Aller au contenu

Yui à Tautavel édition 2010

yui

Messages recommandés

Posté

Tautavel 2010

Jeudi 15 : route puis dodo :confused:

Vendredi 16 : Ahh ce bon vieux gazon…:)

Je prends la route à 21h35 avec un ciel digne des livres d’enfants :rolleyes: : un beau ciel encore très bleu, une magnifique lune croissante dont on peut admirer la mer des crises, de beaux nuages roses (pas bien méchants) éclairés par le soleil couché depuis peu.

Je quitte le littoral et me dirige vers les montagnes, sur la crête : la silhouette du château à présent familier qui n’a en fait rien d’une ruine de château mais est en réalité la Torre del Far (« la tour du feu » pour les non catalans ;)), une tour d’alerte destinée à surveiller la plaine du Roussillon pour le compte des Rois de Majorque. Vénus est là elle aussi à droite de la lune, bien brillante juste au dessus de la route. Elle semble m’indiquer le chemin. Je l’imagine scrutée par les astrams télescopant sur le stade :).

Ca y est le panneau Tautavel, direction le théâtre du millénaire pour attraper la fin de la conférence de Daniel Benest « C’est quoi une planète ». Je gravis avec joie les marches de pierres blanches menant au musée de la Préhistoire puis longe la route menant à l’amphithéâtre en plein air :).

Conférence un peu chaotique mais très sympathique, j’ai pu notamment apprendre que d’après une conférence de l’Union astronomique internationale de 2010 (ai pas vérifié) une planète serait à présent définie comme une sphère ayant « fait le ménage » sur son orbite. Avec apparemment une subtilité pour les astéroïdes troyens de Jupiter (en vérifiant là à l’instant je lis que Mars et Neptune en auraient aussi des satellites dit « troyens »).

Daniel Benest nous fait part de diverses associations : Ovide et rotondité de la terre, Copernic et brin de muguet, pied de l’arc en ciel et spectroscopie…

La conférence terminée je dis merci (ben oui) et me hâte vers ma voiture pour gagner le stade sur lequel je sais qu’est déjà posté l’un de mes plus fidèles partenaires du quizz alternatif convivial : Perefog :).

Je ne l’ai encore jamais vu de chair et d’os mais cette année j’ai un indice ;) : Perefog est un astram télescopeur à échelle. Or dans mes souvenirs l’année précédente il n’y en avait qu’un des astrams télescopeurs à échelle :be:.

Au pire il m’a donné son prénom et je pourrais vérifier de visu. Je m’approche, l’observe un peu, grimpe sur son escabelle, une petite taquinerie pour vérifier et oui c’est bien lui :cool:.

Perefog avec son 600mm, son classeur aux feuilles remplies de cartes et de coordonnées et son gorille (blanchi par le soleil fixé à proximité de l’oculaire). Autour de lui de jeunes gens jouent à se pointer au laser (:b:) Après une accolade chaleureuse je poursuis mon petit tour me promettant de revenir roder autour de son échelle.

Dans l’obscurité je rencontre ensuite un astram catalan et une copine à lui. Nous discutons autour d’un Dobson sans tube de 300 mm super maniable et au rendu nickel (je n’y connais pas grand-chose en télescope mais celui-ci je serais bien parti avec :be:).

Je commence à comprendre qu’en astro pour avoir un bon matériel il faut soit dépenser beaucoup d’argent soit connaître un type qui sait construire un télescope avec soin et talent (ce qui était le cas ici).

En discutant un peu avec le comparse catalan j’apprends qu’il est du club du Soler et qu’il taille et polit des miroirs, je tente le coup de lui demander si par hasard il ne poste pas parfois sur un forum astro…et ben si. J’ai déniché Dobcat, dont j’ai souvent eu l’occasion de suivre l’avancée de son labeur sur la discussion idoine :cool: : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55536?

2 têtes à mettre sur des pseudo en une soirée : je suis ravi :).

