Aller au contenu

La lune et les observations planétaires

arpège

Messages recommandés

Posté

Jupiter en ce moment est proche de la lune. Dans la mesure où l'on considère qu'un éclairage d'appoint est préférable pour l'observation des planètes (par la contraction pupillaire qu'il entraîne et donc l'augmentation de la perception des détails...), la pleine lune peut-elle jouer ce rôle lorsqu'elle se situe à proximité de l'objet à observer ? :?:

Avez-vous une expérience en la matière ? Vous arrive-t-il de vous servir de notre vieux satellite en lui attribuant ce rôle ?

Autrement dit et en matière planétaire, doit-on considérer la lune comme ennemie ou comme amie ?:p (j'essaye de me consoler comme je peux )

Merci de bien vouloir me donner votre avis sur la question. :)

Posté
Hier soir la lune ne m a pas empêcher d avoir une très belle vision de juju et d uranus :)

y aurait-elle contribué dans ce cas ? c'est la question que je me pose ;)

Posté

Salut Arpège!

En fait, ce principe que tu évioques sert essentiellement en cas d'observation de la Lune, lorsqu'elle est déja gibbeuse (ie entre le PQ et le DQ).

En effet, avec la plupart des instruments, observer une "grosse" Lune à faible grossissement t'envoie un tel phare dans la tronche que tu te retrouves avec une tache colorée dans un oeil qui peut mettre plus de 30 minutes à disparaitre (expérience vécue...c'est très gênant et handicapant: impossible de conduire ou même de marcher convenablement, ça te fait perdre le sens de l'équilibre)

Et donc, pour faire de pareilles observations (par ailleurs géniales, foi de maniaque de la moon), on conseille de le faire avec un éclarage à proximité afin d'être en phase "jour", à l'inverse de ce qui est recommandé pour l'observation du ciel profond.

Par contre, je n'ai jamais utilisé une technique comparable pour d'autres objets. Leur luminosité est moindre, leur surface également, sans oublier que leur observation se fait à plus fort grossissement que celui qu'on utiliserait pour avoir la pleine Lune en entier.

Mais évidemment, chacun sa rétine et chacun son feeling en la matière. Mais pour en revenir à ta remarque, je pense a priori que la Lune est bien trop lumineuse pour ça, sauf à la pointer avec un grossissement déja conséquent.

J'espère avoir répondu à ta question...

Posté

salut,

franchement, pour l'observation planétaire, je trouve qu'on est jamais mieux que dans un environnement éclairé. En ce sens, la Lune est une source certaine de lumière !

Et pi, audelà d'un fonctionnement différent de l'oeil, c'est matériellement bien pratique de voir ses documents de travbaux, ses outils,ses trucs et ses machins. Seul bémol, la gestion des refflets et lumières parasites qui effondrent le constraste.

Serge

Posté
salut,

franchement, pour l'observation planétaire, je trouve qu'on est jamais mieux que dans un environnement éclairé. En ce sens, la Lune est une source certaine de lumière !

Et pi, audelà d'un fonctionnement différent de l'oeil, c'est matériellement bien pratique de voir ses documents de travbaux, ses outils,ses trucs et ses machins. Seul bémol, la gestion des refflets et lumières parasites qui effondrent le constraste.

Serge

Je me suis même rendu compte en observation solaire, que sans cache, mon oeil avec sa pupille rétractée voyait mieux, plus de détails qu'avec une serviette sur la tête où l'oeil refonctionne avec la pupille bien dilatée et tous ses défauts !!

Je ne dis pas que la lumière ambiante n'est pas gènante...mais j'ai pu faire cette constatation qui m'a surpris !

Posté

merci à tous pour vos réponses instructives. Personnellement, et en ce moment pour observer Jupiter et sa compagne occasionnelle Uranus, je dois avouer que la proximité de la Lune me gène plus qu'autre chose......:confused: .......:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.