Aller au contenu

Aide pour le choix des oculaires

Yukito

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis passionner depuis longtemps par l'astronomie et je viens (enfin) d'acquérir un télescope, le Dobson Skywatcher 200/1200.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440.

Je viens à vous pour demander conseil sur le choix d'oculaire, je possède pour l'instant les oculaires de 10 et 25 mm livrer avec le télescope et je voudrais avoir votre avis pour en avoir qui donnent plus de netteté.

Deux "cibles" me tienne particulièrement à coeur, M31 et Jupiter et je voulais savoir lesquels serait les mieux adapter pour voir le maximum de détails (avec un prix raisonnable si c'est possible).

Étant débutant en observation j'espère avoir été clair, merci pour vos réponse.

Posté
Salut yukito!

Donnes-nous ton budget qu'on puisse t'aider! ;)

Pour l'instant avec l'achat du télescope qui remonte à quelques semaines, il ne me reste plus que 100 euros sur mon budget. A ce prix là, est-ce que je pourrais avoir un oculaire de bonne qualité ou je dois plutôt attendre ?

Posté

Bonjour Yukito, avec 100€, tu peux acheter un bon grand champs, genre Hypérion de 13mm ou de 8mm; ils sont à 98€ chez télescope service, mais il est possible d'en trouver d'occasion.

Posté

Bonjour: un tiers ou un peu plus de ton budget pour le telescope sera depense aux oculaires. Tu apprecieras un oculaire grand champ--

Quand a la nettete: d'une part cela dependra du ciel si il est transparent et noir, et d'autre part plus de puissance tu mets et moins net l'image sera car ce qu'il y a entre toi et l'objet que tu observes sera aussi agrandi--sans oublier avec l'agrandissement tu n'augmenteras pas le nombre de photons que tu captures, ces photons definient ton image, et c'est la raison pour laquelle l'image s'assombrira.

Felicitations pour ton nouveau telescope, et surtout amuses toi bien.

Posté

Bonjour et félicitations!