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Faire du RVB


lastrofieffe

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Posté

Concrètement, j'ai ce qu'il faut mais je ne sais comment assembler mes images (NB filtrées par les r, v ,B) afin d'obtenir une image colorée.

Et ce si possible sous photoshop.

Quelqu'un a t il un lien, un tuto ou une logiciel gratuit (sauf iris qui me rebute) pour cette réalisation. J'ai cherché mais je n'en trouve pas.

Merci d'avance

Posté

Je ne voudrais pas dire, mais empiler 25 images + les dark + les offset sous photoshop, je le sens moyens.

Donc un jour ou l'autre tu va courir sur iris ou dss ou autre logiciel spécialisé.

 

PS/: Désolé si je ne répond pas directement à ta question

Posté

Si c'est pour du planétaire (ou un peu de CP même si c'est pas fait pour), utilise registax, tu traite tes images/vidéos comme d'habitude, tu sauvegarde en FIT (16 ou 32 bits) et tu recommence pour les 3 plans (4 si tu fait du L).

Ensuite tu reprends Registax et tu sélectionne les 3/4 fits créés et soit ;

tu les post-fixe par _R, _G, _B et _L,

soit tu indique les couleurs via la framelist (tu sélectionne chaque image et tu entre R,G,B ou L).

Tu aligne comme d'habitude (mais tu t'arrange pour conserver toutes les images) et à la fin, tu a une image couleur.

Si tu sélectionne "Color Mixing" tu va créer une couche (luminance) qui va "recevoir" le filtrage, la couleur ne sert qu'à ... colorer. Cette couche de luminance peut être créée à partir de la RGB ou directement fournie par la luminance.

 

 

Facile non ?

 

 

Marc

(faut vraiment que je trouve le temps de finir mon tuto moi)

Posté

Merxi beaucoup Patry, mais j'ai essayer.........:?::?::?::?::?::?:

je comprends pas tout !! il y a des trucs qui doivent m'échapper.

T'a raison, finis ton tuto je pense que ça en aidera plus d'un !!

Posté

Salut,

 

pour la partie assemblage RVB sous photoshop, c'est en fait très facile, il suffit de copier/coller les images (N/B.) de chaque plan couleur vers les "couches" R,V et B de l'image. Ca fonctionne comme les calques, très simple.

 

et pour du LRVB, c'est un poil (mais à peine) plus compliqué. Il faut d'abord faire l'assemblage RGB, puis passer l'image en couleurs CIE Lab (menu image > mode > couleurs LAB.). La on a accès à la couche luminance (en plus des couches a et B), que l'on peut substituer par l'image L. Puis en revient en RVB et le tour est joué.

 

Edit : Bien sur ça suppose que tous les plans sont correctement alignés... chose qu'il faut faire en pré-traitement. et la, comme a dit Airconone, y'a que les softs spécialisés.... parmi les gratuits et pas trop complexes, y'a DeepSkyStacker.....

 

 

couches_toshop.jpg

 

 

A+

Posté

merci pour toutes ces réponses.

j'ai chargé fits liberator, mais c'est pas si simple, j'ai des dominantes de vert. Il faut dire que j'ai acquis les mêmes durées et la luminosité, c'est au pif.

Je pense qu'il va falloir pas mal d'essais pour arriver à ce que je vois sur le forum. De plus je crois qu'il y a des rapports de tps de pose en fonction de la couleur, ou bien de luminosité ???

si vous avez des infos là dessus je suis aussi preneur.

merci et bonne nuitée

 

pascale13: oui j'utilise un canon, mais j'en suis pas là, ma question était ciblée planétaire. mais au cas où; merci

Posté

Juste une question de naif...pourquoi faire des R, V et B séparés? (et accessoirement comme les fait on?)

 

merci d'avance

Posté

Re,

 

Ah ben pour du RVB c'est souvent qu'il faut rééquilibrer les 3 couches dans les histogrammes. Ca dépend de plein de facteurs (sensibilité du CCD qui varie en fonction de la longueur d'onde, types de filtres, atmosphère, pollution lumineuse...). Ceci dit dans photoshop on peut vite dégrossir le truc en rééquilibrant au niveau des histogrammes. Un bon moyen de voir ce qu'on fait est de regarder le fond de ciel sur les 4 coins de l'image (avec l'outil pipette) et d'équilibrer progressivement les 3 composantes avec les histogrammes pour avoir du "gris".

