Aller au contenu

Patates volantes

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Juste une petite animation pour visualiser la valse rapide des satellites et la rotation de la tache saumon

jrwanim.gif

31 août 2010, 11 images entre 21:55 et 22:32 UT

Mak 127/1500 caméra LPI sur monture altaz autotrack.

Pour l'animation j'ai un peu cherché la méthode (pour ne pas dire que j'en ai déféqué comme un habitant du beau pays à l'est de l'Oural) et finalement faire une registration dans iris (cregister, window4) puis gimp (calques chargés dans l'ordre, filtre>animation, sauver sous gif). Il y a sans doute mieux comme méthode...

Pour finir sur la patate gazeuse avec un masque misère flou :be:

Jupiter34_4-masqueflouiris_2.jpg

Jupiter36_3-masqueflouiris_2.jpg

Bon ciel à tous !

Tu t'en es bien sorti pour l'animation. Je cherche aussi une méthode pour en faire.

Pour les deux photos, elles sont douces mais manquent un peu de couleur à mon goût. Tu pourrais mettre un peu de saturation, sauf si tu les préfères comme ça. ;)

Tu nous présentes là de jolis portraits de Jupiter ! :cool:

L'animation est plus que sympa, tu t'en es bien sorti.

Salut Jack, c'est sympa de passer :)

Tu as avancé sur W ? Pour l'instant j'ai un grand champ et Eta à traiter... Boulo-dodo-météo, les créneaux sont rares :cry:

Tu t'en es bien sorti pour l'animation. Je cherche aussi une méthode pour en faire.

Pour les deux photos, elles sont douces mais manquent un peu de couleur à mon goût. Tu pourrais mettre un peu de saturation, sauf si tu les préfères comme ça. ;)

Salut et merci ! Chapeau pour ta juju au 130 :cool:

C'est vrai qu'elle est un peu palichote la bouboule. Peut être comme ça ?

jupiter344masqueflouiri.jpg

Merci Julien !

Tu as raison je devrais essayer de monter le f/d... Tes projections oculaires, tu les faisais avec quel tirage et quel focale d'oculaire s'il te plait ?

3 à 4cm sur un vulgaire plossl 10mm.

L'an dernier j'avais sorti ça avec une jupiter plus basse, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. :)

3 à 4cm sur un vulgaire plossl 10mm.

L'an dernier j'avais sorti ça avec une jupiter plus basse, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. :)

Merci Julien pour les infos. Superbe ton image au petit mak ! Comme d'habitude tu places la barre haut :b:

J'ai donc bricolé un raccord de plomberie et fait quelques essais. J'ai pas réfléchi avant de bricoler... avec 5-6 cm j'ai trop de tirage sur le ploss 10 et pas assez avec le 25, pas moyen de sortir quelque chose de mieux qu'à la barlow, il va falloir que je scie mon montage :p

De dépit j'ai fait des essais ce soir avec une vieille Toucam trouvée dans un tiroir (turbulence moyenne, 500 images stackées rapidos avec Registax).

k3ccd0008iris3.jpg

J'ai l'impression que la Toucam même sans filtre IRcut rend mieux que la lpi, mais bon ya du boulo :D

Invité Scopy

Hello apricot,

Le titre ne convient pas du tout ;) : tes Jupis sont très fines et ne méritent pas d'être traitées de patates !

L'anim est très sympa également !

La dernière version est un peu sombre, mais très agréable avec le satellite

collé-serré :) !! La dernière tu l'as traitée avec iris ou registax ?

Faut pas hésiter ;) !!

C'est pas bien de pousser à la dépense...pi j'ai déjà pas mal de tube...enfin j'y pensais essentiellement pour le solaire, mais il doit être redoutable pour le nomade (hop sur un bon trépied), sauf peut être sa mise en température !?

Invité Scopy
C'est pas bien de pousser à la dépense...pi j'ai déjà pas mal de tube...enfin j'y pensais essentiellement pour le solaire, mais il doit être redoutable pour le nomade (hop sur un bon trépied), sauf peut être sa mise en température !?
Personnellement, je le sors 2h au moins avant d'observer ou d'imager. Mais il est peu encombrant, c'est sympa :) !

(faut que le trépied soit costaud quand même !).

Personnellement, je le sors 2h au moins avant d'observer ou d'imager. Mais il est peu encombrant, c'est sympa :) !

(faut que le trépied soit costaud quand même !).

Anne, tu parles de ton 180 ou tu as un petit 127 !? (2h pour un 127, c'est long, d'autant plus que je suis exclusivement nomade. :confused:)

Merci à vous deux Scopy et NUNKY pour vos commentaires :)

La dernière version est un peu sombre, mais très agréable avec le satellite collé-serré :) !! La dernière tu l'as traitée avec iris ou registax ?

Avec Registax 5.

Pour voir et éclaircir, j'ai retraité la dernière plus "hard" dans Registax (300 best ce coup ci, ondelettes plus agressives suivi d'un re-alignement sur les traitées, niveaux dans Gimp).

k3ccd0008i300gimp6.jpg

Tient un début de pelures :be: ? Tu as raison, le sur-traitement fait très vite monter des artéfacts !

Le petit mak sur monture autotrack est très sympa en nomade, je le trimballe partout dans un grand sac de sport. Je n'ai pas souffert de problème de durée de mise en température: pendant l'apéro, au frais caché dans le coffre de voiture, il est opérationnel tout de suite après la dernière gorgée :p

Salut Apricot,

Ta dernière image est vraiment fine, félicitation. Et la version plus lumineuse lui va comme un gant.

Sinon pour mettre mon grain de sel dans la conversation sur les petits mak, perso je trouve qu'il est vraiment fantastique lorsque l'on souhaite une utilisation nomade.

Accompagné d'une petite monture (type autotrack comme Apricot) le tout pèse 9kg :b: et branché sur une batterie, on s'éclate comme un petit fou avec.

Concernant la mise en température, je dirais qu'on est plus de l'ordre de l'heure voir de l'heure et demi que des deux heures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.