Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En licenciement économique j'ai un peu de temps pour réfléchir à mon avenir.

Une des pistes est de me servir du matériel dont je dispose (ou d'autre que je pourrais acheter) pour faire des animations astronomiques dans des écoles, des campings, des MJC ou Centres Culturels, les maisons d'hôtes et autres.

Questions : Faites vous ou connaissez vous quelqu'un qui vit de ce genre d'activités.

Faut il une formation quelconques pour faire ce genre d'activité.

Avez vous une autre idée que je pourrai exploiter.

D'avance merci.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

Licenciement économique, ça veut aussi dire indemnités.

Peut être aussi des facilités pour ouvrir sa propre boite.

Boutique astro ?

Je rêve d'une boutique astro qui fournirait par exemple des lots basées sur la vraie vie avec un grand champ 66 de 20, de 15 et de 6 pour les 114 et 130.

Une mallette adaptée à un F/D de 5, pas un machin bourré de trucs qui servent à rien.

Kekun qui sait et qui conseille et qui de temps en temps teste le matos et l'échange auprès du fournisseur au lieu de le vendre s'il s'avère pourri.

Avec le ternet, z'y va pour la boutique qui marche même perdue au milieu des chèvres.

Allez, ouvres ta boutique.

J'ai déjà un chouette nom facile à trouver et qui fasse le buzz sur le net:

Au cul de chat

1657_chat.jpg

La boutique qui ment pas

:beer:

Bonne chance pour la suite

Posté

Tous mes voeux pour la suite.

Sérieux, vu tes connaissances je suis sûr que tu pourrais ouvrir une boutique.

Vu les bidouilles que tu as déjà faites, tu n'aurais pas un projet qui pourrait intéresser la communauté ?

Un prototype qui pourrait donner lieu à quelque chose de vendable par la suite ?

Astroshop et leurs traductions doivent bien chercher quelqu'un.

Faudrait voir.

Et puis avec tes connaissances et ton savoir faire astrophoto, y'aurait pas moyen de bosser dans une boite qui fasse de l'imagerie ?

Je te souhaite de trouver très vite une solution de remplacement.

:beer:

Bonne chance

Posté

Le tourisme astro... :)

Un domaine qui commence à peine à se développer..

Observation, astrophoto, voyages éclipses.... Vers des sites d'exceptions qui permettent d'observer le ciel en compagnie (agréable :cool: ) de personnes compétentes, dans de bonnes conditions matérielles et de .. matériel..

Posté

Je dis p'têt une bêtise, mais pour pouvoir bosser dans des colonies ou dans l'encadrement de jeunes, comme tu n'es pas prof, il faudrait sans doute que tu passes le BAFA.

A voir avec Sade, il doit bien connaitre ;)

Posté

pas de chance : et bon courage

j'ai croisé en savoie un "guide" qui faisait aussi des animations astro avec un planetarium/dome gonflable et quelques tubes

mais pas facile comme il disait "heureument que je n'ai pas que l'astro"

il est "animateur du cnrs" je crois de memoire

un bafa est bien un plus aussi

bon courage a toi

Posté (modifié)

1- Guillaume Cannat, auteur du Guide du Ciel et tout nouveau propriétaire d'un 760mm, organise désormais des soirées d'observations avec son intrument!

Ces soirées sont réalisées sur mesure et vous avez la possibilité de faire venir sur votre site habituel, pour une soirée, l'instrument et son animateur.

350 euros pour la nuit (nombre de personnes non limitées)+frais de déplacement.

http://www.leguideduciel.net/T760/index.php

2- Erwan Le Berre, accompagnateur en montagne organise des randonnées en montagne et soirées d'observations en refuge, avec un 300 et un 600 ainsi que des voyages astro dans le Sahara.

http://www.randonnees-astronomie.com/

3- Frédéric Géa est sur le point d'ouvrir un gîte astro (avec un 800) dans le Larzac

http://stellarzac.free.fr/

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonsoir

Vos infos confirment les pistes en cours.

Merci Pierre pour les liens

Je peux aussi comme j'ai l'étage de la maison qui ne me sert quasiment plus, faire un gîte (2 chambres + mezzanine + séjour cuisine + salle de bain et WC + piscine) avec possibilité d'utiliser mon matériel astro.

Le BAFA je pense aussi qu'il le faut pour intervenir dans les écoles. Mais je peux sûrement avoir la formation. Je pourrai aussi faire ou acheter un planétarium.

Je pourrai aussi construire des accessoires astro.

Enfin comme d'hab pleins d'idée, faire de l'animation scientifiques, faire nounou (j'ai fait une demande sisi c'est sérieux), refaire une entreprise de travail aérien, continuer dans le diag immobilier, finir le programme que j'utilisais pour ce travail et qui faisait craquer tout le monde qui le voyait, faire de la photo 3D....

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut Luc ;)

C'est "marrant", si je puis dire ... je suis exactement dans le même cas que toi ... licenciement éco ... et gamberge sur un taf autour de l'astro ...

Tu as opté pour le CRP ???

