Aller au contenu

Besoin d'aide(s)

José9

Messages recommandés

Posté

ouille le deuxième est comment dire, Beurk!

sinon merci beaucoup.

Je me demande si j'ai bien compris, le noir sont les cables (inox 2mm)

fixées avec du velcro et le bleu est un pillier comme dans le 1er schéma

Posté
J'ai trouvé un bon écho pour ces miroirs ici:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3147841/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Ce qui ne veux pas dire que l'on puisse généraliser. Mais comme certains peuvent penser que le principe est mauvais et ne peux conduire qu'à des miroirs de mauvaise qualité. C'est plutôt un argument pour être confiant.

Mais il y a aussi celui-ci qui est moins prometteur:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2466228/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

L'image est là: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/2466228-rough.jpg

Comme quoi à Hon-Kong, ils ne font pas toujours de bons résultats même quand c'est possible...

Oui on est jamais a l'abri avec la prod industrielle. Néanmoins attention, c'est le test d'un miroir plein, donc on ne sait meme pas si c'est la meme production.

J'ai remarqué un truc sur le mien: la face arriere montre de l'usure, signe d'un polissage vigoureux, ca explique la zone centrale...

Pour le collage/fusion, ca reste un mystère. Vu de pres ca ne ressemble effectivement pas a de la colle, mais il n'y a pas de trace nette de fusion du verre non plus....

Autre truc: j'ai vérifié au pola le verre arriere: pas de contrainte visible.

Posté

En regardant de plus près les plots du miroir on voit qu'en fait il sont un peu affaissés pour certains. Et surtout on dirait qu'ils sont en deux parties, comme si on les avait collés/fusionné sur chaque disque, puis qu'ensuite on avait mis les disques l'un sur l'autre pour la fusion finale (ca ressemble effectivement a de la fusion et non de la colle).

La raison? peut être que c'est pour assurer un collage a 100% sur les faces des disques, et qu'ensuite la fusion/affaissement des plots assure le collage parfait des deux disques. Ça veut aussi dire que les plot n'ont pas la même température de fusion, ce qui pourrait faire des contraintes en température (dilatation différentielle).

Posté

Très intéressante ton observation sur les plots en deux parties. C'est l'impression que j'avais sur les photos déjà publiées sur ce Forum ( et très largement diffusées dans le monde... car je les ai retrouvées sur CloudyNight et sur le Forum astro de Hong-Kong. 'Qu'é juste en Chinois...').

Je me demandais si c'était identique sur les miroirs plus épais qui ont des poteaux carrés...

Ça m'a bien fait gamberger sur la technique de fabrication. Car je planche sur le sujet ces temps-ci (j'ai un four pour ça justement...).

Donc un des problèmes est que le verre se déforme à des températures plus basses que la température où il commence à coller. Il faut donc supporter le verre du dessus dans le four. Mais alors, il faut aussi deux choses: pouvoir retirer le support après et que le support ne coûte pas trop cher. Car vu la géométrie, le support est potentiellement détruit pour pouvoir être retiré (à la façon des internes des alvéoles des grands miroirs pro).

J'imagine bien une solution avec des demi poteaux pour se passer de support... si on fait vite.

Bref plus de photos sur ces fichus miroirs, plus de photos... faut comprendre!

Posté

ben punaise, moi j'trouve que c'est un foucault pas top moche et tout à fait correct !!!! j'imaginais voir apparaitre la structure et ce n'est quasiment pas le cas -en tout cas moins qu'un zonage au centre visible ici. C'est chié car visiblement, ça marche, envers et contre tous !!!!

cela étant,

si c'est juste pour une condition de mise en température plus rapide, j'émets un doute sur la pertinance de ce choix....

Une galette relativement fine de 400 se met en température en 1 ou 2 h maxi. C'est ce que je constate sur mon miroir de 40 mm d'ep. Est-ce une gêne ?!? à mes yeux, non !!!!

L'engin est installé pépère à l'heure de l'apéro et roule. Au crépuscule, quelques amas ouverts pour passer le temps à faible grossissement (bof, c'est pas mon truc...), quand arrive la nuit, les grosses nébuleuses et ensuite, le reste de la nuit est à nous pour la haute résolution sur toutes les cibles inimaginables !

Juste une question de gestion de sa séance d'observation.

Disons que 40 cm, c'est encore très facilement gérable à ce niveau là.

D'où ma question : est-ce bien la peine de se prendre le pompon pour celà ?!?

