Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un telrad

jdk

Messages recommandés

Posté

Je regarde sur internet ce qu'est un telrad, enfin, j'ai compris que c'etait pour "viser", mais quelle est la difference avec un viseur classique (un chercheur)

Est il plus pratique que le chercheur normal ?

Quel est son principe et comment l'utilise t'on ?

Voila ma question (car j'ai envie de prendre plus tard un Dobson et en m'informant sur ce genre de telescope je vois que beaucoups de Dobsonniens utilisent le "telrad")

Merci :p

Posté

Lorsque tu regardes "à travers" un telrad, tu vois le ciel (sans grossissement et donc tel qu'il est") et grâce à une petite vitre, un cible lumineuse qui se superpose au ciel.

Avantage: très facile à utiliser, image à l'endroit, ...

Désavantage: pas de grossissement, certains préfèrent

Posté

Super outil, avec l'intensité de la mire en forme de ronds concentriques réglable.

Hyper simple à aligner avec le tube (à mettre en parallèle) avec 3 petites molettes situées devant soi.

J'ai changé mon chercheur classique par le Telrad, et je ne reviendrai plus en arrière !

Posté

Bonjour,

Pour compléter la description, le telrad a 2 avantages de plus pour moi :

- Un astucieux système de support qui permet de le démonter/ranger et remonter sans avoir à refaire le réglage.

- La mire est faite de 3 cercles concentriques, qui représentent 0.5°, 2° et 4° sur le ciel, bien pratique pour se repérer avec un objet brillant proche de sa cible.

Seul bémol : Il est quand même gros par rapport aux autres systèmes "points rouges".

Ca ne m'empêche pas de rejoindre les autres avis : super outil dont je ne pourrais plus me passer non plus.

Posté

Mais si il n'y a pas de grossissement on peut quand meme repérer des objets non visibles a l'oeil nu ? le chercheur en complément n'est pas obligatoire pour bien etre sur d'etre au bon "endroit" ?

edit : on a repondu en meme temps merci pour la precision ;)

Posté
Mais si il n'y a pas de grossissement on peut quand meme repérer des objets non visibles a l'oeil nu ? le chercheur en complément n'est pas obligatoire pour bien etre sur d'etre au bon "endroit" ?

edit : on a repondu en meme temps merci pour la precision ;)

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, je me débrouille avec la carte et le telrad + ma paire de jumelle 10x50 qui est toujours avec moi :p

=> J'ai carrément enlevé et rangé le viseur optique pour gagner du poids.

Quand l'objet est dur, j'imprime parfois une carte Winstar avec le champ du telrad représenté dessus, et ça m'a déjà bien aidé.

Posté

Voici grosso-modo ce que ça donne:

8907-1234005857.jpg

Évidemment, le Telrad est beaucoup mieux que mon prototype.

Donc pour résumer, c'est un viseur tête haute. Une cible rouge est projetée sur la petite vitre. Quelque soit ton emplacement derrière cette cible, elle ne bouge pas et reste sur l'étoile visée. L'intensité des cercles est réglable. Sur le Quickfinder,même principe mais plus compact, les cercles peuvent clignoter également.

C'est du pur plaisir de viser avec cet instrument.

Posté

Personnellement, je définis sur la carte la zone de l'objet par rapport aux étoiles environnantes, je positionne mon point rouge (même principe que le telrad en beaucoup moins encombrant!), puis effectue la recherche au Pano 24 (1° sur le ciel, 75x) qui fait office de gros chercheur optique, et permet d'apprécier l'objet dans son environnement stellaire.

Enfin, je mets le grossissement qui va bien pour l'observation de l'objet...

Posté

jdk,

Le Telrad n'est pas un chercheur mais un pointeur. Il ne t'en montre pas plus qu'à l'oeil nu. Il ne fait que superposer "à l'infini" un repère qui permet de pointer exactement l'instrument astronomique, dans la mesure où il a été correctement harmonisé au préalable. Le pointage est donc indépendant de la position de l'oeil qui vise. Il oblige à conserver ses lunettes, si on en porte. Il faut simplement être dans le champ du Telrad, défini par la dimension de sa vitre.

Pour plus de précision, il convient d'accompagner le Telrad (et tous les autres pointeurs de type "point rouge") d'un véritable chercheur optique, apportant lumière et grossissement, de façon à voir de faibles objets lumineux, sous un champ plus réduit. Ces instruments de recherche et de visée ne s'opposent pas : ils se complètent.

Posté

Bonjour,

Autour de moi, tous les dobsons sont équipés d'un telrad, avec parfois pour les plus gros, une petite lunette nommée chercheur pour affiner; c'est donc ce pointeur que j'ai choisi.

Sous un très bon ciel, il y a tellement d'étoiles qu'il n'est pas évident avec un chercheur grossissant de pointer celle que l'on souhaite; avec un telrad (ou un point rouge), c'est chose facile puisqu'on voit un grand champ du ciel.

Le Pocket Sky Atlas fournit une mire à 3 cercles concentriques, identique à celle du telrad mais à échelle un peu réduite. Avec cette mire reportée sur un bout de plastique transparent, on peut mesurer sur les cartes des écarts, qu'on peut ensuite reporter sur le ciel avec la mire du telrad.

C'est une fonction que j'utilise en permanence pour repérer un objet invisible à l'oeil nu, à partir d'une étoile ou d'un alignement d'étoiles.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.