 

Par contre dans FITS liberator (qui joue un peu le même rôle qu'une fonction DDP pour le coup), il faut faire attention à ce que la config de l'algorithme "d'étirement" des histogrammes soit à peu près les même pour les 3 couches, sinon les résultats sont bizarres (dominante de teinte, justement).

 

A+

Posté
Juste une question de naif...pourquoi faire des R, V et B séparés? (et accessoirement comme les fait on?)

 

merci d'avance

 

Sur une camera CCD d'astrophoto, le plus souvent c'est du noir et blanc, y'a pas de matrice de Bayer, donc obligé de capturer les couches R, V et B successivement avec un filtre différent à chaque fois. C'est plus compliqué que sur un capteur couleur, mais le résultat est bien meilleur, particulièrement en piqué (pas d'interpolation). et encore on parle pas des filtres interférentiels ou IR...

 

A+

Posté

Bonjour,

 

Ayant chercher et rechercher sur Google des tutos LRGB CP sous IRIS, je n'ai pas trouvé grand chose !

 

Comme je ne dois pas être le seul à me poser cette question sur le LRGB ?

 

Comme je dois passer à cette technique LRGB sous IRIS dès le beau temps !

 

J'ai donc décidé de faire un tutoriel avec le peu de connaissances que j'ai sur le sujet (pratique = o)

 

Je précise qu'il est en mode "manuel" donc "pas à pas" et pas de "prétraitement automatique" pour mieux comprendre ce que l'on fait surtout quand on est débutants.

 

Je n'ai pas mis les photos dans le texte pour l'instant !

 

Je vous le soumet donc et pouvoir en discuter !

 

Si les spécialistes du LRGB peuvent intervenir et le corriger si je suis dans l'erreur !

Cela sera profitable à tous le monde !

 

--------------------------------------------------------------------------

 

TRAITEMENT CIEL PROFOND LRVB AVEC IRIS

 

 

ACQUISITION :

 

Première opération :

 

Il faut que le dossier d'enregistrement des images brutes (FIT) de la CCD vers le PC soit :

 

c:\nouveau dossier\

 

 

Deuxième opération :

 

Avec la caméra CCD ATIK 16 IC-S et une ROUE A FILTRES effectuez une acquisition des images en nombre impair :

 

Il est à noter que toutes les images doivent être prises à la même température, y compris les images d’offset.

Une différence de température lors de la prise des images ajoutera du bruit à l’image résultante et diminuera sa qualité.

 

Pendant l’acquisition les images partent dans c:\nouveau dossier

 

Toutes vos brutes, offsets, darks et flats sont donc dans un même répertoire sur votre disque dur.

 

 

Par exemple nous disposons de 7 groupes de fichiers :

 

- 27 brutes (L) format .fit

- 11 brutes ® format .fit

- 11 brutes (V) format .fit

- 11 brutes (B) format .fit

- 9 offsets (o) format .fit

- 15 darks (d) format .fit

- 9 flats (f) format .fit

 

 

Troisième opération :

 

Après la séquence d’acquisition :

 

1)- La première chose à faire est de sauvegarder toutes les images brutes (images, offsets, darks, flats).

En effet, une mauvaise manipulation sur le disque dur est vite arrivée.

 

2)- Il faut toujours travailler sur une copie des images originales.

En effet, une mauvaise manipulation est vite arrivée.

 

3)- Renommer toutes les images.

En effet le logiciel IRIS demande à ce que les images soient numérotées sans compléter les index avec des zéros.

Il faut par exemple que la première image soit nommée M31-1.fit et non pas M31-01.fit.

On peut le regretter car les images n’apparaissent pas dans l’ordre de leur index dans l’explorateur de fichiers Windows, mais c’est comme ça.

 

Nota :

Avec un capteur N&B, il est préférable d’appeler les images brutes = (L : pour Luminance).

 

 

Quatrième opération :

 

Configuration d’IRIS :

Ensuite il faut que IRIS récupère les images de la séance d’acquisition pour pouvoir les traitées dans le chemin du répertoire de travail.

Donc vous allez maintenant régler IRIS sur ce répertoire.

 

On définit le chemin du répertoire de travail car c’est là que les images vont être stockées.

Définir le répertoire de travail : Fichier > Réglages (Ctrl + R)

Donc la encore c:\nouveau dossier\

Il faut aussi cocher la case FIT

Afin de mener à bien la transformation du format des images, il faut

temporairement changer le format par défaut d’Iris et déclarer le format FITS dans la boîte de dialogue des réglages.

