Aller au contenu

Collimation Dobson skywatcher flextube 200mm

AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde ! :cool:

Donc voilà, je viens de m'apercevoir en regardant dans le porte oculaire sans "oculaire ^^" que l'araignée est bien au centre, ça il n'y a pas de problème mais par contre le rond noir est légèrement décalé vers la droite, pas totalement bien centré " un petit réglage de rien du tous s'impose je pense" et à l'intérieur de cercle noir, il y a déjà un oeilleton et je peux voir mon oeil et le miroir primaire est décaler vers la gauche dans le cercle noir "qui je pense est le miroir secondaire" et il y a la aussi un petit réglage qui s'impose, je pense.

Donc, comme je suis totalement novice dans ce domaine de "collimation" j'aurai voulu savoir sur quels miroir il faut que j'agisse pour règler ces deux petites "déviation" d'après ce que j'ai mis plus haut ?

Et, aussi comment régler le miroir primaire et secondaire ?

Le télescope que je possède est un "Dobson SkyWatcher Flextube 200mm F/6

Merci d'avance car je n'y connais strictement rien et j'ai peur de faire une bétise, c'est pour ça que je vous demande votre aide dans un nouveau topic.

A + et BON CIEL !

Posté

tu ne feras pas un betise car si c'est pas la bonne vis , ce sera une autre vis ou dans viser l'autre sens. tu vas juste passer plus de temps pour la faire .

j'ai du mal à te suivre : tu as un dessin ou une photo de ce que tu vois ? a droite , mais tube vertical ou horizontal car alors tout change ...

Posté

Oui, je vais essayer de les mettre mais il faut une adresse pour les images donc il faut les héberger, alors je vais essayer.

Je suis en train de les "Héberger" donc je vous expliquerai mieux par la suite avec les images si ça marche.....

Posté

Donc, voici les images "le télescope était à la verticale" et à l'horizontale, c'est la même chose, un peux moins de décalage :

http://hpics.li/adf9f09

http://hpics.li/3056b86

Dans la deuxième photo, on peut voir que le cercle noir est décalé légèrement vers la droite "un petit peu" et quand je met mon "oeil" au porte oculaire comme dans la photo "sans rien" je voie mon oeil dans le "miroir primaire", il me semble.

C'est à dire que je voie mon oeil décalé dans le cercle noir avec un miroir derrière qui est le primaire avec les clips mais décalé légèrement vers la gauche.

Je sais, s'est confus, c'est difficile à expliquer comme ça mais j'espère que vous comprendrez avec les photos ce que je veux dire. ;)

A +

Posté

c'est la premiere qui compte le plus : ton secondaire est legerement décollimaté . avec un laser cela serait flagrant : rien de bien grave

tu as une collimation du secondaire à faire , puis primaire

trouve un astram sympa pour qu'il te montre comment faire (sans tout dereglé comme je l'ai fait la premiere fois ...) il y en a pour moins de 2 minutes avec un laser

Posté

Ok merci de ton aide Basque en Balade mais, il faut absolument un laser, c'est mieux ? parce que bon je voie pas comment je pourrai tous dérégler ^^ parce que je connais personne qui connais comment faire ça dans mes connaissances si tu voulais me dire "qu'il me montre en vrai :s" donc bon si quelqu'un aurai fait une vidéo, de le collimater sans laser :D

Ce genre de décalage, ça influence sur la qualité d'image en planétaire ? ^^

Merci d'avance

A +

Posté

c'est assez dur par le net de te dire quelle vis toucher et de combien

pour tout deregler ? pas dur du tout :p ça on sait faire vite fait :)

le laser et l'oeilleton pour faire la collim sont deux outils quasi indispensable (il faut de l'experience pour la faire directement à l'occulaire)

Posté

Aie, Aie, Aie !

D'accord merci de ta réponse, mais il y a déjà un oeilleton sur le miroir primaire ^^

Enfin..... C'est vraiment dommage je vais rester avec un télescope pas bien collimater, ça sert un peu à rien :s.

ça influence sur la qualité d'image en planétaire cette déviation ?