Le ciel est bon, aux jumelles je me régale :) : D’abord la nébuleuse dans le Sagittaire que j’avais observée chez moi en Alsace la semaine précédente. Un astram m’indique son nom : « ça c’est M8 ».

Ensuite une forte lumière jaune qui s’allume et nous invite à lever les yeux : c’est Jupiter posée sur la crête, magnifique :D.

Une bande (la bande sud précisément) aurait disparue entends-je près de moi.

Côté « matériel » je vais un peu à la pêche aux infos, histoire de me familiariser un peu avec le matos astro. Je demande à un astram s’il est content de sa double lunette, il me dit que oui mais qu’une tête binoculaire est valable tout autant, bon à savoir ça.

Observations classiques (comme il y va !! Déjà blasé le yui ?) : l’étoile double Albiéro avec le magnifique duo de couleurs, les 2 galaxies star de la grande ourse, la nébuleuse planétaire de la lyre…

Je rencontre aussi une anglaise établie dans l’Ariège qui me dit faire une licence d’astronomie à distance. Je trouve ça très intéressant et me prends à rêver…un jour, oui un jour peut-être moi aussi…c’est un bon projet ça :rolleyes: !!

Cyril est là lui aussi sur la gauche en sortant du stade (comme l’année passée, ça doit être son coin à lui), super sympa comme toujours, il promène son télescope par ci, par là. Je ne sais plus ce que l’on vise (l’année passé c’était Uranus, je m’en souviens mieux). On papote un peu…

Samedi 17 : Tautavel en famille :cool:

Avantage : bonjour les activités de jour :D

Petit tour à la salle polyvalente : bonjour Cyril, achat de T-shirt et de ticket de tombola (bonne idée ça ;)).

Les conférences de l’après-midi pas le temps, attendre que le nuage mal élevé daigne se pousser pour pouvoir observer le soleil dans le Coronado installé à cet effet pas le temps, dire coucou à Dobcat qui a trimballé sa machine à polir des miroirs géants pas le temps.

Nous nous ruons vers le planétarium gonflable dans lequel Raymond fait étinceler les yeux des enfants dans le noir raconte la rumeur locale.

Nous avons de la chance il est OK pour une séance de plus :cool:.

Gamine numéro 2 est encore petite mais je crève d’envie de tenter le coup, durée de la séance : 45min, je vérifie prudemment que j’ai des gâteaux dans mon sac en vue d’en gaver discrètement la gamine si besoin ;).

Il faut savoir que une fois dans un planétarium gonflable on n’est pas censé en sortir avant la fin car en plus du problème de lumière pénétrante dans l’habitacle s’ajoute un problème d’air pressurisé sortant du même habitacle ce qui aurait pour effet de rendre la voûte céleste réalisée passablement moins voûteuse :confused:.

Un pari osé donc mais couronné de succès (ouf, cela faisait 3 ans que je tournais autour :o).

J’en retiens notamment la légende de Zeus projetant ces deux nourrisses terriennes dans le ciel (les Ourses aux longues queues étirées par l’élan nécessaire au lanceur ;)) avant de se loger entre elles (constellation du dragon) afin de les protéger de la vengeance de Saturne :mad:.

Nous assistons devant notre tente igloo montée pour l’occasion (enfants obligent :be:)à la conférence du soir de Daniel Benest à nouveau de service au théâtre du millénaire pour nous conter ce soir-ci « Des cailloux dans le ciel » tout un programme :), il est notamment question de la météorite d’Ensisheim (petit cocorico alsacien en pays catalan :)). Il nous parle également de Rochechouart « Allez-y ça vaut le coup » (était-ce une blague :be: ?), de la Sibérie (1908) et de l’épée du roi Arthur.

Inconvénients : au revoir activités de nuit :confused:

Petit tour au stade rapide histoire de dire un petit coucou :). Femme et enfants (endormis) in the car :b:.

