Aller au contenu

Bonjour...et merci d'avance

ThA

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai longtemps hésité entre une 100ED et un dobson 300 (même budget)

Après vous avoir lu et relu , vous et d'autres forums.

Après une nuit entière d'observations et de discutions cet été.(sur différents instruments)

Je me suis enfin décidé pour un LB 12 (qx26 + 2 hyperion 5 et 8).

J'ai observé la lune (superbe), Jupiter (une bande et les satellites...plutôt cool),Venus (enfin je crois...qui se couchait) et Andromède (une tâche floue ...beurk).

Vous aurez compris que mes débuts "laborieux" d'astram me plonge un peu dans le doute. Ai-je fais le bon choix ? (taille ,poids, mise en T°)

Au final , je trouve l'observation beaucoup plus confortable avec le 26 (lumière, suivi et turbulences).

J'ai essayé le CP, mais je n'ai rien "trouvé"...

Pouvez-vous me donner quelques Messier "facilement pointables" en cette période ?

Merci d'avance

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Effectivement entre une 100ED et un dob de 300 y a un monde d écart :D mais après a chacun ces gouts. A tu vu M13 et M57 ? A tu de bonnes cartes du ciel ? Connais tu bien les constellations ?

Posté

salut

felicitation pour ton 12 . tu vas bien t'amuser avec

voici un petit guide sympa :http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

n'oublie pas de t'acheter un PSA (atlas) , pour les reste : occulaires et filtres , va tester ceux des autres pour faire ton choix

Posté

Bonjour et bienvenue ici: tu devrais mettre un titre plus explicite pour avoir un max de réponse.

Consulte aussi le parcellaire celeste qui est épinglé dans le forum débutant, tu y trouveras plein d'objets à observer :)

Mais tu sais, beaucoup seront de "petites taches floues"... ;)

Posté

Bonjour et bienvenue ici: tu devrais mettre un titre plus explicite pour avoir un max de réponse.

Consulte aussi le parcellaire celeste qui est épinglé dans le forum débutant, tu y trouveras plein d'objets à observer :)

Mais tu sais, beaucoup seront de "petites taches floues"... ;)

Posté

bienvenue à toi ! et bonnes observations avec ton 300mm !

Essaie peut-être M15 dans la constellation de Pégase...Au passage, télécharge le logiciel Stellarium sur ton ordinateur...Il va t'aider énormément à repérer tous les objets que tu souhaiterais observer. Tu peux même faire des captures d'écran t'offrant ainsi des cartes toutes prêtes à l'emploi avec le "zoomage" qui faut pour tes observations...

Un conseil : prends ton temps et focalise toi sur un objet en particulier...Tu seras déjà très heureux d'en repérer un dans la soirée au départ !

Ensuite, apprends à observer et à être patient...Au début, peut-être seras-tu déçu par ce que tu pourras voir dans le champ de l'oculaire...Une vague tâche mais qui, par persévérance, finit par dévoiler foule de détails !

Posté

Je déplace dans la rubrique Observation vue que le sujet principal traite davantage d'observation que de présentation ;)

Bienvenue quand même !!! :D

Posté

Merci à tous pour vos conseils et encouragements !

J'avais déjà téléchargé l'astroguide de Santerne, mais pas encore parcouru.

Je viens de le survoler et je crois que ça va le faire.

Je vais m'imprimer tout ça et "travailler" un objet par soirée.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès.

Encore merci

Posté

Ok...désolé...Pris dans mes questionnements j'ai oublié l'essentiel

Je m'appelle thierry ,j'ai 37ans, je suis sur bordeaux(à côte),je suis donc ultra-débutant et je vais devoir enfin apprendre la patience (il était tant à mon age !)

A+

Posté

Salut, la pleine lune approche en ce moment. Pas très bon pour le CP.

Heureusement jupiter est en pleine forme et visible pratiquement toute la nuit dans de bonnes conditions (opposition le 21/09).

Bon ciel à toi!;)

Posté
Ok...désolé...Pris dans mes questionnements j'ai oublié l'essentiel

Je m'appelle thierry ,j'ai 37ans, je suis sur bordeaux(à côte),je suis donc ultra-débutant et je vais devoir enfin apprendre la patience (il était tant à mon age !)

