Aller au contenu

Jupiter - Photos du 17/09 - en progrès

easybob95

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

voici mes premières Jupiter avec ma Toucam Pro II.

Scope nexstar 6 se 150/1500mm

Enregistrements de 120s, 5 im/s au 1/100s, gain 50%

Barlow 1,6x et 2x

Traitement registax 5.1. Légères retouches paintshop pro

14471-1284839845.jpg

14471-1284840026.jpg

14471-1284840078.jpg

Prises le 17/09 entre 22h et 23h UT. Jupiter assez basse, ciel de Paris pénible et beaucoup de turbulences.

Mais bon, je suis content quand même. Avec un meilleur ciel, il y a du potentiel. Très bien cette petite Toucam Pro II :wub:. Et Registax, vraiment très sympa comme logiciel.

Pour mémoire, je remet ma première photo de Jupiter avec mon D70.

14471-1282656893.jpg

Il y a du progrès.

Une dernière pour la route : la lune (avi de 60s, beaucoup de turbulences)

14471-1284839915.jpg

Voilà,c'est tout. Moi content. :be: :be:

Bonjour Easybob

Je préfère la première, mais la deuxième pourrait être meilleure si tu retravaillais le contraste et/ou la luminosité. Tu peux le faire sous Registax

Si tu as de fortes turbulences, augmente le nombre d'images par seconde. 5 im/s, c'est à réserver pour les quelques rares nuits où la turbulence est très faible.

Pour le traitement en lui-même, tu as l'air de te débrouiller. ;)

En tout cas, c'est un bon début et la webcam est un atout c'est certain! Tu peux être content de toi. ;) C'est vrai que c'est un plaisir de voir ce qu'on peut faire comme image.

Continue comme ça!

Merci pour tes encouragements.

Pas si évident que ça de modifier contrast/luminosité sans que ça prenne un aspect "artificiel". Il faudra surtout que j'essaye pas mal de config de la webcam.

En tout cas, je mesure la distance qui peut me séparer de ceux qui font des très belles photos de jupiter. Reste le pb de la qualité du ciel et ça, autour de Paris, c'est un peu le truc qui tue.

• 4 semaines plus tard...

Bon, comme j'ai pas fait de nouvelles captures de jupiter dignes de ce nom, je m'entraine avec Registax 5.1

Je mets une photo de deux traitements différents :

comparejupiter1.jpg

Je trouve le résultat franchement meilleur pour le deuxième traitement.

Pour Registax :

Limite de qualité à 96%, gradient 2

Filtre LaplaceEdge

Wavelettes : pas de 1, un peu de 2, plus de 3, moins de 4, encore moins de 5, quasiment rien pour 6

Un RGB align

un peu de denoise

Pas de retouche sous paintshop pro.

Acquisition :

Nexstar 6 se

Barlow 2x

Toucam pro 2 non modifiée, 5 im/s, balance de blancs en auto, gain à 50% environ. Avi de 90s.

Conditions atmosphériques moyennes, pas mal de turbulences.

Je pense qu'avec un peu d'habitude et de méthode, on peut faire de très bonnes photos planétaires avec ce scope et la toucam pro 2.

Si vous avez des astuces ou des infos sur Registax, je suis preneur.

Je pense qu'avec un peu d'habitude et de méthode, on peut faire de très bonnes photos planétaires avec ce scope et la toucam pro 2.

Si vous avez des astuces ou des infos sur Registax, je suis preneur.

Bonjour,

Celle de droite est pas mal du tout. Après Registax, tu peux faire un peu de traitement cosmétique avec un logiciel de retouche pour améliorer la lisibilité de l'image. Je me suis permis de travailler celle de droite : réhaussement de l'histogramme, réduction du bruit et amélioration du contraste.

Tu peux même réduire un peu la taille de l'image (disons à 80%) pour avoir un meilleur rendu.

Je te joins les 2 images (à 100% et 80%).

A+

Merci pour vos commentaires. Ma juju ne déchaine pas les passions. C'est normal. C'est pas la photo du siècle.

J'ai fais une modif de traitement (traitement 1 initial, traitement 2 de la photo un peu plus haut et nouveau traitement). Je pense pas pouvoir avoir beaucoup mieux.

comparejupiter2.jpg

La dernière est effectivement meilleure, elles est également moins sombre, ce qui la rend plus agréable à regarder.

Elle devient même pas mal du tout. ;)

Comme tu l'as dit, tu ne pourras sans doute pas faire beaucoup mieux. Ensuite, tu pourras améliorer ta technique d'acquisition afin d'obtenir la meilleure image brute possible.

Mais le maître absolu, c'est le ciel. Ces derniers temps, je n'ai rien pu faire de bon en imagerie planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.