Aller au contenu

Nettoyage de la lame de schmidt

twiloo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour mon C8 (tube un peu plus court, et que je peux collimater à bout de bras, l'oeil à l'oculaire), j'utilise pour les petites traces sur la lame du produit...à vitre sur un petit morceaux de...PQ ;)

On peut considérer que la lame, même si elle porte un traitement à ménager, n'est pas aussi délicate qu'une aluminure..

Bien sûr, attendre d'autres avis et d'autres méthodes par d'autres amis pour comparer et faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Salut ! :)

Le nettoyant optique "purosol" à l'air de bien coller à la situation, voir le test sur le site pierro-astro.

Sinon je me souviens avoir lu sur un site comment un amateur avait démonté, pour nettoyage, sa lame de schmidt et il avait tout simplement utilisé une solution d'eau déminérailsé+liquide vaisselle.

Je mets le liens dès que je le retrouve ;)

Posté

Oh yes: Purosol!! mais attention de ne jamais pulvériser sur l'optique, car si du liquide s'insinue dans les côtés, aïe aïe aïe...

Posté

Pas plus tard que ce week-end, sans démontage, j'ai mis de l'eau déminéralisée (pour les traces de séchages) dans un pulvérisateur (recyclé pour l'occasion).

Un peu d'eau (l'eau normale aurait suffit), puis un peu de liquide à vitre, puis rincage à l'eau distillée ou déminéralisée.

Le tout avec un tube à l'horizontale voire, mieux, fixé sur la monture tête vers le bas.

Le liquide va avoir tendance naturellement à descendre et ... ne rien faire de plus.

J'ai joué avec un sèche cheveux (en position froide) pour "pousser" les gouttes quand le tube était horizontal, mais si tu est patient cela glissera tout seul.

Pour la collimation, c'est dommage que tu sois si loin, c'est pas si "difficile" qu'on voudrait bien le (faire) croire. Pour atteindre l'optimum le plus c'est trouver le ciel sans turbulence en fait et puis un peu de pratique cela ne fait pas de mal !

Marc

Posté
Bon, bah je crois que c'est unanime, c'est purosol qu'il me faut:be:

Merci encore pour vos réponses:)

Pour le démontage, jamais je ne me lancerai là de-dans avec le bol que j'ai je casse un truc ça c'est sûr.

Merci Kriss, il en faut du courage.

Oh oui, évite le démontage. Evite surtout toute manip avec laquelle tu ne te sens pas à l'aise. Il y a les SAV pour ça.

Et ne te stresse pas pour le nettoyage. Sois bien cool et reste le plus délicat possible. En respectant ces deux règles tout en utilisant le produit conseillé plus haut et un tissu approprié, il ne peut rien arriver de mal à ta lame

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.