Aller au contenu

Bonsoir tout le monde.

ASTRO25

Messages recommandés

Posté

Voilà c'est fait je viens, après des années à m'intéresser à l'astronomie de façon "passive" (livres, internet), de décider à acheter un télescope. Mon choix, pour le moment, s'arrête sur ces modèles:

MEADE LXD75 8" ACF

MEADE LXD75 SCHMIDT NEWTON 10"

CELESTRON NEXSTAR 8 SE

SKY-WATCHER NEWTON 254/1200 sur monture EQ6 GOTO.

Sachant que je souhaite , dans un premier temps, faire que de l'observation (planétes et ciel profond) tout en retenant l'option de l'astrophotograpie pour un peu plus tard. Mon budget est de 1500€ à 2000€ maxi.

Que me conseillez-vous ? :?::?::?:

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée.

Posté

Je peux le faire de chez moi mais le site est moyen au niveau dégagement, pour avoir quelque chose de bien j'aurai à faire environ 5km.

Posté

Salut astro25,

Les télescopes que tu site sont de bon tube avec chacun leurs défauts et qualités. Tu veux passer de la théorie a la pratique ce que je trouve très bien et une question me viens a l esprit, a tu déjà vu un de ces tubes en vrai ?

Car un 254/1200 sur EQ-6 c est un sacré bestiau, performant certes mais balaise ;)

Posté

Salut Balrog,

J'ai vu la monture en magasin et en effet j'ai été surpris par sa taille, le tube je ne l'ai pas encore vu mais je dois en voir un d'ici la fin du mois dans un club d'astronomie.

Posté

Ça c est très bien d aller voir du matos avant achat :) j ai un 254/1200 mais sur monture dobson. Il faut un petit escabeau pour monter a l oculaire d un tel tube sur équatoriale quand il est au zénith :D

Posté

Je suis bien d'accord avec les collègues. c'est un conseil récurrent, mais essaie vraiment d'aller voir et toucher ces "bêtes" en magasin, mais surtout essaie de voir si, via un club de la région, tu pourrais participer à des soirées d'observation et te faire une idée totalement objective.

Car en effet, hormis les vérités immuables concernant les différents types de télescopes, il y a aussi tes propres goûts, ta subjectivité, ...qui feront qu'à l'usage, tu apprécieras plus le type d'image que donne un type d'instrument plutôt qu'un autre.

Sinon, si c'était moi qui devais décider pour toi et dans la minute...je suivrais volontiers le conseil de Basque en ballade. Je préfère personnellement la formule Newton aux autres formules à miroir et pour avoir eu l'occasion d'utiliser un 250 il y a bien longtemps dans un club...wow...pinaise...:be::be:

Posté

Merci à vous tous pour vos bons conseils, dès que j'aurai plus d'informations via le club d'astronomie je vous ferez pare de ma décision.

Posté

Là c'est durcir le choix déjà compliqué pas sympa !!! ^^^ Bon d'un autre autre côté le diamètre est là. Au niveau astrophotographie c'est comment ? impossible ??

Posté

Salut,

Pour la photo tu ne peux pas "conserver" l'option si simplement que ça...

Par exemple le 250 en photo, c'est un domaine de la photo. Il en existe bien d'autres...

Celui des grands champs apo... Celui des nébuleuses planétaires et autres objets "à grossir" avec un Mak...

Bref tu te bloquerais déjà à l'avance dans une catégorie (surtout l'astrophoto au 250...) des plus délicates.

Vraiment c'est déjà bien difficile de trouver le bon compromis avec ce que l'on a envie de faire et nos contraintes ; on ne peut pas tout faire faut choisir et concilier !

Si en plus on rajoute des choses et trucs qu'éventuellement on aura envie plus tard...

Non, le prix d'un tube (250mm) c'est peanut comparé à la monture qui va bien. Et en astrophoto c'est uniquement la monture qui compte pas le diamètre.

Autrement dit tu peux te choisir un 300mm en dobson aujourd'hui. Si demain tu veux te lancer dans la photo prépare 2000€ juste pour commencer à imaginer la possibilité de...

Le 300mm ne deviendra pas inutile, mais au contraire, ça sera l'instrument du visuel. Éventuellement pendant tes autoguidages...

Pense aussi à un truc ; en visuel y a deux domaines, le planétaire/lunaire qui se fait très bien en zone de pollution lumineuse (grandes villes impec aussi). Et le ciel profond qui nécessite obligatoirement un déplacement vers un ciel noir... Sauf à habiter un chalet en montagne...

La motorisation est un gros plus en planétaire, en ciel profond ça serait presque l'inverse ; les mouvements libres sont un vrai régal ici.

