Aller au contenu

Table équatoriale pour Dobson...

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

A la recherche d'une table équatoriale pour du visuel, j'ai trouvé ça et ça...

Deux solutions autour de 300€ !!!

L'une est une table apparemment toute simple.

L'autre un kit pour se la construire.

Quelqu'un connait-il ces solutions américaines ?

Bon après je sais qu'il me reste le bricolage en partant de zéro et de plans sur le net que j'ai déjà consultés ;)...

M'enfin 300€ ma foi...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir,

ça fait cher...enfin, je trouve! Surtout la dob tracker III!

Il me semble d'ailleurs avoir croisé quelques commentaires édifiants la concernant (AS ou WA??...)

A ce prix là, tu en fais deux ou trois toi-même!

Bip

Posté
Salutations,

A la recherche d'une table équatoriale pour du visuel, j'ai trouvé ça et ça...

Deux solutions autour de 300€ !!!

L'une est une table apparemment toute simple.

L'autre un kit pour se la construire.

Quelqu'un connait-il ces solutions américaines ?

Bon après je sais qu'il me reste le bricolage en partant de zéro et de plans sur le net que j'ai déjà consulté ;)...

M'enfin 300€ ma foi...

Amicalement, Vincent

Bonsoir,

La première est le modèle que j'ai construit pour mes 2 dobsons (300 et 400mm) et dont j'ai transmis photos et plans à qui en voulait.

Coût: 200 euros compris le moteur pour EQ1.

Le principe de cette table est d'ailleurs très bien décrit sur le site de Magnitude 78.

Le modèle pour 12" Kentaro (très léger donc) est équipé de paliers en bois graissé pour les axes Nord; compte tenu de la faible vitesse de rotation, ça fonctionne très bien.

Le modèle pour 16" a des paliers sur roulements à billes pour les axes Nord. Il était calculé pour le LightBridge 16" de 60kg que j'ai revendu depuis. Il porte désormais un 400mm de 30kg.

La seule difficulté est de se procurer une tige presse-papier d'imprimante munie de ses garnitures en néoprène pour l'axe moteur. C'est l'idéal pour assurer le grip avec le secteur qu'il supporte.

Michel

Posté
Marrant cette dob tracker. On dirait la mienne

Dis donc elle est très belle la tienne !

C'est toi qui l'a faite ?

Bonsoir,

ça fait cher...enfin, je trouve! Surtout la dob tracker III!

Il me semble d'ailleurs avoir croisé quelques commentaires édifiants la concernant (AS ou WA??...)

A ce prix là, tu en fais deux ou trois toi-même!

Bip

Pas tant que ça qand même, je cherche pas à économiser 100€ si derrière je peux me simplifier la vie.

Niveau temps libre, la vie de famille ça en laisse peu. On le trouve troujours pour ce qui nous motive certes... Mais faut être réaliste si je me lance dans la réalisation me faudra piocher dans 1h par-ci 1h par-là, bon ça risque de durer... Alors sur le principe si quelqu'un me dit avoir testé ce modèle et qu'il joue son rôle sans souci...

Le principe de cette table est d'ailleurs très bien décrit sur le site de Magnitude 78.

Oui j'ai vu !

Donc sinon tu dis moteur EQ1 et axe d'imprimante. C'est un peu la partie qui m'embête dans la réalisation. Les planches à couper / coller / visser même si je ne suis pas un pro, je visualise. Pour la partie mécanique, si c'est pour chercher des semaines une solution en ramenant diverses objets de récup...

Et ce kit alors doit y avoir la mécanique et l'électronique, ça a l'air sympa et permet de personnaliser ensuite le côté "planches" il me semble ?

Merci pour vos réponses rapides.

Vincent

Posté

Pour avoir une plateforme équatoriale qui tienne vraiment la route (qui ne vibre ou ne branle pas, qui ne soit pas une balançoire, qui ne provoque pas un effet élastique quand on pointe un objet, qui assure un suivi précis à fort grossissement), il faut faire attention à un certain nombre de points importants.