Merci d'avance !

Posté

rassure toi : tu en as peu , ça passe quand meme mais tu auras des etoiles un peu pateuses plus ou moins partout dans ton occulaire

j'en avais bien plus avec le mieux jusqu'a ce que je trouve le "truc" , mais cela n'empeche pas de voir quand meme

Posté

Ok merci beaucoup à toi Basque en Balade mais il vient de ce décollimater hier il me semble car d'un coup je trouvais que les étoiles étaient plus ronde comme avant mais plus "pateuses" comme tu dis.....

Merci à toi a + +

BON CIEL !

Posté

OK je vais voir tous ça et je te dirai ce qu'il en est !

Oui, effectivement que des vidéos avec collimation laser....

Encore merci à toi !

A + et BON CIEL !

Posté

Bonjour !

je me permet de poster mon petit mot car j'ai le même engin et le même probème!j'ai déjà

refait la collim complete avec un laser et ce décalage est toujours là! Mais perso j'ai un second

soucis qui je pense est en relation avec notre problème:

J'ai donc un laser de collimation ainsi qu'un oeilleton et le truc c'est que quand je collimate avec le laser en verifiant après avec l'oeilleton c'est vraiment plus bon du tout!! bref le probléme peut il venir de l'axe du porte oculaire qui influencerait plus le laser que l'oeilleton (plus court) ou je suis completement à coté de la plaque et c'est moi qui n'ai rien compris?

Merci!

Posté
le rond noir est légèrement décalé vers la droite, pas totalement bien centré

qui je pense est le miroir secondaire

Bonjour,

Première des choses, être sûr :be:

Sûr de quoi ?

1/ Le nom des choses:

fop_newt.gif

2/ Le centrage:

Là il te faudrait un outil.

Outil de base: l'oeilleton

outil_1.jpg

On peut s'en fabriquer un très facilement en faisant un petit trou bien bien centré (très très bien centré) dans le cache du PO.

A l'intérieur, tu mets un oeillet, un disque découpé dans du papier allu, tu peins en blanc... bref, tu t'arranges pour qu'on y voie un peu mieux.

Avec cet outil là tu ne peux régler que le primaire.

Tu trippotes les vis au cul du scope pour avoir le reflet de ton oeilleton qui vienne se centrer sur le reflet de l'oeillet au centre du primaire.

Outil pour le secondaire: Laser ou cheshire.

Le laser a le gros avantage de permettre aussi le réglage du primaire sans bouger du cul du scope.

C'est du confort en plus et ça facilite le réglage.

Le laser a aussi l'avantage d'être moins victime de la perspective.

La précision du réglage du secondaire c'est autour d'un mm du centre marqué par un oeillet sur le primaire.

Au cheshire, rien que l'épaisseur du réticule dépasse déjà cette épaisseur avec la perspective qu'on a du PO.

Bref, ne règle que le primaire, ne touches pas au secondaire si tu n'as pas d'outil.

Un laser ne coute pas plus cher qu'un cheshire mais c'est plus pratique.

Bon ciel

Posté
Bonjour !

je me permet de poster mon petit mot car j'ai le même engin et le même probème!j'ai déjà

refait la collim complete avec un laser et ce décalage est toujours là! Mais perso j'ai un second

soucis qui je pense est en relation avec notre problème:

J'ai donc un laser de collimation ainsi qu'un oeilleton et le truc c'est que quand je collimate avec le laser en verifiant après avec l'oeilleton c'est vraiment plus bon du tout!! bref le probléme peut il venir de l'axe du porte oculaire qui influencerait plus le laser que l'oeilleton (plus court) ou je suis completement à coté de la plaque et c'est moi qui n'ai rien compris?

Merci!

Bonjour,

Au laser, est ce que tu vérifies le secondaire avant de toucher au primaire ?

Vérifier le secondaire:

Regarder par l'ouverture du tube si le point rouge est bien au centre du primaire.

Si le point rouge tappe à côté du centre, impossible alors de régler le primaire.