Dans la conception d'un UC qu'on veut UL (ce n'est pas une obligation, la confusion est souvent de mise sur ce point), la volonté d'une optique allégée est une piste intéressante, voir vitale. La contrepartie est de résoudre les problèmes d'équilibre et de stabilité de l'engin, mais c'est possible.

Si c'est pour gagner 30 mn de mise en température *- car ça devrait être au maximum le gain escompté - ben yaka allé pisser en attendant !!!!

Serge

Posté

Je te ferais quelques macro ce soir.

La face arrière du miroir a l'air moins plane que du verre a vitre standard, ceci peu expliquer cela.

Posté

Bonjour a tous!

Un grand merci pour ces précisions!

Serge, c'est plus un question de budget que de mise a t° :be:

Merci encore j'ai par contre oublié de mettre la PJ du support.

5aa5811f30ef6_Sanstitre-1.jpg.2f90680937e1ba958c2061ecc2f6f6cd.jpg

Posté

Quand on fusionne deux verres dans un four. L'un est nécessairement posé sur une plaque. En montant à la temp de fusion, le verre étant mou bien avant, il va se déformer et épouser la forme de la base.

Il est assez difficile de faire une base super plate et que le verre ne se mette pas à coller dessus. La technique (hormis cette du verre à vitre qui est passé sur des rouleaux) est de mettre une poudre qui empèche le verre de mouiller et de coller a la surface. Si j'ai bien compris on lui garde sa tension de surface pour qu'il n'aille pas coller.

Mais il va tout de même prendre les ondulations de la surface. Voir se marquer sur des gros grains mal balayés. Ca doit se voir en reflets rasants.

Posté

Merci Pierre par contre je pense que les défauts a l'arrière sont moins notable grace aux plots...

Mais quid du support?

Posté

J'ai du mal à imaginer les deux câbles, mais c'est juste une question d'imagination. En théorie ça me semble pouvoir marcher. Une des faces est plus légère que l'autre... mais peut-être pas de beaucoup vu les épaisseurs de verre...

A essayer

Posté

Moi j'essaierais pas...

J'ai déja un support par cable sur mon 200, ben c'est tout sauf pratique. C'est jouable si le miroir est bien accessible et que l'on puisse tendre/détendre le cable. Il faut en plus ajouter des velcros sur le miroir pour éviter que le cable se mette de travers et que ca facilite le montage, que le scope soit parfaitement de niveau sinon y'a du shifting.

Bref le prochain se sera deux points a 45 degré et rien d'autre!

Posté

Merci beaucoup!

Par contre le poids du miroir devrait réduire le shifting non?

Merci pour tout Fred, j'admire ton télescope mais mis à part les miroirs, PO et oculaires je voudrais tout construire de mes mains.

Astronomicalement

José

Posté

Pierre,

Intéressante cette discussion sur tes essais de collage/fusion, ça m'interesse les mirois légers, je regarde de temps à autre la littérature sur un autre genre, mais la finalité est la même.

José,

Pour ce qui est de la mise en température, je rejoins Serge à 100%, on n'est pas à 1/2h près. Si c'est question d'€, je choisirai 50mm de moins mais une galette qui tiendra ses promesses à coup sûr.

Dernier point, le papier+epoxy, c'est un peu "vintage", je ne me souviens pas avoir vu ça récemment(...), pourquoi pas plus classique comme le soulignais aussi Serge?

En tout cas bon courage, belle aventure que voilà.

JMarc

Posté

Oui pour les miroirs collés fusionnés, je tâtonne....

Mais je pense qu'il n'y a pas de salut dans cette voie avec du verre plat. Car ça casse sous différentiel thermique. J'aimerai bien des modélisations thermiques pour le chiffrer...

Bref il y a du boulot et c'est pas le sujet de post !

Posté

A en effet c'est bien visible.

Cela me semble être des demi-poteaux bien fusionnés au four en prenant son temps.

Un petit coup d'émeris pour niveler les poteaux.

Et ensuite on réchauffe avec des rampes à gaz le dessus des poteaux.

Juste pour que le haut fonde.

Et on colle avec une bonne pression pour assurer le coup.

Enfin c'est mon idée...

Posté

Ben, j'imagine que les deux disques avec leurs demi poteaux sont bien détendus et sans contraintes.

Mais qu'il peut rester des contraintes au niveau du joint des deux demi poteaux.

Mais aussi c'est pas parce qu'il y a des contraintes là, qu'elles ont un effet sur le verre. Ni que cela conduit à une fragilité. Je dirais plutôt que ça doit pas avoir d'effet, mais c'est ma façon de faire de la physique avec les mains...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.