Il y a un monde fou : des tas de télescopes et plein de monde malgré l’heure déjà tardive (on est samedi soir). Par contre le ciel lui n’est pas folichon :( (je pars le cœur un peu plus léger, yui un peu égoïste pour le coup :confused:).

Dimanche 18 : le plein de souvenirs (va falloir tenir jusqu’à l’année prochaine) :)

Départ 22h11 (c’est tard ça :( !) : Que vois-je au volant (hormis la route) ? Un avion sous Vénus, la lune en premier quartier entre Spica (à droite) et le Scorpion (à gauche) ; Je vois ensuite apparaître Mars et Saturne.

Je me dis alors que l’affirmation « les planètes sont plus brillantes que les étoiles » est certainement valable mais cela dépend aussi de leur hauteur respective sur l’horizon ;). A brillance quasi équivalente, plus un objet est bas plus on mettra de temps à le voir apparaître dans le ciel du soir.

Voir Saturne dans le ciel devant moi me donne envie de zapper la fin de la conférence du jour (soir) de Pierre LENA « Images de l’astronomie contemporaine, trous noirs et exoplanètes » et de filer directement au stade histoire de la contempler dans un tube avant qu’elle ne disparaisse :confused:.

Mais en arrivant dans le village, je n’arrive pas à passer devant le parking comme si de rien n’était, je me gare et grimpe à pied vers le l’amphithéâtre :).

En termes médicaux : Je ne parviens pas à me couper une main (même amoindrie) pour me rajouter des doigts à l’autre :be:.

Ça valait l’arrêt, conférence de haute tenue avec explications sur l’optique adaptative, Sagittaire A, trous noirs et rayon de Scwarzschild (ouf j’avais révisé ;)), vision de l’Univers de Blaise Pascal (reprenant d’ailleurs les propos de Nicolas De Cues, c’est que ça aussi j’avais révisé :p).

« Merci » là aussi (repérer yui à la fin des conférences c’est facile : c’est celui qui dit merci ;)) et zou au stade…(y a peut-être encore Saturne de visible :o…).

Alors attention c’est mon dernier tour de stade de rugby de l’année, je m’oblige à faire le tour de façon méthodique ;).

Il y a moins de monde que la veille mais le ciel est super, je démarre sur ma gauche en bordure du terrain.

Un astram fait de la photo. Attention ça ne plaisante pas y a du matos :o.

Il m’explique gentiment (yui novice total :p) qu’il utilise une lunette + une autre lunette afin de stabiliser l’image le tout étant relié à un ordinateur sur l’écran duquel il peut suivre la construction progressive d’un…trognon de pomme :D !!

Les connaisseurs auront deviné : c’est la nébuleuse planétaire M27, surnommée le « trognon de pomme » ou Dumbell, qu’il a dans le viseur :cool:.

Il tente de m’expliquer un peu les subtilités de son installation : « le capteur CDD est refroidi à 15 degré Celsius afin d’améliorer la netteté de l’image » me dit-il.

« Ah oui ? » répondis-je et tout content je peux embrayer sur une comparaison entre technologie russe et américaine pour refroidir les capteurs de leurs télescopes géants (avais vu ça sur France 5 ;)) : les russes se gèlent les miches dans des coupoles non chauffées (pas besoin de refroidir la salle, le blizzard extérieur s’en charge) alors que les ricains, tranquilles travaillent en bras de chemises les capteurs étant refroidis via une technologie moderne :be:.

L’astram photographe prévoit un temps de pose de 2 ou 3h. Temps qu’il va passer à veiller sur son précieux matériel ainsi que sur la noirceur du ciel à coup de « Eh mais éteignez donc ce laser rogntudju :mad:!! » ou de « Mais c’est quoi cette lampe derrière moi :o? Quel est le XXXX qui me fait de la lumière :mad: ? » « heu c’est l’écran de ton téléphone portable dans ta poche arrière :b: » ose lui répondre quelqu’un d’avisé.

Je poursuis mon parcours…:)

Apparemment c’est le coin des gars du Soler par ici ;).

