Aller au contenu

Je la poste, on verra bien...


lebendu26

Messages recommandés

Bon, ça fait un p'tit moment que je me tâte pour partager ce premier dessin de Jupiter du 4 septembre!:hmm:

 

Vu les prouesses artistiques de certains membres, c'est pas évidant:rolleyes:... Mais tant pis, je me lance, on verra bien!

 

Matériel d'observation :

Lunette 120 ED f/9

Oculaire UWA 8.8mm "Meade series 5000"

Barlow x2

Soit un grossissement d'environ 200x

 

Matériel de dessin :

Critérium

Crayons de couleurs

Papier qualité "standard" A4

 

Ganymède passe devant Jupiter :

14391-1284846762.jpg

 

Voilà, qu'en pensez-vous? Peut-être un peu trop "sombre"...

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Bienvenue chez les astro-dessinateurs !! :)

 

Trés belle Jupiter, tu as un coup de crayon trés personnel, ton style quoi !!

 

Tu sembles voir beaucoup de détails, j'ai la même lulu que toi, il me semble être plus limité de ce côté là.

L'assombrissement du pourtour et l'effet de globe est plutôt réussi, ça fait école ! ;)

 

Comme tu le notes, ton dessin me semble trop sombre.

 

Petite remarque, tu dessines deux bande équatoriales alors que Juju en a "perdu" une depuis quelques mois, où alors peut être as tu trop "forcé" sur cetaines bandes plus fines ?

Pour la couleur, je la vois plutôt marron, là c'est un poil trop orange à mon gout...mais si tu la vois comme ça...

 

Pour un premier essai, bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Bienvenue chez les astro-dessinateurs !! :)

 

Trés belle Jupiter, tu as un coup de crayon trés personnel, ton style quoi !!

 

Tu sembles voir beaucoup de détails, j'ai la même lulu que toi, il me semble être plus limité de ce côté là.

L'assombrissement du pourtour et l'effet de globe est plutôt réussi, ça fait école ! ;)

 

Comme tu le notes, ton dessin me semble trop sombre.

 

Petite remarque, tu dessines deux bande équatoriales alors que Juju en a "perdu" une depuis quelques moi, où alors peut être as tu trop "forcé" sur cetaines bandes plus fines ?

Pour la couleur, je la vois plutôt marron, là c'est un poil trop orange à mon gout...mais si tu la vois comme ça...

 

Pour un premier essai, bravo ! :)

 

Merci NUNKY,

Pas évidant le dessin! J'ai fais une ébauche sans couleur au moment de l'observation, remis au propre plus tard avec un vague souvenir des couleurs:confused:...

C'est pour ça que le rendu parait un peu irréèl!

Cela ressemble un peu à une illustration pour livre d'enfant :D.

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NUNKY,

Pas évidant le dessin! J'ai fais une ébauche sans couleur au moment de l'observation, remis au propre plus tard avec un vague souvenir des couleurs:confused:...

C'est pour ça que le rendu parait un peu irréèl!

Cela ressemble un peu à une illustration pour livre d'enfant :D.

 

Ben.

 

Pas facile les couleurs, en effet je fais comme toi, une fois rentré car de nuit impossible de trouver les bonnes couleurs, il me faut la lumière du jour pour celà, d'où l'importance de prendre des notes et remettre au propre le plus vite possible pour que les souvenirs soient encore en tête.

Continue, tes dessins seront de plus en plus fidèles, ton premier dessin est prometteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Et bien ce qui compte c'est bien de se lancer !

 

Pour les couleurs je te conseillerais de choisir une photo de Jupiter qui te plait sur le net, de préférence réalisée avec un diamètre d'instrument similaire.

Et de carrément la recopier aux crayons.

Tu vas rapidement t'apercevoir des couleurs que tu possèdes et qui s'approchent au mieux. Repère les crayons (chose que je n'ai pas faite et qui m'a fait m'y perdre un peu, rien de méchant mais enfin...).

Ensuite à l'observation essayer de faire des constatations, de valider ses couleurs ou pas. D'affiner les tons observés.

 

Pour le dessin de Jupiter, tu peux te préparer un gabarit et tracer le schéma des bandes ainsi apprendre leur nom.

Noter ce que tu observes directement sur ce schéma.

Je trouve intéressant de se repérer sur le globe, savoir dire où se situe tel ou tel détail. Puis ça évite de perdre du temps à essayer de placer au mieux, alors que la grosse tourne... vite !

 

 

Tu as l'air de déjà voir beaucoup de choses avec ta 120mm, et un style à part, Bravo !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.