Aller au contenu

Lumière zodiacale...

kilkim

Messages recommandés

Posté

Lumière zodiacale ?

Ce matin, un peu avant 6h00, vers l'Est, un semblant de luminosité naissance de forme oblongue visible en vision décalée.

Oblongue ? Bizarre...

Un examen plus attentif de l'arrière plan me fait dire que ça correspond à l'écliptique... "Lumière zodiacale" me vient tout de suite à l'esprit.

J'espère ne pas me tromper...

Trépied photo

Une pose de 30s à 4000ISO

Nikon D90 - Tokina 12/24 f/4 faite à 12mm f/4

Faite le 19/09/2010 à 6h11 près de Moulayrès dans le Tarn.

10091907412236046.jpg

Un peu de repérage... Mercure se lève...

100919074228146291.gif

Posté

Effectivement, il semble avoir un quelque chose. N'y aurait-il pas une ville dans cette direction qui pourrait jouer à faire semblant.

Posté

Kilkim,

en effet les ingrédients sont là:

la lumière zodiacale a la forme d'un fuseau lumineux qui s'étend le long de l'écliptique, jusqu'à plus de 45° du Soleil

visible 1 à 2 heures avant le lever ou le coucher du Soleil, lorsqu'il se trouve à une hauteur d'au-moins 15° sous l'horizon

ecliptic

Posté

Salut,

Non non la lumière zodiacale n'est pas une légende urbaine, elle existe belle et bien mais si difficile à observer

Ton image est bien belle et le phénomène reste à confirmer même si on est en période d'observation matinale

Amicalement

Guillaume ;-)

Posté
Effectivement, il semble avoir un quelque chose. N'y aurait-il pas une ville dans cette direction qui pourrait jouer à faire semblant.

C'est pas la couleur d'une ville mais bien la couleur d'une lumière solaire...

De plus, elle n'était pas présente pendant la nuit... La PL oui.

J'ai une série de cliché (1 photo par minute, une dizaine environ) on voit qu'elle évolue. Le plus intriguant, c'est qu'elle n'était visible qu'en vision décalée. Probablement du à la PL.

Je suis comme vous. Le doute m'habite aussi...

Ça fait plusieurs décennies que j'en entends parler sans jamais voir à quoi ça peut ressembler.

Au vu de l'heure, j'y crois dur comme fer.

elle existe belle et bien mais si difficile à observer

Ma vision venait de faire 3 heures sans lune. J'étais bien dilaté... :be:

Je savais que la nuit astronomique finissait à 5h30.

A partir de 5h15, je guettais le moindre signe vers l'Est sans trop précisément où ponctuellement il était... et puis vers 6h00, mes yeux, à force de balayer l'Est, même pas une lueur mais un sentiment que quelque chose qui est différent de la nuit monte dans le ciel, d'où les 4000ISO.

Comme tu dis, j'aurais voulu l'observer que je ne l'aurais pas vu. Ce fut une surprise.

Posté

La particularité de la lumière zodiacale se voit en vision décalée et que plus on cherche a la voir en direct et plus elle nus échappe

J'ai cherche plusieurs fois a l'apercevoir mais sans résultat (encore maintenant, je suis en corse, en vacances, en pleine montage et sans pl autour de moi mais j'ai pas réussi)

En attendant tu as bien de la chance d'avoir réussi a prendre cette image

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

La particularité de la lumière zodiacale se voit en vision décalée et que plus on cherche a la voir en direct et plus elle nous échappe

J'ai cherche plusieurs fois a l'apercevoir mais sans résultat (encore maintenant, je suis en corse, en vacances, en pleine montage et sans pl autour de moi mais j'ai pas réussi)

En attendant tu as bien de la chance d'avoir réussi a prendre cette image

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci j_pbeausoleil 06 pour ta confirmation.

Tu en a une belle série sur ton site :)

Non seulement il faut des yeux accoutumés à la lumière noire, un ciel des plus obscure mais aussi un calme et recueillement à l'écoute des ses sentiments du moment. Plus qu'une vision : un sentiment.

La nuit astronomique finit par le lever de la lumière zodiacale.

Posté

Vous faites comment pour calculer la nuit astronomique à -15°? Parce que j'ai aussi des photos avec candidature pour la lumière zodiacale mais je voudrais être sûr que ce n'est pas un reste de coucher du soleil...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.