Aller au contenu

Problème diamètre oculaire et porte oculaire

Miniremi

Messages recommandés

Posté

J'ai un petit problème d'adaptation entre mon porte oculaire de skywatcher 200/1000 newton (le bleu) qui est "normalement" adapté aux oculaires 2" et un oculaire Knight-owl de 30mm (80°) que j'ai acheté en occasion sur webastro. :wub:

En effet mon porte oculaire présente un diamètre trop faible (49,8mm) par rapport au diamètre standard de l'oculaire (50,8mm). Mon porte oculaire est une crémaillère de type classique, livrée d'origine avec l'instrument, accompagnée d'un adaptateur pour coulant 31,75mm. Le tube mobile se termine par une bague noire portant les vis de serrage. Cette bague est en deux parties : l'une de diamètre intérieur 49,8mm, se vissant dans le tube mobile grâce à un filet sur sa partie externe (suis je clair ?), l'autre de diametre intérieur 56,7mm, supportant les vis de serrage. Je fais un petit schéma (excusez la qualité, j'ai toujours été très bon en dessin) :

._T_

......|__

56,7.....49,8......Les T représentent les vis de serrage. (les points c'est pour symboliser le vide : les éditeurs texte du forum n'aiment pas les espaces

.......__.............

._._|

.. T

Est-ce une ruse de skywatcher pour nous faire croire à une adaptabilité en 2" ou est ce un problème de fabrication ?

Faut il que je change de PO ?

http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/SW/Flextube-Crayford(01).jpg

Voici une photo du PO en question avec l'adapteur sus-nommé : la bague posant problème est celle avec les rainures.

Posté

Je dirais pb de fabrication. SW n'est pas du genre à dire quelque chose et à ne pas le faire (réputation etc.)

Peut être une coulure qui réduit le diamètre?

Pas ce souci sur le SW 150/1200 de Madame ni sur d'autres (150/750 et 200/1000 d'amis avec qui nous faisons les sorties astro).

Pierre

Posté

Réponse à basque en balade : "oui : un seul milli me manque, et c'est tout mon ciel qui s'obscurcit"

Sinon pas de coulure, la finition est nette, le tour est nickel, c'est juste trop petit !

Posté

Non malheureusement, c'est un copain opticien qui s'en sépare, il est révisé complètement niveau optique. Je lui ai envoyé un message pour savoir s'il avait vu ça ... j'ai bien une solution de secours : acheter un PO crayford en 2".

J'y perd rien à part quelques euro.

Posté

tu as une solution pas trop chère :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

cette bague devrait être au bon diamètre , et en plus elle améliore le serrage qui est annulaire : elle est donc plus efficace et moins dangereuse pour les oculaires que les bagues à deux vis de chez SW ....

ça évite de changer le PO si il fonctionne correctement ....

à bientôt

Gg

Posté

Ha ben merde alors!

Je suis le vendeur sus-mentionné, alors ça m'embête cette histoire de coulant:o

Ce qu'il y a c'est que effectivement la bague que tu as n'est peut-être pas une vraie bague 2", mais simplement une partie de l'adaptateur 31,75.

Il faut effectivement acheter la bague 2" à anneau (j'aime pas le terme serrage annulaire, le "clamp ring" c'est juste mieux que la pointe de vis, mais ça ne centre rien).

Posté

Bonsoir,

Sous réserve que j'ai bien compris le problème: :)

Il me semble qu'il y a un tube PO 2 pouces livré avec le télescope qui se met à la place de la platine supportant le tube PO 31,75.

La bague noire avec les vis n'est pas destinée à porter directement l'oculaire mais les tubes PO. Elle n'est pas en forme de cylindre si je ne me trompe pas mais en forme de "queue d'aronde circulaire".

Astroperenoël, il ne te reste pas une bague correspondant au tube PO 2 pouces au fond d'un carton? :)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.