Aller au contenu

Aide pour le choix des oculaires

Yukito

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis passionner depuis longtemps par l'astronomie et je viens (enfin) d'acquérir un télescope, le Dobson Skywatcher 200/1200.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440.

Je viens à vous pour demander conseil sur le choix d'oculaire, je possède pour l'instant les oculaires de 10 et 25 mm livrer avec le télescope et je voudrais avoir votre avis pour en avoir qui donnent plus de netteté.

Deux "cibles" me tienne particulièrement à coeur, M31 et Jupiter et je voulais savoir lesquels serait les mieux adapter pour voir le maximum de détails (avec un prix raisonnable si c'est possible).

Étant débutant en observation j'espère avoir été clair, merci pour vos réponse.

Posté
Salut yukito!

Donnes-nous ton budget qu'on puisse t'aider! ;)

Pour l'instant avec l'achat du télescope qui remonte à quelques semaines, il ne me reste plus que 100 euros sur mon budget. A ce prix là, est-ce que je pourrais avoir un oculaire de bonne qualité ou je dois plutôt attendre ?

Posté

Bonjour Yukito, avec 100€, tu peux acheter un bon grand champs, genre Hypérion de 13mm ou de 8mm; ils sont à 98€ chez télescope service, mais il est possible d'en trouver d'occasion.

Posté

Bonjour: un tiers ou un peu plus de ton budget pour le telescope sera depense aux oculaires. Tu apprecieras un oculaire grand champ--

Quand a la nettete: d'une part cela dependra du ciel si il est transparent et noir, et d'autre part plus de puissance tu mets et moins net l'image sera car ce qu'il y a entre toi et l'objet que tu observes sera aussi agrandi--sans oublier avec l'agrandissement tu n'augmenteras pas le nombre de photons que tu captures, ces photons definient ton image, et c'est la raison pour laquelle l'image s'assombrira.

Felicitations pour ton nouveau telescope, et surtout amuses toi bien.

Posté

Bonjour et félicitations!

Pour Jupiter, tu as les nouveaux TMB série II qui sont très bons et pas cher, le 5mm serait pas mal pour un 1200.

Je trouve que ça vaut plus le coup qu'un hyperion :D

Pour M31, il te faudra un champ très large, si tu ne veux pas trop cher, le WO SWAN33 ou, mieux (plus transparent), Vixen LV30 ou NLVW30.

Posté

Salut Yukito!

Bravo, bel achat! Tu vas vraiment te régaler avec un télescope pareil. je n'ai pas grand'chose à rajouter aux conseils donnés plus haut: les principales "affaires" ont été citées et toute autre solution valable te pussera hors de ton budget.

Mais je voulais juste assurer une chose: lorsque tu parles de "netteté", n'oublie pas que hormis la qualité du ciel lui-même (turbulence) et l'indispensable équilibre thermique à atteindre pour stabiliser les images, il est également essentiel d'avoir une bonne collimation.

je ne sais pas si tu es familier avec cette "chose" qui fait souvent peur au début, mais c'est absolument essentiel d'avoir ses optiques bien alignées pour produire des images nettes.

Bref, si tu n'as pas encore eu l'occasion de t'y intéresser, je te le recommande plus que chaudement. Tu constateras que ce n'est finalement pas si difficile que ça et que c'est essentiel.

Dis-moi quoi et le cas échéant, je te renverrai vers des liens très utiles en la matière, ainsi qu'à des tutos très bien faits qui t'expliquent comment faire en image.

A+

Posté

vu ton reste de budget : change le "10 mm" pour un hyperion 13 , normalement tu vas te prendre une claque

puis plus tard le 25 par un hyperion 24 et un filtre uhc , un de 8 ou un TMB (faut essayer les deux)

les swan : je ne les ai pas essayé , mais deja que je trouve que mon 28 fait un fond de ciel bien clair alors en 30 ou 33 cela fait trop (tu ne sait plus si c'est le ciel ou M31 qui fait blanc par exemple ) . de plus ils sont en 2" donc il leur faudra un filtre uhc rien que pour lui

là tu sera blindé pour un temps , dés que tu auras bien compris ta collim rajoute un 5mm (grand champ ou tmb à essayer comme d'hab)

n'oublie pas ton PSA pour savoir vers quoi pointé

NB : tu as des occulaires qui coute bien plus cher qui passe bien aussi , mais c'est un peu hors budget

Posté

Panoptic, Nagler ou Pentax XW

Panoptic en longues focales (>=15), Nagler en intermédiaire, Pentax pour le 5

Ca te choque ?

A 50E par mois, tu en as deux par an.

Tu as déjà 100E, plus que 4 mois à attendre :be:

Quant on a un 200mm, on en changera pas dans les trois mois.

Si tu en changes, de bonnes chances pour que ça reste sur dobson et plus gros.

Ne pars pas sur des pis allers.

Tu as les plossls pour voir, paies toi de beaux cailloux que tu garderas à vie.

Là si vraiment la carte bleue te démange, prends plutôt un laser et apprends à régler le secondaire.

Avec une bonne collim, tu as déjà beaucoup à gagner sur les amas et en planétaire.

Pour le secondaire, il faut un outil.

A mon avis, ça ne sert à rien de s'occuper des cailloux tant qu'on a pas appris à collimater et qu'on a jamais vérifié le secondaire.

A la sortie du carton, rare que le secondaire ait la précision requise (1mm du centre de l'oeillet)

Paies toi un laser, apprends à collimater, contentes toi de tes plossls qui font le boulot, gardes tes sous pour un nag.

Les oculaires s'en vont, les Naglers restent :)

Bon ciel

Posté

Je suis d'accord avec basque et leimury...

Remplace ton 10 par un bon 13, et n'hésite pas à penser nagler...

Le 5 pour le planétaire ne te servira pas souvent, prend toi plutôt un bon 8mm.

Si tu ne veux pas attendre pour remplacer le 10, prends un hyperion.

Si tu veux un 5 à pas trop cher, tmb type2. Sinon pentax xw (ou nagler 5).

Posté

Merci à tous pour vos conseils. Je viens tout juste de commencer à utiliser mon télescope et à vous lire je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Je ne me suis effectivement pas occuper du collimation, j'ai commencer à faire des recherches pour savoir comment faire, Moonmaniac tes liens me rendrait bien service, merci de me l'avoir proposer ;).

Je vais donc commencer a m'atteler à cette tache et je garde bien en tête tout vos conseils pour les oculaires. Merci et a bientôt.

Posté

ouahou un 200/1200 du beau matos !

Actuellement j'ai un 150/750 skywatcher, et je viens d'acquérir un 5mm de chez hyperion en grand angle 68°, et malgré la lune voilé d'hier soir dans ma ville, le changement est radicale ! Et pour le laser (bientôt acquis) je te le conseil, j'ai vu un pote l'utilisé, rien de plus simple !

Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.