Aller au contenu

Tuning Lulu Aldi


syncopatte

Messages recommandés

bruxelles ?? c'est juste à côté de Lyon ça ? :laughing:

Le pare buée, moi je l'enlève, je croyais que c'était pour le jour :rolleyes:

Le porte occulaire, oui bien sûr c'était évident.

 

J'ai de la peinture pour tableaux noirs -> super mat je pense que ça va le faire

je peux espérer voir des planètes avec ? (avec un minimum de détails je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

You're welcome!

 

Il te manque encore un "i" dans "coper", en voilà en voici: iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Pour le "c" cédille majuscule on s'en passe, si ça dérange le mot "Cela" peut remplacer avantageusement "Ca".

 

En vla: ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

Moi, du HS??? Naaaaan :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est plus jolie avec le pare-buée, puis celui-ci fait donc office de pare-buée: tu verras en hiver que ce n'est pas un luxe. Mais aussi, last but not least: cela évite des réflections parasites, des reflets venant du lampadaire d'à côté par exemple.

 

Pour la peinture faut essayer. Une peinture acrylique devrait tenir je pense.

 

En planétaire dépèche-toi de foncer sur Saturne. Elle commence à être bien basse et d'ici peu de temps le spectacle sera fini pour quelques mois.

Tu verras les anneaux sans problème.

 

Jupiter t'offrira le ballet de ses 4 satellites, hier soir j'ai pu distinguer 2 bandes mais je n'ai pas utilisé les oculaires d'origine.

 

La Lune est merveilleuse mais il faut noter qu'en planétaire tu vois aussi des "fausses" couleurs. Cela est du à l'aberration chromatique: une lulu comme celle-là a une mise-au-point légèrement différente selon la couleur de la lumière.

Comme tu sais la lumière "blanche" se décompose en couleurs d'arc-en-ciel en passant par un prisme.

Une lunette (ou un "télescope refracteur") a des lentilles qui décomposent la lumière et te feront donc voir de toutes les couleurs.

Bon, cela a son charme mais c'est tintin pour distinguer des détails...

 

Pour le ciel profond je te conseille le livre de Gillis:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010233.html

 

Evidemment, une carte céleste tournante est un achat complémentaire indispensable.

 

Mais avec tout ça on s'éloigne du topic original qui est le tuning de la lulu aldi, vaut mieux continuer dans le forum "support débutants".

 

Patte.

 

PS logastro: merci, ça va: alt 128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en planétaire ?

pourquoi, tu voudrais que je parte sur une autre planète pour mieux l'observer ?^^

 

Problème résolu pour le jeu au porte occulaire : du joint mousse comme celui-ci :

rundschnurpust22f20041112190x2.jpg

3 bandes 2 sur les cotés, une en bas, coller du scotch et le laisser dépasser afin d'introduire le tube sans arracher la mousse. Ceci fait, tirer sur le scotch pour le détacher.

le résultat est excellent et à moindre frais !

Même matériau pour le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Merci pour les infos qui m'ont donné une petite idée :rolleyes: Depuis quelques années, je suis confronté à divers probs de ce genre méritant un peu de bricolage. Ce que je peux conseiller c'est d'avoir un ou plusieurs rouleaux de papier colant. C'est tout con mais je m'en sert pratiquement dans toutes les situations :cool:

Pour le tub, j'ai collé tout simplement des languettes de ce cher papier colant. Au dessus, là où le jeu est imposant. A gauche et à droite. Le tout sur le tub lui même. Maintenant, la résistance est légèrement plus importante mais le jeu à complètement disparu ;) Tout bête et pour à peine quelques centimes :p

 

Sinon, pour le deuxième problème, commande de réglage vertical précis. J'ai simplement viré le gadget pour n'utiliser que les vis de sécurité. Les deux sérées légèrement me donne assez de mouvement. Pour bloquer, j'en bloque une seule. Pour un libre mouvement je les dévisse à moitié. A ce niveau, je n'ai aucuns jeu ;)

 

Pour le réglage précis, le prb peut être résolu en scotchant (papier colant ou colle forte) la roulette ce trouvant en dessous du pas de vis. Au niveau de la vis vous ajoutez quelques rondelles pour le jeu latéral et vous scotchez o papier colant juste avant le pas de celle ci et hop le jeu a disparu. Perso, je ne vois pas trop l'utilité de ce truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Je viens d'acheter une lunette astrolon 60mm d'ouverture et 700 mm de focale (genre Lulu ALDI) pour 24€90 chez cash machinchose avec sa valisette complete, Oculaire Kelliner 20, 12, 9 et 4 mm et tous ses accesoires, et elle est comme neuve pas une seule rayure et etat super propre.

