Aller au contenu

Quel 2 ème télescope?

Julienlastro

Messages recommandés

Posté

Lequel? 130/900 eq2 ou 150/750 dobson? J' ais peur que l' eq soit difficile a manier et j' ais une question (enfin deux :D)

1ere:

Le tube du 150/750 orion starblast est-il bien? autant que sur les SW?

Le 150/750 est t-il adaptable sur n' importe quel eq?

Merci d' avance!

Posté

Salut julienlastro!

tu as déja un instrument? lequel?

qu'attend tu d'un 2e instrument?

Sans savoir ces paramètres, nous aurons du mal à te répondre...

+++

Mix ;)

Posté

Bonjour,

Si tu as le budget pour un 150, ne passes pas par la case 130.

Oui, le Orion starblast est aussi bien qu'un 150/750 Skywatcher, même certainement un peu meilleur si on est surtout intéressé par la qualité des miroirs.

Oui, on peut ensuite monter un starblast sur une monture EQ3-2 mais j'attire tout de même ton attention sur le surcout que ça apporte.

Acheter la monture ensuite revient plus cher.

Non, on ne peut pas utiliser n'importe quelle monture, il faut au moins une EQ3-2.

Un 150 sur EQ2 court des risques de finir par terre.

Au fait, un scope se pose dehors. Ca marche très mal à travers une fenêtre même ouverte.

Pour un peu moins cher que le starblast, tu as le dobson Skywatcher 150/1200 pour 200E.

Si le dobson ne te rebute pas, cette solution pas trop chère présente pas mal d'avantages (diamètre et stabilité) pour seulement 200E.

Le titre: quel 2e téléscope ?

Tu as quel engin actuellement ?

-edit- Un ETX70 dont tu parles dans l'autre post -edit-

Bon ciel

Posté

Salut et tout d' abord merci pour vos réponses.

Mixthecake: Un etx 70 et je veux m' en metre plein les yeux et puis, après passer à l' astrophoto.

Leimury:Au fait, un scope se pose dehors. Ca marche très mal à travers une fenêtre même ouverte.

Aucun, problème à ce niveau j' ai un balcon et j' habite en campagne (enfin pas non plus un super ciel).

150/1200? une différence avec un 150/750?

Merci!

Julienlastro :D

Posté

Différences entre 150/750 et 150/1200 ?

La longueur du tube.

Tu viens de toucher ton ETX si j'ai bien compris.

Vraiment pas la peine de te presser.

Plus j'y pense et plus je me dis que tu ferais mieux d'attendre.

Pourquoi ?

Utilises d'abord l'ETX au moins trois mois avant de penser au prochaine engin.

Ca te laissera le temps de laisser grossir le cochon et certainement aussi de rencontrer des astrophotographes.

Pas forcément une bonne idée de te payer tout de suite un 150/750 sur EQ3-2 juste après un engin à plus de 200E.

Tu vas certainement trop regretter de ne pas avoir pris directement un 200/1000 si le 150 te plaît.

Plus tard, tu auras peut être envie d'un très gros en visuel, d'une grosse monture pour l'astrophoto grande ambition ou d'autre chose.

Attends, apprivoises ton ETX et n'achètes rien avant trois mois.

Peut être que d'ici là tu feras encore grossir le cochon en revendant l'ETX.

Acheter deux scopes dans la foulée... je ne sais vraiment pas quoi te conseiller en 2e alors que tu n'as pas encore pratiqué celui que tu as.

Profites en pour rencontrer d'autres astrams.

Des possesseurs de dob et des astrophotographes.

Tu verras alors mieux ce qui te conviendrait.

Un premier instrument peut également finir au placard au bout de trois mois (travail, PL, nuages...)

Pas forcément une bonne idée d'en prendre deux avant même d'avoir un peu vécu le premier.

Après tout, c'est tes sous.

Posté

Qu'est ce que ton ETX ne fait pas d'après toi ?

Qu'est ce que tu préfères regarder dedans ? Planétaire ? Gros truc comme les pleiades ?

Pour le diamètre, pas bien difficile de trouver plus gros.

Entrevois tu l'astro sans goto après avoir passé un an avec ?

Quel est ton budget ?

Si tu as déjà vu d'autres astrams, quel instrument te faisait un peu rêver ?

Si tu pouvais répondre à ces questions, ça aiderait.

Bon ciel

Posté

L' etx n' est pas assez puissant sur m13 et m31 je vois que des boules flous. Jupiter reste petite et beaucoup d' objets me sont innaccessible ( m81) m57 et bien d autres.