- Donner de l'inertie à l'ensemble en épaississant au maximum le plateau supérieur. C'est lui qui est en équilibre sur les 3 roulettes, et il ne faut pas qu'il fléchisse ou transmette les vibrations. Pour un dobson 400 de 40kg, j'ai du faire un plateau supérieur de 45 mm pour faire en sorte que la plate-forme "s'oublie". Cela fait un ensemble plutot lourd (10kg au total), mais c'est indispensable si on ne veut pas avoir l'impression d'avoir un télescope sur une balançoire.

- Faire en sorte que le système de support des roulements ou roulettes soit très solide, épais et le plus bas possible de manière à éviter la génération de vibrations.

- Les pieds du plateau inférieur doivent être impérativement exactement sous les roulettes pivot. Sinon, le plateau inférieur fléchit et cela branle. Ces pieds ne doivent pas être trop haut, et bien fixés dans le plateau inférieur, sinon, la aussi, cela branle

- Après de nombreux essais et prototypes, j'en arrive à la conclusion que le système de motorisation optimal est la vis tangente, activant deux bouts de tige filetée cintrées au bon rayon. La vis tangente s'insère entre les deux tiges filetées cintrées, et il n'y a plus du tout de jeu. C'est le système utilisé avec bonheur par la plateforme équatoriale de David Vernet sur son 600. L'ensemble est sur une plaque sur charnière avec ressorts, il suffit de pousser pour désengager la vis tangente et réinitialiser.

Les système "direct drive", avec patin d'entrainement directement sur le secteur, ne sont pas assez forts pour empêcher les patinages et surtout, un effet élastique lors des pointages.

Ci-après quelques photos d'un projet en cours, sans le moteur. La tige filetée sera une vraie tige filetée, et le plateau inférieur sera également doublé, mais cela donne déjà une idée:

1.JPG

2.JPG

4.JPG

Posté

salut

les 2 modèles que tu montre me semblent un peu "léger" en treme de conception et de fabrication. Franchement, il est facile de faire au moins aussi bine, si ce n'est mieux !!!!

Pierre a insisté sur les points de détails essentiels au bon fonctionnement de ces engins. On voit que les engins proposés répondent pas de façon optimum à ses exigences.

Je trouve que c'est typiquement l'occasion de se lancer dans un bricolage, simple, pas cher, ludique (on apprend beaucoup) et au final, vachtement utile et gratifiant.

Pourquoi s'en priver ?!?

Cependant, le Graal reste à trouver : un table équatoriale 2 axes permettant l'imagerie. Je suis sur que celui qui décrochera ce pompon fera faire un pas de géant aux imageurs qui ainsi, pourront envisager de la capture de photons avec des 400-500-600 et plus !!!! un autre monde quoi....

Mais le défi est de taille.... autant un axe est facile, autant l'autre ne l'est pas, car en charge totale du 1/3 du poids de l'engin, c'est pas en équilibre loin de là....

Posté

Je comprends mieux avec les photos pourquoi le plateau supérieur fait 45mm d'épaisseur.

Comment faire pour régler l'inclinaison de la table ?

Comment les pieds sont-ils réglables en hauteur ?

Une petite dernière également, les tiges filetées sont-elles facilement cintrables ?

Posté

Une plateforme pour la photo, oui, cela doit être possible. On en a parlé à Valdrome, Serge.

Mais il faut une extrême précision sur l'ensemble de la construction et de l'usinage: profilage des secteurs, positionnement des roulements supports, etc.

C'est possible en construisant une charpente très solide, amortissant les vibrations, permettant d'usiner les secteurs sans flexion en même temps sur un tour. Mais c'est du gros...

Faire en sorte également qu'il n'y ait aucune flexion sur les plateaux.

La motorisation d'un second axe ne pose pas de problème mais le souci, c'est que le deuxième axe ne sera pas orthogonal à l'axe nord sud. Les ajustements de l'autoguidage seront donc en partie bridés.

Enfin, il faut pouvoir faire une mise en station extrêment précise, Bigourdan ou King. Pour cela, il faut des pieds ajustables très précisément en hauteur et horizontalement.

Enfin, le plus problématique, ce sont les éventuelles flexions du tube lui-même...

