Aller au contenu

Ou Se Cache M17 ?

Invité Cortex

Messages recommandés

Invité Cortex
Posté

M17(nebuleuse d'hercule) est -elle observable avec un 130/900 ?

J'ai beau chercher je ne la trouve pas.

Invité Cortex
Posté

Ah oui, petite erreur de ma part, merci de me rectifier.

Très bien. Ce soir j'ai reussi a observé l'éblouissante galaxie d'andromède, Mars, les Pleïade et j'ai tenté de trouvé cette nébuleuse mais je n'y suis pas parvenue je me suis donc demandé si je pouvais au moin l'observé avec mon "jouet".Ca me rassure de savoir que c'est possible, alors je vais utilisé les deux bonne vieille méthode chère au astronomes : la patience et la perseverance .

Merci encore et a bientot.

Invité Cortex
Posté

ça y est enfin j'ai trouvé M13, un beau petit nuage diffu. Je vais maintenant allé m'attaqué a M57 ainsi que M27.

Uranus et Neptune sont -il visible elles aussi ? Je pense, de part leur éloignement que cela risque d'être bien plus délicat .

Bonne soiré

Posté

Cortex : à mon avis, si tu as déjà du mal à trouver M13, Uranus et Neptune seront des cibles très difficiles : leur diamètre apparent est très faible, et la magnétude est de l'ordre de 8. Pour y parvenir, il te faudra un bon site d'observation, loin de la pollution visuelle.

Pour info, je ne suis pas encore parvenu à les voir avec mon XT10. Bon, en fait, c'est juste parce que je n'ai cet instrument que depuis peu, et que je n'ai observé que de mon jardin où le Sud est obstrué par la belle maison de mon voisin, et qu'Uranus et Neptune se trouvent donc pile derrière :)

Posté
Message écrit par Cortex@08/09/2005 - 00:38

ça y est enfin j'ai trouvé M13, un beau petit nuage diffu. Je vais maintenant allé m'attaqué a M57 ainsi que M27.

Uranus et Neptune sont -il visible elles aussi ? Je pense, de part leur éloignement que cela risque d'être bien plus délicat .

Bonne soiré

Pour M13 (la réponse arrive un peu tard) tu repère le rectangle formé par Hercule, tu part du coin supérieur droit et tu descends vers le coin inférieur droit. Après 1/5e environ de la distance tu ne peut pas la rater.

Pour M57 de la lyre, tu la cherche sur le coté inférieur de la constellation.

Quand à M27 (plus difficile), tu part de la constellation de la flèche, de "droite à gauche" tu va trouver deux paires d'étoiles et à l'extrème gauche, une étoile seule. Tu la pointe et tu remonte lentement en déclinaison. Tu va tomber légèrement à trop a gauche de M27 (donc la nébuleuse sur la partie droite du champ, mais dans le champ quand même).

Cela necessite une mise en station "pas trop mal" mais point n'est besoin d'être super précis.

Pour Uranus et Neptune, oui ils sont visibles tous les deux dans ton instrument.

Pour Uranus, je part du coin inférieur droit de pégase, je continue sur la droite jusqu'a 26 pegase, puis plein sud vers le verseau. De là, je part à gauche pour quelques étoiles puis plein sud encore pour trouver 73 verseau. De là tu cherche l'étoile "bleue" la plus brillante à droite et un peu plus basse.

Posté

Bonsoir.

Pour trouver M13 NGC6205 et M92 NGC6341 dans Hercule avec une monture équoitoriale c'est très simple.

M 13 : Trouver Eta Hercule l'étoile du trapèze en haut à gauche. Mettre un oculaire donnant le plus grand champ possible ou voir chercheur.

Descendre en déclinaison.

M 92 : Trouver Pi Hercule l'étoile du trapèze en haut à droite. Idem oculaire.

Monter en déclinaison.

http://img333.imageshack.us/img333/6653/m13m922mr.jpg

Image crée avec le logiciel génial Carte du Ciel. Merci Patrick.

A + PVG

Posté

Je continue à lire les messages lentement.

Pour M 27 : Trouver l'étoile de la pointe de la flèche et remonter en déclinaisons.

Pour beaucoup d'objet il faut regarder une carte du ciel Uranometria ou Sky atlas 2000 ou sur PC et trouver des étoiles qui permettent par un déplacement dans une seule direction de trouver l'objet que l'on cherche.

Pour moi la plus dure c'est M3 j'ai passer des heures pour la trouver.

A + PVG

Posté
Message écrit par Cortex@07/09/2005 - 22:56

J'ai beau chercher je ne la trouve pas.

Moi je te conceil d'aller ici.

Tu trouveras toutes les constellations avec les objects qui si trouve, observable avec ton tube.

Posté
Message écrit par Cortex@07/09/2005 - 22:56

Oh que oui, et même très facilement !

C'est la plus belle nébuleuse à observer après celle d'Orion !

Elle se trouve dans le Sagittaire, je t'invite à faire un saut sur mon site...

Posté

Je confirme ce que dit Dom! la nébuleuse M17 est très visible et si tu as une bonne carte du ciel tu peux aperçevoir a coté la nébuleuse M16 et son amas... (enfin l'amas est plus visible que la nébuleuse)

Posté

M13, M92, M31, M17, M 16 sont visible à l'oeil nue, donc, ya pas de problème pour ton petit 130 !

Par contre, M31 n'est pas la galaxie la plus belle dans un instrument, il y en a que je préfère dans un 130 ( j'ai un mak 127 ) comme M51 pour ne citer que les messiers.

Avec l'expérience, tu sauras que des centaines de galaxies sont observables avec un 130 ( sous un très bon ciel ).

Bon ciel !

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.