Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, je m'explique.

J'aimerais bien un bon pied ou monture pour mes jumelles ou pour le PST, voire une lunette jusqu'à 100 mm. Jusque là tout va bien. Mais il faut aussi qu'il y ai un suivi pour faire de la photo avec l'APN avec les objectifs. Encore une autre contrainte, j'aimerais un truc très transportable et de ne pas se balader avec un bloc de contre-poids.

J'ai trouvé ça : Monture SkyWatcher Multi-fonction

Y en a-t-ils qui l'ont déjà essayée ? Ou y a-t-il mieux ?

Posté

J'en suis qu'au début de la recherche. Je me pose surtout une question à cause de la possible rotation de champ lors des photos.

Posté (modifié)
L'idée est de la mettre à un angle par rapport à l'horizontal correspond à la latitude, mais es ce que ça marche ?

Avec la raquette de base, je ne pense pas. Sauf si elle dispose d'une option de suivi qui permet de basculer en mode équatorial.. Cela serait surprenant. Pourquoi intégrer cette option sur une monture essentiellement azimutale ?

Par contre, si la raquette optionnelle disposant du goto est la même que celle utilisée par d'autres montures de la marque, il est peut-être possible cette fois, que cette option soit intégrée dans le logiciel. Il faudrait lire la doc pour t'en assurer..

voire une lunette jusqu'à 100 mm.

Attention, le descriptif ne parle pas de lunettes de 100mm, il parle "d'instruments jusqu'à 100mm de diamètre".

Ce n'est pas du tout la même chose.. Le constructeur donne la monture pour 4Kg de charge. Une lunette de 100mm (avec ses accessoires) risque de dépasser très rapidement ce poids. :o

En plus, vu les dimensions, il est vraisemblable qu'une lunette un peu longue, et surtout correctement équilibrée vienne heurter la base de monture en cas de pointage au zénith...

L'AstroTrac est une monture équatoriale qui pourrait sans doute te convenir. Sauf que le prix n'est plus vraiment comparable.. :confused:

Modifié par cémoi
lien AstroTrac
Posté

Merci Cémoi pour ces infos.

En dehors du prix de l'AstroTrac, je la trouve moche. C'est comme ça.

Sinon, j'ai pensé également à la lunette + monture du même type (peut-être les mêmes problèmes) pour à peine plus chèer. Mais j'ai des souvenirs d'avoir lu que le tube touche la monture au zéith.

L'avantage est que je peux peut-être modifier la lunette pour le solaire.

Posté (modifié)

En dehors du prix de l'AstroTrac, je la trouve moche. C'est comme ça.

:D Hé hé... Je comprends bien... J'ai un peu le même genre de problème avec certains télescopes de type newton que l'on utilise en général avec un support en planches posé à même le sol.. ;)

Plus sérieusement, voir aussi cette monture:

Celestron NexStar SE1

Elle est ici proposée sans tube optique, et parfaitement utilisable cette fois en équatorial (la tablette se relève)

Avec le même genre de tablette, il y a aussi le trépied Meade #884.. Reste à trouver comment y adapter une monture ou une rotule photo.. :b:

:)

Astrofoto-NexStarDX.jpg

Source: Teleskop Service.

Modifié par cémoi
photo!
Posté

Elle semble bien cette monture.

Par contre, je ne sais pas si elle passe bien en utilisation diurne (PST) et avec les jumelles. Les points les plus importants pour l'instant.

Posté (modifié)

cémoi> le bras est en standard équipé d'une base vixen. Donc impeccable pour porter un petit instrument. Petit en poids et en longueur car le bras n'est pas assez long pour pointer le zénith à part à décaler le tube vers l'avant pour l'occasion.

Ensuite, il existe des embases vixen->vis photo, là dessus tu peux mettre l'apn ou les jumelles mais attention il te faudra certainement un support coudé pour ne pas avoir les jumelles à 90° ! Ces montages sont indiqués en bas de la page de la monture

Marc

Modifié par patry
Posté
Petit en poids et en longueur car le bras n'est pas assez long pour pointer le zénith à part à décaler le tube vers l'avant pour l'occasion.

Pas sur que la longueur soit vraiment un problème.. L'utilisation en équatoriale permet justement d'éloigner le tube de la base de la monture puisque celle ci se retrouve inclinée avec un angle qui est en rapport avec la latitude du lieu d'observation. Le tube optique se retrouve donc déporté vers le coté, et risque moins de buter (à tester tout de même) contre le trépied. ;)

Maintenant, c'est certain, si c'est pour pointer au zénith, au delà du cercle polaire et avec une lunette un peu longue.. Cela risque effectivement de poser souci.. :p

Posté

Salut,

J'ai utilisé l'Astrotrack (prêtée par un ami) cet été pendant mes vacances en Corse, impec pour les voyages:

le trépied et la monture dans la valise en soute entre 2 serviettes de plage,

La lunette ou l'APN en cabine, voire une petite lunette à courte focale. ;)

Pour te donner une idée voila 2 images faites vite fait pendant la PL, bon j'ai bâclé le traitement alors pas taper sur la tête. :p

M33: Canon 400D avec 70/200 F/4, 20 x 3mn,

M33-corse-2010web.jpg

M31: Canon 400D avec 70/200 F/4, 18 x 3mn,

M31-17aout2010Bweb.jpg

Sinon, comme Cémoi une monture de Nexstar c'est cool. :)

Je dois avoir une photo du matos monté pour te donner une idée, je vais cherché.

Posté

bonsoir

je vends ma monture great polaris avec starbook s .Elle n'est pas trop lourde,bien finie permet des poses de 30 secondes sans autoguidage avec un

appareil photo et un téléobjectif.

thierry

Posté (modifié)

Salut GéGé,

Sympas les photos! Je suis surpris que l'on puisse faire des poses de 3mn avec cette monture.

Merci GéGé, tant que l'on reste sur des longueurs focales inférieures à 300mm ça l'fait. :)

Comment se fait la mise en station?

La mise en station se fait de manière classique avec un viseur polaire, comme je n'avais pas le VP Astrotrack j'ai bidouillé le viseur polaire de ma G11 avec un peu de scotch. ;)

Voila une photo du truc avec le support de VP:

holiday-special-deal.jpg

Modifié par danield

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.