Aller au contenu

Dobson OO 350, un bon choix ?

Libra

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme il s’agit de ma première intervention sur ce forum, je tiens tout d’abord à saluer et remercier tous ses participants pour tout ce qu’ils m’ont permis d’apprendre à travers la lecture de leurs messages.

Je dispose actuellement d’un dobson Kepler 250 qui me donne tout à fait satisfaction.

J’envisage à moyen terme de passer à un diamètre supérieur en restant toutefois fidèle au tube fermé pour sa rapidité de mise en œuvre.

J’ai lu que, pour ne pas être déçu lorsque l’on augmente le diamètre du miroir, il faut au moins le multiplier par 1,4 afin de doubler sa surface, ce qui donne dans mon cas un diamètre d’au moins 350 mm.

Il se trouve qu’il existe un dobson de 350 mm à tube fermé dont le poids reste encore acceptable, c’est le dobson Orion Optics (et apparemment il n’en existe pas d’autre).

Concernant l’optique des dobsons OO, j’ai cru comprendre qu’on pouvait espérer qu’elle soit assez bonne, bien qu’il y ait eu récemment de mauvaises surprises et qu’il y ait quelques doutes sur la fiabilité des fameux bulletins de contrôle.

Concernant leur mécanique, j’ai cru comprendre qu’elle était perfectible mais quand même pas si mauvaise que ça.

Je sais aussi qu’il y a de gros problèmes de délais, mais ce n’est pas très grave à partir du moment où l’on sait à quoi s’en tenir.

Compte tenu de tout ça et malgré quelques doutes, je pencherais pour l’achat de ce télescope.

Ai-je raison ? Est-ce un bon choix ? Les personnes qui ont acheté ce télescope en sont-elles satisfaites et, si c’était à refaire, referaient-elles cet achat ? Dans le cas où mon choix ne serait pas bon, quelle serait l’alternative ?

Je remercie d’avance tous ceux qui, possédant ce matériel ou pas, pourront apporter leur contribution et m’aider à faire un bon choix.

Cordialement.

Libra

Posté
Bonjour à tous,

Comme il s’agit de ma première intervention sur ce forum, je tiens tout d’abord à saluer et remercier tous ses participants pour tout ce qu’ils m’ont permis d’apprendre à travers la lecture de leurs messages.

Je dispose actuellement d’un dobson Kepler 250 qui me donne tout à fait satisfaction.

J’envisage à moyen terme de passer à un diamètre supérieur en restant toutefois fidèle au tube fermé pour sa rapidité de mise en œuvre.

J’ai lu que, pour ne pas être déçu lorsque l’on augmente le diamètre du miroir, il faut au moins le multiplier par 1,4 afin de doubler sa surface, ce qui donne dans mon cas un diamètre d’au moins 350 mm.

Il se trouve qu’il existe un dobson de 350 mm à tube fermé dont le poids reste encore acceptable, c’est le dobson Orion Optics (et apparemment il n’en existe pas d’autre).

Concernant l’optique des dobsons OO, j’ai cru comprendre qu’on pouvait espérer qu’elle soit assez bonne, bien qu’il y ait eu récemment de mauvaises surprises et qu’il y ait quelques doutes sur la fiabilité des fameux bulletins de contrôle.

Concernant leur mécanique, j’ai cru comprendre qu’elle était perfectible mais quand même pas si mauvaise que ça.

Je sais aussi qu’il y a de gros problèmes de délais, mais ce n’est pas très grave à partir du moment où l’on sait à quoi s’en tenir.

Compte tenu de tout ça et malgré quelques doutes, je pencherais pour l’achat de ce télescope.

Ai-je raison ? Est-ce un bon choix ? Les personnes qui ont acheté ce télescope en sont-elles satisfaites et, si c’était à refaire, referaient-elles cet achat ? Dans le cas où mon choix ne serait pas bon, quelle serait l’alternative ?

