Aller au contenu

Monture CG 4

pas03410

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Avis aux possesseurs de la monture CG4 Célestron: vérifiez la petite mire "niveau à bulle".

En ce qui me concerne, je l'ai controlé hier avec un second outil fiable et il y a une différence:mad:

Ennuyeux pour avoir une mise en station correcte(pour du visuel).

Posté
Salut tout le monde.

Avis aux possesseurs de la monture CG4 Célestron: vérifiez la petite mire "niveau à bulle".

En ce qui me concerne, je l'ai controlé hier avec un second outil fiable et il y a une différence:mad:

Salut,

Nan, pas vraiment ennuyeux pour une MES destinée au visuel ;). Je ne m'en suis jamais préoccupé avec mon ex CG4/EQ4/EQ5/CG5 ... l'objet restait dans le champ de l'oculaire (en visuel) après centrage de la polaire dans le viseur éponyme.

Un niveau à bulle n'est pas fiable du tout, Danjon et Couder n'en disaient déjà que du mal en 1933 dans leur "Lunettes et Télescopes mode d'emploi" : aspérités sur la surface du tube, irrégularités géométriques qualité du fluide ... Alors imagine sur un niveau à bulle produit à pas cher ... :be:

Posté
Salut,

Nan, pas vraiment ennuyeux pour une MES destinée au visuel ;). Je ne m'en suis jamais préoccupé avec mon ex CG4/EQ4/EQ5/CG5 ... l'objet restait dans le champ de l'oculaire (en visuel) après centrage de la polaire dans le viseur éponyme.

Un niveau à bulle n'est pas fiable du tout, Danjon et Couder n'en disaient déjà que du mal en 1933 dans leur "Lunettes et Télescopes mode d'emploi" : aspérités sur la surface du tube, irrégularités géométriques qualité du fluide ... Alors imagine sur un niveau à bulle produit à pas cher ... :be:

Salut Pierre. En fait erreur de ma part. Je voulais dire "en visuel,pas trop grave"

Sinon, tout à fait d'accord avec toi. Le fait de centrer la bulle permet de limiter les erreurs.

Posté

A ce propos, j'ai beau réfléchir longuement mais qu'est ce que peux bien faire que la monture soit a niveau ou pas, du moment que l'axe AD soit pointé nickel chrome au nord.

Vous pouvez très bien avoir les 3 pieds accrochés au mur si l'axe AD pointe nord, c est bon.

Posté
A ce propos, j'ai beau réfléchir longuement mais qu'est ce que peux bien faire que la monture soit a niveau ou pas, du moment que l'axe AD soit pointé nickel chrome au nord.

Vous pouvez très bien avoir les 3 pieds accrochés au mur si l'axe AD pointe nord, c est bon.

Salut. Tout simplement tu auras un dérive très importante en dec . Pas génial quand tu pointes aux coordonnées (surtout pour des objets éloignés de Polaris.

Posté

lors de la phase de mise en station on doit agir sur l'axe l'azimuth et d'altitude afin précisément d'aligner l'axe AD avec l'axe de rotation de la terre .

Si la platine est "de niveau" , le mouvement de ces deux axes alt et Az sont indépendants l'un de l'autre => on doit arriver à la MES en deux fois ( un déplacement sur chaque axe )

alors que si la platine n'est pas horizontale un mouvement sur un axe entraînera un déplacement sur l'autre axe ...il faudra alors faire plusieurs séries de déplacements en revenant sur un axe puis sur l'autre ...

Gg

Posté

alors que si la platine n'est pas horizontale un mouvement sur un axe entraînera un déplacement sur l'autre axe ...il faudra alors faire plusieurs série de déplacement ...

Gg

Oui je suis tout à fait d'accord que la mise à niveau de la monture facilite la mise en station, mais n'influe pas sur le suivit après avoir fait la MES.

On peut tres bien avoir un suivi nickel avec une monture pas a niveau.

C est juste plus "chiant" pour la MES.

Posté
Salut. Tout simplement tu auras un dérive très importante en dec . Pas génial quand tu pointes aux coordonnées (surtout pour des objets éloignés de Polaris.

JE ne vois pas pourquoi!!

L axe DEC est solidaire de l axe AD donc une fois l axe AD bien mise en station ca ne change rien

Posté
JE ne vois pas pourquoi!!

L axe DEC est solidaire de l axe AD donc une fois l axe AD bien mise en station ca ne change rien

+1

Posté

Bon, j'abdique, je ne suis que débutant moi;)

J'ai retrouvé ce post de Newton:

Je suis d'accord avec tout le monde !

- on n'est pas obligé d'avoir la monture horizontale (dans mon jardin, le sol n'est pas toujours droit et c'est parfois plus simple de ne pas la mettre à niveau). La mise en station permet de rectifier le tir

- avoir une monture à niveau permet de ne pas trop devoir toucher à l'axe des latitudes. Cet axe est en effet assez dur à bouger.

Posté
Salut tout le monde.

Bonjour,

Regardes surtout comment c'est fixé... là tu rigoles et tu enlèves ce tas de :censuré:

Avec deux trois notions de mécan, on voit tout de suite que jamais ce petit niveau à deux balles ne pourrait servir à autre chose qu'à de la déco.

Toute coïncidence avec l'horizontale serait un pure coup de pot :be:

Il existe de petits niveaux en magasin de bricolage.

Si tu vises le pas cher, poses le par terre et tournes le à plat pour voir s'il est correct (à tout petit budget, les niveaux ne sont pas tous si justes que ça): ceux qui ont posé le sol font en général mieux leur boulot que ceux qui fabriquent des niveaux pas chers.

Remarques tout de même que la mise de niveau ne sert à rien quant tu as une vue sur la polaire (sans goto).

La mise de niveau sert uniquement avec le goto ou quant on ne voit pas la polaire et qu'on s'installe à l'aveugle en se fiant à la boussole et à la latitude.

Sans goto et avec vue sur la polaire, la mise de niveau est un soucis inutile.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.