 

Sur l'ordi je vais suivre tout ce qu'il y a dans le ciel grace a Winstars 2 qui est gratuit en plus, et formidable. Pour l'instant il n'y a rien a voir comme planete, j'attends saturne dans une douzaine de jours environ, car mon champs de vision est assez limité autour de moi.

 

Je suis nouveau ici et en lisant vos conseils j'ai aussi resolu grace a vous le probleme du PO avec ceci :be:

 

http://cgi.ebay.fr/TEFLON-TAPE-by-the-foot-10-mil-1-2-wide_W0QQitemZ230200364484QQihZ013QQcategoryZ11808QQcmdZViewItem

 

Du coup avec le prix modique j'en ai pris 3 ca me fait environ 92 cm de teflon ADHESIF sur une face et c'est pile-poil pour eliminer le jeu en un tour de main, et plus besoin de s'embeter avec des pastilles la c'est un ruban. Nickel ! et ca glisse parfaitement.

 

J'en ai collé 1 bande a l'interieur du porte objectif (PO) coté oculaire et deja il n'y avait plus de jeu, mais pour la forme j'en ai aussi rajouté encore un autre a l'interieur du PO, coté du tube principal de la lunette (en direction de l'objectif) et j'ai laissé TOUS les feutres internes c'est impeccable maintenant.

 

J'ai aussi ajouté un peu de pate au silicone (en fait c'est de la graisse thermique pour processeur c'est pareil au resultat) sur la roue crantée de la molette de mise au point, ca evitera qu'elle casse ses dents dans le futur :)

 

Prochain objectif : peindre l'interieur du PO en noir mat.

 

Petite question : Que se passe t'il si on vire les diaphrames interne ? serais ce plus lumineux et quels sont les consequences sur l'aberation chromatique, reflet etc et focus ?

 

Je cherche aussi toute infos pour faire de l'astrophotographie (j'ai un Panasonic FZ50, je suis membre du forum Panasonic FZ50 qui s'interesse aussi aux photos astronomiques et je viens d'acheter un adaptateur F qui se visse directement sur l'objectif de l'appareil photo)

 

Merci :)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite question : Que se passe t'il si on vire les diaphrames interne ? serais ce plus lumineux et quels sont les consequences sur l'aberation chromatique, reflet etc et focus ?

 

Patrick

 

Attention car les "diaphragmes" intérieurs sont peut-être des baffles anti-reflets qui ne se trouvent pas sur le trajet optique, qui est conique entre la lentille et l'oculaire.

Si c'était un diaphragme un seul suffirait, donc...c'est probablement un bafflage et si tu l'enlèves il y aura une perte de contraste à cause des réflexions dans le tube.

 

Si c'est vraiment un diaphragme il est parfois possible de l'enlever et de le replacer si les aberrations chromatiques sont trop fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car les "diaphragmes" intérieurs sont peut-être des baffles anti-reflets qui ne se trouvent pas sur le trajet optique, qui est conique entre la lentille et l'oculaire.

Si c'était un diaphragme un seul suffirait, donc...c'est probablement un bafflage et si tu l'enlèves il y aura une perte de contraste à cause des réflexions dans le tube.

 

Si c'est vraiment un diaphragme il est parfois possible de l'enlever et de le replacer si les aberrations chromatiques sont trop fortes.

 

Bonjour :)

 

Merci de ta reponse constructive. Petite precision, il y a 2 "diaphragmes" interieurs: 1 dans le Porte Oculaire et 1 autre dans le tube principal de l'objectif plus large en diametre, ca va peut etre pouvoir t'aider à me preciser ce que c'est. En fait je pensais qu'apres avoir peint l'interieur du Porte Oculaire en noir MAT (il est en metal brillant actuellement) peut etre que je pourrais l'oter et gagner en intensité lumineuse.

 

Celui ci, donc du Porte Oculaire, est fixé par des petites pattes extensibles qui font pression sur la paroi du tube ( a mon avis il est rentré a forcer dans le PO) et donc il y a des petites fuites lumineuses (sous forme de reflexions parasites je pense) sur la peripherie du "diaphragme" comme j'ai lu ailleurs sur ce post. Donc si j'elimine les reflexions internes par une peinture en bombe noir MAT, pourrais je a ton avis le supprimer ?