Je remercie d’avance tous ceux qui, possédant ce matériel ou pas, pourront apporter leur contribution et m’aider à faire un bon choix.

Cordialement.

Libra

Bonjour Libra :)

J'ai eu un dobson OO 400/1600 en tube plein et j'ai encore un dobson OO 250/1600 (en vente pour financer plus gros).

Je les ai achetés tous les 2 chez Teleskop Service en Allemagne. Ils disposent assez souvent d'exemplaires en stock ce qui pourrait t'éviter l'attente d'une commande directe chez OO.

C'est vrai que ce sont de bons télescopes qui se situent, d'après nombre d'utilisateurs, entre la production chinoise et le très haut de gamme.

En ce qui me concerne voici les points faibles que je vois:

1. les vis de collimation qui sont bien trop petites et dures à tourner, et cela sur les 2 exemplaires de Dobson que j'ai eus. On sent tout le poids du miroir et à ce niveau je trouve que certains modèles chinois sont mieux. J'ai en tête les vis de collimation d'un Newton Skywatcher 254 qui sont bien plus agréables à utiliser car plus grosses. Ils semblent que sur la gamme de Newton SPX d'Orion Optics, qui correspond à leur haut de gamme, le système soit plus évolué.......??

2. La visserie de façon générale sur l'ensemble du tube me semble un peu "rustre" mais bon ce n'est pas gravissime.

3. Leur PO démultiplié OC1-M, sur les 2 exemplaires, est de qualité très moyenne surtout au niveau de la "grosse" molette. Le déplacement manque de souplesse. En revanche la molette de démultiplication fait très bien son boulot en douceur.

Ce PO est une copie des Moonlite mais pour avoir un vrai Moonlite à côté, on peut dire que c'est une très pâle copie.

A titre indicatif TS a fait une commande spéciale à Moonlite pour adapter quasi-directement leur PO sur les scopes OO. Ce sera un peu plus cher mais rapporté au prix total du scope ce n'est pas si important et je pense que c'est vraiment un super investissement au départ, notamment pour la qualité de la collimation.....

Les points forts:

L'optique semble être à la hauteur des espérances. Je n'ai jamais pu comparer mon 400 avec un autre 400 donc je donnerai mes impressions sur le 250 car là j'ai pu comparer avec 2 autres 250 de marques chinoises. La différence se fait à forts grossissements notamment en planétaire. Avec les 2 exemplaires chinois j'ai senti une baisse de qualité de l'image dès x250 - x300 et un phénomène de diffusion nette. En revanche, à ce niveau de grossissement on sent que l'OO en a encore sous la pédale ( x300 - x400) (indépendamment des conditions climatiques, j'ai pu faire une comparaison en temps réél entre ces différents exemplaires).

La monture faite en fonte (je pense) qui est suffisamment lourde pour une meilleure stabilité, tout en restant assez légère d'un point de vue transportabilité. Les observations à forts grossissements sont bien plus agréables que sur les montures chinoises car les vibrations s'atténuent bien plus vite.

Le barillet 9 points me semble de bonne facture. Dernièrement j'ai démonté le barillet d'un Newton 254 Skywatcher. Seulement 3 points et des cales en liège qui ne sont pas très "rassurantes". Rien de tout ça sur le barillet OO avec 3 triangles et une structure solide.

La masse des différents éléments. Ainsi le tube en alu est bien plus léger que ses confrères chinois.

Alors voilà un petit aperçu des produits OO :) mais c'est un avis qui n'engage que moi ,et qui ne se veut pas "universel". D'autres utilisateurs auront des choses à préciser et me contrediront peut-être sur certains points......

Amicalement :)

chris

Posté

Alors voilà, moi aussi j'ai un 350/1600 OO.

Acheté d'occase, il doit être de 2006 je crois.

Le tube alu fait dans les 20kg, la monture est en fonte d'aluminium il me semble: 16kg environ.

