Aller au contenu

Exctinction Des Feux

viscere

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde! Récemment nouvel astronome amateur je bénéficie d 'un ciel.... Pourri!!!! J habite pres de marseille a 7 km d'aix en provence ville de plus de 100 000 habitants... Je sais qu il va falloir que je me déplace mais pour commencer j observe avec mon dobson depuis ma fenetre de mon appartement. Deja la lumiere des cages d'escaliers me pourrissent le ciel et ne s'eteignent que ... le soleil levé! Mais pire je pensais que les lampadaires publics s'éteignaient, au dires de certains, à une certaine heure. J'ai entendu 1h du matin pour certain, 23h pour d autres. Mois ca s'éteind jamais!! (a part le jour bien sur...) En plus j en ai 3 dans mon champ de vision de magnitude - 1000! Tu le regardes tu es aveugle pendant 1 an!! Je fais des crises à chaque observation et j'ai meme songé pendant un bref instant ( une semaine ) à dégommer les empoules!!! Mais bon je me suis ressaisie heureusement. Voilà à chaque observation je prie pour une panne de courant a échelle nationale!!!!!!!!

Posté
une panne de courant a échelle nationale!!!!!!!!

C'est possible une panne comme au canada-usa il y a quelques mois ? Si oui, comment on fait ? !shifty!

Posté

Je ne comprends pas ce que éclairer les rues apporte aux habitants passés les 1h du matin... la sécurité n'étant qu'un faux argument.

il serait temps de pondre une loi en ce sens

en gros : éclairer mieux quand on ne peut pas laisser éteint et éteindre quand on a plus besoin de lumière

Posté
Message écrit par viscere@08/09/2005 - 18:16

Je fais des crises à chaque observation et j'ai meme songé pendant un bref instant ( une semaine ) à dégommer les empoules!!!

Un peu plus raisonable : tu fixes une lampe de poche allumée sur la cellule de détection jour/nuit de l'éclairage publique :be:. Bon il fait nuit dans ton quartier mais autour c'est encore la magnitude - 100 :lol:.

Sérieusement c'est un vrai fléau, il serait temps d'éteindre les lampadaires tard dans la nuit parce que je ne vois pas l'utilité de l'éclairage à ces heures là ! Ou bien de mettre des ampoules type LED qui s'allument seulement quand on passe devant le lampadaire...

Posté
Message écrit par lolomalin@08/09/2005 - 19:57

Je ne comprends pas ce que éclairer les rues apporte aux habitants passés les 1h du matin... la sécurité n'étant qu'un faux argument.

T'as pensé aux voitures, elles vont avoir peur dans le noir :be::lol:;)

Posté

je pense qu on devrait faire un nuit sans lumiere comme le jour sans voitures , se serait tres utile, suffit de faire une petition :be: . A moins que cela existe deja :b:

Posté

Salut a tous, :)

Malheureusement je crois que c'est peine perdu. :-/

Je me suis amuser a faire un petit sondage dans ma propre famille qui est je pense representative de la majorité des familles , et bien , sur environ 70 personnes interrogés seulement 2 se sentais concerné par le probleme de pollution lumineuse et encore pas pour voir le ciel mais pour pouvoir dormir plus facilement. Pour les 68 autres ils se foutais royalement du ciel et de ses merveilles car il ne lève jamais les yeux au ciel la nuit (seulement la journée pour voir si ils doivent prendre un parapluie). :grr

Je pense donc que les choses peuvent s'aranger a un niveau purement local dans des petits villages ou petite agglomeration mais en ce qui concerne les grandes villes ce serait utopique de penser que nos élus se bougent le c.. pour simplement une poignée de passionnés.

Il faut je crois se rendre a l'evidence que l'immense majorité des gens et a fortiori les elus qui les representent se foutent royalement de nos petit probleme de lumiere, bien au contraire ce que veulent les gens c'est plutot des rues bien propre avec un bon eclairage et des policiers qui patrouillent dedans.

Enfin je suis de tout coeur avec ceux qui luttent mais le combat est malheureusement tres déséquilibré.

A+

Hervé

Posté

Salut Hervé!

Je sais, je fais le même constat. Et pourtant, quand je demande "aux gens" ce qu'ils pensent de l'éclairage du nouveau tram de Grenoble (des néons verticaux!!), ils me disent que c'est laid et que ça les empêche de dormir. Et pourtant, les soirées astro grand public ont toujours plus de succès. Et pourtant quand on dit que ça coûte cher, ils disent ne pas avoir besoin de tant de lumière. Alors, plutôt que de me faire un ulcère en ressassant ma colère en vase clos, j'écris, j'écris, je communique... ça fait du bien!

Et je pense encore et toujours à la chasse. Quand tu demandes autour de toi si l'ouverture au canard les préoccupe, une infime proportion se sent concernée, que ce soit pour la chasse ou contre la chasse. Ce qui n'empêche pas le lobby chasseur d'être très puissant. Pourquoi? Parce qu'ils cotisent à la fédération, qui sait faire valoir leurs intérêts.