 

Apres tout, je n'ai qu'a le remettre a sa position initiale en cas de probleme en marquant avant l'operation avec un feutre sa position (pense a tout l'animal AVANT de modifier ! LOL)

 

Pour le tube principal qui porte l'objectif de 60 mm, l'interieur est deja en noir mat. Apres tout si cela donne de bon resultats sur les modifs du porte oculaire, peut etre pourrais tenter le coup aussi sur l'objectif ? meme si je pense que le plus important a faire reste sur le porte oculaire avec la peinture + la suppression du "diaphragme", et que cela devrais suffire a ameliorer la luminosité globale et supprimer certaines reflexions parasites lorsque l'on est un peu a coté de ce que l'on veux observer.

 

Le but de l'operation est de transmettre un maximum de lumiere collectée en direction de l'oculaire sans augmenter les parasites et plutot que de boucher les fuites, je prefere absorber les reflexions lumineuses et collecter un max de lumiere utile transmise pour ameliorer le rendement de la lunette.

 

Merci encore pour ta prochaine opinion sur d'eventuelle manips :rolleyes:

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire à distance, mais je pense que ce ne sont pas des diaphragmes.

Tu devrais faire un dessin de la lunette à l'échelle, avec le P.O. dans sa plus grande extension et l'emplacement des "diaphragmes" avec leur ouverture, comme ceci:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_astronomique

 

Tu dessines deux droites allant des bords de la lentille à l'oculaire, si ces droites passent par les ouvertures sans les toucher ce ne sont pas des diaphragmes.

Dans le cas contraire tu peux les reculer vers l'oculaire pour laisser passer tout le faisceau lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire à distance, mais je pense que ce ne sont pas des diaphragmes.

Tu devrais faire un dessin de la lunette à l'échelle, avec le P.O. dans sa plus grande extension et l'emplacement des "diaphragmes" avec leur ouverture, comme ceci:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_astronomique

 

Tu dessines deux droites allant des bords de la lentille à l'oculaire, si ces droites passent par les ouvertures sans les toucher ce ne sont pas des diaphragmes.

Dans le cas contraire tu peux les reculer vers l'oculaire pour laisser passer tout le faisceau lumineux.

 

Merci :)

 

Apres de savants LOL :?: calculs il s'avere que ce sont des anti-reflets, ce que tu appelle des baffles, car le faisceau lumineux ne touche pas les bords d'apres mon croquis sur papier, donc je vais les laisser.

 

Par contre je vais passer une bombe de noir mat dans le porte oculaire, cela eliminera certains reflets et du coup le probleme de fuite sur le bord du "baffle" ne se posera plus puisque tout le tube sera en noir apres :be:

 

Merci de ton aide

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement, pour differencier baffle et diaphragme:

Poser le doigt sur le bord de la lunette, côté lentille et regarder dans l'objectif.

- Si quelchose est visible dès que le doigt passe le bord -> baffle (pas de diminution du diamètre de la lulu)

- Si le doigt peut avancer, plus ou moins, avant d'être détecté -> diaphragme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement, pour differencier baffle et diaphragme:

Poser le doigt sur le bord de la lunette, côté lentille et regarder dans l'objectif.

- Si quelchose est visible dès que le doigt passe le bord -> baffle (pas de diminution du diamètre de la lulu)

- Si le doigt peut avancer, plus ou moins, avant d'être détecté -> diaphragme

 

Merci :)

 

Tu veux dire passer le doigt sur l'oculaire et regarder par l'objectif ?

 

Parce que si c'est le cas je dois bien avancer sur l'oculaire avant de detecter le doigt visuelement à travers l'objectif de 60 mm.

 

cela voudrais dire si j'ai bien suivi que j'ai au moins 1 diaphragme et je pense plutot coté objectif d'ailleurs.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est apres avoir mis du teflon pour annuler le jeu, j'ai peint à la bombe noir mat l'interieur du Porte Oculaire et j'ai viré le diaphragme ou le baffle toujours dans le PO et je n'ai plus de reflexion parasites c'est bien plus agréable :)

 

En meme temps il semble bien que j'ai gagné en intensité lumineuse hé hé.