J'ai songé fortement à un gite astro ... mais il faut tout de même des fonds ...

++

Posté

Bonne chance pour la suite Luc, le licenciement économique j'ai aussi connu. Garde le moral, c'est un cap difficile mais toi qui a pleins d'idées tu trouveras, j'en suis sûr. ;)

Albéric

Posté

Bonjour Gibé

Oui je suis en CRP depuis mi juillet et vue les offres d'emploi disponibles je sens qu'il va falloir se débrouiller tout seul.:(

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

Si vous faites un gîte, plutôt que l'orienter seulement vers l'observation, pourquoi ne pas faire un atelier astro en "open access"? vous pourriez encadrer ceux qui voudraient faire leur propre telescope, tester leurs miroirs, reprendre leurs montures...etc, et qui n'ont pas forcément un atelier sous la main, les compétences pour se lancer tout seuls, ou qui préféreraient mettre leurs sous dans un oculaire plutôt que dans l'achat d'une défonceuse ou d'une perceuse à colonne.

En tout cas bon courage. Vous avez plein de projets, et la capacité de les faire aboutir. Ça va marcher.

Posté

Pour "vivre" d'une activité il faut passer dans un mode "financier". Accepter de faire payer les gens pour observer les astres, en gros facturer son temps d'activité qui est à la base une passion.

Au delà de savoir si c'est rentable, il faut donc aussi changer d'état d'esprit.

Pour ma part, quand je faisait des animations pour Planète Sciences (activité rémunérées pour PS) j'ai toujours refusé de toucher la moindre "compensation" question de principe. Bon maintenant je faisait pas des dizaines de km non plus et j'avais mon propre matériel. Il y aurait eu de la casse ou du vol, probablement que c'eu été différent.

Marc

Posté (modifié)

Bonsoir

Merci pour vos encouragements, pour le moment le moral est bon mais le temps passe vite.

Vos idées m'apportent des pistes et je fais une liste d'accessoires simples qui pourraient nous être utiles.

Marc c'est vrai qu'il faut que je change de mentalité je suis trop gentil.:be:

Mon expérience dans des clubs (informatiques dans ce cas) m'a vite amené à me faire payer quand j'intervenais ce qui m'a permis de suite d'être bien mieux considéré et d'être moins pris pour une vache à lait toujours disponible.

Oui Gibé le gîte avec une option astro n'est pas une mauvaise idée du tout car je dispose d'une villa dont une partie n'est pas trop utilisée.

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Coucou, je lis ce topic, ben merde...

Bonne chance à vous deux, Gibehem et Luc!

Luc, par chez nous le toursime astro est à developper, mais ne t'engonces pas chez toi, le ciel est franchement pas terrible: si tu veux attirer des clients, il faut qu'ils viennent pour avoir un ciel bien mieux que chez eux!

On avait parlé de ce gite sur Monieux, essaie plutôt un partenariat par là bas?

Et avec tes connaissances, un observatoire à louer à distance via le net est une option à la mode...

Posté

Gibé, Luc,

Aller je vous propose un peu de rêve et de folie : à deux vous nous construisez puis vous accueillez les astrams en quête de perfection dans un Gîte au Restefond ! :rolleyes:

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon courage !

Licenciement je connais, la grande aventure de se lancer aussi :rolleyes:

Tu as droit à des fonds de Pôle-Emploi, il y a également très certainement dans ta région un ou plusieurs organismes de prêt d'honneur. Bref, moi aussi j'ai d'abord cru que ça serait financièrement impossible, mais avec un projet réaliste et novateur, un bon cabinet comptable et des conseils d'entrepreneurs, tu peux y croire.

Après, si je puis dire, il ne reste plus qu'à avoir la bonne idée :D

Posté (modifié)

Bonsoir

Merci pour les infos et les idées.

Pour Fiontus bien que n'étant pas terrible mon ciel avec le 625 permet de montrer bien des choses pour des non initiés.

Pour des astronomes expérimentés c'est sûr qu'il y a de meilleurs endroits.:be:

Euphroseen j'ai vu que tu étais (on l'est toujours d'ailleurs) pilote ULM, moi j'avais une Moto du ciel et j'étais instructeur. Je pourrai

m'y remettre mais avec un appareil plus silencieux:o.

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté
Pour Fiontus bien que n'étant pas terrible mon ciel avec le 625 permet de montrer bien des choses pour des non initiés.

Pour des astronomes expérimentés c'est sûr qu'il y a de meilleurs endroits.

C'est là que le bât blesse: un non initié ne comprend pas ce qu'est un 625, et un astronome qui sait ce que c'est risque de préférer un bon ciel.

Tu l'as pourtant conçu nomade ce scope!!! :)

Posté

Je pourrai aussi construire des accessoires astro.

faire de la photo 3D....

Salut,

Là, ça dépend ni de la météo ni des vacances scolaires :)

La 3D, un marché appelé à se développer.

Regardes déjà les sorties des films dans les salles équipées.

Ajoutes à ça les camescopes 3D qui commencent à sortir et surtout le matos qu'on trouve maintenant partout.

