Aller au contenu

Traitement lame C11

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un C11 qui date de l'an 2000.

Quelqu'un peut-il me dire quel était le traitement à cette période ?

Peut-on dresser un historique des traitement sur ces télescopes.

Merci d'avance.

Posté

Rien (C8 orange)

Puis Starbright

Puis Starbright XLT.

Je ne connais pas les dates exactes des traitements. Le starbright datant de bien avant les années 2000 (le C8 Ultima que j'ai date des années 90 et est déjà Starbrihgt).

La grosse différence concerne le Starbright, le XLT n'ajoute que quelques pourcents de transmission et de réflexion, nettement moins visible que le premier changement.

Bon la pub Celestron (http://www.celestron.com/c3/page.php?PageID=366) parle de 10 à 20% de mieux pour tout le système mais je doute que cela soit autant (la comparaison bord à bord ne m'a pas semblé si importante). Le différentiel étant aussi lié au type de verre utilisé (white glass pour XLT et standard pour non XLT ce qui donne à lui seul 7% de transmission de plus).

Par contre entre rien (C8 orange) et Starbright (C8 Ultima), le différentiel était visible à l'oculaire !

Marc

Posté

Les XLT ont normalement un autocollant qui les différencie, l'aspect de la lame est aussi moins bleuté et plus transparent.

Sinon, il suffit de frotter son doigt sur la lame: si la tache se voit très bien c'est un XLT :be: :be: :be:

Posté
Les XLT ont normalement un autocollant qui les différencie, l'aspect de la lame est aussi moins bleuté et plus transparent.

Sinon, il suffit de frotter son doigt sur la lame: si la tache se voit très bien c'est un XLT :be: :be: :be:

salut,

j'ai fais deux choses :

1- j'ai regardé s'il y avait un auto collant, oui un tout petit, j'avais jamais prêté attention, qui indique "Starbright coating".

2- j'ai mis les doigts dans la bouteille d'huile d'arachide et j'ai mis les doigts sur la lam.... non j'ai pas fais ça !!!...:be:

Donc conclusion, c'est forcément un starbright.

Excusez du dérangement, j'aurais dû voir ça tout seul.

Merci et A+.

Posté

En effet, la différence entre starbright et starbright XLT ne doit pas se voir derriére un oculaire.

En revanche le gain global XLT annoncé par Celestron est de + 15 ou 16%, ce qui n'est pas négligeable en imagerie longue pose.

16% c'est 10 mn de pose sur 1 heure. Pas négligeable.

Christian

Posté

Sérieusement, il y a vraiment un autocollant sur le dessus du tube, côté primaire, avec la mention XLT.

Il y a quelques années les Celestron étaient anthracite, puis noir depuis 3 ans.

Je sais qu'à un moment on pouvait les avoir avec et sans XLT, avec je crois une couleur de tube commune anthracite. Maintenant, ils sont tous noirs, tous XLT. Si il y a le barillet trilobé avec peinture noire, il y a des chances que ce soit un tube récent et donc XLT. Le XLT n'existait pas en 2000.

Posté

Salut Gilles

Oui, j'ai lu quelque part que les XLT sont apparus en 2003 (?) pour répondre aux nouveaux traitements Meade.

Mais faudrait que je retrouve l'article.

En effet, c'est comme le Maroille, c'est marqué dessus.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.