Aller au contenu

Ma première Jupi directement à l'oculaire...


Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

 

Super ciel, ce samedi 11 septembre !

 

Mais une humidité horripilante.

 

La buée m'a empêché de dessiner ; j'ai dû rentrer les oculaires 2 fois au chaud (15min)... Et Jupiter tourne pendant ce temps ! Le secondaire a finit par tirer sa révérence :cry: et moi comme un couillon je n’avais pas fini, heureusement le copain m’a laissé son instrument pour que j'avance sur quelques bricoles mais lui aussi s'est embué :bang:

Me manque des collines bleues à gauche, des trucs dans la partie nord et la partie gauche de l’équateur brumeux.

 

J'avais décidé de me lancer directement à dessiner sous l'oculaire, préparé mes quatre crayons de couleurs avec une étiquette pour les repérer. j'ai préparé mon dessin, tracé le gabarit et fait un fond pour les 2 pôles...

 

C’est bien joli mais j’ai mis beaucoup plus de temps… M’enfin faut bien progresser.

 

Au chaud, j'ai finalisé le dessin et pour le coup y avait pas grand-chose à reprendre. Juste améliorer le rendu gommer les traces…

 

Ensuite j’ai eu une idée d’un petit montage pour le fun et pour cacher un peu la partie gauche inachevée... Bon ça casse pas des briques mais ça me plait bien avec mon petit Nag qui prend la pose…

 

jupiter20100912dansnagl.jpg

 

 

La photo du dessin + photoshopage :

jupiter20100912rduite.jpg

 

Instruments : 300mm @240x en bino et 200m @200x en bino

J'espère bientôt débloquer des grossissements un cran au-dessus avec mon 300mm... On verra !

 

Amicalement, Vincent

Posté

Le montage est original, bonne idée !! :)

 

Pour le dessin, tu nous montres une "phase" alors que Jupiter est pratiquement à l'opposition !?

Personnellement j'en reviens, le trés léger assombrissement du globe est identique sur tout le pourtour !?

 

Pour ce qui est de la technique, elle est éprouvée, ça plait ou ça ne plait pas....moi ça me plait, tu t'en doutais bien ! ;)

 

Quand tu pourras pousser les grossissements, tes dessins devraient se rapprocher de ceux de Serge, Fred ou Nicolas avec du détail !!!

Posté

Salut Christian,

 

Pour le dessin, tu nous montres une "phase" alors que Jupiter est pratiquement à l'opposition !?

 

Pourtant ce coup-ci j'ai vraiment essayé de limiter le truc. Mais je réalise en effet qu'on voit trop la phase. Sous Photoshop ça se joue à un pixel de réglage à la souris...

 

Bon reprise plus douce :

jupiter20100912.jpg

 

Quand tu pourras pousser les grossissements, tes dessins devraient se rapprocher de ceux de Serge, Fred ou Nicolas avec du détail !!!

 

Oulahh j'en suis très très loin ! Quand tu penses que je n'ai toujours pas "vu" la petite tache rouge... Je sais bien où elle est pourtant. Bon je n'ai pas eu beaucoup d'occasion avec le 300 pour l'instant.

 

J'ai l'impression qu'il y a tout un travail de reconnaissance et de connaissance des détails. Et ça prend du temps. Mais c'est motivant ; le champ d'exploration et la marge de progression semblent énorme !

 

....moi ça me plait, tu t'en doutais bien !

Merci ;)

 

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent,

 

Pourtant ce coup-ci j'ai vraiment essayé de limiter le truc. Mais je réalise en effet qu'on voit trop la phase. Sous Photoshop ça se joue à un pixel de réglage à la souris...

 

Bon reprise plus douce :

C'est mieux comme ça ! ;)

 

 

J'ai l'impression qu'il y a tout un travail de reconnaissance et de connaissance des détails. Et ça prend du temps. Mais c'est motivant ; le champ d'exploration et la marge de progression semblent énorme !

