Aller au contenu

WEBCAM deuxieme vie

maxip

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aprés avoir vu les modifications effectuées par des membres du forum je me suis décidé a modifiéer deux webcams SPC900 achetées d'occasion pour faire une petite config astrophoto en attendant de casser la tirelire pour un gros capteur sur lequel je n'arrive pas a me décider.

Alors en attendant voici les modifications effectuées sur la première webcam :

• Remplacement capteur IXC424AL
  • Longues poses
  • Amp Off (bias injection Burri)
  • Nouveau boitier
  • Refroissiddement par ventilation

Reste a faire :

• Refroidissement Peltier
  • Module de régulation de température.
  • Blindage ou boitier métal

SPC900a.jpg

SPC900b.jpg

Voila j'espere faire un peu de CP avec cette caméra. Je posterai les essais en longues poses.

Une seconde webcam est en préparation avec un capteur 1/4 pouces noir et blanc ICX098BL pour faire du guidage et un peu de jupiter.

Un petit mot a tous ceux qui comme moi souhaitent se lancer, le travail de modification est trés délicat, le travail se fait sous une une loupe X3 mini et avec un fer a souder pour CMS ...et beaucoup de patience.

D'un point de vue économique c'est jouable webcam 25€ + Capteur 90€ + boitier 10€ + ventilateur 15€ + adaptateur 20 € soit 160€ pour une cam avec capteur noir et blanc 1/3 pouces.

Merci Mouf pour le Typon.

Cdlt

Maxime

Posté

Salut,

une suggestion :

puisque tu as 2 webcams et que la deuxième est en partie destinée au guidage, tu pourrai tenter de mettre les 2 capteurs cote à cote, pour avoir comme sur les SBIG le capteur de guidage à coté du capteur imageur... Tu serai un pionnier !!

Fred

Posté
Salut,

une suggestion :

puisque tu as 2 webcams et que la deuxième est en partie destinée au guidage, tu pourrai tenter de mettre les 2 capteurs cote à cote, pour avoir comme sur les SBIG le capteur de guidage à coté du capteur imageur... Tu serai un pionnier !!

Fred

Fred,

je n'en suis pas encore a ce niveau :) Mais c'est une idée pour cet hiver.

Pour l'instant j'ai donné une petite soeur a la premiere Webcam, boitier alu format mini, me voila donc en configuration astrophoto :

• Webcam 1/4 pouces NB (refroidie) + Webcam 1/3 pouce NB (guidage)

Maintenant j'arrete un peu la bricole et je vais pouvoir tester tout ça !

SPC900c.jpg

Maxime

Posté

Beau bricolage, c'est propre !

"je n'en suis pas encore a ce niveau "

il faut "juste" savoir déporter les capteur !!

Fred

Posté

Merci Fred.

J'ai vu ton site et ton matériel notament ton 350 Baader, trés beau travail bien illustré et sans doute trés efficace au final.

J'avais pensé a modifier un de mes boitiers suite a tes posts. Tu as du t'amuser avec l'alignement du prisme, c'est ce qui m'a fait reculer : la précision de l'alignement du capteur cumulée avec le déport du capteur.

Ton idée de juxtaposition de deux capteurs dans un seul boitier me semble interessante et limité en terme de cout puisqu'il suffit dans le mon cas de construire une nouvelle carte interface double capteur et un boitier plus gros.

Si je devais me lancer il faudrait construire un typon pour un nouveau CI support des deux capteurs sur lequel viendrait se greffer au dos les deux éléctroniques des deux webcams. J'en profiterais pour intergrer un convertisseur USB/232 sur une autre petit CI, et j'ajouterais un petit HUB pour réduire le nombre de cable USB de 2+2 à 1. Bien sur dans ce cas il faudrait refroidir l'électronique et mettre le tout dans un boitier alu alimenté en 12v.

L'idée commence à faire son chemin ...

Cdlt

Maxime

Posté

houlala maxip tu est ou dans notre si beau département des Yvelines ?

tu a l'air de faire du travail propre et bien jolie, moi j'ai une spc900 que j'aimerai bien modifier au niv du capteur pour un un autoguidage plus pointu, mais je suis un gros naze du fer a soudé, tu pourrait me filé un petit coup de main ?

Posté

"Tu as du t'amuser avec l'alignement du prisme, c'est ce qui m'a fait reculer : la précision de l'alignement du capteur cumulée avec le déport du capteur."

Tu rigoles ?!! :-), si tu m'avais vu faire ça... lol

Par contre c'est redoutable d'efficacité, adieu les flexions et l'instrument // ...

Fred.

Posté

Bonjour Xanax,

je suis effectivement dans les Yvelines. Merci pour l'appréciation du travail effectué sur les webcam.

