Aller au contenu

petit problème

julien03

Messages recommandés

Posté

voila il y a à peut près 3 ans j'ai eu pour ma noel un télescope enfantin voila une photo http://media.photobucket.com/image/t%2525C3%2525A9lescop%20astro%20nova%20102%20mm/babytoyhouse/Learning%20Toy/80Astro-Nova102mmTelescope.jpg

après mètre renseigner normalement je peut voir jupiter donc je ne peut pas sortir tar la nuit car j'ai que 12 ans donc avant de partir a la chasse avec mon père j'ai pointer jupiter j'étais sur que c'était jupiter car j'avait regardé sur stellarium donc je l'ai dan le viseur je mait un occulaire de 20mm pour bien l'avoir et apré je met un occulaire de 12,5 et la je voyais un poin lumineux alors je tourne la "mollette" (je ne sait pas comment s'appelle ce truc) pour grossir un peut et j'ai vu un genre de rond gris avec des tache noir et les tige qui tienne le petit miroir es ce normale (désolé pour mon manque de précision mais je ne sait pas comment sappelle la plus par des pièce) le télescope que j'ai c'est un 102/700

merci de m'éclairé julien

Posté

Bonjour julien03 :),

La "molette" comme tu dis ne sert pas a grossir mais va te servir a faire la mise au point ( MAP ), ensuite tu a tourner la molette dans un sens jusqu a voir " les tiges" mais l a tu tourner dans l autre sens ? Avec ton oculaire de 20mm, comment a tu vu Jupiter ?

Posté
non mai je n'ai pas put regardé trop lontemps car je devait partir a la chasse

Quelle heure était il et dans quelle direction pense tu l avoir vu ?

Posté

Bonjour: a la chasse?. . . la nuit?:rolleyes:

La nuit on va a la chasse d'astres!

L'astronomie comme on l'a pratique requis enormement de patience--donc on ne peut pas se presser.

En esperant que ton deuxieme essaie soit plus profitable!

Posté

On parta la chasse très top le matin (vers 5h), surtout écouter chanter les perdraux, j' y allais aussi vers 12 ans, des moments magiques

Posté

je ne me rappèle plus l'heure mais c'était tot le matin et j'ai regardé vers le sud-ouest l'étoile qui brillait le plus et j'ai pointé avec le scope

Posté
je ne me rappèle plus l'heure mais c'était tot le matin et j'ai regardé vers le sud-ouest l'étoile qui brillait le plus et j'ai pointé avec le scope

Ok ca doit être juju. Et sinon la chasse a était bonne ?

Posté
et sinon aucune explication que quand j'ai tourner la mollette je voyais les tige qui tienne le petit miroir ?

Tourne les plus doucement jusqu a temps que l image soit net.

Posté

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=4220761&imageIndex=0

C'est le telescope qu'ils vendent dans les magasins de jouets, 100 euros avec la housse de transport incluse

Il ne s'agit pas d'un vrai instrument, mais d'un jouet. Pour pas beaucoup plus cher, tu as des vrais instruments d'initiations sur des sites comme "astroshop" (magasin serieux en ligne) : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Empfohlen-Fuer=Amateurs+avertis?sid=10009a6c7e432d602fe46176d68018ba

Si tu aime (ou aimerais) faire quelques observations plaisantes des astres, et si tes parents peuvent te payer un vrai telescope (ou une vraie lunette astronimique), alors je te conseilles de prendre un instrument qui "tienne la route"

ps : tu peux choisir par differents criteres sur astroshop, mais je te conseille de ne pas chosiir les instruments "debutant", mais au moins "amateur averti", car si tu aimes ca tu vas vite devenir un minimum "averti", dans ce sens que si tu prends un petit telescope a 50 / 100 €, il s'agira d'un truc qui te lassera vite, car il ne t'en montrera pas beaucoup et tu auras vite envie d'en prendre un mieux.

