Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais faire de l'astrophoto planétaire avec une webcam (ou même avec un APN) et je vois dans certains cas qu'on installe la webcam directement dans le porte oculaire du téléscope (ou dans un barlow), ... et dans d'autres cas, derrière un oculaire. Quelle est cependant, la méthode la plus correcte pour avoir une bonne qualité de photographie et de mise au point ?? (j'aimerais profiter des photos à grands grossissements derrière un oculaire de 5mm par exemple).

et merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour,

Il faudrait faire sauter la lentille et trouver un adaptateur 31,75mm qui se monterait sur ta webcam.

Tu devrais donner la référence de la cam que tu comptes utiliser.

Là tu aurais ceux qui connaissent ce modèle particulier qui pourront t'aider pour retirer l'objectif et bidouiller un coulant sans tout péter.

Une fois que tu as un tube au coulant 31,75mm et plus d'objectif, tu peux alors monter la webcam directement au foyer, dans une barlow ou dans un bidule pour faire de la projection oculaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Leimury t'a tout dit.

Manque plus qu'une photo de la bête: ça ressemble à ça (à voir avec le modèle de ta cam)

prod0263_adaptateur3175mmpourwebcamphilipstoucamspc900_1.jpg

Le petit bout se visse à la place de l'objectif de la cam, et le gros se glisse dans le PO, une barlow ou un adaptateur pour proj oculaire.

Posté

Merci à vous tous,

j'ai une webcam, mais je ne peux pas enlever la lentille. J'achèterai un autre modèle (je ne sais pas laquelle mais j'ai une liste de qques marques http://www.microchoix.ma/Achat-WebCam-30-38-3.html que vous pourriez me proposer quelques modèles).

pour l'adaptateur, je vais le bricoler, puisque je ne pourrais pas le trouver près de chez moi, c pas grave !

pour mieux comprendre : est ce que je dois obligatoirement, enlever la lentille du webcam ?? quelle la différence si je mets la webcam avec sa lentille ??

autre chose, (webcam avec lentille ou pas) fonctionne aussi derrière un oculaire ?

Merci de m'expliquer un peu plus les cas possibles (et plus optimisés)

et merci encore une fois

Posté

Non, tu peux très bien te débrouiller pour fixer la webcam avec son objectif derrière un oculaire.

On appelle ça de la digiscopie.

Tes questions portaient également sur un montage au foyer ou directement derrière une barlow et là oui, tu es obligé d'opérer ta webcam pour dépiauter la lentille.

Je ne connais pas tous les modèles de webcam.

Si ton engin est équipé d'un pas photo, il existe des supports pour digiscopie pour 40E.

Vu le prix, c'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux acheter un truc au bon coulant

Tu peux aussi te bricoler un bidule à partir d'un bout de tuyau PVC qui se calerait bien sur la tête d'un de tes oculaires.

Même du carton pour intercalaires ou du bristol pourrait peut être faire l'affaire (enroulé autour de la tête, un bout de scotch et hop !).

La webcam n'est pas lourde, ça offre plein de possibilités à partir de fournitures pas chères et sans outillage.

Pour info, il existe une webcam recarrossée astro avec modif longue pause pour 150E

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68632&highlight=camera

Je ne suis pas astrophotographe, renseignes toi plus avant et tu verras bien quelle solution te convient le mieux.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour les explications..

en résumé et d'après ce que j'ai compris, deux possibilités existent pour raccorder la webcam au télescope :

1- webcam + lentille + raccord par digiscopie + oculaire + porteoculaire + telescope.

ou bien

2- webcam sans lentille + raccord + porteoculaire (+barlow) + télescope

je vais bricoler les deux solutions mais je dois tout d'abord acheter un autre webcam opérable (que je peux lui enlever sa lentille) mais je ne sais pas comment les choisir du magasin. J'ai déjà un modèle chinois non opérable.

j'ai une autre question : faut-il respecter la distance entre webcam et le PO (système coulissant) ? ou bien la mise au point fera l'affaire ?

et merci bcp.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as deux cas:

Avec objectif (digiscopie)

Là la distance est en général au plus près de l'oculaire pour éviter d'avoir le bord de la lentille dans l'image et pour avoir un maximum de détails.

