Aller au contenu

Une nuit d'enfer (à Enfer), mais humide et froide

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :),

Un petit Croa pour se rappeler ce très sympathique rdv passé à une quinzaine peut-être ?

J'arrive à Enfer ce samedi 18 septembre un peu avant 22 h, la nuit est bien installée. Je traverse le petit village de Wy-dit-Joli, entame la descente qui mène à notre petit coin bien sombre, trouve à droite le petit chemin qui m'y mène.

Réflex d'astronome respectueux, j'éteins mes phares sur ce petit chemin, et roule au pas tout le long. Etonnant, je ne vois aucune lumière rouge, aucun reflet de la Lune sur un véhicule ? :?: On m'aurait donc menti ? :p Moi qui pensait arriver le dernier, il n'y aurait donc personne ?? Mais arrivé tout au bout de ce petit chemin, sur le virage qui s'amorce à droite, ah 2 présents ! C'était Aja (Arnaud) et un nouveau venu Dob Bleu (Jean-Michel) armé de son tout petit dob ... 450 :D.

Les autres ne sont pas encore arrivés, ils sont encore tous au resto ! Ah les goinfres ! :be:

J'installe très rapidement mon Newton 150/750 pour la mise à température, et fais une mise en station, approximative. C'est ensuite que le reste de la troupe arrive, tous repus.

Après les heureuses salutations et joyeuses retrouvailles, je commence par Hercule et son classique M13. Malgré la présence de la Lune, pas très haute tout de même, je vois une belle image à 123 fois avec les étoiles en périphérie assez résolues. Ce n'est pas trop mauvais.

Puis mon regard se pose sur les Pléiades. Ouah, déjà ! Eh oui, nous sommes déjà presque fin septembre, et ce joyaux du ciel s'offre à nous pour toute la nuit :wub:. Il est 22h50. Que cet amas est beau, inutile de le dire, mais je le dit quand même ! J'observe ses étoiles aux jumelles 20x80, puis aux 10x50. Pas photo, on voit 2 fois mieux aux 20x80, plus d'étoiles en dehors des 7 sont visibles, l'ensemble est plus lumineux, le diamètre de 80 est là ! Je fais quelques photos au foyer de mon Newton.

La constellation de Persée sous Cassiopée est elle-aussi déjà pas mal haute ! Y'a pas à dire, l'automne et l'hiver ont du bon en astro. Il s'y trouve un objet que je n'ai encore jamais observé par moi-même, c'est la nébuleuse California. Je la cherche un bon moment, à l'oculaire de 25, sans filtre, mais rien à faire, je ne la vois pas. La Lune doit y être pour quelque chose, et sans filtre, il ne faut peut-être pas rêver ... Pas grave, j'y reviendrai une autre fois.

23h10. La Lyre est aussi bien haute. J'observe, puis photographie son trésor qu'est M57. Sur des poses de seulement 30 s, le résultat est étonnant ! L'anneau se présente vert pâle, et les extrémités de cet anneau apparaîssent légèrement rouges.

23h35, j'observe je pense pour la 1ère fois l'amas ouvert M52 tout en haut dans Cassiopée. Il n'est pas très spectaculaire, mais tout de même agréable à observer. Peu lumineux. Mais assez joli amas.

Le peu de turbulence nous montre une Jupiter bien nette ; ses différentes petites bandes nuageuses sont visibles. Pas de GTR, ni d'ombre de satellite, ces 4 là entourent la planète. A 30 fois derrière l'oculaire, je pense observer dans le même champ Uranus, avec sa couleur assez caractéristique. J'avais prévu de faire un petit dessin de ce rapprochement, je regrette de ne pas l'avoir fait (trop d'ambiance ? de promiscuité ? trop d'humidité ?).

Beaucoup de temps passe. On discute ici et là, on boit un verre de chocolat chaud, café, on ouvre quelques paquets de gâteaux (eh oui, Annie n'est pas avec nous :confused:). La Lune décline, le ciel gagne naturellement en noirceur, et aucun nuage. On est bien ; je respire à plein nez ce ciel tout étoilé. Nous avons de la chance, c'est mieux que ce que prévoyait la météo. Certe il fait froid (2° annoncés je crois par Newbie Mais), et humide (les oculaires doivent impérativement rester dans nos poches sous peine d'être trempés !), mais que c'est bon d'être là, et de voir ce spectacle lumineux. :wub:

La constellation tant attendue commence à timidement se montrer sur l'horizon ! Orion et ses Bételgeuse et Bellatrix apparaîssent ! Nous sommes tous un peu excités, notamment moi :cool:.