C'est pourquoi je crois que, bien plus que parler de notre pollution aux élus, ce que nous devons faire est de pousser à ce qu'un maximum d'astros adhèrent à l'ANCPN. Quand nous serons 100.000.... c'est faisable, un quart des astros amateurs!

A+ l'ami!

GG :be:

Posté

Faut pas se décourager Hervé, de mon côté j'ai convaincu ma copine (j'ai des arguments :) ), ma mère (facile), une copine de ma mère, qui en a parlé à une réunion municipale, un des points étant de revoir l'éclairage à certains endroits, d'abords interloqué, les participants ont été convaincu par la suite. Convaincu des potes aussi, à qui j'ai montré le ciel, mais c'est facile, c'est mes potes.

C'est un "boulot" de longue haleine, faut pas précipiter, laisser le temps aux gens qui découvrent le phénomène digérer l'info. Il faut savoir argumenter en allant dans le sens des intérêts des personnes à qui tu t'adresse, c'est ça la propagande ;) .

Par exemple : dans le film de Michaêl Moore, la police ricaine, pour enroler du jeune, elle ne dit pas " vient faire la guerre tu verras c'est cool mais gaffe quand même : tu peux t'faire buter " , elle dit " ah ouéééé t'aime bien Robinson !.... de l'équipe des Spurs !!! Eh bien tu sais comment il a commencé ? En faisant GI. L'armée l'a aidé à décrocher une bourse et gnagnagna ".

'Suis un poil cynique mais nous, c'est pour la bonne cause (Dieu m'en est témoin :) ).

Donc si tu argumentes en parlant de l'electricité gâchée, des leçons qu'on nous donne quand a l'optimisation de notre consommation d'électricité alors que les municipalités ne montre pas l'exemple et qu'il s'agit bien sûr du blé du contribuable, tu saupoudres d'un peu d'écologie mais pas trop : les oiseaux qui piaillent à 3h du mat, le ciel orange dégueu, question sécurité routière tu expliques qu'on pourrait remplacer les lampadaires (sauf extrem bien sûr) par des bandes réflechissantes au sol, comme en Irlande, que les voitures roulent bien plus vite sur des routes bien éclairées; question cambriolage tu racontes qu'ils se produisent la plupart du temps de jour et pis vala, c'est déjà pas mal.

Bon courage.

" C'est pourquoi je crois que, bien plus que parler de notre pollution aux élus, ce que nous devons faire est de pousser à ce qu'un maximum d'astros adhèrent à l'ANCPN. "

Oui, ils font un vrai boulot de fond, régulier, certainement efficace (toutes proportions gardées) sur le long terme mais ils ont besoin d'adhérants ! 400 environ pour l'instant... snif... vive le post-psy.

Posté

Oui mes freres gardons espoir, la lutte ne fait que commencer :laughing:

Ironie du sort, c'est au moment meme ou j'ecris ce post qu'il il y a 2 gus dans ma rue qui sont en train de changer les ampoules des lampadaires pour (je vous le donne en mille) augmenter la puissance de l'eclairage car des riverains se sont plein de la noirceur de la rue. (Je vous le dis moi c'est pas gagné notre histoire)

A+

Hervé

Posté

Hervé, dans es dans la situation où il faut vite écrire et parler à ton maire; lui dire que toi tu as trop de lumière; que dans un cas pareil il faut consulter tout le monde; que l'on peut remplacer une ou deux ampoules devant les paranos mais pas dans toute la rue; que si déjà on s'occupe des lampadaires on pourrait mettre des ampoules plus faibles dans quelques uns, en éteindre qui font doublon; bref, lui dire que tout le monde n'est pas d'accord!

Si tu veux des lettres type, des plaquettes de l'ancpn, fais moi signe...

De tout coeur avec toi!

GG

Posté

Merci GG,

Apres renseignement il s'avere que les ampoules blanches ont été remplacés par des ampoules jaunes, j'y connait rien mais en fin de compte ce sera peut etre mieux, je verrais cette nuit.

A+

Posté

Cette nuit j y ai cru!!!! Ma panne généralisée!! Ca a durée a peu pres 1 sec!!! Merci l'orage. ;) Juste les lampadaires de mon quartiers et les cages d'escaliers j pas eu le temps de voir le ciel mais ca avait l air sympa!! Surtout sans le lampadaire collé a mon immeuble et qui est à à peu près 2 metres de mon balcon...A quand l'ouragan?

Message écrit par HERVE 94@09/09/2005 - 11:29

Merci GG,

Apres renseignement il s'avere que les ampoules blanches ont été remplacés par des ampoules jaunes, j'y connait rien mais en fin de compte ce sera peut etre mieux, je verrais cette nuit.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.