Ceci dit, ce que fait en ce moment Tutu 56 sur son 500 à berceau est très intéressant. Une plateforme équatoriale, cela n'est jamais qu'une monture à berceau qui a été aplanie...

Posté

Ratatouille, oui, on peut assez facilement cintrer une tige fileté inox de 8 mm sur une forme sur un étaux, ou en utilisant une cintreuse. Les tiges filetées sont collées à la colle époxy.

Pour bien ajuster les pieds très précisément, il vaut mieux avoir un système à étage:

Une base à trois pieds bien incrustées dans le sol. On pose ensuite la plate forme sur cette base.

Le pied sud de la plateforme sert de pivot. Il est placé sur un jeu de fines cales collées les unes sur les autres en escalier. On place le pieds sur l'une ou l'autre des marches pour ajuster la hauteur.

Les deux pieds nord peuvent glisser latéralement (on peut les faire glisser sur du téflon). Le mieux est d'avoir deux vis horizontales, reprenant le système des montures équatoriales, qui agissent sur ces pieds. Avec tout cela, on a un système de réglage et de mise en station précis.

Posté

Si les points d'appui du dob sont au-dessus des roulements et du pivot sud, la plateau n'a pas besoin d'être très épais. Sur la table de Pierre, ils sont bien loin, non?

Sinon, 300€, non, ce n'est pas cher. Il faut enlever les taxes, donner à manger au fabricant et au revendeur, l'emballer, la transporter... et la produire!

La Geoptik en métal et polymère est à 800€, la SkyVision 1500€!

:)

Posté

Serge, pour l'autoguidage et l'action sur le second axe, on peut envisager 3 possibilités:

- Soit faire monter/descendre l'un la base du dobson sur la plateforme: difficile, c'est 1/3 du poids du télescope à faire bouger sans temps de latence,

- Soit faire pivoter horizontalement la base du dobson sur la plateforme (relativement facile si c'est sur roulements, mais l'axe n'est pas orthogonal à l'axe nord sud.

- soit faire les ajustements directement sur le télescope, en motorisant sur les tourillons (et pas en direct drive, mais avec une tige filetée, et un bras, comme sur les montures à berceau ou à fourche). Dans ce cas, c'est le plus facile.

(désolé, on dévie du sujet initial, mais c'est le sujet qui me hante en ce moment...:) )

Posté

Même la table équatoriale de David ne peut pas se comparer à une simple HEQ5, nous l'avons vérifié lors d'une soirée d'astro en commun, et pourtant c'est le top !!.

OK, ce n'est qu'un suivi sur 1 axe mais surtout la mise en station à la boussole n'est pas comparable, évidemment, sans compter la possibilité d'autoguidage.

Si un certain Mel Bartels a préféré un suivi altaz + dérotateur pour faire de la photo longue pose avec des dobsons > 20", c'est sans doute que la solution table EQ n'est pas évidente.

Je voulais aussi préciser pour Pierre que les secteurs Nord paraboliques ne sont qu'une approximation de la projection du cercle sécant le cône sur un plan vertical, tant à cause de l'inclinaison qu'il faut bien leur donner que de la vitesse du suivi et même de la latitude.

La table de David repose sur un secteur Nord circulaire à 45°; là, c'est parfaitement rigoureux pour une latitude de 45°.

D'accord aussi avec toi pour ce qui concerne l'épaisseur du plateau supérieur; j'ai dû doubler ceux de mes tables pour multiplier leur inertie par 8 (2 au cube).

Pour un suivi de visuel pur, à mon humble avis, inutile de se prendre la tête avec des systèmes compliqués. La table décrite sur le site de Magnitude 78 est parfaite pour autant qu'on l'équipe d'un moteur à variateur (EQ1 par exemple) qui permet de régler la vitesse avec une bonne précision.

Si le CG de l'ensemble porté est bien sur l'axe polaire, comme précisé sur le site de Serge, la pression sur les galets porteur/moteur est constante et donc la légère compression de la matière qui assure le grip est constante elle aussi.

Perso, je n'ai aucun souci avec cette compression sur mes presse-papiers d'imprimante.