 

Pendant que j'y etais j'ai démonté l'objectif et je l'ai nettoyé à l'interieur et à l'exterieur (il y a plusieurs lentilles) avec une peau de chamois et du produit optique, puis regardé si j'avais laissé des traces ou des residus de la peau de chamois à la loupe eclairante pour mieux voir.

 

Prochaine étape, l'ajout de feutrine noir adhésive dans le pare soleil qui me donne quelques tres très legeres reflexions lumineuses encore, mais c'est vraiment pour la cerise sur le gateau :)

 

Les images sont assez nettes pour mon essai sur la lune, avec une foule de détails notamment ce qui semble des chaine montagneuses et bien sur les crateres dont on vois bien la formation et le point d'impact central avec son renflement, y compris à l'interieur de la maison à travers le double vitrage (je m'attendais a un fort chromatisme avec les vitres et bien non !), et pourtant près de Paris ce n'est pas le top avec la pollution lumineuse et gazeuse :)

 

Autre améliorations envisageable plus tard : changer l'objectif de 700 mm de focale pour un de meilleure qualité relativement facile à trouver (j'ai vu du Meade à prix raisonnable), et plus tard acheter des oculaires plus performants champs large, mais là c'est deja pas mal pour l'instant.

 

En fait comme j'ai le tube, la monture, le trepied etc....., je peux faire ce que je veux dessus c'est à dire la transformer en super lunette, mettre des lentilles d'objectif et d'oculaire reputées, et j'y gagne du point de vue prix global, vu que j'ai payé la lulu 24,90 €, c'est a dire meme pas le prix de la valise de transport qui etait livrée avec :)

 

Qu'en pensez vous ? Ca ne me semble pas "trop con" comme idée non ?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE :

 

J'ai trouvé un objectif MEADE en 60 mm /F 700 mm pour.........$9,95 ! plus frais de port $10 soit au total moins de 15 € !

 

voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/60MM-F11-Meade-telescope-objective-Lens-NEW_W0QQitemZ250197893263QQihZ015QQcategoryZ28181QQtcZphotoQQcmdZViewItem

 

(J'ai demandé au vendeur le prix de l'expedition avant de l'acheter)

 

Il y a plein d'oculaires Meade et objectifs ca semble interessant et il a bonne reputation, de quoi ameliorer la lulu ALDI ou ASTROLON :)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Maj :

 

Je viens de démonter la lulu, viré le diaphragme "bouffe lumière" du tube principal (celui qui porte l'objectif cette fois-çi) et peint l'intérieur en noir MAT.

 

Je ferais des essais dès que possible, c'est à dire quand le temps ne sera pas pourri comme aujourd'hui ! et dès que cela sera sec car je viens juste de terminer à l'instant hé hé :be:

 

De toute façon au pire si cela ne va pas je peux remettre le diaphragme c'est facile et j'ai mesuré la distance ou il etait posé et la peinture noire ne peux qu'aider pour annhiler les reflexions parasites.

 

Prochaine étape : changer l'objectif par un Meade que j'attends des US (voir le lien sur le post plus haut)

 

Patrick

 

PS: Apres 2 heures de séchage, je viens de faire un essai vite fait juste en posant l'objectif et le PO et il semblerait que j'y gagne énormement en luminosité et en netteté sans reflets en plus. Les essais ont eté fait sur des lampadaires très lumineux et assez loins et je peux y voir les batiments derrieres nets. Je n'ai pas d'irisations ni de chromatisme. Reste a voir en conditions astronomiques mais cela me semble de bonne augure au vu de ce que j'avais constaté sans les modifs. Pour l'instant je laisse secher jusqu'a demain tube ouvert des 2 cotés, je n'ai pas envie d'avoir un depot sur les lentilles avec les solvants de la peinture.

