Aller au contenu

Pied colonne sur terrasse

fred5620

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante: je suis actuellement en location et j'ai une grande terrasse au 3ème étage. J'y ai donc installé un pied colonne en bois dans un abri à toit coulissant. En novembre prochain, je déménage pour une maison que je viens d'acheter :)

Je vais de nouveau disposer de plein de place sur ma terrasse (en 2ème étage) mais ma moitié refuse catégoriquement d'avoir de nouveau "une cabane en bois" sur la terrasse.

De mon côté, je souhaiterai laisser l'ensemble de mon matos dehors avec si possible un pied colonne. Mes questions sont donc les suivantes:

- Quelqu'un as-t-il de l'expérience avec une colonne construite à partir d'éléments de portail creux (... désolé, mais le francais n'est pas vraiment ma langue natale...) - des cubes en béton creux dont on se sert pour faire un portail...

- Quelle est la taille normalisée en hauteur d'une colonne astro?

- Comment faire pour y fixer ma monture? (une G42 Gemini Observatory)

- Comme je souhaiterai aussi y laisser en permanence mon C11 et la FSQ106 installés, comment le couvrir?

J'espère que c'est à peu près clair pour tout le monde. Si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas; en tout cas, merci d'avance pour vos commentaire constructifs.

Fred

Posté

Hello!

Personellement je te conseillerais un tube en PVC rempli de béton avec des tiges filtées puis une plaque d'acier avec les trous "kivonbien" pour la monture.

Pour abriter le tout pourquoi pas un système de bâches soutenues par une structure en Alu?

Posté
Hello!

Personellement je te conseillerais un tube en PVC rempli de béton avec des tiges filtées puis une plaque d'acier avec les trous "kivonbien" pour la monture.

Pour abriter le tout pourquoi pas un système de bâches soutenues par une structure en Alu?

J'y ai pensé aussi, simplement j'hésite à cause du poids...

D'autre part, comme ce sera sur une terrasse au 2ème étage, je me vois mal creuser d'abord pour enterrer un peu la colonne (pour la stabilité). C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur les éléments creux de pilier de jardin.

Quand au système de bâches maintenues par une structure alu, je ne sais pas à quoi tu penses mais quand j'en ai parlé à mon épouse elle m'a sorti "qu'on n'est pas des romanichels...". Je crois que je vais penser à autre chose...

Posté

"On n'est pas des romanichels"???

Hum, tu devrais lui proposer un jaccuzi ou un dressing dans ta nouvelle maison, puis quand elle sera bien séduite, tu lui dira "je suis pas Onasis".

Non mais franchement...

Donc interdiction de construire sur la terrasse, c'est ça?

Quand elle voudra une pergola, tu lui expliqueras qu'elle n'aura qu'à se débrouiller seule pour l'installer...

Pourquoi ne pas mettre l'abris dans le jardin, au fait?

Posté

Ouah, y'en a qui sont pour la paix des ménages :):)

Bon, un élément de réponse pour les éléments creux pour piliers de portails: j'ai peur que ça ne convienne pas, ce sont de simples coffrages décoratifs. Ils sont destinés à être remplis de béton, seuls ils n'ont aucune stabilité.

Sinon qu'est-ce qui est "tolérable" sur ta terrasse?

Si au lieu d'un abri à toit coulissant , tu mettais un pied colonne et un habillage genre boite contreplaqué et résine du volume le plus réduit possible, boite à enlever complètement à chaque fois, est-ce que ça passerait?

Décoration/camouflage à étudier... tiens avec un casier mini-bar? :)

Pas en pergola, il faut que ça reste démontable.

Avec les contrepoids en position basse et les instruments pointés vers le pôle tu dois pouvoir obtenir une boite assez étroite.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir fred5620,

Je comprends très bien ta femme, surtout si démenage dans une résidence

Sinon il y a le pied Sky Watcher

http://www.astroshop.de/fr/colonnes-de-support/skywatcher-trepied-de-colonne-compatible-avec-monture-eq-6/p,3203

Plus cher celui d'Astrophysics

http://www.ovision.com/AstroPhysics_Montures_Trepieds.html

Oublie ta structure avec des baches !

Un simple abri de jardin à 300 roros doit faire l'affaire en le modifiant un peu !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59707

Cordialement

Pascal

Posté

Sinon pour le fait de la stabilité tu peux faire trois pieds dans le type du schéma ci-joint.

et faire le tout en acier

5aa5811eddefb_Sanstitre-1.thumb.jpg.3291fd1e340d1c09ab2adf2f5e11ac57.jpg

Posté

en poste fixe : je te dirait bien de viser le pied . au demanagement tu devises , retires les chevilles et un peu de beton pour boucher le trou et hop ... rien vu

pour cacher le tout : la cabane à jouer pour enfants . de loin qui pourrait penser à ce qui s'y cache ... quitte à la monter un peu en hauteur et à la faire glisser à chaque utilisation

la taille?

pour de la photo ? on s'en fout tant que cela ne touche pas le sol

pour le visuel ? tu la fait à ta taille aprés tout

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.