Pierre, tu sais que j'aime bien l'élégance de tes oeuvres.

Mes tables EQ sont vilaines même si elles remplissent bien leur objectif.

Finalise ta réflexion pour une table de 400mm (30kg) de hauteur minimale et on se recontacte.

Michel

Posté

Gégé, les 3 petits cubes sur le plateau supérieur ne sont pas les supports de la base du dobson, mais les cales permettant de la positionner. La base annulaire du dobson se pose directement sur du plateau, et la taille de l'ensemble est calculée de manière à ce que l'anneau de la base repose exactement au dessus des secteurs, la où ils sont supportés par les roulettes. Donc, pas de porte à faux, ou très minimisé. Pourtant, avec cela, j'ai du mettre 45 mm d'épaisseur pour retrouver la sensation de ne plus avoir de table sous le télescope. Sinon, effet balançoire, flexions, torsions...Mais bon, je suis un peu exigeant...:)

Posté

Michel,

Sur la table de David, (je l'ai bien regardée...), le bloc du secteur nord certes est incliné à 45°, maisla découpe et l'usinage sont fait "à l'horizontal' et les roulements sont verticaux, pas inclinés, et positionnés de biais. Il y a du avoir plusieurs étapes et réflexions dans la construction. Mais au final, on se retrouve avec une VNS (secteur nord vertical).

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela dépend de ce que l'on attend. Si on veut un bon suivi à 150 fois, ou si on veut une précision du diable à 700 ou 1000 fois...

Posté
Gégé, les 3 petits cubes sur le plateau supérieur ne sont pas les supports de la base du dobson, mais les cales permettant de la positionner.

Ah, pardon!

:D

Posté

saluy Vincent,

je vais en attaqué une bientot, je sais pas encore sur quelle base ni sur quel modele, on a tout les 2 un 300, on veut tout les 2 une table equato :

et si on en faisait une a 2, je m'explique on se lance (ca tombe bien j'ai plus de miroir et la peche est fermée), sur une meme avancée technique, avec les memes mesures et materiel, comme ca on pourrait voir ce qui va et ce qui va pas, de plus j'ai mon pote YSS qui est fortiche dans ce domaine et qui pourrait m' (nous) aidé dans la theorie, genre quel moteur, quel wattage, quel ... enfin tu as compris la suite.

si ca te dit, confirme moi, ca fairait 2 table equatoriale mediterannéene !!!!

Yannick

ps : je viens de zieuter celle de Yannovitch et elle a l'air plutot sympa

Posté

dsc00525.jpg.w560h405.jpg

Joli.

300E quant on a juste un tourne vis, une perceuse et pas de matériaux ça a l'air pas mal.

Si c'est sur commande aux US, les frais de port doivent tout de même ajouter pas mal vu que c'est pas un petit oculaire.

Posté

Content de voir que mon post a grossi, alors déjà merci à tous pour vos interventions.

Merci particulièrement à Pierre pour ses mises en garde très détaillées sur les "défauts" d'un modèle trop "cheap" et leurs répercutions.

les 2 modèles que tu montre me semblent un peu "léger" en treme de conception et de fabrication.

Merci Serge également, de confirmer qu'il faille fabriquer du solide !

Par contre j'ai présenté 2 liens, l'un ok clairement du très cheap. Comme souvent dans ce cas là, ça fonctionne pour des conditions "légères" / petits grossissements et devient vite limité quand on pousse.

L'autre par contre semble être un kit mécanique/électronique ; le bois doit être acheté à part, la forme, l'épaisseur semblent libres... C'est peut-être quelque chose à creuser pour qui veut être rassuré sur cette partie plus délicate à ce procurer, et ensuite faire à sa guise sur le reste de la conception.

saluy Vincent,

je vais en attaqué une bientôt, je sais pas encore sur quelle base ni sur quel modèle, on a tout les 2 un 300, on veut tout les 2 une table equato :

et si on en faisait une a 2

Ah ouais ça me branche !

D'autant qu'on a des instruments similaires...

Sinon Pierre tu comptes en vendre ? Parce que vu le bel objet qui se profile...

