Aller au contenu

Ne ratez pas jupiter ce soir

jdk

Messages recommandés

Posté

""""" La nuit pendant laquelle Jupiter sera au plus proche de la Terre sera celle du 20 au 21 septembre 2010 """""

Source : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=372

En espérant que le ciel soit clément !!

Ce soir si le temps le permet je vais ..... regretter de ne pas avoir un telescope plus gros ^^ lol

Mais je serais dehors avec ma lunette 90/900 et ma sacoche d'attirail :p . . . si le ciel se dégage car c'est mal barré ici a Montpellier :(

Posté
D'ailleurs hier soir, j'ai vu une énorme étoile à côté de la Lune, je n'ai même pas su ce que c'était... :(

Tres certainement Jupiter ;) Ce soir la météo annonce couvert pour moi, je suis bien content dans avoir profiter dimanche soir :)

Posté
Tres certainement Jupiter ;) Ce soir la météo annonce couvert pour moi, je suis bien content dans avoir profiter dimanche soir :)

J'étais sur les quais en ville, j'étais vraiment triste de ne pas avoir de scope avec moi !

Surprenant de se dire qu'elle parait si "proche" alors qu'elle est si loin finalement...

C'est à ce moment là qu'on se sent infiniment petit...:cry:

Posté

Surprenant de se dire qu'elle parait si "proche" alors qu'elle est si loin finalement...

Elle n'est pas très loin... :refl:

(et nous ne sommes pas si "petits"...Dans l'univers, nous sommes de taille plutôt moyenne, entre galaxies et atomes... :cool:)

Posté

Je ne pourrai la voir ce soir, mais déjà vue il y a quelques jours et j'aurai bien l'occasion dans les jours ou semaines à venir...comme dit Serge, ce n'est qu'une position géométrique d'un instant, dans une semaine ce sera itou pour l'observation ! ;)

Mais profitez de la météo pour ceux qui peuvent ! :)

Posté

Je l'ai vu Samedi pour ma part, on etati 12 a table et d'un coup qu'elqu'un a noté la lunetet dans le salon et voulait voir un peu ... alors je leur ai montré la lune en premier lieu, et tout le monde avait l'air surpris de voir si bien (d'abord au 21, la lune entiere, puis au 7m, un petit zomage sur les crateres les plus interressants)

Ensuite je suis passé a Jupiter et la aussi ils se sont scotchés a l'oculaire.

On la voyait assez bien c'est vrai mais il faut dire que le temps etait plutot bon samedi soir ici ;)

Mais bon, ce soir si le temps le permet j'y jetterai un oeil en fin de soirée quand elle sera bien placée :p (si les nuages se cassent :s ou si ils font une ouvertur magique :be: )

Posté

slt balrog, j'ai trouvé ca marrant....

Posté

ouais ben moi aussi en Savoie ça semble mal barré, des cotons d'altitude dévorent avec une lente insolence la voute céleste mais ont toutefois le toupet d'être suffisamment maigres pour laisser diffuser la lumière de la Lune...

Posté

plus proche, certes........

mais, à l'oculaire il y a t il un changement flagrant? Que voit on de plus?

En tout cas ce ne sera pas pour ce soir en Bretagne, le ciel est voilé.:confused:

Posté

Encore une belle planète ce soir mais avec la tâche rouge absente...Beaucoup de subtiles formations visibles sur l'ensemble du globe...Mais que tout le monde se rassure...Les jours à venir seront tout aussi fructueux pour cette planète !

Posté

Ciel très beau dans le 78 à Elancourt:be: et Jup est trop belle, magnifique et que dire aussi de cette belle Lune, une belle soirée:wub:

Posté

Je retire ce que j'ai dit les nuages se sont barrés...Par contre un peu de turbulence quand même.

Quoiqu'il en soit Jupiter rend quand même assez bien, on voit des détails, la structuration des bandes nuageuses apparaît évidente, dommage que ces bords soit cramés par la turbulence atmosphérique...Tache rouge non visible a priori à 23h (confirmé selon éphéméride) Là le plus beau reste la très forte proximité visuelle de ce qui semblerait être Ganymède, d'après Stellarium. C'est assez élégant.

Uranus, parlons-en. Magnifique point bleu turquoise devenant joli disque bleu-vert évident dès 100x. La proximité de Jupi(en 60x on l'a dans le même champ) et sa position d'opposition, elle-aussi, la rend particulièrement facile à observer. J'ai tenté au 500x, le disque s'est un peu agrandi, la couleur devient gris-cyan, s'avère encore bien sensible !!

Bien content d'avoir pu voir ce spectacle, bon dodo maintenant, ça bosse demain !!

Posté

Je l'ai observé hier soir, le temps c'etait bien dégagé et j'ai attendu qu'elle soit assez haute (23h30 /0h00 environ je sais plus).

J'ai eu vraiment l'impression de la voir vraiment plus nettement que d'habitude, d'abord au 7mm, magnifique, les nuances de couleurs sur toute la planete etaient assez bien définies (pour mon humble instrument : lunette 90/900 SW).

J'ai ensuite mis ma barlow (celestron ultima X2) mais ca faisait un peu une image pateuse a 3,5mm (faut dire que c'est plus que déraisonable avec une 90 ^^ )

J'ai donc mis mon oculaire 5mm planetary et la c'etait assez joli, le grossissement montrait bien le globe et les details etaient assez bien aussi, mais je suis repassé au 7mm apres car j'ai trouvé que, malgrès que le grossissement soit un peu moins important, les details étaient au top avec le 7mm.

J'ai regardé sur stellarium un petit zoom sur jupiter, et le logiciel indiquait que la tache rouge etait visible, or je ne l'ai pas vu (peut etre a cause de mon faible diametre :s )

Mais en résumé : hier soir j'ai eu raison de sortir ma lunette car elle m'a montré Jupiter avec assez de "piqué" (si je puis dire) et de détails (dans les nuances de couleurs)

Content de mon observation :p

Posté
J'ai eu vraiment l'impression de la voir vraiment plus nettement que d'habitude

C'est normal. Le fait qu'elle soit très proche ne joue qu'à quelques pouillièmes de pourcents près, c'est comme l'a dit Serge uniquement un événement mathématique.

---

Oups, en fait j'ai cru que tu disais ne pas l'avoir vue plus nettement que d'habitude. Si tu l'as vue mieux, c'est que le ciel devait être plus table que d'habitude.

Posté
j'ai regarder hier soir avec mon instrument (jumelles 10X50)...normal d'après vous que je n'ai presque rien vus ?? :be:

C est quoi presque rien ? Si c est une petite bille avec 4 petits points a coté oui c est normal avec des jumelles 10x50 ;)

Posté
J'ai regardé sur stellarium un petit zoom sur jupiter, et le logiciel indiquait que la tache rouge etait visible, or je ne l'ai pas vu (peut etre a cause de mon faible diametre :s )

Je l'ai observé de nouveaux hier soir vers 23h et il m'a semblé appercevoir un petit rond, une petite tache au niveau de la bande qui a disparue.

Est-ce que la GTR etait visible a cette heure ci ? Je crois que je l'ai vu (enfin plutot faiblement distingué)

Merci (il parait que stellarium n'est pas en phase exacte avec la grande tache rouge a en croire un post recent dans la meme section que le présent)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.