Avec un point rouge à côté du centre, le retour aura beau être bien centré, ton scope sera aux fraises.

Tu t'en rendras compte en jouant sur la MAP: ce sera centré là ou tu as réglé mais le retour se décallera suivant que le PO rentre ou sorte.

On peut prendre ça pour un défaut du PO mais il n'en est rien.

Le laser n'a pas tapé au centre de la parabole, l'axe optique est penché. A partir de là, le réglage du primaire ne peut être juste qu'à l'endroit de la MAP ou il a été réglé, pas ailleurs !

Surtout avec un crayford, par construction il ne peut même pas fonctionner si le jeu le faussait à ce point.

Je te parie une part de clafoutis que ton secondaire est mal réglé.

Je parie que tu ne regardes pas le primaire directement, tu regardes tout de suite la cible retour.

Au laser, il est obligatoire de vérifier d'abord par l'ouverture du tube qu'il tape bien le primaire au centre.

Si ça n'est pas le cas, un réglage du secondaire s'impose.

Bon ciel

Posté

en tout cas ce n'est pas facile d'expliquer et de comprendre par le net , meme avec des photos

a voir en vrai auprés d'un club ou lors d'un rassemblement avec une personne qui connait un peu pour l'expliquer (ensuite quand tu as compris le truc , ca va tout seul)

et sans outils c'est sur que cela sera pire aprés qu'avant ...

Posté

OK merci leimury de ta réponse et bien je vais essayer de régler au moins le primaire puis ensuite je verrai par la suite....

Mais j'aurai une question encore, quand je transporte le dobson et bien comme c'est assez lourd pour moi, parfois j'essaye de le poser le plus délicatement mais bon je sens que ça vibre dès que je le pose ou dès que je le porte y a quelques faible accoups et je me dis Est-ce que ça peux le décollimater ? où bien je le fait glisser parfois avec la base par terre, doucement mais par contre quand je le pose, y a toujours quelques secousses.

Merci d'avance a +

Posté

Tu t'en fous.

La collimation c'est un réglage.

Peu importe que ce soit la façon de transporter, des vibrations dans la voiture, la dilatation, un battement de l'aile d'un papillon à tombouktou...

Evidement, tu ne vas pas faire un épaulé jeté avec ton tube mais tu n'as aucune garantie de la tenu de la collim au transport.

Vérifier sa collim à chaque fois, c'est comme régler son chercheur.

Ne vérifier QUE le primaire au laser, ça ne sert à rien.

Si le laser ne tape pas au centre, le réglage du primaire sera de toute façon faussé.

Pour le réglage du primaire, le laser DOIT taper au centre.

Si le laser ne tape pas au centre (quant on regarde par l'ouverture), le retour qu'on voit sur la petite cible côté PO ne sert strictement à rien.

D'ailleurs si le secondaire est mal réglé, on a un résultat pourri même après collim sur Airy.

Pourquoi ? L'axe optique est de travers et la collim ne sera bonne qu'en ce point particulier de la MAP, pas ailleurs.

Une bonne nouvelle tout de même: le secondaire ne bouge pas tant que ça et la précision requise est de l'ordre du mm (entre le centre de l'oeillet et le point rouge sur le primaire).

Vérifier chez soi au jour tranquillement que le secondaire est bien orienté, c'est le genre de truc qu'on peut faire quant les nuages rendent dingue.

Sur le terrain, à moins d'avoir un scope démontable, peu de chances que ça ait bougé et là on ne s'occupe plus que du primaire.

Mais tout de même, vérifier que ça tape bien au centre du primaire c'est pas du luxe vu qu'un scope avec un axe optique tordu ne donne rien de bon même collimaté sur étoiles.

-> Quant on changera la MAP on travaillera avec un réglage tout pourri !

Régler le secondaire, c'est vital.

Encore une fois, avec un secondaire mal orienté, même un réglage du primaire sur Airy ne sert à rien.

Comme le dirait Steeve Austin:

Tu as le savoir faire. Tu as la technologie

Vérifies ton secondaire si tu veux pas d'images pourries même avec Airy :be:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.