Sans objectif

La là distance webcam/bidule est appelée le tirage optique.

Quant la webcam est au foyer, on la pose simplement avec son coulant, pas vraiment de tirage.

Derrière une barlow ou un oculaire (projection), la distance joue sur le grossissement: plus le tirage augmente et plus ça grossit.

Et oui, derrière un oculaire de 20 par exemple tu as un plus fort grossissement avec la webcam sans objectif à 3cm que tout près de la lentille.

Il vaut mieux évidement avoir un tube qui protège des lumières parasites entre l'oculaire et l'imageur.

Dans les deux cas, on fait la mise au point au PO.

Les adaptateurs tout faits paraissent chers pour rien mais en fait il y'a l'axe optique de la webcam qui doit être bien aligné avec l'axe optique du PO.

C'est ça que tu paies quant tu prends un adaptateur comme celui que t'a montré Lassilla.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci bcp..

Hien soir, j'ai essayé rapidement une webcam sans objectif avec et sans barlow 3X (avec un simple adaptateur bricolé de 4cm environ et non soudé mais pas bien aligné biensur, juste pour tester le tirage), mais j'ai une image très flou, soit en collant la webcam au barlow ou inversement. peut être question de tirage et de MAP (que j'ai essayé plusieurs fois ! ).

J'ai essayé tous les cas possibles, mais j'aperçois la lune très floue et avec des parasites.

Je tiens à vous signaler que je possède maintenant un Meade ETX-40at (70mm / 350mm) en attendant de me livrer mon newtonien skywatcher 200mm.

de toute façon je vais essayer encore une fois ce soir pour voir le problème et j'espère que vous m'aidiez à avoir une première image du planétaire.

et merci d'avance

Posté

Bonjour,

Si tu as mis ta webcam au foyer avec un tube de 4cm, possible que tu n'aies pas le foyer.

Ensuite il vaut mieux se débrouiller pour avoir l'axe de la webcam aligné le mieux possible sinon ça revient à bosser avec un scope pas collimaté.

Enfin, c'est pas toujours évident de pointer à la webcam vu que le capteur est petit.

Tu peux peut être essayer de jour (gaffe au soleil) sur un machin très éloigné pour voir.

L'avantage de la cible au sol c'est que tu as un repère (bleu c'est dans le ciel :be:) et que ça peut aider à faire la part des choses.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Merci, je vais essayer le jour pour voir... mais en général, quel tirage correspond à la mise en place du webcam (devant le PO ou un barlow) avant de faire la mise au point ? cela m'aidera bcp à trouver le foyer.

"Si tu as mis ta webcam au foyer avec un tube de 4cm, possible que tu n'aies pas le foyer." --> 4cm pour un capteur, c beaucoup ou insuffisant ??

en attendant de recevoir une réponse, je vais tester encore une fois espérant que ça marche.

à bientôt

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour, je suis un débutant dans le domaine d'astronomie.

je possède un téléscope syywatcher 130x900 et je veux me lancer dans l'astrophotographie, d'abord par un webcam.

ma question: est ce que je dois fixer ma webcam avec l'objectif du téléscope ou sans? :?:

Posté
Bonjour, je suis un débutant dans le domaine d'astronomie.

je possède un téléscope syywatcher 130x900 et je veux me lancer dans l'astrophotographie, d'abord par un webcam.

ma question: est ce que je dois fixer ma webcam avec l'objectif du téléscope ou sans? :?:

j'imagine que tu veux parler de L'OCULAIRE du téléscope (la ou on regarde, l'objectif étant la partie coté ciel).

en fait il faut supprimer l'objectif de la webcam (il se dévisse normalement), et il faut bricoler ou acheter un adaptateur pour mettre dans le porte oculaire du télescope, et ne pas utiliser d'oculaires bien entendu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.