Les mouvements sont... virils... mais bon, pas si mauvais que ça pour des mouvements commerciaux.

Le PO n'était plus d'origine, mais il parait qu'il était mieux que celui d'OO or c'était une vraie merdouille (je suis passée au moonlite itou)... Mais bon, il parait que depuis, ils se sont améliorés.

Pour la collim du primaire, aucun soucis: de larges vis moletées.

Pour celle du secondaire, il fallait un tournevis, j'ai donc vite remplacé par de longues vis avec un système écrou-contre-écrou à l'extrémité pour en faire aussi des vis moletées.

Optiquement?

La mise en température prend bien dans les 2h facile, mais une fois faite, il y a de quoi s'éclater la rétine!!

Mes 2 miroirs sont hiluxés et diffusent très très peu. Franchement, dans toutes les starparties où je vais, depuis que j'ai Junior, je ne vais que rarement voir dans le scope des autres, même si j'ai le 625 de CATLUC à côté de moi :D

Je n'ai jamais trouvé un scope de diamètre équivalent ou supérieur qui me donne des images aussi belles pour une mécanique aussi agréable (mais attention, je l'ai entièrement refait en serrurier).

Le seul qui me laisse un souvenir où je me suis dit "ah ouais, j'ai pas ça dans le mien...", c'est quand j'ai vu North America en entier dans le 200/900 OO de Gégé: le champ!!

Or ça, je pense que c'est un signe... ;)

Posté

J'ai ...

Commandé en février 2010

reçu (après moulte déboires) en provenance d'OO directement toute fin juin 2010 à 2 jours de partir pour 5 semaines.

Depuis peu de recul, seulement 5 sorties dont 3 vraies soirées en complément de la FS128.

A titre d'info, J'avais avant le OO300/1600 et j'ai craqué pour le 350 juste parce que le OO300 n'était finalement pas limite haute en terme de transportabilité et je voulais un gain de luminosité pour l'utilisation en bino.

La mécanique OO a évolué depuis mon OO300/1600 en bien pour la base dobson (toujours aussi simple et somme toute bien foutue mais cette fois bien plus facile à monter) et en mesquinerie pour tout ce qui est visserie (tout est devenu plus petit : incompréhensible notamment pour les vis de collim).

Pour le reste, j'ai remis immédiatement mon PO JMI, le chercheur taka et le telrad (repris au 300 que Pixajo est venu me prendre le lendemain de la réception du 350). Donc là pour moi, PO et pointage : c'est très bon.

A ma seconde sortie, le "gros" a eu des conditions atmosphériques comme on en voit rarement : figure de diffraction parfaitement visible et stable ! (pentax 5,2 et powermate 2x). Le gros a encaisser du lourd cette nuit là, du très lourd en monoculaire (avec le zoom nagler 3-6mm + powermate)

Bref, pour faire vite, je ne regrette pas le passage au 350mm qui est effectivement presque aussi transportable que le 300 : tout bon sur ce point.

Le gain en luminosité n'est pas nécessairement évident pour le moment (je n'ai jamais eu de nuit sans présence de la lune).

Pour l'optique, j'ai toujours un peu de bord rabattu mais rien de grave ... malgré le fait que j'avais bien insisté auprès d'OO pour surtout ne pas en avoir. Au final, beau piqué des étoiles ce qui est vraiment une excellente chose avec mes OO. Le 350 est en gros L/10 alors que le 300 était L/7. Je trouve que l'image parait effectivement plus piqué avec le L/10 (avec moins de diffusion). Mais cela reste difficile à dire faute d'avoir pu faire des tests comparatifs avec le 300.

Le paracoor n'est pas rigoureusement indispensable avec le 350, mais appréciable avec les naglers 26 et 17 en ma possession.