Business plan, accord et sousous pour débuter :be:

En tout cas, bonne chance pour la suite :beer:

Posté

Euphroseen j'ai vu que tu étais (on l'est toujours d'ailleurs) pilote ULM, moi j'avais une Moto du ciel et j'étais instructeur. Je pourrai

m'y remettre mais avec un appareil plus silencieux:o.

Bonne nuit.

Luc;)

Oui, j'ai mis tout ça à l'imparfait car ça date... oulà... ça fait bien plus de 10 ans que je n'ai pas remis mes fesses dans un pendulaire :rolleyes: c'était le bon vieux ça :p Et en fait, je n'ai pas passé mon brevet de pilote car je n'avais pas l'âge requis. J'ai eu la partie théorique à 16 ans, et après, mon club a tergiversé pour passer le brevet, histoire d'assurances, d'âge, et puis il n'y avait déjà pas beaucoup de femmes pilotes dans mon club, alors une gamine :D ... bref, ensuite les études et la vie m'ont éloignée des aérodromes et aujourd'hui, on dira que c'est le côté financier qui me tient à l'écart des cieux diurnes à présent. Enfin, un truc à reprendre dans les 20 ans à venir :D

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Catluc

Il est rare que je passe sur le forum mais ton sujet m'intéresse puisque j'ai fait de l'astronomie, et de l'animation en particulier, mon métier à temps plein.

Quelques remarques:

Tu as eu le lien de mon site internet par l'intermédiaire de Pierre Desvaux. N'hésite pas à me contacter par mail ou téléphone en passant par mon site: http://www.randonnees-astronomie.com

Il est possible de vivre de sa passion à condition de savoir faire la part des choses: il ne s'agit pas de faire ce que l'on aime mais ce que les gens attendent (nuance de taille).

Il faut savoir se mettre à la portée de chacun, ce qui n'est pas toujours simple quand on est passionné.

Il faut aimer les gens, tous les gens... Un pro ne peut pas se permettre de dire à quelqu'un "tu m'em.... avec tes questions". (Humour).

Il faut du matériel, et parmi celui-ci un planétarium itinérant me semble indispensable. J'ai acquis celui de Damien Soyard (collègue accompagnateur de Haute Maurienne). Je viens d'ailleurs très récemment de passer au numérique; mon projecteur opto-mécanique est donc à vendre.

Un diplôme est indispensable dès lors que l'on souhaite organiser, encadrer contre rémunération ce type d'activité (BAFA minimum).

Pour tout le reste, mon sentiment quant à la demande, aux attentes, au fonctionnement (association, entreprise,...), appelle-moi.

A bientôt.

Erwan

Posté

Bonjour

Merci Erwan je viens d'aller voir ton site très instructif.

Nous nous somme rencontré cette année au Margériaz et avons discuté un moment ensemble.

Je pourrai faire une formation au BAFA avec Pôle Emploi. Je vais voir si c'est possible.

En ce moment j'ai quand même 6 pistes en cours et je n'arrive pas à choisir entre elles, au GRETA il m'appelle Luc Multipass.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Pour "vivre" d'une activité il faut passer dans un mode "financier". Accepter de faire payer les gens pour observer les astres, en gros facturer son temps d'activité qui est à la base une passion.

J'ai beaucoup de mal avec ça*, et je n'y pense même pas avec les gens de l'Atlas.

Mais une collaboration (création d'une petite société) est en cours avec des amis guide-montagne et un comptable qui peuvent se charger de ça.

Par contre, pour une rentabilité, il y aura nettement moins de temps pour le bénévolat dans les villages/écoles: l'orientation sera principalement axée sur le tourisme.

Bon ascendant Luc (et Gibé), peut-être qu'on se croisera à l'occasion d'activités astro où le ciel est bô!

Patte.

PS*: c'est même le contraire: ça me coûte des brouzoufs! En contre-partie, il y a un retour "inestimable", mais pas échangeable contre des billets pour payer les factures...

Posté

salut CATLUC !

j'aime bien l'idée que quelqu'un a soumis plus haut, un peu comme le fait la SAF, mettre a dispo des gens qui le souhaitent du matos et surtout, inestimable l’expérience pour le bricolage aSTRO, telescope , miroir etc....

tu pourrait organiser cela sous forme de stage, un peu comme le font nos amis pour l'astrophoto.

je serias un client potentiel.... ;-)

en tout cas bonne chance pour la suite, même si te connaissant(un peu) je pense que tu pourras plus compter sur ta volontés et tes connaissances que sur la chance.

(c'est marrant je te vois bien nounou... )

Posté

Bon avant de s'embarquer il faut raisonner €€€. Dur mais c'est comme ça...:(

Quel est le marché potentiel dans la conjoncture actuelles sachant déjà que les conseils généraux réduisent les donations aux associations...

Comment faire pour atteindre un chiffre d'affaires de 32 100€ (max en auto-entrepreneur prestation de services) qui me parait un minimum pour vivre et assumer un certain nombre de frais ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.