 

Je vous tiens au courant, même si apparemment tous le monde s'en fous un peu de mes bricoles vu que personne n'a dénié me répondre ou faire des remarques positives ou negative, et pourtant j'accepte tout ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de prendre connaissance du Topic cela est très interessant continue...... ;)

 

Dès que le temps le permets et dès que c'est sec ;)

 

(J'ai changé la lulu de place dans la maison le temps qu'elle sèche, bobonne LOL rale un peu avec l'odeur acre de la peinture........ remarque c'est vrai on se croirait dans une mine de charbon quand on est juste à coté LOL et pas question de la mettre dehors, il faut de la chaleur au séchage :be:)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais mettre en garde tous les "astrambricolous" qui vont entreprendre de peindre l'intérieur de leur tube optique en noir "triple mat" ou autre "ardoisine"(Cela ne concerne pas les heureux possesseurs de "newtons" ouverts;) ):

Attendez que la couche soit complètement sèche avant de remonter les optiques, faute de quoi, vous risquez d'avoir, quelques jours après, un léger dépôt sur la lentille interne de l'objectif (ou sur la face interne de la lame de fermeture) et même, dans certains cas, sur la lentille interne de l'oculaire !:cry:

Ce léger voile, plus ou moins gras, est dû aux solvants, diluants et autres constituants de la peinture et peut se reformer pendant plusieurs semaines ! (Théoriquement, tant que persiste une assez forte "odeur de peinture")

Seul remède: Ne remonter l'ensemble que le plus longtemps possible après l'application et, pendant les périodes d'inactivité, penser à "aérer " le tube en enlevant tout oculaire ou bouchon sur le P.O.

Adishatz,

VB

NB: Rassurez-vous, toutes les peintures ne provoqueraient pas ces désagréments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais mettre en garde tous les "astrambricolous" qui vont entreprendre de peindre l'intérieur de leur tube optique en noir "triple mat" ou autre "ardoisine"(Cela ne concerne pas les heureux possesseurs de "newtons" ouverts;) ):

 

Attendez que la couche soit complètement sèche avant de remonter les optiques, faute de quoi, vous risquez d'avoir, quelques jours après, un léger dépôt sur la lentille interne de l'objectif (ou sur la face interne de la lame de fermeture) et même, dans certains cas, sur la lentille interne de l'oculaire !:cry:

 

Bonjour :)

 

Tu a raison pour la peinture, et snark aussi, c'est logique et en cas de probleme ou de traces ou depot en tout genre j'ai un remede radical !

 

Inspiré d'un post sur le forum (Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700 Merci xs_man :)) , j'ai trempé pendant 3/4 d'heure les lentilles de l'objectif (j'en ai profité au passage pour verifier le bon sens et montage des lentilles) dans un produit pour vitre de la marque du magasin, acheté chez ED, à l'etat pur sans ajout d'eau (ce n'est pas de l'Ajax), et en les soulevant legèrement pour les tourner d'1/4 de tour toutes les 10 ou 15 mns, ca permet de faire circuler le produit sur le coté des lentilles qui repose au fond du bac et d'avoir un nettoyage uniforme. C'est efficace, les lentilles sont bien nettoyées et n'ont jamais eté aussi claires :)

 

A la sortie du bain, en les prenant sur les cotés, les tanponner delicatement dans un sopalin replié en deux (le PQ est trop fragile et fais des peluches microscopiques) , et les essuyer doucement et legèreté avec une partie du sopalin encore semi humide dans un sens vertical et non pas circulaire, ca evite de rayer et de mettre un depot de poussiere par le sopalin.

 

A la sortie du bain, il y a un effet antistatique du produit qui empeche pendant un temps aux poussieres de trop s'accrocher au lentilles, c'est pendant cette periode la qu'il faut essuyer et remonter vite fait avant que la poussiere ne se mette entre les deux lentilles c'est a dire entre la concave et la bi-convexe :)

 

Verifier à la loupe l'aspect des lentilles, et si il y a de la poussiere, auquel cas reessuyer de la meme maniere ou mettre un coup de soufflette si il n'y a pas grand chose.

 

Voila mon experience personnelle et mes lentilles sont impeccables :)

 

Patrick

 

PS : Par contre j'ai accidentellement flingué le miroir du renvoi coudé, j'ai trop frotté et le produit a vitre a fini de bouffer une partie du depot d'aluminium réfléchissant ! comme quoi ça décape bien hein ? LOL, MAIS CA NE RISQUE RIEN POUR LES LENTILLES, Elles deviennent propres comme du cristal) . Pas grave, avec un mirroir secondaire en excellent état, de telescope reflecteur Paralux 115/900 que j'ai desossé (foutu, car il a trop trainé dehors, pas de place dans la maison) je l'ai positionné a l'interieur du renvoi coudé que j'avais demonté et c'est deja quasiment réparé, j'ai juste a le coller et ca fonctionne bien dejà :)

 

De toute façon cela sera surement mieux que le miroir merdique qu'il y avait à l'interieur, car celui du Paralux, lui ne m'a jamais fait le coup de l'aluminium qui s'en va et pourtant il a deja eté nettoyé aussi plusieurs fois.