A+

Ultra débutant et déjà en possession d un 300, le gros avantage c est que tu ne changera pas de tube demain pour manque de diamètre ;) Tu a stellarium ?

Posté

Non je n'ai pas stellarium.

J'ai quelques heures à tuer au boulot ...je vais en profiter pour le chercher.

Pour Jupiter , je la trouve nickel au QX26 , aux 8 et 5 hyperion, je perd beaucoup en qualité (turbulence et manque de netteté). J'ai pensé à ma collim.(que je fais au tube de sitrate de betaine), mais chaque fois je l'ai trouvé pas mal du tout (vérif avant et après observation)

Il y avait quand même un peu de vent ce WE sur bordeaux...

Posté
Non je n'ai pas stellarium.

J'ai quelques heures à tuer au boulot ...je vais en profiter pour le chercher.

Pour Jupiter , je la trouve nickel au QX26 , aux 8 et 5 hyperion, je perd beaucoup en qualité (turbulence et manque de netteté). J'ai pensé à ma collim.(que je fais au tube de sitrate de betaine), mais chaque fois je l'ai trouvé pas mal du tout (vérif avant et après observation)

Il y avait quand même un peu de vent ce WE sur bordeaux...

Laisse bien monter juju, en tout début de soirée elle est encore trop basse ;)

Posté

ok hier j'ai plier le matos à 01h30 et je commençais à voir un peu mieux.

J'ai ressorti le dob à 04H30 ... elle avait déjà filé à l'ouest ... et M.....!

Ce soir...je vais essayer de rester calme , je me lève à 04h00 pour aller "bosser".

Je vais peut-être mettre le réveil plus tôt ?

J'ai eu Autostar-suite avec le dob, en anglais ...je fonce sur Stellarium

Posté
Vous aurez compris que mes débuts "laborieux" d'astram me plonge un peu dans le doute

Est-ce que le site d'observation était bien sombre (rase campagne) ? Est-ce que tu as pensé à attendre que la Lune se couche pour observer le ciel profond ? Sinon, forcément ce sera moche.

Pouvez-vous me donner quelques Messier "facilement pointables" en cette période ?

(ou des NGC). C'est à toi de faire la liste : regarde les objets les plus brillants (magnitude) et sélectionne ceux qui sont prochent d'un repère facile (en fonction de ta méthode de pointage). Par exemple il est évident que M57 ou M11 sont plus faciles à repérer que M92 ou NGC 7331 (je trouve).

(D'ailleurs ne loupe pas M11, visible encore en début de soirée. Enfin, pas en ce moment à cause de la Lune.)

------

À propos de recherche d'objets à observer, j'ai trouvé ce site intéressant : http://www.eproject.ru/edownload/19062005/page1.htm . L'atlas inclut un catalogue avec notamment la magnitude globale et la magnitude surfacique (les objets sont regroupé par n° de carte).

Posté

Bonjour,

Attendre un peu à cause de la lune trop présente:

Tu as le Cygne (Les dentelles et california)

Du côté de la grande ourse, pas mal de galaxies.

Visibles avec la lune, tu as tout de même les amas de cassiopée.

Très faciles à trouver.

Winstar, Stellarium, le PSA... bien gentil mais pas vraiment au tout début.

Commences peut être par un cherche étoiles.

Quant tu oses dépenser 15 ou 20E dans un cherche étoiles, il porte largement assez de messiers et NGC avec une vue d'ensemble qui aide bien.

Le Alpha 2000+ devrait faire ton bonheur.

Bon ciel

Posté

J'avais prévu une petite soirée d'observ ce soir...Mais hier j'ai fêté le départ à la retraite d'un collègue...et il faut vraiment que je dorme...J'ai un cherche étoiles et j'ai commencer à "bosser" mes constellations...la météo ne sera pas bonne sur bordeaux mercredi et jeudi...J'espère que ce WE ça le fera...Je vous tiendrai au courant et encore mille merci à tous

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.