... désolé de compliquer... amicalement, Vincent

Mon conseil : Un dobson 250mm f/d=5 tube plein, te resteras plein de sous pour de très beaux oculaires et quelques accessoires. C'est tout simple mais c'est à mon sens une très bonne base de départ.

Posté

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations.

Effectivement le choix se complique un peu , alors aujourd'hui je me suis reposé la question vais-je vraiment faire de l'astyrophotographie un jour ? Et là c'était déjà moins évident !! Je pense que je vais partir de principe que pour le moment je vais me consacrer au visuel et là le Dobson a toute sa justification !! Je trouve que vous vous y entendez pour corrompre les esprits faible amis Dobsoniens . Bon je vais prospecter du côté de ce type de télescope et me rendre dans le club d'astronomie à proximité de chez moi. @+

Posté
et me rendre dans le club d'astronomie à proximité de chez moi. @+

quelle sage decision :be:

n'ehsite pas a revenir nous voir , tu as vu que l'on a plein d'avis differents avec des arguments differents , a toi de repondre aux questions et orientations soulevées pour faire ton choix

a bientot sous peu

Posté
Je trouve que vous vous y entendez pour corrompre les esprits faible amis Dobsoniens .

Arf on est grillé :be:

Ah au fait tu habites dans quelle partie de la France ? Si tu es des BdR on a une petite secte, on se réunit tous les... euh... quand on y arrive ;)

Chez nous y a des dobsonniens et des équatoriens, on ne s'est pas encore jeté d'oculaire à la figure ; ça se passe bien !

L'astro à plusieurs c'est le top ... !

Posté

Désolé je ne suis pas des BdR mais du Doubs à côté de Montbéliard (là où il fait froid ^^).

Merci gglagreg je l'avais déjà repéré il y a aussi le club Ciel Montbéliard je dois m'y rendre prochainement.

Posté
Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations.

Effectivement le choix se complique un peu , alors aujourd'hui je me suis reposé la question vais-je vraiment faire de l'astyrophotographie un jour ? Et là c'était déjà moins évident !! Je pense que je vais partir de principe que pour le moment je vais me consacrer au visuel et là le Dobson a toute sa justification !! Je trouve que vous vous y entendez pour corrompre les esprits faible amis Dobsoniens . Bon je vais prospecter du côté de ce type de télescope et me rendre dans le club d'astronomie à proximité de chez moi. @+

Ah aaaaah, bien joue les gars vous en avez convertie encore un au cote obscur des dobsons!!!!

Eh oui, le goto c'est tabou on en viendra tous a bout !!!!

Yannick

Posté

On trouve de magnifiques photos faites avec des lunettes 80ED sur HEQ5 ou EQ6 (VJac avait détecté une planète extra-solaire avec ce matériel !). Franchement, je ne vois pas ce qu'on aurait de mieux avec un gros diamètre, en tout cas en utilisant un APN (avec une caméra CCD c'est peut-être autre chose) puisque pour faire mieux avec un grand diamètre, il faudra forcément améliorer le suivi, donc trimballer une monture haut de gamme qui explose le budget. D'ailleurs en fouillant les images sur Internet, je ne me souviens pas avoir vu des images extraordinaires avec des 250 mm sur EQ6 à l'APN.

Il faut bien comprendre ce que signifie améliorer une photo. C'est :

- améliorer la résolution, or la résolution, en pratique, ne dépend ni du télescope ni du capteur mais du site d'observation et de la monture (meilleur sera le suivi, plus on aura de résolution) ;

- améliorer la quantité de lumière, or pour un capteur donné elle dépend du F/D, pas du diamètre (en gros, si on veut plus de lumière avec un grand diamètre, il faut des capteurs avec des plus gros pixels).

Pour moi, on améliore mieux ses photos en changeant de capteur ou de technique de guidage qu'en changeant de télescope (du moins dans le domaine de diamètre dont on parle). Je veux bien croire que certains arriveront à faire avec un 250 mm de meilleures photos (au sens d'une meilleure résolution et de plus de lumière) qu'avec une 80 ED, même avec des montures chinoises. Je veux bien le croire. Mais ça concernera quel pourcentage des astronomes ? 5 % ? 1 % ? 0 % ?

Un gros diamètre en photo, c'est des difficultés en perspective :

- un matériel massif, lourd, chiant, qui risque de ne pas sortir souvent,

- une focale plus longue en général, donc un champ plus petit et des difficultés pour pointer l'objet,

- l'obligation de regrouper les pixels 2 par 2 pour ne pas suréchantillonner (et gagner de la lumière), donc des images deux fois plus petites sur l'écran,

- une monture qui peinera sous le poids du télescope et ne permettra plus de poses aussi longues, de sorte que soit on pose aussi longtemps qu'avec le petit télescope et on n'aura une moins bonne résolution (à cause des erreurs de suivi), soit on diminue le temps de pose et on a moins de lumière (à F/D égal),

- débuter la photo avec un 250 mm, je pense que c'est se mettre des bâtons - que dis-je, des poutres - dans les roues, tant il y a de choses à maîtriser, à moins d'être très motivé, méthodique et/ou passionné (ou alors c'est vouloir faire juste de la photo sans ambition - excellente idée, c'est plus facile et déjà sympa - mais pas besoin d'un gros 250 mm pour ça).