 

Tout à fait, je pense que c'est comme pour un débutant qui cherche la GTR pour la première fois, on la cherche puis quand on finit par la voir, elle est évidente...et celà pour chacune des observertions ultérieurs, je pense que c'est pareil pour le reste....mais avec un 300 comme celui que tu as, tu devrais chercher les détails, inspire toi des dessins des spécialistes...comme je disais, avec les petits instruments on cherche l'esthétique, avec les plus gros, faut aller taquiner les détails ! ;)

Posté
mais avec un 300 comme celui que tu as, tu devrais chercher les détails, inspire toi des dessins des spécialistes...comme je disais, avec les petits instruments on cherche l'esthétique, avec les plus gros, faut aller taquiner les détails ! ;)

 

C'est le but ! dès que possible.

Posté

hop-punaise !!!! Ca le fait sacrément bien !!!!!

j'aime ton travail et ta volonté affirmée de progresser.

C'est exactement ce que Nunky décrit : il faut piocher et se familiariser encore et encore avec les astres qu'on observe. Leur potentiel est énorme. C'est tout à fait ça, c'est comme la "découverte" de la tache rouge. Il y a une infinité de "taches rouges" à découvrir !!!!

C'est aussi ça qui me fait apprécier d'observer ensemble. C'est les echanges sur la perception de tel ou tel détails visibles à un moment et leur traque (réussie ou non), leur quete. Sinon, je trouve VRAIMENT intéressant de se faire des séances d'observations AVEC des documents, justement pour se apprendre et améliorer ses capacités d'observation, d'analyse d'image. Une sorte de dépucelage de toute notre physiologie visuelle en quelque sorte, opération salutaire. C'est vrai tant en planétaire qu'en ciel profond.

 

Serge

 

PS : pour l'assombrissement, c'est un plus certain et je crois que ça plait A TOUT LE MONDE, soyons clair là-dessus !!!! C'est facile à faire, ça améliore considérablement le rendu et c'est plus juste, plus proche de la réalité, savoir ce truc permet d'analyser finement ce phénomène sur la planète, etc... Donc il FAUT considérer ce truc. Juste que pour les remarques exprimées, il me semble bon de ne pas s'arréter qu'a cet aspect du dessin et ne considérer que son aspect flatteur, c'est infiniment trop réducteur !

 

PS 2 : en tout cas, riche opposition avec une sarément belle production, tant en imagerie (où s'arreteront-ils ?) qu'en dessin. Pour s'en convaincre, regardez les productions de l'an passé.... Bravo à tous !!!!

Posté

Merci Serge !

 

C'est bien vrai tout ça.

 

Je peux me tromper, mais il me semble, c'est comme ça que je l'analyse chez moi ; cette recherche esthétique générale c'est avant tout une sorte d'appréhension globale de la planète destinée à me rassurer.

Me rassurer pour dessiner.

 

L'idée que je puisse me libérer (parce que je le maîtriserais suffisamment au niveau dessin) de l'apparente complexité de ce système de bandes (à dessiner), pour ensuite, me sentant à l'aise, aller creuser et trouver de nouvelles choses... Toujours lié à ce que j'arriverais à reproduire sur le dessin.

 

Les documents, photos, dessins des autres aident beaucoup à mieux voir. Me souvient qu’une condensation sombre me semblait être juste une zone assombrie. Après l'avoir visualisée sur des photos et sur des dessins, maintenant je la vois vraiment comme une petite graine noire aux bords bien nets…

 

Donc faut faire progresser en parallèle notre capacité à reproduire sur le dessin et notre capacité à observer des finesses, des détails. Les deux se soutiennent l'un l'autre, se font progresser, on sent qu’il y a un lien. Mais aussi qu’on peut en bousculer un pour tirer l’autre… Façon de parler.

 

Bref, tout ça fait qu'on se sent plus à l'aise et qu'on a envie d'aller plus loin encore…

 

Amicalement, Vincent

Posté

J'adore ton montage, c'est très original ! :wub:

 

Et très joli dessin.

 

Mais j'ai l'impression que Photoshop les rend tous plus ou moins similaires.

Posté

Merci à tous !

 

José9 > de simples crayons de couleurs Staedtler.

- un marron pour le pôle Nord, les NEB, NTB et NNTB

- un marron foncé pour les pôles et les renforts

- un marron/orange pour le GTR

- un bleu sombre pour le liseré de la NEB

 

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.