Yannick tu crois que Pierre nous ferait un prix pour deux tables identiques...:be:

Merci encore à tous, amicalement, Vincent

Posté

intéressant tout cela

*- oui, celle de David est un VNS, même si bizzarement, la planche est callée à 45°

*- un BON VNS, c'est a dire non tracé/découpé mais usiné sur un axe qu'on matrialisé pour l'opération (voir site) ne doit pas poser de problème géométrique, le truc étant parfait de construction (à la précision de l'usinage près, évidemment)

*- 300 roro, c'est pas cher. C'est pas le problème du cout, mais de la faiblesse des modèles présentés qui ne me convaincs pas. On y voit les défaits majeurs : pieds à tataouine par rapport aux galets, très freles, planches relativement fine, entrainement....

*- pour faire de l'image, pour sur, si un jour on fabrique une excellente géométrie, avec la même exigence que celle nécessaire à une monture titan ou autre, on fear des miracles, j'en suis sur !!!!!

*- vraiment pas con de motoriser l'axe de hauteur du Dob pour le 2eme axe..... c'est ce qui géométriquement parlant sera le moins dans les choux et mécaniquement le meilleur. C'est le système d'autoguidage qui se débrouillera de corréler la porjection de l'axe delat sur l'horizon de la table. L'important de la motorisation d'un axe qui doit fonctionner DANS LES 2 SENS est un parfait équilibre te l'absence de jeu dans l'entrainement. Cette solution le permet élégament !

Posté
Par contre j'ai présenté 2 liens, l'un ok clairement du très cheap. Comme souvent dans ce cas là, ça fonctionne pour des conditions "légères" / petits grossissements et devient vite limité quand on pousse.

L'autre par contre semble être un kit mécanique/électronique ; le bois doit être acheté à part, la forme, l'épaisseur semble libre... C'est peut-être quelque chose à creuser pour qui veut être rassuré sur cette partie plus délicate à ce procurer, et ensuite faire à sa guise sur le reste de la conception.

J’avais fait quelques recherches sur les tables équatoriales du commerce il y a quelques temps, et le résultat était plutôt décevant.

La référence reste Equatorial Platform. C’est cher, et il faut l’importer des Etats-Unis. Mais ça fonctionne.

RoundTable Platform avait une bonne réputation et un bon rapport qualité/prix, mais a cessé son activité.

Le machin en kit de TLsystem, j’ai lu plusieurs témoignages qui racontaient que l’électronique ne marchait pas. Alors s’il n’y a que le moteur et les roulements à récupérer dans le kit, 300€ c’est cher aussi !

Le Dob Tracker, c’est de la daube d’après ce que j’ai lu.

Geoptik connais pas, mais compte tenu de ce qui s’est dit plus haut, la planche supérieure a l’air bien fine sur les photos…

Je trouve couillon d’être obligé de se construire une table équatoriale même quand on aurait les moyens d'en acheter une, simplement par manque de fabricant chez nous.

Sinon Pierre tu comptes en vendre ? Parce que vu le bel objet qui se profile...

Donc la réponse à cette question m’intéresse aussi. !pomoi!

Posté

Bonjour,

Sinon, 300€, non, ce n'est pas cher. Il faut enlever les taxes, donner à manger au fabricant et au revendeur, l'emballer, la transporter... et la produire!

La Geoptik en métal et polymère est à 800€, la SkyVision 1500€!

Avec ses 800€, la Geoptik semble être un intermédiaire entre le bon marché (parce que bas de gamme ou parce fait maison) et le cher (à priori haut de gamme).

Quelqu'un connaît-il cette table et peut-il apporter son témoignage ?

En ce qui me concerne, le but de la table équatoriale serait simplement d'assurer un suivi pour permettre à des spectateurs novices d'observer confortablement.

Cordialement,

Libra

Posté

Bon les gars prenez un ticket ; sur le mien y a écrit 001

Non : 002 !!!! :be::be::be:

En ce qui me concerne, le but de la table équatoriale serait simplement d'assurer un suivi pour permettre à des spectateurs novices d'observer confortablement.

Moi itou. La photo, j'm'en bats l'œil !!!!!!! :)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.