Je ne suis pas du tout comme tu sembles le croire un "cador" du fer a souder, comme indiqué dans mon premier message ("le travail de modification est trés délicat, le travail se fait sous une une loupe X3 mini et avec un fer a souder pour CMS ...et beaucoup de patience".) tu vas comprendre pourquoi en lisant ce qui suit.

Dans mon cas entre le démontage du capteur, le nettoyage du CI le remontage du CI avec son cablage, ça m'a occupé toute mes soirées de la semaine dernière. Sachant que chacune de ces trois étapes peut détruire la camera, il faut prendre le temps et ne pas "forcer" pour finir rapidement. La totalité de l'opération a été faite sous la loupe X3 mini comme indiqué, j'ai plus la vue d'aigle de mes 20 ans de prés ! Bref ça se fait pas en 20 minutes !

Voici quelques conseils :

Il faut préparer la webcam avec des champs opératoires constitué de bandes adhésives pour protéger ce qui est en dehors de la zone d'opération du capteur.

L'ancien capteur doit être détruit pour être enlevé (mêmes les pro font ainsi), l'opération peut se faire a la Dremel, inutile de dire que cette étape est cruciale pour la santé de ta webcam !

Le fer a souder doit être de 15W mai avec une panne trés fine (pointe 1 a 2 mm), le capteur étant au pas de 1,27 mm. Pour déboucher les trous aprés avoir découpé a la Dremel le capteur et oté les pattes du capteur, on peut utiliser une bombe a air type dépoussierage pour souffer dans les trou.

Pour le montage du nouveau capteur, la précaution élémentaire concerne l'utilisation d'un support pour le capteur qui évite chauffer directement celui ci en le soudant directement sur le CI.

Mon conseil est que si tu n'est pas un "roi" du fer a souder dans le cadre d'un simple changement de capteur pour un capteur noir et blanc ICX098BL, le brochage est compatible, la société P.... A....propose cette modif pour 10€ de plus avec l'achat du capteur, passer par un pros garanti que ta cam ne sera pas détruite et sera faite dans une délai court.

Si tu souhaites passer sur un capteur plus gros type 1/4 de pouces type ICX424 (c'était mon cas) il te faudra un petit circuit imprimé qui fera l'interface entre le cablage actuel de ton capteur et le nouveau capteur. J'ai utilisé le typon de Mouf (merci a lui) pour faire fabriquer ce CI.

Je passe sur la partie mécanique du boitier, chacun pouvant laisser libre cours a son imagination pour la mise en boite et l'offre étant riche( alu, métal, abs,..).

Dans ce cas il faudra t'armer de patience, t'outiller un minimun, et acquerir un petit CI interface, un support et le capteur de ton choix, c'est le coté fun de la manip, beaucoup l'on fait avec succés, les forums offrant de plus de mutiples informations richement illustré sur la manip.

Je passe sur la partie mécanique du boitier, chacun pourra laisser libre cours a son imagination pour la mise en boite et l'offre étant riche( alu, métal, abs,..).

Voila j'espère t'avoir un peu aidé a y voir plus clair sur ce qui t'attends si tu franchis le pas. :)

Maxime

Posté
"

Tu rigoles ?!! :-), si tu m'avais vu faire ça... lol

Par contre c'est redoutable d'efficacité, adieu les flexions et l'instrument // ...

Fred.

Ne me dis pas que t'a fait ça au pif :)

Ta solution permet déviter l'utilisation de la lunette guide, donc un poids en moins sur la monture, et une seule mise au point pour l'étoile guide et la cible. Inutile d'en rajouter je suis convaincu ! reste a passer a l'acte ...

Maxime

Posté

"Ne me dis pas que t'a fait ça au pif"

Pas au pif mais presque !

Pour l'emplacement du prisme, t'as pas trop le choix, faut le mettre de façon à ne pas "vignetter" le capteur du 350D.

Après ya qu'un endroit ou on peut "percer" le boitier pour laisser passer l'image issue du prisme...

Alors c'est un peu fait à l'arrache finalement, mais ça fonctionne !!

:-)

Fred

Posté

Quand tu as mis le prisme, as-tu pris en compte la longueur des trajets optiques pour qu'il soit le même à l'arrivée sur le capteur de l'EOS et du CCD?

Gandalf.

Posté

Non je me doutais que j'arriverai à faire la map, et j'avais vu le post de lblanc qui a été le premier à faire cette modif.

J'ai collé la bague qui permet de visser la dmk, je fais la map sur la dmk en la vissant-dévissant sur cette bague.

Posté

Merci de ta réponse, je comprends mieux.

Comment as tu déterminé la position du prisme pour éviter le vignetage?

Gandalf.

Posté

"Comment as tu déterminé la position du prisme pour éviter le vignetage?"

Plus au moins à l'oeil !! Faut juste qu'il soit pas devant le capteur en ce laissant une marge de sécurité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.