Aller au contenu

Préparation d'une monture EQ2 pour Photo

richou3069

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà c'est mon premier post en bricolage, je suis un petit bricoleur du dimanche qui a voulut se convertir en bricolo du vendredi/dimanche :)

J'ai depuis un petit moment une vieille monture EQ2 dans mon cabanon que je regarde en prenant mon vélo de temps en temps et je me suis dit :"Richou3069 ! Pourquoi ne pas l'a faire en monture pour la photo parce que tu n'as jamais d'argent ?!" Je me suis donc lancer dans la modification d'une monture EQ-2 très très simpliste mais qui me suffira amplement avec 1 planche de bois et des outils standard ! Donc 0€ quoi :rolleyes:

Mon idée : Supprimer collier de serrage, contrepoids pour y poser une planche de bois qui servira de support à mon Pentax K10D pour faire un peu de photo avec le 300mm et un futur téléobjectif dont je suis à la recherche :langue15:

Je vais donc prendre des photos tout au long de mon travail très facile qui prendra 1h voir 1h30 de temps. Ce n'est pas du grand art mais bon sa va me permettre d'apprendre les temps de pose en photo et m'occuper un petit peu :be:

1er: Photo du bestial de monstre de trépied :confused:

966838IMGP1554.jpg

2eme: Enlever le contrepoids et la barre du contrepoids

157087IMGP1555.jpg

3eme: Dévisser la monture ou se situe l'axe de déclinaison pour pouvoir "calquer" sa fixation sans problème

831754IMGP1572.jpg

4eme: Préparer sa planche pour percer et la redimensionner

La, c'est le plus chiant il faut percer et creuser correctement pour pouvoir fixer correctement la planche pour le meilleur maintien possible

906221IMGP1573.jpg

La planche à la base provenant d'un meuble de chambre

171851IMGP1575.jpg

La planche à nu

400079IMGP1578.jpg

Mesure et trou fait pour la fixation de la monture

266860IMGP1580.jpg

Fixation posée

909746IMGP1582.jpg

Préparation de la seconde planche ou sera posée l'APN

990647IMGP1584.jpg

Le tout est posé et il ne reste plus qu'a tout remonter sur la monture

634740IMGP1587.jpg

Tout est monté il ne reste qu'une chose, c'est de mettre l'APN sur pied :D

Bon shooting à tous je suis dispo pour les questions ou d'autres photos si vous le souhaitez !!!

;)

Posté

Bonjour,

A mon avis tu pourrais largement réduire la charge de la monture.

Il ne sert à rien d'avoir une planche aussi large.

Ton appareil fait quoi ? 5cm par 10 ?

Côté monture, tu as uniquement besoin d'avoir la planchette qui recouvre les fixations, tout ce qui déborde ne fait qu'ajouter du poids.

Il te faudra de toute façon un contre poids.

Rien qu'avec la planchette, tu te rends certainement compte que ça bascule tout seul, ça forcera sur le moteur.

Désolé, la planche est beaucoup trop lourde pour rien.

Découpes, enlèves du gras, enlèves de l'épaisseur.

Un machin épais comme une latte de plancher stratifié suffit si c'est renforcé par une ou deux cornières en allu.

Un tout petit contrepoids sur glissière ou des trous tous les cm peuvent être utile pour équilibrer en DEC suivant l'objectif que tu mettras.

La planche est trop lourde sans que ce soit utile.

Je ne suis pas astrophotographe mais point de vue mécanique, le système me semble poser plus de problèmes qu'apporter de solutions.

Economiser de la masse sur le contre poids n'est pas une bonne idée.

C'est plutôt la planche qu'il faudrait optimiser.

Bon ciel

Posté

Mais surtout, surtout, ne pas économiser sur les contrepoids.

Le contre poids a une fonction: éviter d'avoir besoin d'un gros moteur à fort couple.

Au contraire, sans barre et avec des contrepoids un peu plus lourd, on a moins de vibrations.

-> Constaté avec mon 114.

Donc faire empirer la masse contrepoids pour réduire la longueur de la barre peut être un plus.

Avec une planchette vraiment allégée de l'inutile et un contrepoids fixé à même l'axe, c'est là que tu as le plus efficace.

En tout cas évite que la fixation devienne plus lourde que le boitier.

Rappelles toi que tout ce qui ne touche pas l'appareil et la monture ne sert à rien car ça ne retient rien.

Dans l'idéal, tu imagines l'appareil sur la monture sans fixation, tu voies la silhouette du boitier et du plan d'appui de ta planche en haut de la monture ?

Ta planchette doit juste former une ellipse, un rectangle ou un losange qui englobe tout ça.

Tout ce qui est dehors ne fait qu'ajouter du poids sans servir à rien.

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Sa marche je vais essayer de voir ça c'est mon premier bricolage donc bon :)

Je n'avais pas internet donc je réponds maintenant mais merci du conseil je vois ça, j'ai 2 contre-poids je vais voir ce que ça donne ;)

Posté

Moi je n'ai rien compris.

Perso j'ai percé un trou et y monte recta l'apn (à la place des planches)

Le contre-poids reste et son hauteur est réglée en fonction du poids de l'objectif.

Désolé mais non, je ne vois pas du tout l'intérêt du bricolage???

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

hello richou, ton bricolage m'a poussé a faire la meme chose alors que j'etais sur le point de me faire une planchette equatoriale.

Fixer un Napéene va vite sans besoin de planche, mais un eos avec un gros télé russe nécessite une meilleure fixation que la rotule hama. J'utilise un objectif jupiter 36b 250mm concue pour un 6x6, equivalent 500 sur l'eos.

J'en arrive au meme shema que richou, planche large pour lunette guide et gros télé option pour autoguidage, mais je vais juste alléger comme on l'a conseillé ici, en alésant avec une scie cloche.

Je pars en afrique centrale en decembre, dans un beau pays au ciel pur, mais un etx 70 est facilement confondu avec un mortier de campagne, alors je vais finir ma planchette quand même.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai supprimer mes planches et fait comme l'a dit syncopatte ca marche je me suis enflammer je pense dessus mais bon sa m'a fait passer un dimanche ;)

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.