 

Mise a jour : Ca y est tout baigne, ca fonctionne impeccable apres réglage de positionnement et d'angle du miroir du Paralux bricolé dans le renvoi coudé, et c'est encore plus lumineux qu'avec l'ancien miroir poubelle :)

 

Evidement, apres verification par l'objectif de la lunette, il remplis bien tout le champs du plus grand (question de logique) de mes oculaires (20 mm) hé hé et de l'autre coté, par visionnage dans l'oculaire sur une surface gris clair/blanche couvrant tout le champs de vision pour detecter l'uniformité de tonalité globale.

 

C'est surtout utile sur le bord des lentilles, pour verifier que toute la surface de vision est bien couverte partout, et c'est pareil, c'est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines lentilles ont un traitement anti-reflets (coating) fragile, donc prudence.

 

J'utilise le produit sur mon objectif d'appareil photo et il est traité anti-reflets /anti-UV, il n'y a aucun problemes et mon APN j'y tiens beaucoup ! :be:

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maj : J'ai changé mon objectif

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bonne année a vous pour commencer

 

Ca y est j'ai changé l'objectif de ma lulu par le meade à $19,95 frais de port inclus, venant des USA comme je l'ai deja expliqué et je n'ai payé aucun frais de douanes :)

 

Le résultat est plus qu'excellent, ce soir j'ai enfin pu observer Mars et ce n'est plus une patate informe !

 

J'avais raison c'etait bien l'objectif d'origine qui etait foireux, la difference avec le Meade est sans appel, c'est le jour et la nuit et c'est vraiment tres net

 

J'ai attendu un peu quelques jours avec les fetes et surtout j'ai du agrandir l'interieur de l'objectif coté du tube de la lulu car il ne rentrais pas sur le tube, il manquait 1 mm ou plutot il y avait 1 mm de trop dans l'interieur de l'objectif pour qu'il s'enboite.

 

Un coup de meule au bout d'une perceuse pour degrossir (rassurez vous SANS les lentilles installés ! LOL) et de l'huile de coude pour finir à la lime de maniere parfaitement reguliere, et le resultat est au rendez vous, c'est extra, l'astrolon est vraiment bien maintenant avec toutes les modifs deja effectués.

 

Je suis hyper content, donc si vous voulez vraiment ameliorer une lulu identique, n'hesitez pas à mettre du téflon dans le PO, virer les diaphragmes du PO et du tube principal, puis peindre le PO et le tube principal en noir mat et changer l'objectif par un Meade pour moins de 14 euros soit $19,95 sur Ebay avec les frais de port (le lien est dans un de mes post).

 

La boutique s'appelle: Telescope Warehouse

 

Au final en plus les oculaires Kellner d'origine ne sont pas si mal avec un bon objectif.

 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé ainsi que pour les articles sur les modifs deja faites qui m'ont permis de tout comprendre et de tirer mes propres conclusions.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonsoir, et bonne années pour ceux ou celles qui prendront la peine de lire ce post (je dis ça parce que ce que j'écris n'a pas l'air d'interesser grand monde vu que ce n'est pas du matos a 1000 Euros surement... :be:)

 

En tout cas, depuis le temps que j'attendais ENFIN de sortir la lulu à cause du mauvais temps incessant sur Paris et environ, j'ai ce soir, entre deux nuages pu enfin voir la vrai différence avec ce qui etait la lulu d'origine.

 

La conclusion c'est que je n'ai pas perdu mon temps ni mon argent, la lune de ce soir je ne l'avais jamais vu comme cela auparavent, une netteté à toute épreuve, malgrès une brume dans l'air.

 

J'ai grossit jusqu'à utiliser le 4 mm sur une focale de..........700, avec un objectif ridicule de 60 mm je vous le rappelle :b: et le resultat est meme bon (evidemment moins qu'avec des oculaires plus gros, mais ca reste vraiment correct) et pour un peu je me serais cru dans le LEM des series Apollo XI etc.... en voyant les crateres si gros et le relief des bosses plates et étalées du style de ceux que l'on voyais lors de la descente du LEM, et comme la lune bouge assez vite dans la lulu, l'illusion etait presque parfaite :be:

 

Du coup je me suis commandé une Barlow 2X sur le meme site ou j'avais commandé l'objectif, c'est une Meade sans la marque écrite dessus mais elle est fabriquée par eux en fait. c'est une barlow type "Shorty" qui ne fait que 2,5"" soit environ 6 cms au prix de 14,79 Euros + 6,50 € environ de frais de port.