Un astram très sympa est en train d’expliquer les mouvements du ciel à un visiteur belge accompagné de son fils, il lui montre le triangle de l’été, la lune et Albiréo. Son télescope n’est pas grand mais très agréable. On discute un peu de Londres et de l’île Maurice, je repasserai plus tard car là je vois se profiler la « bête » de Perefog qui me fait de l’œil ;).

Me revoici au pied de l’escabelle de Perefog, il est occupé à scruter un truc dans le ciel profond, j’essaie de lui faire pointer E.T. (NGC 457) mais ça ne lui dit trop rien « hum quoi ? ah oui… ?") .

Il est en compagnie de trois personnes avec un jeune garçon. Jupiter se lève. Pendant que Perefog scrute tranquillement son ciel profond, je leur montre Jupiter aux jumelles et demande « Eh Perefog pointe nous donc Jupiter !! »

« Tu plaisantes yui !! Elle est bien trop basse ça va être dégueu :b: !! »

« Allez Perefog fais-le pour le gamin il ne va pas attendre 6h du matin !! »

« Bon allez mais ça va être dégueu :mad: !! »

Finalement ce n’est pas si « dégueu » que ça, on voit bien les satellites et je constate moi aussi qu’il lui manque une bande.

Je retente mon coup avec E.T. sans succès, retour vers le ciel profond…Je le laisse alors un peu et tente le coup avec le prochain astram :be:.

« E.T. ah connais pas » me dit-il, je lui indique la direction et c’est parti !! J’ai de la chance il est content :).

Je me pince pour ne pas rigoler quand il me sort « Le type là-bas (Perefog) avec le gros (il parle du télescope) il a pointé Jupiter avant, faut être naze : elle est bien trop basse, ça devait être dégueu :b:!! ».

Je lui demande d’où il vient « Du côté de Grenoble » me dit-il, du coup je l’emmène chez Perefog (qui est du même coin) et ils papotent ensemble de spots astro.

A nous deux on arrive à lui faire pointer E.T. mais non non le speed dating Perefog / E.T ça n’a pas été le coup de foudre :confused:. Pourtant un superbe météore est passé pile à ce moment-là traversant une bonne partie du ciel d’Est en Ouest laissant une superbe traînée verte :rolleyes:. Cela aurait fait un joli symbole ;)

Raymond, l’animateur du planétarium nous rejoint un peu, ce coup-ci il n’a plus sa boisson couleur orangée avec lui. Nous sommes heureux de papoter, là, en cette fin de festival :).

Je retourne vers les gars du Soler histoire de dire au revoir. J’en profite pour essayer de « vendre » « mon » « E.T. » à une astramette mais elle lui préfère l’amas ouvert de la Rose :( (connaissais pas, dans Cassiopée aussi je crois bien), elle me montre et c'est vrai que c'est joli :). Je note qu’elle est équipée d’un GOTO ce qui était plutôt rare lors de ce festival.

Un dernier tour du ciel, allez, Capella à gauche du gymnase joue avec les montagnes, lever de Fomalhaut sur la droite (je regarde vers l’Est là ;)), au milieu : les Pléiades en bout de Persée ou dans le prolongement du bas de la Casserole si l’on part du Nord, je ne m’y attendais pas, le Mauricien du Soler non plus, c’est une agréable surprise :D.

Ensemble nous rejoignons un petit groupe autour d’un Dobson de 400mm et regardons le ciel profond : la nébuleuse de la Lyre (M57) mais surtout Dumbell (le fameux trognon) avec un oculaire de 13 (heu j’essaie d’être un peu technique mais pas de question merci :confused:) et là c’est pour moi un choc :b:.

Une forme bien définie se détachant d'un fond étoilé avec la très nette sensation que certaines étoiles sont devant la nébuleuse et d’autres derrière elle, une sensation de relief, de quelque chose qui flotte là devant nous et que nous pourrions approcher, toucher :b:.