 

 

 

 

A noter que ces deux réglages n’auront pas à être réalisés à nouveau lors du lancement suivant d’IRIS (ces réglages sont mémorisés par le logiciel).

 

Nota :

Le chemin et le nouveau dossier est renommée avant chaque nouvelle soirée d'acquisition (par exemple: Orion 24/12/2010)

 

 

 

Cinquième opération :

 

Conversion des images, offsets, darks, flats au format de travail d’IRIS (.pic) :

 

Avec IRIS, il vaut mieux travailler avec le format PIC (le format natif des images manipulées par IRIS) car ce logiciel ne sait pas travailler avec des images FITS où les pixels sont codés sur 16 bits entre 0 et 65535.

En effet, les images PIC utilisent une dynamique de 0 à 32767 (ou plus exactement -32768 à 32767 mais les niveaux négatifs ne sont généralement pas utilisés).

Il faudra donc au préalable convertir nos images au format PIC.

 

Avant de pouvoir passer au prétraitement des images, il faut auparavant convertir toutes les images FITS au format PIC de manière à ne pas altérer leur dynamique au moment du chargement des images FITS.

En effet , si l’on charge directement une image FITS codée sur 16 bits, IRIS tronquera toutes les intensités supérieures à 32767 ce qui résultera en une perte d’informations.

Durant ce processus, nous allons modifier les images.

Attention donc de travailler sur une copie des images brutes !

 

 

Procédure :

 

Il faut tout d'abord transformer les images au format de travail d'IRIS, grâce à la commande "Sélectionner des fichiers" du menu "Fichier" en sélectionnant le format d'acquisition et en donnant un nom à chacune des différentes séries (images, offset, dark, flat) :

 

 

 

1) Fichier "offset " :

 

- On sélectionne d'abord le fichier "offset" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

 

- cliquez sur "création de la liste"

 

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

 

 

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

 

 

2) Fichier "dark " :

 

- On sélectionne d'abord le fichier "dark" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

 

- cliquez sur "création de la liste"

 

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

 

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

 

3) Fichier "flat " :

 

- On sélectionne d'abord le fichier "flat" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

 

- cliquez sur "création de la liste"

 

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

 

 

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

 

4) Fichier "images " :

 

- On sélectionne d'abord le fichier "images" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

 

- cliquez sur "création de la liste"

 

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

 

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

 

Il ne faut pas oublier maintenant de changer à nouveau le format par défaut (PIC) dans la boîte de dialogue des réglages sans quoi les images PIC ne pourront pas être chargées dans IRIS.

Les images FITS peuvent maintenant être effacées sans problème du disque et on ne dispose maintenant plus que des images au format PIC.

 

Sixième opération :

 

PRETRAITEMENT :

 

Voici quelques remarques préliminaires importantes :

 

Toujours travailler avec une copie, ne jamais travailler avec l’original, car une mauvaise manipulation est toujours possible par l’utilisateur.

Après chaque manipulation importante, toujours la sauvegarder, ceci permettra de pouvoir revenir en arrière en cas d’une mauvaise manipulation dans la suivante.

 

Principe :

 

Le prétraitement consiste à transformer les images brutes de l’objet que l’on cherche à capturer selon la formule suivante :

 

Prétraitement = (image brute – offset) – (dark – offset) / (flat – offset)

 

Le prétraitement s'achèvera avec la registration de l'ensemble de chacune des images et son addition.

 

Procédure :

 

Nota :

Nous allons effectuez le « Prétraitement » en mode « manuel »

 

Réalisez ensuite :

 

- Offset maître

- Dark maître

- Flat maître

 

Nota :

Les « offset maître », « dark maître », et « flat-field maître » sont marqués dans IRIS : « carte offset », « carte dark » et « carte flat » :

 

Allez dans le menu "Prétraitement":

 

1)- "Faire un offset" :

 

 

Remplissez les champs de la manière suivante :

 

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "o"

- Nombre d’images : nombre d’images d’offset converties : 9

 

N’oubliez pas de la sauvegarder :

 

 

2)- "Faire un dark" :

 

Remplissez les champs de la manière suivante :

 

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "d"

- Image d’offset : nom de l’image de l’offset maître : "o"

- Nombre d’images : nombre d’images de dark converties : 15

- Méthode : idéalement, si chacun des darks possède un temps de pose strictement identique, cochez Médiane, mais si d’un dark à l’autre les temps de pose varient de quelques secondes, il est préférable de choisir de faire une Moyenne.