Il est 3 h du matin, j'observe M42 :wub: d'abord aux jumelles, puis au télescope. Que c'est bon de la retrouver cette Grande nébuleuse ! Que cette constellation est belle.

Je scrupte donc M42, à l'oculaire 5,7 mm Antares, d'abord sans filtre. Puis je chausse l'UHC-E sur le même oculaire me donnant ainsi le contraste attendu. 4 étoiles sont au centre de la nébuleuse, 3 clairement, et la 4ème discernable.

3h45 : séance photo d'M42 au foyer de mon Newton, sur des poses de 30 s. maxi. Moi le novice en astrophoto, je suis stupéfait ! Ce mélange de gaz et de poussières dont est contituée cette Grande nébuleuse m'apparaît sur mon petit écran LCD chargé de rouge-ocre, de gris-vert en son centre !

4h30. Je photographie, grace à l'appuie fort sympathque de 3 autres astrams, la galaxie d'Andromède, que je n'arrive pas à mettre dans l'écran du Canon, la vitre de mon chercheur Telrad est complètement noyée par l'humidité, et ce malgré ma boite de Springels :be: fixée dessus en guise de pare-buée. Le résultat est "bof", loin d'être aussi impressionnant que M42 qui m'a assez scotché.

5 h, je retourne photographier M42, encore plus haute dans le ciel.

5h15, j'observe une dernière fois Jupiter. La GTR (Grande Tache Rouge) est là ! A 123 fois, l'image est relativement nette, mais l'humidité est génante. Les oculaires prennent l'eau en quelques minutes, même pas. La GTR est collée aux bandes nuageuses Nord, et de belle couleur ocre.

Sirius est maintenant sous la constellation d'Orion. Il est temps de rentrer. Tout est trempé. Beaucoup sont partis durant la nuit, nous ne sommes plus que 4 qui quittons les lieux vers 6 h.

Malgre cette humidité qui a un peu gâché cette sortie, je garde encore un heureux souvenir de cette nouvelle rencontre. Rien que ce ciel avec Orion en valait bien le déplacement !

Pierre (Newbie Mais) et moi sommes les tous derniers à partir, après avoir attendu que nos pare-brises aient un peu séché. Sur un carrefour, il prend la route de droite, me fait un "au revoir" à coup de warning, je lui réponds de la même manière. J'ai passé une bien bonne nuit ici. Vivement la prochaine.

PS : seul bémol à cette nuit, Pierre a bien galéré avec sa lunette de 127 :confused: mais il saura mieux en parler que moi.

Posté

Voilà une sortie bien sympathique, on sent un petit pincement au coeur lors de la séparation avec Newbie Mais !

Dommage que tu ais renoncé au petit dessin de Jupiter et Uranus...tu en auras encore bien l'occasion.

Pas mal ta photo one shoot de M42, tu aurais pu l'insérer dans ton croa.

Merci Will. :)

Posté

Salut Will :)

Ahhhh, quand même quelqu'un qui se dévoue pour faire ce CROA tant attendu :be:

Puis mon regard se pose sur les Pléiades. Ouah, déjà ! Eh oui, nous sommes déjà presque fin septembre, et ce joyaux du ciel s'offre à nous pour toute la nuit . Il est 22h50. Que cet amas est beau, inutile de le dire, mais je le dit quand même ! J'observe ses étoiles aux jumelles 20x80, puis aux 10x50. Pas photo, on voit 2 fois mieux aux 20x80, plus d'étoiles en dehors des 7 sont visibles, l'ensemble est plus lumineux, le diamètre de 80 est là !

Oui, les Pleiades aux jumelles, c'est un spectacle garanti :wub:

23h35, j'observe je pense pour la 1ère fois l'amas ouvert M52 tout en haut dans Cassiopée. Il n'est pas très spectaculaire, mais tout de même agréable à observer. Peu lumineux. Mais assez joli amas.