C’est fabuleux :D, nous sommes tous extasiés :o, y compris l’astram photographe qui se frappe la tête en déclarant que cette image est aussi belle que celle qu’il est en train de composer sur son ordi depuis des heures :b:!!

Evidement l’heureux détenteur du télescope nous nargue gentiment en nous disant que depuis chez lui, le ciel étant bien meilleur car plus en hauteur et privé de toute pollution lumineuse, l’image est sensiblement plus belle :be:.

Nous sommes tous sur les fesses et je ressens enfin que OUI observer le ciel profond a un sens.

Le tout c’est d’avoir le matériel adéquat :o. Rien à voir avec les petites tâches grisâtres que l’on me vendait jusqu’à présent comme étant « les merveilles du ciel profond ».

Là j’ai ressentis la même impression que lors de ma première vision de Saturne flottant dans le vide.

Une pure beauté cette nébuleuse de l’haltère :) !!

Il est tard à présent et je prends congés. Le stade est quasi vide, il doit rester une quinzaine de gars tapis dans l’ombre.

Nous espérons tous nous revoir l’année prochaine pour la 4ème édition de ce fabuleux festival de Tautavel :).

Merci mille fois aux organisateurs et aux astram participant.:D

Posté

Bonsoir,

Joli résumé de ces quelques jours passés à Tautavel. C'est super d'avoir les impressions d'un visiteur.

Moi, j'étais sur le stade, sans doute à côté de mon dobson 300mm sans tube, peut-être celui dont tu parles :confused:.

L'invraisemblable 600mm, je l'ai revu à Valdrôme, toujours aussi haut... Attention au vertige et au vent là haut :be: .

Michel

Posté

Chouette croa qui me rappelle de très bons souvenirs !! :)

Conférence un peu chaotique

:D :D :D

Je commence à comprendre qu’en astro pour avoir un bon matériel il faut soit dépenser beaucoup d’argent soit connaître un type qui sait construire un télescope avec soin et talent (ce qui était le cas ici).

Et pis d'avoir un entrée VIP à l'hosto pour emporter le brancard afin d'en faire sa machine :b::D

Cyril est là lui aussi sur la gauche en sortant du stade (comme l’année passée, ça doit être son coin à lui)

C'est son cigare qui est trop lourd je crois.... :p

:)

Posté

Bonjour Yui :)

C'est un super week-end que tu nous racontes :)

Je ne l’ai encore jamais vu de chair et d’os mais cette année j’ai un indice ;) : Perefog est un astram télescopeur à échelle

Et une sacrée grande échelle qu'il a le Père-Fog :be:

Finalement ce n’est pas si « dégueu » que ça, on voit bien les satellites et je constate moi aussi qu’il lui manque une bande.

Pas de Grande tache rouge ?

A nous deux on arrive à lui faire pointer E.T. mais non non le speed dating Perefog / E.T ça n’a pas été le coup de foudre :confused:

Finalement, tu l'as eu quand même, mais cet amas est plus beau dans un plus petit diamètre :rolleyes:

C’est fabuleux :D, nous sommes tous extasiés :o, y compris l’astram photographe qui se frappe la tête en déclarant que cette image est aussi belle que celle qu’il est en train de composer sur son ordi depuis des heures :b:!!

Et bien, c'est normal, en visu les objets sont plus beau :be:

Et Dumbell impressionne toujours par son effet de relief :wub:

Merci de nous avoir fait participer à ta manière à cette rencontre :)

Posté

Superbe récit de ton week end !!

Pour quelqu'un qui dit ne pas trop s'y connaître en astro., je trouve que tu te débrouilles plutôt pas mal !!

Merci.

Posté

Et pis d'avoir un entrée VIP à l'hosto pour emporter le brancard afin d'en faire sa machine :b::D:)

Je vois que toi aussi tu connais l'animal :D

Pas de Grande tache rouge ?