Donc choisis en un au moins pour "amateur averti" (si tu peux bien sur)

Sinon, si tu dois continuer aevc le tien, pour info, la molette ne sert pas a grossir, c'est en changeant d'oculaire que l'on change le grossissement. La molette elle, sert a faire ce qu'on appelle la "mise au point". Tu dois la tourner dans un sens ou dans l'autre et essayer de trouver le moment ou l'objet regardé est le plus petit et le plus net possible.

Bonnes choses a toi ++

Posté

Bonjour,

Pour résumer, tu n'as jamais lu la notice et quant tu voies du rouge partout dans un message, ça ne te dérange absolument pas.

Commences par lire ta notice.

Ca te fatiguera moins que poser des questions et lire des réponses que tu auras du mal à comprendre.

Sans avoir lu la notice, il se peut que tu interprètes mal les réponses parce que certains termes comme flexible, porte oculaire ou chercheur te sont totalement étrangers.

Tu n'as pas de notice ?

Là on te fournira un lien vers une notice en PDF pour un matériel approchant.

Lis ta notice

Lis ta notice

Lis ta notice.

Posté

Ok, Julien, je crois avoir compris depuis ton premier message que tu possèdes effectivement certaines bases en ce qui concerne l'observation. A priori, mais des personnes plus compétentes que moi peuvent me reprendre, à priori donc, il me semble que tu avais trop dé-focalisé, c'est à dire trop tourné la molette dans un sens. Si cela t'arrive de nouveau, il te faudra tourner la molette dans l'autre sens, doucement pour voir ton image devenir plus petite et plus nette. A un moment donné, après avoir été nette, cette image va de nouveau devenir floue, c'est que tu as dépassé la mise au point, donc retour, tout doucement en sens inverse jusqu'à retrouver le maximum de netteté de l'image.

Bonnes observations.

Eric

Posté

Ce télescope est probablement du matériel bas de gamme, mais j'espère qu'il te donnera quand même des images potables de Jupiter. Cela dit, tu ne disposes pas de forts grossissement puisque le 12,5 mm donne seulement x56. À ce grossissement, Jupiter (une fois mise au point correctement !) doit être tout juste reconnaissable : c'est un minuscule disque barré par une bande nuageuse, avec les satellites galiléens autour. Regarde attentivement et tu devrais t'apercevoir que ce qui semblait n'être qu'un point est en fait un tout petit disque. Il faudrait grossir plus pour voir des détails, mais peut-être que le télescope n'est pas assez performant pour supporter un plus fort grossissement (c'est toujours possible en théorie, mais pas toujours en pratique).

En attendant, tu peux pointer la Lune le soir. Bon, là elle est pleine donc ne montre pas bien ses cratères...

-----

Jeff : figure-toi que la nouvelle génération adore la chasse. J'ai vu un reportage à la télé à ce sujet, c'est une activité de plus en plus prisée par les jeunes, et d'ailleurs c'est une bonne chose puisque ça leur permet de faire de l'exercice en plein air, contrairement aux consoles de jeu - eh oui, on n'est plus au bon vieux temps des cerceaux et du bilboquet... :)

Posté

Bonjour Julien03

Ton pseudo laisse penser que tu pourrais être du département de l'Allier.

Si oui de quelle ville ?

Posté

personne ne m'a la demander...mais moi je suis a St pierre le moutier..entre Nevers ,Moulins est Decize :be:

à l'avenir je ferais plus attention

pour les fautes d'ortographes

hier soir j'ai voulu regarder jupiter j'ai vu un petit rond avec je toute petite étoile je suis pose que ce son ses satellites pour regardé jupiter j'ai mis barllowx3 et un occulaire 12.5mm mais c'était tout petit

et pour répondre à la question de Mathed non je ne viens pas du département d'allier j'ai juste mis "03" comme sa

je vien du département du gard

si ce soir le ciel et avec moi je pourais retenter d'observer jupiter

Posté

03, c'est le département du Gard en verlan, ça colle... :)

Pour Jupiter, je pense que c'est l'image attendue : un disque minuscule. Pour reconnaître les satellites, il faut regarder s'ils sont alignés. En fait, ils ne le sont pas tout à fait en général. Si tu observes Jupiter jour après jour, tu verras leur déplacement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.