Aller au contenu

Oculaire Omégon SWA 38mm


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Hier soir, j'avais un RDV sur Seynod avec un membre du forum afin de lui acheter à moitié prix un bel oculaire comme je cherchais depuis assez longtemps, un oculaire qui me donnera un très grand champ pour observer des objets très étendus et pour me repérer dans le ciel :p

 

C'est donc un 38mm (en 2') champ apparent de 70°qui va me donner sur Oeil2tôp (Dobson 254/1250) un grossissement de 33X pour un champ réel de 2,12° d'arc, cet oculaire est composé de 5 lentilles multitraitées :o

 

Bon, j'avais déja un 40mm Nilta mais celui-çi n'avait qu'un champ apparent de 40° ce qui me donnais un champ réel de seulement 1,28°, donc encore moins que mon Axiom 23mm (70°) qui me donne un champ réel de 1,29° :rolleyes:

 

57246357.jpg

 

Malgrés une Lune pratiquement pleine, j'ai été le tester rapidement sur le terrain de sport de St-Félix, j'en ai profité pour invité un nouvel amateur qui en passant est bien sympa : Jujudu73290 et sa charmante copine Emilie :cool:.

Ils avaient besoin de conseils pour observer avec son 250 Lighbridge que j'ai collimaté comme j'ai pu (je suis tombé en rade de pile sur mon collimateur laser:( ) et je lui est expliqué comment reconnaitre les principales constellations du moment, il a pu également tester mes oculaires sur son dobson.

La première cible que j'ai choisi pour tester le 38mm sur mon dobson fut le Double amas de Persée, que j'ai comparé avec l'Axiom de 23mm, j'en suis resté baba, les étoiles sont bien ponctuelles malgrés une forte turbulence et une humidité qui rentrait de partout, bon en bordure de champ, les étoiles bavent un peu, mais pas plus que sur l'Axiom !!!

Clochette est venue avec son copain pour voir ce beau cailloux et l'a testé sur son amas préféré ET alias L'Amas de la chouette alias la Libellule alias NGC457 :be:

 

J'ai ensuite rendu une petite visite sur M31>32>110 ainsi que sur le duo M81>82, assez pâle à cause de la Lune et enfin, j'ai terminé en me baladant dans la constellation du Cygne entre Sadr et Eta Cygny, une vision à vous foutre le tournis......... :wub:

 

Bon, le fond de ciel reste clair et il faudra donc que je le teste réellement sous un ciel sans Lune et sans autre pollution lumineuse, mais l'essentiel est que je l'ai déja adopté et même baptisé : Le Hublot

 

Donc, voici ma nouvelle gamme d'oculaires :

 

57246382.jpg

 

 

Par contre, il va me faloir un chausse-pied pour mettre Le Hublot dans ma caisse de rangement :b:

 

57246399.jpg

 

Mais ça, c'est une autre histoire que je vous raconterai, je vais donc tout refaire cette valise de rangement :be:

 

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon 38 ? pas trop de coma ?

le fond de ciel clair c'etait previsible

 

et il reste "petit" comparé à d'autres ...

Oui, je pense que c'est un excellent 38mm, pour la coma, elle est tout à fait acceptable :confused:

Et le fond de ciel clair, je m'y attendait, Lasilla m'avait déja mis en garde :b:

 

Content pour toi.

 

Je veux bien te débarrasser de ton Nilta 13mm si tu manques de place :be:

Heuuuuu, mon 13mm, c'est un Nagler, sinon j'ai bien un NILTA de 40, je peux soit te le vendre vraiment pas cher soit encore mieux te l'échanger contre ton 7mm, je touverai encore une petite place pour le caser dans ma valise :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

Je suis bien content pour toi! Aaaah, le grand champ, c'est une drogue... :D mais avec de telles focales, un ciel pur et noir est en effet indispensable!

 

Bon, tu peux donner ton Nilta 13mm à Kiwi, et remplacer l'énorme 5mm par un Nagler? Et le 9 aussi, non? On n'a jamais fini de courir après la meilleure image possible!

Tiens, au fait, si tu mets un Paracorr sur ton Oeil2tôp, tu n'auras plus de coma!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

Je suis bien content pour toi! Aaaah, le grand champ, c'est une drogue... :D mais avec de telles focales, un ciel pur et noir est en effet indispensable!