Un bon choix : oui, un excellent (pour ma pratique et mon budget ... attention la £ à montée)

En résumé :

Mécanique de la base : Bonne voire très bonne

Mécanique du reste : PO intéressant mais perfectible, vis de collim devenues peu pratique

Optique : cette fois les miroirs porte gravé le n° du bulletin, bonne qualité générale mais il ne faut pas trop tenir compte des L/x c'est juste indicatif

A refaire ... oui pourtant traiter directement avec OO est une expérience qu'il faut s'efforcer d'éviter, mais TS ne le proposait pas en stock avec l'option L/8 ou plus.

Bon ciel

Titix

Voir : http://astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm et les pages du OO300 pour plus d'infos

Posté

Lasilla : au fait est ce que tu as encore tes colliers pour le tube OO350 ?

J'avoue que j'ai pris l'habitude d'utiliser une seconde paire de colliers pour l'équilibrage avec mon précédent tube.

Si oui, je pourrais être intéressé ! (au passage, si qq'un souhaite faire de même pour son OO300, j'ai encore 2 colliers OO qui ne demandent qu'a trouver un nouveau propriétaire)

Bon ciel

Titix

Posté

Bonsoir,

Merci à Chris, Lasilla et Titix pour leurs réponses rapides et fort intéressantes.

Quelques petites questions complémentaires :

- je crois qu'il est souhaitable de prendre l'option L/8 ; est-ce bien ce que vous conseillez ?

- si l'on commande chez TS, cette option est-elle possible ?

- je crois que chez OO, il n'y a aucun interlocuteur qui parle français ; est-ce la même chose chez TS ?

- lorsque que l'on passe commande à l'étranger, je suppose qu'il y a des frais bancaires qui s'ajoutent au montant de l'achat ; à combien ces frais s'élèvent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Libra

Posté
Bonsoir,

Merci à Chris, Lasilla et Titix pour leurs réponses rapides et fort intéressantes.

Quelques petites questions complémentaires :

- je crois qu'il est souhaitable de prendre l'option L/8 ; est-ce bien ce que vous conseillez ?

- si l'on commande chez TS, cette option est-elle possible ?

- je crois que chez OO, il n'y a aucun interlocuteur qui parle français ; est-ce la même chose chez TS ?

- lorsque que l'on passe commande à l'étranger, je suppose qu'il y a des frais bancaires qui s'ajoutent au montant de l'achat ; à combien ces frais s'élèvent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Libra

Lorsque je commande chez TS je demande toujours à payer à la livraison et je le fais alors par virement bancaire avec le code IBAN notamment. Je n'ai pas de frais bancaires car l'Allemagne est dans la zone euro...En revanche si tu commandes chez OO directement, attends toi effectivement à avoir des frais supplémentaires liés je crois à la conversion euro livre sterling......Renseigne toi alors auprès de ta banque.

chris

Posté

Perso, je crois que j'ai un L/6 hilux.

Franchement, c'est déjà pas mal... enfin pour le mien :)

Pour les frais, c'est effectivement ta banque qui te renseignera.

Pour TS je ne sais pas, mais pour OO, je crois qu'il faut effectivement traiter en anglais.

Voilà! :)

Posté

TS : je les avais contacté avec mon anglais (de lycée). L'option L/x autre que 6 est tout à fait possible. Mais dans ce cas, il commande chez OO un scope puis te le revende. TS insiste bien sur le fait qu'il ne peut alors fournir aucune informations quant au délais. On m'avait prévenu, que OO donnait des délais optimistes .. du grand art.

L'achat direct via OO est alors plus intéressant car on peut négocier le prix (sans se forcer : port offert + 1 ou 2 options "mécaniques"). Le tout avec mon anglais et un dictionnaire Anglais/francais en plus (si qq'un parle français, je n'ai jamais eu affaire à lui)

Le mien 1900£ complet port compris (90£) avec qq chose comme 50 euros de frais bancaire).

Heureusement en fait que pour moi OO effectue le prélèvement à la commande. Si cela avait été fait à l'expédition ce scope m'aurait couté 250 euros de plus !

