Aller au contenu

possesseurs de C14

astramgram

Messages recommandés

Posté

bon, comme il n'y a pas beaucoup d'ingénieurs sur ce forum, il doit y avoir quand même des possesseurs de C14 qui puissent répondre à cette question:

- le diamètre du primaire, c'est 355mm, ça tout le monde le sait

mais le diamètre précis de la lame de Schmidt, qui en l'occurence fait également office de diaphragme, il est de combien? 340, 350mm?

suu le Meade, elle fait 355mm, pour un primaire de 370mm je crois, ouverture réelle de 355m donc

ce qui n'est pas le cas du C14, dont le miroir fait 355mm, et la lame, alors? combien?

svp, à vos décimètres! cette question me taraude depuis trop longtemps!

PS; je suis à la recherche d'un tube C14:wub:

Posté

Je crois que la cote exacte fait 355mm (lame). Le primaire du meade permet de gagner légèrement en vignettage (il va chercher les rayons à 1/2° un truc comme ça).

A ma connaissance, les primaires font peu ou prou la dimension de la lame pour les SC.

Par contre pour les chambres de schmidt Celestron le primaire est très nettement sur dimensionné (genre 225mm pour une lame de 203mm). Note bien que là il faut aller chercher des étoiles à 2 ou 3 degrés de l'axe (champ total de 6° avec des étoiles de quelques µm sur tout le champ). Malgré tout, le vignettage représente encore 17% ... à 3° de l'axe.

Posté
J Le primaire du meade permet de gagner légèrement en vignettage Le primaire du meade permet de gagner légèrement en vignettage (il va chercher les rayons à 1/2° un truc comme ça)

salut Patry,

tu peux être un peu plus précis stp?

je ne comprends pas très bien le vignettage

qu'est-ce que tu entends par: "il va chercher les rayons à 1/2° un truc comme ça" ?

Pour une chambre, je comprends bien, mais pour la config des SCT courts, comprends pas. :?:

merci

Etienne

Posté

Si le primaire à la même dimension que la lame, les rayons qui viennent de l'axe ne sont pas coupés. Par contre ceux qui viennent "un tout petit peu" de coté (par rapport à l'endroit où regarde le télescope) vont bien rentrer par la lame, mais ne vont pas trouver le primaire.

Du coup il y a un tout petit peu moins de lumière qui arrive au foyer pour ces rayons là !

C'est donc "assombri", c'est ce que l'on appelle le vignettage.

En pratique pour un C14, et pour 1/2° de champ sans vignettage, il faudrait ajouter 3mm de rayon en plus.

Mais 3mm de rayon "en plus ou en moins", cela ne fait que 3,4% de différence de lumière (et encore c'est une grosse approximation sur la surface) ... complètement négligeable ... et complètement négligé.

Marc

Posté

"En pratique pour un C14, et pour 1/2° de champ sans vignettage, il faudrait ajouter 3mm de rayon en plus.

Mais 3mm de rayon "en plus ou en moins", cela ne fait que 3,4% de différence de lumière (et encore c'est une grosse approximation sur la surface) ... complètement négligeable ... et complètement négligé."

merci Marc, c'est ce que je voulais savoir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.