Tous ceux (ou presque ?) qui font au 250 mm des photos meilleures qu'avec un petit diamètre ont forcément soit un capteur haut de gamme (genre caméra CCD performante), soit une monture haut de gamme (genre Takahashi ou Losmandy), soit - s'ils utilisent du matériel à bon marché - une expérience haut de gamme.

Tout ça pour dire : à quoi bon s'embêter avec un gros Newton si, dans la pratique, on n'arrive pas à faire de photos meilleures qu'avec une petite lunette ? Autant prendre une petite lunette, non ?

D'où ma proposition - mais c'est juste une idée que je signale pour élargir les possibilités, pas quelque chose que je veux imposer :

--> 700 € le Dobson 250 mm (ou 900 € le 300 mm si ça rentre dans la voiture) ;

--> 1300 € la lunette 80 ED sur HEQ5 et ses accessoires (ou 1100 € si on a choisi le 300 mm).

Avantages : chaque instrument est aussi bon dans son domaine que le gros 250 mm : on a les 250 mm pour le visuel, et la lunette 80 ED fera probablement aussi bien, voire mieux, que le 250 mm compte tenu de la monture et du capteur. Mais par ailleurs chaque instrument est bien plus léger et transportable, plus facile à mettre en oeuvre, bref : moins chiant. Donc risque de sortir plus souvent (pour avoir de la lumière en visuel il faut du diamètre, en photo il faut de longs temps de pose, ce qui est plus facile si le télescope sort souvent : avec un gros bazar qui sort rarement, les poses seront en moyenne plus courtes, encore une raison qui mène à des photos moins performantes avec le gros machin).

Mais c'est juste mon opinion.

(J'ai fait de l'imagerie et j'ai arrêté à cause des contraintes, principalement l'obligation de disposer d'un ordinateur portable sur le terrain, dehors, dans le froid et l'humidité, loin de toute prise de courant. C'était compliqué, long à mettre en oeuvre, et puis il y avait les post-traitement que je ne prenais jamais le temps de faire, du coup j'en faisais trop peu et je ne progressais pas - pour progresser il faut pratiquer régulièrement. Mais bon, je pense que je ne suis pas fait pour ça. Je fais cette remarque peut-être défaitiste pour signaler qu'on peut être comme moi mais je sais bien qu'il existe des gens passionnés et hyper motivés qui ne s'arrêtent pas à ce genre de difficultés. Il est important de savoir se situer parmi ces deux extrêmes...)

Posté

Bonsoir tout le monde,

Merci 'Bruno pour ton aide, quand tu parle de lunette 80ED quelle est la marque stp. ?

Une question au sujet des Dobsons pourquoi y a-t-il des tubes ouverts et fermés ? Cela a-t-il un rapport avec le lieu d'observation qui pourrait être plus ou moins lumineux ?

Posté
Bonsoir tout le monde,

Merci 'Bruno pour ton aide, quand tu parle de lunette 80ED quelle est la marque stp. ?

Une question au sujet des Dobsons pourquoi y a-t-il des tubes ouverts et fermés ? Cela a-t-il un rapport avec le lieu d'observation qui pourrait être plus ou moins lumineux ?

Une lunette 80ED n est pas une marque mais un type de lunette proposée par tout un tas de marques ;), ce sont des lunettes apochromatiques.

Les dobsons ouverts s appellent des serruriers, ce sont des tubes qui sont démontables pour être transporter ( ou stocker ) plus facilement si tu n a pas un volume assez grand pour un tube plein ;)

Posté

Merci Daube-sonne pour ta remarque ! :)

ASTRO25 : je te conseille de ne pas te focaliser sur les marques, c'est un critère sans importance (sauf si tu recherches une qualité particulière). Les lunettes 80ED sont fabriquées en Chine par Synta et vendues chez nous par plusieurs distributeurs sous le nom, non de Synta, mais de ces distributeurs (Skywatcher et Orion notamment), mais ce sont les mêmes à la base (regarde les accessoires, c'est là qu'il peut y avoir des différences).

Les Dobson ouverts sont effectivement démontables, en général c'est pour gagner en transportabilité. Mais ça a pas mal d'inconvénients je trouve (on perd la simplicité - pour moi un argument majeur en faveur des Dobson en tube plein), du coupe je trouve qu'on ne devrait prendre un tube démontable que si vraiment on n'a pas le choix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.