L/6 ... l'OO300 était à L/7 et n'était pas "parfait" bord rabattu et un peu de diffusion. J'ai donc souhaité ne pas prendre en dessous sinon, j'aurais passé commande chez TS. L/10 cela semble visuellement mieux en me basant sur mes souvenirs du OO300 et le peu d'observations faites au OO350 : subjectif.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonsoir !

J'ai un OO 350 aussi et ne regrette rien. Je l'ai choisi parce que :

- je voulais un tube plein parce que je ne voulais pas m'embêter à chaque fois à monter et démonter le bazar et refaire toute la collimation

- le 350/1600 était le plus grand diamètre en tube plein qui rentre dans ma clio : avec la base il rentre pile poil, donc tout est calé, c'est nickel.

- le 350/1600 était en même temps le tube le plus lourd que je me sentais capable de porter facilement pour le sortir souvent, sans en avoir la flemme. Le tube fait 22 kg avec le barillet 9 points.

La base rocker est vraiment bien : ni trop souple, ni trop dure, les mouvements sont fluides, pas d'effet aller-retour. La qualité de la monture est vraiment importante en dobson. C'est de ça que dépend ensuite la qualité du suivi ! Personnellement, j'ai pu suivre sans trop difficulté des cratères lunaires à plus de 1000x.

L'optique est très bonne également. Je me souviens d'une observation de Saturne à 800x bien tranchée. Mais bon c'est malheureusement très rare d'avoir une turbulence suffisamment faible pour pouvoir pousser à ces grossissements.

Le PO est utilisable mais je l'ai remplacé avec un faither touch qui est excellent.

Les vis de collimation du secondaire ne sont pas terribles. Elles ont tendance à bouffer le support du secondaire. Personnellement j'ai mis une rondelle d'acier sur le support du secondaire et remplacé les vis poussantes par des vis dont le bout est usiné et que je peux tourner à la main (pas de risque de faire tomber le tournevis ou la clef sur le primaire !)

Et surtout, surtout, et ça chaque personne qui possède un OO peut vérifier ça :

Vérifier que les cales de fixation du secondaire ont bien été enlevées !!

Sur le mien ce n'était pas fait : j'avais un astigmatisme énorme.

Pour la commande, j'étais passé par OU en France, ce que je ne te recommande pas du tout ! Le gars qui s'occupe des OO là bas m'a sidéré par son manque de professionnalisme.

Pour le délais d'attente, il a été de 9 mois.

Posté

Mes 2 miroirs sont hiluxés et diffusent très très peu. Franchement, dans toutes les starparties où je vais, depuis que j'ai Junior, je ne vais que rarement voir dans le scope des autres, même si j'ai le 625 de CATLUC à côté de moi :D

Le seul qui me laisse un souvenir où je me suis dit "ah ouais, j'ai pas ça dans le mien...", c'est quand j'ai vu North America en entier dans le 200/900 OO de Gégé: le champ!!

Or ça, je pense que c'est un signe... ;)

:cry:

ben, et le mien alors?????

Tu l'aimes plus mon 200???

Posté

Bonjour,

Pour le délais d'attente, il a été de 9 mois.

Merci Lastronome pour ton témoignage.

Un délai de 9 mois, c'est impressionnant !

Cela dit, si la qualité est au rendez-vous, c'est une chose que je pourrais admettre.

Les interventions des uns et des autres jusqu'à maintenant me confortent dans mon projet d'achat du dobson OO 350.

J'ai bien compris cependant que, si je choisis une option L/8, que je commande chez TS ou directement chez OO, le passage de la commande à la livraison sera une longue histoire, voire un parcours du combattant !

Bonne journée.

Cordialement,

Libra

:)

Posté

pour l'attente , il n'y a pas de regle intangible : quand c'est en rupture de stock chez OO, c'est en rupture (sauf si la boutique en avait un d'avance ) pour tout le monde partout

donc le mieux et de contacter TOUT le monde pour savoir où il y en a un , puis tu le commande . la boutique concernée en a peut etre maintenant un dispo de suite alors que les autres non ...

