Aller au contenu

Bon raisonnement pour un Barlowx2?????

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je viens poser ma question en débutant car je voudrais savoir si mon raisonnement pour l'utilisation d' un barlow x2 est le bon. Je prend mon exemple, j'ai un SKY 120/600 avec un grossissement maxi environ de x120. Si je prend un oculaire de 9mm donc 600/9=x85, jusqu'ici pas de souci mais si j'utilise un barlow de x2 je passe donc à x170 donc trop fort pour mon scop. En théorie je peux l'utiliser avec les oculaires au delà de 10mm, exemple 600/10=x60 et avec les barlows x120 (sa passe juste). Mais pour ceux en dessous de 10mm je passe au delà du grossissement maxi de x120 donc a rien. Je voudrais juste savor si mon raisonnement est bon ou pas?

En vous remerciant par avance;)

Posté
pourquoi trop fort ? en général on parle de 2xD

Oui je sais mais on m'a dis dans un post précédant que le grossissement maxi été de x120 un peu prêt pour mon scop SKY 120/600 .

Pour répondre à ta question Balrog, oui un achat est envisager j'ai trouver un barlow X2 de marque Omegon à 29 euros.

Donc j'avais le bon raisonnement alors, merci de vos réponses ;)

Posté
pourquoi trop fort ? en général on parle de 2xD

Oui mais la lunette de cyclair est une achro donc passer x1D le chromatisme montre le bout de son nez :confused: surtout avec un f/d court.

Posté
Oui je sais mais on m'a dis dans un post précédant que le grossissement maxi été de x120 un peu prêt pour mon scop SKY 120/600 .

Pour répondre à ta question Balrog, oui un achat est envisager j'ai trouver un barlow X2 de marque Omegon à 29 euros.

Donc j'avais le bon raisonnement alors, merci de vos réponses ;)

Attention aux barlow apaschere, peut etre devrait tu mieux te prendre un bon oculaire ;)

Posté
Attention aux barlow apaschere, peut etre devrait tu mieux te prendre un bon oculaire ;)

c'est ce que l'on m'a déjà dis, je vais prendre des oculaires Skywatcher 20mm, 15mm et 9mm UWA 1,25" à champ de 66° et un barlow achromatique 1.25":be:

Posté

Bonjour,

Ta lunette est à F/D de 5.

Les Skywatcher SWA sont ces petits oculaire à 66° qui passent bien sur un 114/900 mais plus du tout sur un F/D de 5.

Désolé mais à ce F/D le pas cher marcherait pour le 6 et le 9.

Pour plus long tu es obligé de viser un oculaire type Hypérion sinon le vol de mouettes sur le pourtour vole la vedette à ce que tu voudras regarder.

Pour 50E sur un engin à F/D de 5, il vaut mieux prendre par exemple un plossl de 32 ou 26 qu'un grand champ pas cher de 20.

Tu auras le même champ sur ciel mais moins de défauts.

Ca ne sert à rien que ça grossisse un peu plus si les détails sont bouffés par les distorsions.

A F/D de 5, grand champ -> plus de 100E pour 15 et au dessus.

A moins de 100E, impossible de trouver un oculaire plutôt long qui passe bien.

Si tu veux économiser, laisses tomber le champ.

Tu peux alors viser les plossls comme les Orion highlight autour de 50E qui ne devraient pas poser autant de problèmes et t'offrir une meilleure vue.

Bon ciel

Posté

UWA =82° ou plus

SWA = 68°

tu as le souci des ouvertures petites : les occulaires qui passent bien sont cher ... à moins d'accepter avec de la coma partout

solution alternative : prendre des petits champs bien corrigé (genre 50°)

Posté

Un oculaire comme celui là je serais tranquille http://www.astroshop.de/fr/william-optics-15mm-oculaire-swan--1-25--/p,4727, si je part sur un 15mm et 20mm, mais je voudrais que en regardant Jup ou Saturne que sa ne soit pas flou:(. Perso je ne connais rien en oculaire on si perd vite, mais j'ai bien noter vos conseil qui vont bien me diriger vers mon choix. Car au départ j'étais parti sur un ZOOM 8-24mm à 89 euros de marque SKY, en lisant sur un post un petit test qui avais l'air bien mais maintenant j'hésite:confused:

Posté

Il n y a pas que l oculaire pour ton histoire de flou mais c est vrai que ca y fait :) Je ne connais pas le modèle que tu nous montre par contre ce que je peu te dire c est qu avec un hyperion ou un stratus tu ne te trompera pas ;) Apres c est vrai qu ils sont un poils plus chers.

Posté

Bonjour,

Je me demande si un Hypérion zoom ne ferait pas l'affaire.

200E mais 5 focales entre 8 et 24mm.

Remarques qu'à 100E l'oculaire, c'est vraiment à se demander si tu ne ferais pas mieux de songer à un nouvel instrument.

3 focales c'est déjà plus de 300E.

Un dob de 200 ne te tente pas ?

On voit plus de choses dans un dob de 200 avec les plossls ou grand champs fournis qu'avec une lunette de 120 achro et de bons cailloux.

Vu le budget, ça vaut le coup d'y réfléchir.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je me demande si un Hypérion zoom ne ferait pas l'affaire.

200E mais 5 focales entre 8 et 24mm.