 

barlow10.jpg

 

Voici d'aillleurs ce qui est ecrit sur la page du vendeur:

 

"1.25" new shorty 2X coated telescope eyepiece barlow

Brand new FACTORY MADE 2x shorty style coated 1.25" diameter barlow lens. This is metal and glass construction and only 2-1/2" long. NO PLASTIC! This has a high quality achromatic 2 element lens so don't worry about the image, it will be as sharp as your scope and sky conditiions permit. If this had a well known name, it would cost as much as $50, but this auction starts at only $19.95! reasonable shipping. and i ship worldwide. NO SHIPPING RIPOFFS HERE! CHECK OUT MY NEW EBAY STORE FOR BEST PRICE AND SELECTION! Click on the red and blue ME for more info! Thanks. Bill. "

 

Sur un autre site il y avait du Celestron barlow 2X en "shorty" aussi pour 18,84 Euros mais j'ai preféré acheter à ce vendeur qui m'avait donné entiere satisfaction et les commentaires sur cette barlow sont plus que flatteur :)

 

Voilà pour ce soir, j'attends vos commentaires, je suis fatigué d'écrire dans le vide ! LOL

 

Patrick

 

PS : ci_joint photo des diaphragmes merdiques d'origine de la lulu que j'ai supprimé pour mon plus grand bonheur, et résultats SANS reflets parasites !

p1040010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diaphragmes, quel est le gain et comment l'as-tu testé?

 

Deux rôles pour les diaphragmes:

 

- en respectant le cône de lumière, ils servent à évitent des reflets parasites.

- en tronquant dans le cône, le diamètre effectif sera réduit mais les défauts du bord de la lentille seront atténués (image plus nette et moins de chromatisme)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note de ce que vous faites, je cherche et je cherche dans d'autres topics.

Et je vous remercie pour les informations que vous donnez, hé oui je vais bientot tunné (sait pas si cela s'écrit comme ça)un telescope Eden Astro 114/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diaphragmes, quel est le gain et comment l'as-tu testé?

 

Deux rôles pour les diaphragmes:

 

- en respectant le cône de lumière, ils servent à évitent des reflets parasites.

- en tronquant dans le cône, le diamètre effectif sera réduit mais les défauts du bord de la lentille seront atténués (image plus nette et moins de chromatisme)

 

Patte.

 

Par rapport à l'origine j'estime à environ 25 % de gain en lumiere et avec l'objectif Meade le chromatisme est à peine visible, nul au centre et tres tres leger sur les bords.

 

N'oublie pas que j'ai entierement repeint la lulu à l'intérieur en noir tres mat, tout le tube et tout le PO :) et cela se ressent sur l'observation crois moi .

 

Je me suis meme permis le luxe de démonter l'objectif et de renettoyer les lentilles qui ne l'etait pas parfaitement bien (ca se voyait à la loupe et en inclinant les lentilles par rapport à la lumiere il y avait un peu comme une tres fine couche de gras, mais c'est vraiment pour pinailler et tirer le max de la lulu là !), meme si apparemment cela ne génait pas l'observation, mais qui peux le plus peux le moins n'est ce pas ? :be: Bien sur je les ai remontés dans le bon sens qui etait celui d'origine d'ailleurs.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Patounet, ce que tu écris m'intéresse beaucoup : je m'en suis inspiré pour modifier quelques bricoles sur la SW 70/700.

Le résultat est impeccable pour ce que j'en fait par rapport à l'origine.

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir acheté une Sky Watcher 70/700 sur le net au même prix qu'une Mizar 60/700 chez Nature & Découvertes : cela n'a rien à voir en terme de qualité...

J'ai lesté les pieds du trépied, j'ai mis du téflon sur les axes (altitude) du tube, ainsi que dans le système de coullissage de la tige d'altitude et autour de la vis qui sert d'axe à cette même tige : mouvements agréables et plus de jeux !

Chez SW, aucun problème de reflets dans le tube et le PO : la peinture interne est bien noir mat absolument partout et les diaphragmes sont bons.

J'ai contrôlé la collimation elle est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.