Aller au contenu

Tuning Lulu Aldi


syncopatte

Messages recommandés

Heuuuuuuuuu..........non je ne change plus la position LOL disons que tu a plus ou moins de chromatisme avec bleu d'un coté et jaune de l'autre sur les objets verticaux suivant la position de l'objectif pourtant bien enfoncé sur le tube principal.

 

par contre voici le lien sur un autre post ou j'avais mis les photos dans les memes conditions avec l'objectif merdique d'origine

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=346649#post346649

 

Quand au chromatisme variable en tournant l'objectif, c'est peut etre du à ce que le traitement intérieur pour agrandir à la lime afin d'adapter l'objectif au tube n'est peut etre pas parfaitement régulier, je n'avais pas de tour (machine) pour faire ça, juste mes mains, je ne vois que ça comme explication en tout cas.

 

Mais sur la position actuelle, et objectif completement enfoncé sur le tube principal c'est nickel !

 

Patrick

Fâché avec les accents...?:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour aux adorateurs de la lulu Aldi:be:

Comme la monture de la lunette bougeait de partout :mad:, j'ai décidé de construire une monture dobson pour pas cher:)

Ca doit m'avoir couté... 3€

Presque tout a été récupéré: le contreplaqué vient des cales de la table de ping-pong, j'ai trouvé les vis dans une boite à la cave.

Y'a juste quelques petites choses que j'ai du aller chercher à la quincaillerie.

Par contre, il manque une planche pour la faire tourner sur elle-même et des patins en teflon pour en mettre un peu partout

Voilà des photos

scaled.php?server=406&filename=351336583767438.jpg&res=medium

Modifié par Jupineuse
Images disparues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite de la création de ma monture:)

J'ai ajouté des patins en teflon sur le frein et à plein d'autres endroits.

On voit vraiment la différence: les mouvements sont plus doux et le frein est plus facile à serrer/désserrer:)

J'ai fais comme les autres pour le porte oculaire sauf que j'ai utilisé du papier collant:cool:(le teflon ne rentrais pas dedans:mad:).

Résultat: le porte oculaire ne bouge plus du tout:)

Voilà, c'est tout pour cette fois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa ton idée de monture Jupineuse.

Je reviens à mon traficotage de la lunette Kepler 70/700 (qui est la même que la Skywatcher 70/700).

J'ai bien nettoyé les lentilles, qui à mon regret, sont un peu abîmées à l'usinage... les aléas du made in China.

J'ai foncé l'intérieur du porte oculaire ainsi que l'intérieur du tube principal avec du papier canson noir mat: il suffit de légèrement donner une forme arrondie au papier, ce qui fait que c'est très rapide à installer dans tout le tube du réfracteur.

Le visuel est très bon, j'ai à peine du chromatisme en bord de champs sur la lune à grossissement 90.

J'ai remplacé les oculaires d'origines avec des oculaires Meade series 5000 HD (champs à 60°): l'image est impressionnante. Le piqué est proche de celui fourni par mon Orion 80ed. Seul un petit chromatisme différencie le visuel des deux.

Par contre, en photo, il n'y a pas...photo. L'orion est atomiquement pétante.

 

Giorgio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai bien avancé et la monture est presque finie mais j'ai un petit problème...

Pour faire tourner la monture, j'ai utilisé un plateau tournant de chez Ik*a. Ça tourne bien, mais ce n'est pas très stable (quand on tient la lunette et qu'on la bouge un peu, ça tremble énormément). Est-ce que vous avez une idée pour ne plus que ça bouge?

L'oculaire est un Hypérion 13mm, donc pas tout léger...

Voilà! (et merci d'avance pour les réponses)

Modifié par Jupineuse
Inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout!

 

Tu auras du mal pour l'équilibrage avec ces "tourillons" quasi comme un axe dès changement de poids d'oculaire.

Des contre-poids mobiles seront donc bienvenus.

Mobile le long du tube, avec aimants ou velcros par exemple.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après des semaines à me tourner les pouces de travail intensif, j'ai enfin fini ma monture!

Pour la stabiliser, j'ai utilisé des patins en teflon collés sur du vinyle. Résultat: c'est beaucoup plus stable que l'ancienne monture:o

Il me manque juste du caoutchouc pour mettre sous le plateau tournant (fait) et des contrepoids que je vais installer avec du velcro (merci syncopatte;))

Voilà des photos:

scaled.php?server=205&filename=351336540919579.jpg&res=medium

Pour info, c'est ma première construction et j'en suis assez content. Donc, si vous avez envie de construire quelque chose, faites-le! C'est vraiment très amusant;)

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

Modifié par Jupineuse
Images disparues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jupineuse,

 

L'esprit de ta réalisation me plait beaucoup, simple, pas cher, efficace et home-made ! ;)

Après tu peux gagner du poids en faisant des trous à la scie cloche. Quoique ça reste à voir, le poids permet de garder une bonne stabilité. L'idéal serait peut-être de faire des trous dans les bras pour les alléger et si c'est nécessaire d'ajouter du poids au niveau de la base circulaire pour baisser le centre de gravité. En fixant solidement par exemple une rondelle en acier ou en fonte (vieux disque de frein usagé de voiture ou de moto, ou poids pour altère).

Sinon pour les trous voir ici : :D

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50208&highlight=trou%E9

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.