Posté

Bonsoir,

Une petite question concernant le commentaire suivant :

Et surtout, surtout, et ça chaque personne qui possède un OO peut vérifier ça :

Vérifier que les cales de fixation du secondaire ont bien été enlevées !!

Sur le mien ce n'était pas fait : j'avais un astigmatisme énorme.

Je suppose que l'astigmatisme était dû à une déformation du secondaire, déformation dûe elle-même à la présence de ces cales ; mais à quoi servent donc ces cales, et les enlever signifie-t-il décoller et recoller le miroir secondaire sans les cales ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Libra

Posté
Bonsoir,

Une petite question concernant le commentaire suivant :

Je suppose que l'astigmatisme était dû à une déformation du secondaire, déformation dûe elle-même à la présence de ces cales ; mais à quoi servent donc ces cales, et les enlever signifie-t-il décoller et recoller le miroir secondaire sans les cales ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Libra

Je vais peut-être dire une bêtise (corrigez moi si je me trompe) mais j'ai cru comprendre que ces cales n'étaient là que pour le transport et diminuer ainsi le risque de casse, la cale agissant comme un renfort sur le miroir, un peu comme lorsqu'on met son poing sur le parebrise quand on roule sur une partie fortement gravillonnée .......Mais bon je ne suis pas sûr de moi là dessus.

chris

Posté

Franchement, dans toutes les starparties où je vais, depuis que j'ai Junior, je ne vais que rarement voir dans le scope des autres, même si j'ai le 625 de CATLUC à côté de moi :D

Bonjour

Rappelle moi ça la prochaine fois.:be::p

Bonne journée.

Luc;)

Posté

les cales je les avais sur l'OO300. Cela n'introduisait pas d'astigmatisme dans mon cas.

Elles sont là lors du collage du secondaire sur son support (faciliter sa mise en place à la bonne hauteur). Après, elles ne servent plus a rien (sauf transport ??? ... pourquoi pas). je les ai tout de même virée du secondaire délicatement bien entendu (sait on jamais). Il suffit de tirer un peu dessus elles sont venues sans aucun problème.

Sur l'OO350, là il n'y en avait pas du tout ! OO semble livrer désormais ses tubes sans. Donc le problème semble ne plus se poser.

Bon ciel

Titix

Posté
Bonsoir,

Je suppose que l'astigmatisme était dû à une déformation du secondaire, déformation dûe elle-même à la présence de ces cales

Tu as tout compris.

; mais à quoi servent donc ces cales, et les enlever signifie-t-il décoller et recoller le miroir secondaire sans les cales ?

comme dit par titix, les cales ne servent qu'a faire en sorte que le miroir soit bien parallèle à son support. Une fois que la colle est sèche, il faut les enlever.

Comme les cales sont normalement mis à distance des points de colle, elles ne sont pas elles-mêmes collées et s'enlèvent donc assez facilement en tirant dessus.

Mais bon si maintenant OO les enlève avant livraison c'est encore mieux.

Posté

Bonjour,

comme dit par titix, les cales ne servent qu'a faire en sorte que le miroir soit bien parallèle à son support. Une fois que la colle est sèche, il faut les enlever.

Comme les cales sont normalement mis à distance des points de colle, elles ne sont pas elles-mêmes collées et s'enlèvent donc assez facilement en tirant dessus.

Mais bon si maintenant OO les enlève avant livraison c'est encore mieux.

D'accord, merci à vous (Lastronome, Chris et Titix) pour vos explications concernant ces cales. J'ai maintenant bien compris à quoi elles servent et comment il faut les enlever si elles sont encore présentes et induisent de l'astigmatisme.

Bonne soirée à tous.

Cordialement,

Libra

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.