 

Tiens, au fait, si tu mets un Paracorr sur ton Oeil2tôp, tu n'auras plus de coma!

 

:p

 

Oui, le grand champ, il nous donne une sentation d'évasion :rolleyes:

 

 

Il va bien faloir que j'essaie un de ces quatre un Paracorr depuis le temps que tu me le conseilles......... ;)

 

Il est chouette, ton ETX :D

 

 

Là, je n'ai pas compris où tu veux en venir :?:

 

PS: J'ai oublié de vous parler du confort d'oeil à l'oculaire, il est vraiment très confortable pour mon oeil expérimenté :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une soiree sympa organiser hier soir avec dédé j'espere pouvoir en refaire une avec lui et d'autre membre de webastro par contre en rentrant chez moi mon oeil du miroir primaire etait decaler a revoir et tu me tien au courant dédé pour le 9 mm merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une soiree sympa organiser hier soir avec dédé j'espere pouvoir en refaire une avec lui et d'autre membre de webastro par contre en rentrant chez moi mon oeil du miroir primaire etait decaler a revoir et tu me tien au courant dédé pour le 9 mm merci a toi

 

Sans doute à cause de la forte humidité :(

 

Je te tiendrai au courant pour tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé un Hypérion 36, un SWA 38 et le Paragon 40mm il y a quelque temps.

Autant l'hypérion était la **très** mauvaise surprise du lot (étoiles en mouettes dès 50% du rayon du champ sur le C11), autant le SWA38 et le Paragon sortaient du lot. Un poil de finition de plus et une correction meilleure pour le Paragon 40mm m'on fait pencher pour ce modèle mais clairement le SWA38 était une excellente surprise pour un tarif très alléchant !!!

 

Content de lire qu'il passe aussi bien sur un F/D de 4,7 !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé un Hypérion 36, un SWA 38 et le Paragon 40mm il y a quelque temps.

Autant l'hypérion était la **très** mauvaise surprise du lot (étoiles en mouettes dès 50% du rayon du champ sur le C11), autant le SWA38 et le Paragon sortaient du lot. Un poil de finition de plus et une correction meilleure pour le Paragon 40mm m'on fait pencher pour ce modèle mais clairement le SWA38 était une excellente surprise pour un tarif très alléchant !!!

 

Content de lire qu'il passe aussi bien sur un F/D de 4,7 !

 

 

Marc

 

Je savais que tu en pensais le plus grand bien, c'est Twiloo (le vendeur) qui me l'a dit, et en faisant des recherches sur Google, ils disent qu'il passe mieux sur les tubes à focales longues ;)

 

C est sympa de ta part d avoir pris en main jujudu73290 :)

 

Un oculaire de grande focale c est ce qu il me manque :rolleyes: c est quand noël :D

 

En fait, j'ai pas put vraiment m'occuper de Julien comme je l'aurai voulu à cause de la Lune, de mon oculaire à testé et aussi à cause de mon collimateur défaillant, il faut dire que son secondaire était aux paquerettes, mais je lui ai réglé pas trop mal bien que sa collim n'est pas encore parfaite :confused:

 

Mais ce n'est que partie remise :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Cartouche et Guillaume :)

 

 

Citation de Dédé de St-Fé:

Par contre, il va me faloir un chausse-pied pour mettre Le Hublot dans ma caisse de rangement :b:

 

Et bien, on y est arrivé quand même, avec beaucoup de patience et avec l'aide du chausse-pied :b:

attachment.php?attachmentid=13836&stc=1&d=1285091451

 

:be:

caisse.jpg.258df3ea26fd4f1af1a906881a637787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas :?:

 

Ca va pas NON, quel drôle de nom pour un si bel oculaire :b:

 

EDIT :

Mais ça, c'est une autre histoire que je vous raconterai, je vais donc tout refaire cette valise de rangement

 

C'est désormais en ligne dans cette discussion (post #18) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rimg0002y.jpg

 

 

 

 

Vendu sans marque chez astronomica.co.uk

 

Sinon il est aussi vendu par pas mal d'autres boutique genre agena.

 

 

 

 

C'est cette review qui m'avait décidé de tenter l'achat :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2204503/page/19/view/collapsed/sb/6/o/all/fpart/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.