Aller au contenu

la mouette de Pégase au C9

christiand

Messages recommandés

bonjour

Cette galaxie fut découverte par Maitre Rubhan et proposée au forum ces derniers semaines ... :be::

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=68572

Je ne la connaissais pas. En fouillant un peu j'ai trouvé une seule image de cet objet sur CloudyNight, faite au 14" par "Rick J" le chasseur d'objet exotique sur ce forum US.

Voici la version C9 à 1600 mm de focale vue de Lille, seeing à 2.5" d'arc, 50mn de pose au Kaf1603.

Cet objet s'apparente aux "souris" de Coma Bérénice. Ces 2 galaxies fusionnent et sont éloignées de 350 millions d'années lumiére.

La grosse étoile c'est HR8784 de magnitude 6.4. Je ne vous parle pas de son blooming sur les brutes...:b: :

Un recadrage avec 2 incrustations inversées, les "souris" de Coma Berenice sont à droite :

Christian

Re,

Gérard : oui la petite spirale est hors champ. En fait je voulais placer la mouette le plus prés possible du centre, c'est à cet endroit que j'ai la meilleure FWHM avec mon C9 non Edge.

Seb :

Non, ici j'ai fait une DDP puis sélectionné les étoiles sur un calque, ajoutées ensuite sur l'image de fond "non DDP". Cela explique la présence des halos, non corrigés par la suite et par flemme (nous sommes Lundi, et je démarre tout doucement.. :p).

La DDP permet de réduire la grosse étoile pour le traitement de son blooming et sépare également les 2 composantes de l'étoile double à gauche de la mouette.

Image d'origine sortie Iris sans DDP, l'étoile double n'est pas séparée :

mouette.jpg

Enfin l'image de Rick parue sur CN, traitement trés Américain, image sombre pour masquer les défauts, traitement trés poussé puis trés lissé (je lui ai fait remarquer plusieurs fois, mais bon, rien à faire, c'est dans sa culture) :

3280831-PGC70414L4X10rgb1X20r-crop.jpg

Le fil pour les intéressés :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,6,7,8,9,10/Number/3280831/page/387/view/collapsed/sb/2/o/all

Christian

C'est la mouette rieuse celle ci je la reconnais.

Bravo pour cette image et tu as dû t'amuser pour enlever le blooming,il est sévère là.

Ps:pour MPC,tu as pu ou j'ai encore m...é,sinon tu me donnes les élements de cet

astéro par mp et j'essaye de faire la recherche.

Jean-Pierre

Salut Kiwi

Jean Pierre :

Pour MPC,tu as pu ou j'ai encore m...é,sinon tu me donnes les élements de cet

astéro par mp et j'essaye de faire la recherche.

Si si, ça marche avec tes explications ! J'ai oublié de te répondre en MP, confus.

Je rebondis sur ce point : comment connaitre l'éloignement d'une petite planéte ? MPC indique un élément de l'orbite, mais je ne sais pas ce qu'il veut dire.

On peut en discuter en MP pour éviter de monopoliser le forum.

Christian

Bonjour Christian,

Très belle cette mouette ! Sympa le clin d'oeil à ce cher Gaston.

La comparaison avec 4676 est troublante de ressemblance.

La focale et l'ouverture du C9 associées au KAF1603 donnent vraiment de beaux résultats. Evidemment le bonhomme aux commandes joue un rôle, heu... important. :p

@+

Gilles

alors le C9 est repassé à une focale plus basse ....

oui et pour l'instant il est même repassé dans sa grosse boite bien au chaud... Jusqu'en fin de semaine.

J'ai terminé les tests à F10, et comme l'on dit, si le setup marche à F10 il marchera d'autant mieux à F6.8.

1600 mm sera sa focale de travail "standard" pour la petite tache.

Prochaines cibles : sans doute un complément à la collection des Hickson.

Christian

Après l'astro, tu vas faire une sieste au bureau ?

ah je vois qu'Albéric est un connaisseur en littérature Lagaffienne..:be:

Merci pour les derniers commentaires. Un peu d'humour dans les posts ça change également.

Christian

Commentaire d'observation sur le forum AS, au Dob de 455 mm :

je cite :

au T445x271-333 :

.... Mon dernier objet de la nuit.... était situé dans Pégase : UGC 12342. Ce beau résultat d'intéraction est distant de plus de 350 millions d'années-lumière et offre à l'oculaire du dobson une belle réplique d'aile-delta, les deux univers-îles s'interpénétrant dans un angle idoine .....

J'ai décrit ce couple comme étant, petit, extrêmement faible, vue 80x & jusqu’à 426x ... en forme de V ...., aux bords mal définis, de brillance homogène ; forme de V écrasé d’environ 40” de long sur une épaisseur de 11”, pointe vers l’ENE et extrémités vers le S et le NO ; l’extrémité NO semble un peu plus massive ; étoile de m=8 à 7.5’SSE...

ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001332.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.