Tu l'as observé avec quoi (jumelles, télescope, oculaire ? )

Il s'y trouve un objet que je n'ai encore jamais observé par moi-même, c'est la nébuleuse California. Je la cherche un bon moment, à l'oculaire de 25, sans filtre, mais rien à faire, je ne la vois pas. La Lune doit y être pour quelque chose, et sans filtre, il ne faut peut-être pas rêver ... Pas grave, j'y reviendrai une autre fois.

California, voilà une nébuleuse plus que discrète, ça fait des années que je la cherche en vain, même dans des cieux bien noirs comme à la Chamba, c'est deux fois pire qu'América :cry:

J'ai passé une bien bonne nuit ici. Vivement la prochaine.

N'est-ce pas l'essentiel :p

Merci Will :)

Posté
Voilà une sortie bien sympathique, on sent un petit pincement au coeur lors de la séparation avec Newbie Mais !

Pas mal ta photo one shoot de M42, tu aurais pu l'insérer dans ton croa.

Merci Will. :)

C'est tout à fait vrai Christian :), je n'aime jamais terminer une belle nuit astro :confused:. Je ne pensais pas que ça se ressentait autant ...

Et pour l'image de M42, ben la voilà. ;)

attachment.php?attachmentid=13822&stc=1&d=1284998233

Salut Will :)

Tu l'as observé avec quoi (jumelles, télescope, oculaire ? )

California, voilà une nébuleuse plus que discrète, ça fait des années que je la cherche en vain, même dans des cieux bien noirs comme à la Chamba, c'est deux fois pire qu'América :cry:

Salut Dédé :)

J'ai observé M52 avec mon Newton et un oculaire Antares de 5,7 (70 °), soit 123 fois. ;)

Et pour California, tu me rassures ! Elle m'était vraiment invisible ! La prochaine fois, je m'attaquerai à America !

8-.jpg.46027e8a482d4a6087676127c70b3bf1.jpg

Posté
Voila une bien belle soirée entre ami réussi, je n ai pas encore vu Orion mais ca va venir ;)

Je te le souhaite, comme c'est presque émouvant de la retrouver après un an, même d'avantage ! , l'hiver pourri l'année dernière m'a empêché de l'observer ! :cry:

Posté

Joli CROA Will qui retranscrit bien le côté amical de nos rencontres d'Enfer!

Un signe quand même, il y a toujours des nouveaux, et de plus en plus de fidèles habitués.

(Vois aussi le nombre de lectures du post de départ!) ;)

Nous sommes d'ailleurs les seuls à "organiser" ces sorties aussi souvent.

Pierre

Posté
Joli CROA Will qui retranscrit bien le côté amical de nos rencontres d'Enfer!

Nous sommes d'ailleurs les seuls à "organiser" ces sorties aussi souvent.

Pierre

Merci Pierre ;). Oui, de plus en plus de monde !

Les seuls à organiser des sorties, je ne sais pas, mais aussi publiquement à chaque fois, certainement ! C'est la raison pour laquelle je m'étais friter il y a quelques temps avec certains membres d'un club qui voulaient garder secret le lieu et le moment de leurs petites rencontres ... :b: Pauvre France ...

Posté

Il est vrai aussi que nous pourrions nous contenter des MP que nous nous envoyons déjà au sujet de ces sorties. légère redondance (tout comme je pourrais aussi ne pas envoyer de SMS quand je vois certains acharnés ne pas répondre).

Mais je trouverais, personnellement cela dommage.

Pierre

Posté

Bonsoir,

Will, je vois que vous êtes restés longtemps !

Génial, cette M42 malgré sa position relativement basse.

En résumé, soirée vraiment sympathique malgré cette lune assez présente

Voilà ma petite contribution en image, jupiter avec le C8 + webcam SPC900 + traitement registrax :

JUPITER_20100918_reduite.jpg

Seul regret en voyant l'image de Philming sur l'autre post de M27, j'aurais dû la tenter malgré la lune ...

à bientôt

Arnaud.

Posté

Allez, puisqu'on est dans les confidences photographiques de cette nuit-là, je vous livre ma M57.