Oui je ne veux plus de goto, déjà que je ne m' en sers pas trop.Mon budget et de 300 euros et j' ais observer dans un lx200 sur saturne (magnifique)

Posté

Et pourquoi pas commencer un peu d'imagerie avec ton ETX et une webcam?

un croissant de lune entre en entier au foyer(déja tenter ;)) et en projection, tu peux peu être commencer à sortir quelques plan lunaires.

avec une barlow x3, les planetes géantes commencent à livrer quelques détails (focale résultantes 1050mm)

Avec une webcam modifiée lp, quelques objets étendus peuvent être accessibles (pléiades, M42, quelques amas ouverts)

Bref ce telescope, malgré sa focale, à pas mal de potentiel et faire le tour de toutes les possibilités offertes va t'occuper un bon moment!en plus, tu gagnera en experience avant de passer à plus gros ;)

+++

Mix;)

Posté

Bonsoir! Tu as raison, je vais le garder au moins 3 mois avant de voir! Une webcam? Tu as des liens s' il te plaît?

Je viens d' aller voir, avec mon tout nouveau oculaire Televue de 8 mm (plössl) m13 et m15.

M 13 ressort assez bien! M15, par contre est largement plus petite.

Julienlastro :D

Posté

Si tu as de quoi payer un télescope de plus grand diamètre, c'est en effet une possibilité. Pour 300 euros, tu pourrais te payer un Dobson Skywatcher de 200 mm et ainsi avoir les mêmes images en visuel qu'un LX200 (si celui-ci faisait 200 mm), par contre ce n'est pas adapté à la photo. Vu que tu as un faible budget, je vois trois possibilités :

- attendre d'augmenter le budget,

- laisser tomber la photo et se lancer dans le visuel,

- tant pis pour le visuel et se lancer dans la photo.

Qu'en penses-tu ?

Posté

Pour l'imagerie webcam, il faut que tu trouve une webcam genre philips SPC900 ou toucam pro 1,2 ou 3, vesta pro,...trouvable d'occasion sur le bon coin pour quelques euro (surtout pour les dernieres citées!)

Ensuite un adaptateur photo special webcam...tu peux en trouver pour une vingtaine d'euro dans la plupart des boutiques astro.

Un filtre Ir cut(30 à 40€), indispensable pour pouvoir faire la MAP (les rayons Ir ne se focalisent pas au même endroit que les autres, donc MAP quasi impossible sans!)

Une ou plusieurs barlow...une ED x3 chinoise(60€) en 31,75 peu etre un bon début, ou alors investi dans la durée et prend une powermate(200€)...a toi de voir.

Si tu choisi la technique de projection (un peu plus délicate) prévoir un adaptateur webcam vers M42 et un adaptateur photo pour projection oculaire en plus.

Ne pas oublier l'ordinateur portable, pour l'acquisition sur le terrain...si tu as déja c'est tout bon! ;)

L'avantage d'investir dans tout ça, c'est que c'est réutilisable sur tout les instruments et les techniques sont quasiment les mêmes d'un instrument à l'autre (je suis passer du mak 127 au newton 130/900 puis au 150/750 sans changer de technique).

+++

Mix ;)

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

'Bruno, je pense que la chose principal et le visuel.

Mais je peux faire un mix des 2 en prenant un 130/900 eq2.

Ou je prends un 150 dobson et plus tard je le mets sur une eq.

Mixthecake, les filtres ir cut sont aussi utilisable en visuel?

Une braderie se passe le 14 novembre a paris pour le rce. J' irais faire un tour et peut être que j' en trouverais un de bien.

Posté
L' etx n' est pas assez puissant sur m13 et m31 je vois que des boules flous. Jupiter reste petite et beaucoup d' objets me sont innaccessible ( m81) m57 et bien d autres.

Oui je ne veux plus de goto, déjà que je ne m' en sers pas trop.Mon budget et de 300 euros et j' ais observer dans un lx200 sur saturne (magnifique)

Leimury a raison, le 130 c'est trop juste, tu vas le regretter. M31 ça reste une tache floue...

Pour ±300 euros tu pourras tout juste t'offrir un dobson 200 ou un 150 sur EQ3-2:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

La monture équatoriale, faut pas en avoir peur, ça parait compliqué mais en fait c'est très facile à utiliser et à mettre en station.

Par contre, le moteur d'AD est quasi-incontournable si tu achètes une EQ, surtout si tu veux tenter la photo (on dépasse les 400 euros):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Nachfuehrung-mit-Steuerung-fuer-Montierung-EQ-3---einachsig.html

Avec le dob, pas de photo, pas de suivi, mais presque 2x plus de lumière...

Posté

Bonjour,

Fais gonfler ton budget.