Ben en fait on ne l'a pas trop cherchée : moi avec ma lulu de 70 je n'ai pas trop l'occasion de me roder à cet exercice :confused: et Perefog, une fois avoir cadré la grosse, il a préféré prendre un peu de recul :cool:

Disons qu'elle ne nous a pas non plus sauté au visage :rolleyes:

Finalement, tu l'as eu quand même, mais cet amas est plus beau dans un plus petit diamètre :rolleyes:

C'est vrai ;)

Tu entends Perefog : rabote un peu ton miroir et l'année prochaine tu seras conquis :be:

Merci de nous avoir fait participer à ta manière à cette rencontre :)

Mais de rien :)

Les rencontres astro sont super, c'est vraiment génial ces rassemblements où tout le monde échange autour d'une passion commune et où les curieux sont également les bienvenus. En plus Tautavel c'est 100 % gratuit !!

Posté

Les rencontres astro sont super, c'est vraiment génial ces rassemblement où tout le monde échange autour d'une passion commune et où les curieux sont également les bienvenus.

Oui, et en plus ce qui est génial, c'est qu'on peut tester plein de matos, demander des conseils etc.....

Je recommande souvent à des débutants qui ne savent pas quoi acheter comme oculaires ou télescopes de se rendre dans ce genre de manifestation ;)

Posté
Il va être content :D

Où diable es-tu passé Perefog ?

Attends, ce n'est pas une critique, c'est juste que son instrument n'est vraiment pas commun :b:.

Je ne l'avais jamais vu avant Tautavel et .... bon ça surprend tout de même la moustiquaire en guise de jupe, les tubes de liaison brillants et perforés en tous sens, sans compter tous ces fils qui pendent un peu partout.

En tous cas, Perefog est un génial bricoleur, basé dans un coin (l'Isère) où j'ai passé quelques années heureuses.

Chapeau l'artiste :):).

Michel

Posté
Moi, j'étais sur le stade, sans doute à côté de mon dobson 300mm sans tube, peut-être celui dont tu parles :confused:.

Michel

On a du se croiser alors :)

L'an prochain on mettra des brassards :be:

Posté

Week end astro bien rempli alors ? :) Il y avait du monde, du matos et surtout pleins de choses a voir :) que demander de plus.

Merci de ton croa :)

Posté

3 riches journées agréablement contées. Je me souviens moi aussi du monstre de Perefog, vu une année (été 2008, à Valdrôme) :b:

Autour de lui de jeunes gens jouent à se pointer au laser (:b:)
:refl:
Posté

Salut Yui. Sympa le CROA. On à du se croiser à Tautavel, mais je n'ai pas pu discuter avec tout le monde malgré que j'étais là les 4 jours...

Posté
Attends, ce n'est pas une critique, c'est juste que son instrument n'est vraiment pas commun :b:.

Pas de souci j'avais compris :)

En fait moi aussi l'année dernière il m'avait marqué avec sa télécommande bizarre (je crois que c'est dans mon croa tautavel 2009). Je me souviens de Cyril sur l'échelle demander un peu d'explication sur le maniement de l'engin :cool:

ça marque les esprits son bazar :be:

Cette année c'était plus sympa car, par hasard, nous nous étions rencontré sur webastro cet hiver :cool:

Posté
Salut Yui. Sympa le CROA. On à du se croiser à Tautavel, mais je n'ai pas pu discuter avec tout le monde malgré que j'étais là les 4 jours...

En plus je n'amène pas d'intrument moi alors du coup je me pointe juste comme ça en touriste. C'est sûr que du coup pour ce qui est de repas en commun, gymnase, photos, discussion matos ou mise en place tranquilou sur le stade de jour ben chouis pas là :rolleyes:

Quand mes filles auront grandi ce sera plus simple :)

Cela dit si tu es de Bompas, y a sûrement moyen de se rencontrer à l'occasion pendant l'été :cool:

Posté

Ah tiens ptitprince tu es là j'en profite :

tu es content de ta lunette apochromatique vixen ED 103/795 ?

Tu vois bien les planètes avec ? et le ciel profond ça donne quelque chose ?

