Aller au contenu

Débuter avec une webcam

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà je désire franchir le pas dans peu de temps pour la webcam alors je me documente un peu.

Je lis souvent les memes webacm comme la Philips SPC900NC ou encore la Toucam.

Déjà laquelle est la meilleure entre les deux?

De plusj'ai vu qu'il existait plusieurs version de la Toucam! Laquelle préférer?

Ensuite je me suis penché un peu sur ce qui explique que ces deux webacm sortent du lot par rapport aux autres.

Apparement ce qu'il faut regarder c'est un capteur CCD et non CMOS, le nombre d'images par seconde qui est de 90 pour la SPC900NC et 60 pour la Toucam.

Qu'est ce que cela change entre une qui fait 90 et l'autre 60?est ce important?

J'avoue m'y perdre un peu

Posté

merci mais cette camera est-elle aussi polyvalente et est elle aussi "simple" a utliser que les webcam?

Tiens un ajout aux autres questiions: j'ai vu des webcam HD! ca vaut quoi en astro?

Posté
j'ai vu des webcam HD! ca vaut quoi en astro?

Si c'est une webcam du commerce pour PC à mon avis sa vaux pas grand chose.

Car tu as 99% de chance pour que le capteur sois un CMOS et pas un CCD.

Le Cmos est bcp moins sensible que le CCD donc pour faire du lunaire ok, pour du planétaire moyen et très moyens et pour le reste nan.

Posté
Si c'est une webcam du commerce pour PC à mon avis sa vaux pas grand chose.

Car tu as 99% de chance pour que le capteur sois un CMOS et pas un CCD.

Le Cmos est bcp moins sensible que le CCD donc pour faire du lunaire ok, pour du planétaire moyen et très moyens et pour le reste nan.

C'est un capteur CCD qu'il y a dessus je viens de vérifier.

Pourquoi dis tu que si c'est une webcam du commerce pour PC ca nevaut pas grand chose?

Comme je vois ton profil, j'ai vu que tu avais une Quickcam pro 4000. C'est aussi une webcam du commerce pour PC.

Ou alors je ne vois pas trop ce que tu veux dire...désolé

Posté

Ola

Pour les ToUCam, c'est les "pro" qu'il faut viser, surtout fuir les "fun"

Pour tes caméras HD, c'est sûrement de la bonne définition bien basse avec de l'entrelacement pour te faire monter la définition apparente, ce qui ne vaut rien

En plus du capteur, l'important se situe dans les pilotes logiciels : si tu ne peux prendre la main sur aucun réglage, tu ne pourras rien en faire en astro

Posté
C'est un capteur CCD qu'il y a dessus je viens de vérifier.

Pourquoi dis tu que si c'est une webcam du commerce pour PC ca nevaut pas grand chose?

Comme je vois ton profil, j'ai vu que tu avais une Quickcam pro 4000. C'est aussi une webcam du commerce pour PC.

Ou alors je ne vois pas trop ce que tu veux dire...désolé

Ok, bon je vais expliquer en très simple.

Il existe actuellement que quelques webcams de commerce détourné de leur principal utilisation pour faire de l'astro.

La série Toucam pro I, II et la II (spc900)

et aussi la série quickcam pro 3000, 4000, et aussi la N/B

Simplement car elles sont équipe d'un capteur CCD ce qui était rare à l'époque.

Aussi leur couche logiciel permette certaines modifs que d'autre ne font pas.

Les autres webcams sont équipées de capteur CMOS moins sensible à la lumière, CCD>1lux CMOS<5lux. Donc hormis pour faire de la lune et du soleil c'était bon, pour du planétaire pas bon.

Alors c'est vrai que maintenant ils existent des webcams avec capteurs CCD HD 1,2 ou 2mp, mais c'est uniquement grâce a leur couche logiciel que c'est performance sont là. Voila pourquoi tu verra personne ici utiliser des webcams autres que celle cité au dessus.

Désolé si j'ai mal expliqué

Posté

Ah oui d'accord je comprends mieux!

Et dans les webcam que tu as cité, les Toucam pro I, II et la II (spc900) et les quickcam pro 3000, 4000, et la N/B, laquelle est la meilleure?

Quand tu dis que dans les logiciels on peut faire des modifs, est ce que tu peux juste me dire sur quoi on doit agir exactement?

Justement je viens de récupérer une vieille quickcam Express!

Est ce qu'elle est bien tout de meme?

Par contre ou trouver le logiciel pour l'utiliser?

Les drivers se sont installer tout seulmais aucun logiciel :confused:

Posté

La série Toucam pro I, II et la II (spc900)

et aussi la série quickcam pro 3000, 4000, et aussi la N/B

Simplement car elles sont équipe d'un capteur CCD ce qui était rare à l'époque.

Bonjour, moi j'ai la Quickcam Pro 5000, elle doit aller alors ?

Posté

Question bête et je m'en excuse d'avance mais, la Toucam III c'est une spc900 ? et la toucam III et Toucam Pro III c'est la même ? :?::?:

Posté

le nombre d'images par seconde qui est de 90 pour la SPC900NC et 60 pour la Toucam.

Qu'est ce que cela change entre une qui fait 90 et l'autre 60?est ce important?

J'avoue m'y perdre un peu

attention,avec une spc 900 (ou autre webcam) il ne faut jamais shooter à plus de 10 images/sec.car sinon les images sont fortemment compressées donc degradées,apres il faut se tourner vers des cam plus coûteuses qui supportent les gros debits (avec le pc adequate bien sur) ;)

Posté

Bonjour

Aujourd'hui la "querelle" ccd ou cmos est elle valable? Voit'on une différence à l'oeil sur une image?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.