Aller au contenu

Terminateur du 19 et un limbe humide

patry

Messages recommandés

Bon, j'ai rapidement craqué sur la lune qui me faisait de l'oeil (et quel oeil) malgré une forte turbulence.

Turbulence qui m'a obligé à travailler au foyer (F10) et qui m'a probablement ruiné les captures Jupiteriennes qui ont suivi ... bref pas terrible la soirée. Mais heureusement disais-je que sélène était là, quand les astrams fans de nébuleuses astiquent leur miroirs pour la nouvelle lune, là moi, j'était chaud !

Donc un terminateur au foyer :

lune1.jpg

Qui va de Gassendi jusqu'à Schiller (vers le bas les conditions se sont nettement dégradées je pense).

Et un limbe pour le moins "humide", enfin c'est ce que pensaient les anciens.

lune2.jpg

Attention, image tournée à 90° ... vous vous en doutiez non ?

Les "anciens" y voyaient des océans, des mers et des lacs histoire de "copier" ce qu'ils avaient sur leur bonne vieille terre comme dirait Haddock !

En fait aujourd'hui on sait que ce sont des couches de basaltes, très noires, plus noires en fait que la moyenne de la lune qui est malgré tout à peu près de la "couleur" de cendre de charbon (albédo de 7%). Disons que ce sont de zones de cendres sombres comparativement à des cendres "un peu moins sombres" (un peu comme les taches solaires qui apparaissent noires par contraste).

Voila à peu près le terrain "moyen" de ce que les astronautes ont trouvé :

rovera16.jpg

ou ça

lu2_01.jpg

Pas très clair tout ça non ?

Malgré tout quand il ont trouvé quelque chose d’intéressant, ils se sont empressé de le ramasser (mais ... de quoi j'me mèle), et cela donne ça :

abs.sized.jpg

Donc, la prochaine fois que vous lèverez la tête, ne vous plaignez pas que la lune éclaire vos nuits, cela pourrait être bien pire si on la peignait en blanc cassé ? Ou un jaune canari peut être ?

Marc

Bien vu ces images,Marc.

Bon j'vais être franc, tu as déjà sorti largement mieux mais forcément avec les conditions que tu décris, ça bride un max. Bon l'avantage c'est que ça permet de garder la main sur dame lune.

Au fait, tu n'as pas tenté à la PL1-M?

Par contre, la présentation est un régal et avec les commentaires c'est tout bon.

Ça me fais penser au topic que tu avais fais lors d'une photo de Rima Hadley, que je vais régulièrement voir car je ne m'en lasse pas. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.