Je sens que ma lunette de 70 ne va plus me suffire longtemps...

Posté
Ah tiens ptitprince tu es là j'en profite :

tu es content de ta lunette apochromatique vixen ED 103/795 ?

Tu vois bien les planètes avec ? et le ciel profond ça donne quelque chose ?

Je sens que ma lunette de 70 ne va plus me suffire longtemps...

Tu devrais aller faire un tour du côté forum dessin, tu y verras les nombreux dessins que Gildas (Ptitprince) réalise avec sa lunette vixen, dont il ne tarit pas d'éloge ! ;)(profites en pour regarder d'autres dessins réalisés avec d'autres matériels, ça peut te donner des idées, le forum est là aussi pour ça)

Posté
Tu devrais aller faire un tour du côté forum dessin, tu y verras les nombreux dessins que Gildas (Ptitprince) réalise avec sa lunette vixen, dont il ne tarit pas d'éloge ! ;)(profites en pour regarder d'autres dessins réalisés avec d'autres matériels, ça peut te donner des idées, le forum est là aussi pour ça)

Ah super :)

Merci du conseil Nunky :)

Posté

Sympa ton Croa, Yui, comme le dit William, ça fait plaisir de revivre l'ambiance.

Bon, on s'est encore loupé cette année alors!!

Je te mets une photo de notre équipe d'Ariègeois devant mon fourgon, derrière le gymnase.

N'hésites pas à passer nous voir l'an prochain!

Cyril

Posté

Pour l'année prochaine il faut s'organiser !!

On va créer une discussion suffisamment fournie pour arriver à se repérer les uns les autres :)

J'espère que l'an prochain le festival sera un peu plus tard, ce coup-ci c'était tout juste (j'ai du raboter un jour !!)

Moi comme je viens en touriste c'est vrai que je ne suis pas très visible :be:

Posté

me vla Yui...ton CROA ma mis l'alarme a l'oeil...:cool:

merci de me remémorer tous ça...:rolleyes:

Mais...il faut savoir..que c est sans doute Jeff Hawke qui a ..si j avais mes nagler à l'époque , vu les images les plus acceptables.(je dis pas les meilleures)

Depuis...2 ou 3 nettoyages du miroir(aluminé non protégé ) ont eue raison de la qualité des images.

et Aussi...la honte, ayant acheté un 1000D..j ai modifié la position du plan et du CPL..qui s 'est trouvé réduit à 22 mm.

et Aussi..mon beau POC sur lequel le Gorille se trouvait bien..a une coulisse de seulement 58 mm..Amplement insuffisant pour accepter toute la lumière du 600.avec en plus la roue a filtre placée devant tout ça...

Tout ce qu il ne faut pas faire..j 'ai osé le faire :cry:

Bref....le 600 a Tautavel était a peine ou tout juste un 400

a Valdrome..cependant..malgré tous ses défauts..j ai ..grâce a un voisin possedeur d un beau 400 avec une bino sur M33 ..essayé Jupiter avec ma bino (une bas de gamme..peu importe ..)et la j ai eu le 2eme choc de ma vie..(aprés M42 a Valdrome aussi)

c est une beauté..d autant que l on était a 4 ou 5 heure le matin..pas de turbu..IO qui sortait du disque..net..la tache rouge (orangée..)

Mes désespoirs se calment...et le murissement aidant , j ai commencé la modif du 600..une fois finie..je le réalumine protégé .

Sachez juste, en attendant les images..que l ex 600 pesait 155 kilos..

et que le nouveau en pésera la moitié.

le POC aussi..une coulisse de 82 mm...de quoi laisser la lumière arriver a l 'oculaire..de quoi aussi faire un test de Rodier .

je garde mes 880 trous par barres ..:p de quoi me reconnaitre de loin..

Posté

Sachez juste, en attendant les images..que l ex 600 pesait 155 kilos..

et que le nouveau en pésera la moitié.

Un beau régime ça :D

"Merci" dit le dos du proprio ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.