Remarques qu'à 100E l'oculaire, c'est vraiment à se demander si tu ne ferais pas mieux de songer à un nouvel instrument.

3 focales c'est déjà plus de 300E.

Un dob de 200 ne te tente pas ?

On voit plus de choses dans un dob de 200 avec les plossls ou grand champs fournis qu'avec une lunette de 120 achro et de bons cailloux.

Vu le budget, ça vaut le coup d'y réfléchir.

Bon ciel

Mon scop a 15 jours, je l'ai choisi car il été plus facilement transportable qu'un DOB 200 ou mon ancien scop 130 de chez sky. Je sais que j'ai un grossissement faible de x120 mais un grand champ comme même, j'ai fais une concession pour une autre mais j'en suis content. Et je pense au final partir sur un zoom mais beaucoup moins cher même si je sais que je vais perdre un peu, mais je débute en astronomie, a part Jupiter, la grande ourse et l'étoile polaire c'est tout ce que je connais donc voyez le niveau:D, je vais garder celui là, me faire la main et apprendre avec un bon moment car mon ancien scop je ne l'ai garder que 3 mois des soucis d'argent:(. Merci de vos conseils en tout cas:be:

Posté

Tu sais quoi ?

N'achètes rien, restes en à 20E et prends juste un cherche étoiles bien complet.

Dessus tu auras les NGC et les Messiers et vu ton diamètre un bon cherche étoile est un atlas.

Prends juste un Alpha 2000+ et tu verras tout ce qu'il aura à t'offrir.

Tu le mets à l'heure (tourner le disque), tu te repères sur le ciel (un tout petit apprentissage de rien) et tu verras tellement de messiers et NGC dessus que tu en auras pour la nuit à regarder juste ce qui est vers le zenith.

Sinon, tu peux acheter 9 oculaires, les disposer sur la table comme Orion et les regarder.

Renverses un peu de café et on s'y croirait :be:

Les oculaires on en a besoin mais quant on en a déjà, c'est pas toujours mauvais d'en rester là avec la carte bleue :)

Bon ciel

Posté
Tu sais quoi ?

N'achètes rien, restes en à 20E et prends juste un cherche étoiles bien complet.

Dessus tu auras les NGC et les Messiers et vu ton diamètre un bon cherche étoile est un atlas.

Prends juste un Alpha 2000+ et tu verras tout ce qu'il aura à t'offrir.

Tu le mets à l'heure (tourner le disque), tu te repères sur le ciel (un tout petit apprentissage de rien) et tu verras tellement de messiers et NGC dessus que tu en auras pour la nuit à regarder juste ce qui est vers le zenith.

Sinon, tu peux acheter 9 oculaires, les disposer sur la table comme Orion et les regarder.

Renverses un peu de café et on s'y croirait :be:

Les oculaires on en a besoin mais quant on en a déjà, c'est pas toujours mauvais d'en rester là avec la carte bleue :)

Bon ciel

c'est un très bon conseil que je vais vite suivre, je dois m'acheter un sac pour transporter mon scop et je vais m'acheter un cherche étoile comme tu me préconise pour me familiarisé avec le ciel car je connais rien, et après une bonne expérience de long mois :D je verrais ensuite selon mes envies et connaissances. Merci pour ces superbes infos de ta part. cdt ps: aurais tu une adresse ou trouver ce cherche etoile car je n'ai trouver que des junior et je sais pas si cela conviant?

Posté
Posté

merci c'est très gentil de ta part de vais pourvoir avec ça vraiment utiliser mon scop et enfin apprendre le ciel qui nous entour et le découvrir. Un grand merci;)

Posté

Je te conseil plutôt le 2eme cherche étoiles, il sera plus évolutif. Grâce a la règle de déclinaison tu pourra même savoir ou sont les planètes ;)

Posté
Je te conseil plutôt le 2eme cherche étoiles, il sera plus évolutif. Grâce a la règle de déclinaison tu pourra même savoir ou sont les planètes ;)

Merci c'est ce qu'il me faut, en tout cas merci vraiment. Avec sa je vais pouvoir vraiment apprendre le ciel

MERCIIIII;)

Posté

Au fait, un cherche étoiles s'utilise avec une lampe.

Pourquoi Lapalisse fait il une incursion ?

C'est tout bête mais quant tu as un cherche étoiles avec la fenêtre en plastique transparent la lampe se reflète dessus et tu n'y voies rien :be:

Soit tu le découpes pour pouvoir le lire dans le noir, soit tu en prends plutôt un avec des ouvertures et mat.

Même un Nature et découvertes va pour ce petit machin.

C'est bien d'aller en magasin avec une lampe pour voir si ça reflètera ou pas avant de se l'acheter. :)

Bon ciel

Posté

Cyclair

j'ai cru comprendre que tu habitais à Elancourt ?

si tel est le cas et pour répondre au mieux à tes questions de choix matériel, le mieux est que tu passes au club MAGNITUDE78. Là, tu pourras essayer, tester, duscuter de vive voix, voir, toucher, comparer, te faire une idée autrement que par des echanges via forum.

c'est un avantage certain que je trouve dommage de se passer.

Et pourquoi pas d'envisager de rejoindre l'équipe.

voir

http://astrosurf.com/magnitude78/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.