Elle est brute de pomme, pas de retouche, je ne sais pas faire (et c'est la raison pour laquelle je la présente ici dans Croa en complément, que dans la section "Photographie" ...)

attachment.php?attachmentid=13829&stc=1&d=1285014366

4-.jpg.27c9542b04bdb5037aff9c4e050eb220.jpg

Posté

Ah, l'Enfer étoilé de bonnes attentions. :p

Il s'y trouve un objet que je n'ai encore jamais observé par moi-même, c'est la nébuleuse California. Je la cherche un bon moment, à l'oculaire de 25, sans filtre, mais rien à faire, je ne la vois pas.
Elle est plutôt difficile, celle-là... :refl:

PS : seul bémol à cette nuit, Pierre a bien galéré avec sa lunette de 127 :confused: mais il saura mieux en parler que moi.

Avec la lunette, ou avec la monture ? Tiens, et le 450 alors ? (Pour California, il est sans doute plus adapté).
Posté

mon petit croa : pas une sortie à observation , mais à rencontres multiples et à explication avec phelp23

dommage pour la buée qui est apparue enfin de nuit , mais comme on est fou , on à continuer quand meme avec des secondaires couvert de buée sur M42

donc les autres pourront mieux decrire ce qu'ils ont vu (je vais faire hurler dédé ...)

Posté
mon petit croa : pas une sortie à observation , mais à rencontres multiples et à explication avec phelp23

dommage pour la buée qui est apparue enfin de nuit , mais comme on est fou , on à continuer quand meme avec des secondaires couvert de buée sur M42

donc les autres pourront mieux decrire ce qu'ils ont vu (je vais faire hurler dédé ...)

Ehhh, maintenant que tu es animateur, il faut animé, tu es assez grassement payé pour ça :be:

Posté

j'ai passé ma soirée avec phelps et son nouveau telescope à lui expliqué et montrer plein de trucs ... j'ai fait mon "boulot" avec un débutant en réel , non ? mon dob s'est enbué tout seul sans vraiment etre utilisé

Posté

bonjour

je confirme que basque a fait son boulot . il a tout expliqué a phelps , plus 2 autres

personnes sans matos . mais meme avec le 450 , le ciel profond avec la lune et

la buée , c était pas top .

a plus . JM

Posté

Tiens, un géant vert raconte sa nuit dans les champs de maïs ;)

Un chemin vicinal bordé de céréales, des astrams, une belle nuit et deux invitées : la Lune et l'humidité.

Peu d'objets ont été observés mais ils l'ont été avec soin comme l'indique Will.

Ce fut sympathique de se retrouver aussi nombreux lors de cette agréable sortie et effectivement, Basque a réalisé une prouesse verbale, digne d'un orateur sur les rostres, en expliquant, des heures durant, l'abécédaire astro à phelps. :cool:

ps: faudrait essayer, à l'occasion, un autre site (plus sombre) à une dizaine de km au nord d'enfer.

Posté
ma limite nord est deja enfer , je n'irait pas plus haut désolé , le retour est deja assez galere (cf dr@kula)

mais j'ai des sites pas mal du coté de chez moi ...

Dommage, je suis sur que tu puisses recycler ton monstro en tente de camping confortable après une nuit d'observation :p

Posté

A moins que les régionaux de l'étape fournissent le gîte, j'ai le regret d'annoncer que ce sera pareil pour moi, monter plus haut qu'Enfer me parait déraisonnable...

Posté

Draku et basques,

Je viens de jeter un oeil sur le Gresac et il existe un site, à côté de Thoiry, nommé Jumeauville. La distance serait moindre pour vous mais quid de la qualité du ciel?

Posté
Draku et basques,

Je viens de jeter un oeil sur le Gresac et il existe un site, à côté de Thoiry, nommé Jumeauville. La distance serait moindre pour vous mais quid de la qualité du ciel?

Oui oui tatien ! Je déménage dans quelques semaines pour ce secteur, et j'ai déjà repéré Jumeauville à travers les cartes de pollution lumineuse de l'Avex. Ce sera à 5 ou 10 min. de chez moi ! Ce sera moi alors le régional de l'étape ! :cool:

Et effectivement plus proche pour vous basque et draku ;).

Quand j'y serai, j'irai voir ce que ça donne, et vous tiendrai au courant. Il faudra que je trouve un endroit suffisamment grand pour tous nous caser.

Philming, jolie image !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.