Aller au contenu

C8 Red 6.3 ou Pano 35

tijuaana

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!!

Je viens d'acquérir mon C8 ^^ et je recherche la meilleure solution pour atteindre le champ max. J'arrive déjà à 0,8° avec mon Panoptic 24, mais j'aimerais gagner un peu plus. Mon Newton 150 donnait 2° avec cette oculaire, ça me manque un peu quand même.

Ma configuration :

C8 -> RC 2" filetage SCT -> adaptateur 1.25" -> Oculaire 1.25" (Pan24).

Mes options :

C8 -> Red 6.3 -> RC 2" filetage SCT -> adaptateur 1.25" -> Oculaire 1.25" (Pan24)

Ca donne théoriquement 1,3 °

C8 -> RC 2" filetage SCT -> Oculaire 2" (Pan35)

Théoriquement on ne peut pas dépasser 1,1 ° sans vignettage à cause du blaffe de 1.5" (38,1 mm)

J'ai choisi le Panoptic 35 car son diaphragme (field stop) est de 38,7 mm. Donc ça devrait peu vignetter (si j'ai bien compris ^^).

Mes questions :

- Quel est le champ max du C8 avec le réducteur/correcteur de focale ?

- Le réducteur Celestron 6,3 sera t'il compatible avec le renvoi coudé 2" ?

- Avec ce réducteur, j'ai vu qu'il fallait respecter une distance de 106 mm en imagerie, qu'en serait-il en visuel ?

- Si par la suite, j'investi dans un Feather touch (1,5" ou 0,8" de tirage variable), Risque-je de devoir le démonter (ou enlever le RC) pour pouvoir utiliser le réducteur de focale ?

Voilà...

Posté

Bonnes questions, comme suite à mon vol d'oculaires je dois recomplèter ma gamme, mon maxi est le Pano 24, j'avais revendu à tort mon TMB30 en 2" le maxi je crois pour le C8, le 40 ne passe pas! Je crois qu'il vaut mieux rester en 2", Patry nous a déjà expliqué tout cela, j'ai aussi regardé du côté du PANO 35 mais??? Pour moi les PANO 24 sur la bino ont un champ suffisant, mais c'est l'alignement qui me prend la tête , hors champ à la première étoile, je galère! alors je surveille les PA pour le PARAGON 30 .

Posté
Je crois qu'il vaut mieux rester en 2"

Tu veux dire en 1.25" ?

Sinon pour le Paragon, j'ai eu la confirmation de TS que leurs oculaires Paragon était les même que ceux de TMB.

Bien sûr ils sont bien moins cher.

Posté
Tu veux dire en 1.25" ?

Sinon pour le Paragon, j'ai eu la confirmation de TS que leurs oculaires Paragon était les même que ceux de TMB.

Bien sûr ils sont bien moins cher.

Oups oui je voulais dire 1,25, j'avais corrigé mais ça n'a pas fonctionné.

Hélas en 1,25 on ne dépasse pas 24.

Mais le Paragon dont je parle est un TMB! il s'agit du TMB série PARAGON.

Posté
Mais le Paragon dont je parle est un TMB! il s'agit du TMB série PARAGON.

J'ai bien compris, mais d'après eux ce sont les même verres. Au cas ou ça t'intéresserait, ils sont 100 EUR moins cher. Ils ont même un 35 mm...

Posté

Bonjour!

- Quel est le champ max du C8 avec le réducteur/correcteur de focale ?

Théoriquement 1,4°. On les obtient effectivement (mesuré sur le ciel avec le C8 de Zaurel) avec par exemple un oculaire Plössl 40mm Télévue ou Teleskopservice.

Pour un champ apparent plus grand, un Panoptic 24 convient parfaitement. On a alors 1,3° sur le ciel.

- Le réducteur Celestron 6,3 sera t'il compatible avec le renvoi coudé 2" ?

Oui. Galileo vend un RC 2" Starway qui se visse directement sur le réducteur Célestron. Zozo en a un, il est solide, et transparent du point de vue optique.

Le montage est donc tube > réducteur > renvoi coudé vissé dessus.

- Avec ce réducteur, j'ai vu qu'il fallait respecter une distance de 106 mm en imagerie, qu'en serait-il en visuel ?

Je n'en sais rien, mais cela fonctionne parfaitement.

- Si par la suite, j'investi dans un Feather touch (1,5" ou 0,8" de tirage variable), Risque-je de devoir le démonter (ou enlever le RC) pour pouvoir utiliser le réducteur de focale ?

De toutes façons le réducteur doit se visser directement à la sortie du tube.

Feather Touch vend aussi des molettes de mise au point avec démultiplicateur 1/10, qui se monte en remplacement de la molette Célestron. Si tu as un tube avec très peu de shifting, c'est la bonne solution!

:)

Posté

Merci beaucoup GéGé, maintenant je sais quoi penser et surtout quoi prendre.

J'ai exactement le même RC, sauf qu'il y a une autre marque dessus…

Pour le microfocuser, j'ai le failli prendre. Finalement, j'y arrive assez bien sans, même sans pince à linge :be:. Le shifting ne me dérange pas, je grossis rarement au-delà de 200x et je ne dois pas en avoir beaucoup.

Je le prendrai peut-être plus tard, pour plus de confort.

En tous cas merci pour la précision pour le champ !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.