Surtout si tu as un lieu d'observation type jardin à même pas 10m, tes envies collent vraiment avec un diamètre de 300 ou plus.

Faudrait voir à faire un tour sous les étoiles avec de gros dobsoneux histoire d'être sûr.

J'ai un certain age et j'ai vu que les vraies envies sont en général validées par ce qu'on fait.

Ca fait un an que tu as l'ETX et tu n'as jamais fait de photo avec traitements.

M'est avis que si tu avais une âme d'astrophotographe tu aurais essayé depuis le temps.

Les regrets que tu mentionnes touchent surtout au voir mieux.

Pour avoir plus que le coeur d'une galaxie, il te faudrait au moins 300mm.

Dans un autre post, tu parlais d'un viseur sur l'ETX.

Je te vois bien avec un chti laser vert sur l'ETX pour te guider sur le gros.

Fais grossir ton budget, il est à mon avis trop tôt pour changer de matériel.

Tu as de quoi voir, mieux vaudrait ronger ton frein en attendant.

Regardes ton oculaire Televue, il t'a certainement pris plus de temps qu'un plossl Omegon mais au final tu as eu une réelle amélioration.

Pareil pour le scope: pour 300E de budget tu risques vraiment trop de regretter si un jour tu as le malheur de croiser un gros.

Laisses toi le temps.

Il faudrait aussi tirer ça au clair pour la photo.

Perso, j'ai fait un peu de digiscopie et j'ai vu que ça me saoulait.

Le ptit bidule qui monopolise le PO et tous ces réglages quant tu ne tombes pas en rade de courant.

Les post traitements ? Jamais eu vraiment envie de m'y mettre.

Au moins quant j'ai pris le suivant je savais que l'astrophoto n'est pas vraiment pour moi.

Par contre en devenant tatillon, et en me mettant à la collim, j'ai vu aussi qu'un newton m'allait bien.

J'ai vu aussi que j'aimais bien voir la lune avec du gras autour, le double amas de persée ou les pleiades; il me fallait du champ.

Laisses toi le temps, ça te laissera l'opportunité de faire grossir la cagnotte et de voir vraiment ce que te fait l'astrophoto.

Prends des notes à chaque sortie.

Ca permet de faire la part entre les envies et les fantasmes.

Envie: ce qu'on essaie mais on bute sur une limite (m82 en visuel par exemple dans ton texte)

Fantasme: Ce serait chouette mais vas t'en savoir pourquoi, jamais on essaie alors qu'on pourrait (astrophoto même réduite avec echecs dus au matos)

Bon ciel

Posté

et une solution mixte ? un plus gros dob en economisant encore un peu (genre 200 ou 250) avec l'ETX à coté et son goto pour le diriger (il pointe là ou tu alignera le chercheur du dob ensuite ...)

teste un 10" ,tu veras c'est le jour et la nuit

Posté

Mixthecake, les filtres ir cut sont aussi utilisable en visuel?

Inutilisables! ;) ce sont des filtres destinés uniquement à l'imagerie

+++

Mix;)

Posté

Merci pour vos nombreusesréponses.

Orionrider: J' ais peur de commander sur n' importe quel site, que le télescope n' arrive pas ou autre.. En tout cas merci pour tes liens.

Leimury: J' ais photographié la lune, j' ais essayer jupiter et mars mais c' était nul.

Avec un APN dérriere un oculaire.

Y aurait t-il des passionés d' astro sur la région parisienne (je suis mineur)?

Ok merci pour ta réponse Mixthecake

Posté
OK merci mais si le temps ne le permet c' est annuler ou vous y allez pour voir le différent matériel, etc?

Bonjour,

Désolé de jouer les maitres Capello mais je trouve que tu abuses un peu.

Tu parles comme tu écris ?

Tu as le droit de te relire avant de valider.

S'il te plaît, fais un tout petit effort: ça devient incomprenable (beuh oui, pas envie de me fatiguer à écrire la france)

Posté

un 150/750 comme will : bon choix pour noel

mais si tu vas voir dans les bonnes boucheries ou les boutiques qui font de la pub en haut de page sur ce forum : tu devrais trouvé le meme pour moins cher ou avec de meilleurs conseils

n'oublie pas les accessoires pour aller avec

si tu passes nous voir un soir , on te le montera et te montrera comment faire la collim , regler le chercheur etc ...

sinon va voir un club , il y en a plein aussi

Posté

Ok merci mais les frait de port sont assez chère. Bref, je vais me renseigner.

J' éspère juste qua la mise en station et la collimation ne sont pas trop dur. De toutes

façons, j'irais dans un club d' astronomie à coup sur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.