 

N’oubliez pas de la sauvegarder :

 

 

3)- "Faire un flat-field" :

 

 

 

 

Remplissez les champs de la manière suivante :

 

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "f"

- Image d’offset : nom de l’image de l’offset maître : "o"

- Valeur de normalisation : valeur habituellement comprise entre 5000 et 25000 (attention, de ne

pas dépasser 32767, qui est la dynamique maximale d’IRIS).

- Nombre d’images : nombre d’images de flat converties : 9

 

N’oubliez pas de la sauvegarder :

 

Donc étant donné que l'on a fini par le dossier image, on doit voir la dernière image s'afficher sur IRIS.

 

Septième opération :

 

On revient dans " Prétraitement " et on continue la procédure suivante :

 

Pour les 4 couches L, R, V, B :

 

-"Soustraire l'offset"

-"Soustraire le dark"

-"Diviser par le flat-field"

 

NOTA :

 

LUMINANCE : nommée I

ROUGE : nommée R

VERTE : nommée V

BLEUE : nommée B

 

 

Procédure :

 

COUCHE LUMINANCE :

 

- "Soustraire l'offset"

 

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "I" en entrée et disons "J" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

- "Soustraire le dark"

 

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "J" en entrée et disons "K" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

- "Diviser par le flat-field"

 

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "K" en entrée et disons "KK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

COUCHE ROUGE :

 

- "Soustraire l'offset"

 

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "RI" en entrée et disons " RJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

- "Soustraire le dark"

 

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "RJ" en entrée et disons "RK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

- "Diviser par le flat-field"

 

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "RK" en entrée et disons "RR" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

COUCHE VERTE :

 

- "Soustraire l'offset"

 

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "VI" en entrée et disons "VJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

- "Soustraire le dark"

 

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "VJ" en entrée et disons "VK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

- "Diviser par le flat-field"

 

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "VK" en entrée et disons "VV" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

COUCHE BLEUE :

 

- "Soustraire l'offset"

 

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "BI" en entrée et disons "BJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

- "Soustraire le dark"

 

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "BJ" en entrée et disons "BK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

- "Diviser par le flat-field"

 

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "BK" en entrée et disons "BB" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

 

 

Voilà les offsets, darks, flats des 4 couches ont été soustraits et divisés.

 

 

Huitième opération :

 

Bon après avoir prétraité les images L, R, V, B avec les offsets, darks, flats !

 

On passe maintenant au chapitre "Traitement" et "Registration des images stellaires".

 

Principe :

 

On exécute la même opération pour les couches "L" "R" "V" "B" en partant au moment de la soustraction de l'offset par exemple de "L" pour luminance, "R" pour rouge, "V" pour vert et "B" pour bleu.

Pour la luminance on part de "I".

N'oubliez pas de renseigner à chaque fois le générique d'entrée et le générique de sortie.

 

Procédure :

 

Pour la couche Luminance :

 

Générique d'entrée "KK" et générique de sortie "KKK"

On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

 

Ceci est pour la couche luminance qui est nommée en dernier "KKK".

 

On sauve :

 

>save KKK

 

Pour la couche Rouge :

 

Générique d'entrée "RR" et générique de sortie "RRR"

On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

 

Ceci est pour la couche rouge qui est nommée en dernier "RRR".

 

On sauve :

 

>save RRR

 

 

Pour la couche verte :

 

Générique d'entrée "VV" et générique de sortie "VVV"

On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

 

Ceci est pour la couche verte qui est nommée en dernier "VVV".

 

On sauve :

 

>save VVV

 

 

Pour la couche bleue :

 

Générique d'entrée "BB" et générique de sortie "BBB"

On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

 

Ceci est pour la couche bleue qui est nommée en dernier "BBB".

 

On sauve :

 

>save BBB

 

Donc nous avons nos 4 couches sauvegardées :

 

KKK pour "L"

RRR pour "R"

VVV pour "V"

BBB pour "B"

 

Nota important :

Il faut absolument garder sur un disque dur une copie de la sauvegarde de ses images LRVB avant le recadrage (registration) au cas où on voudrait ajouter des poses futures.

 

On renomme les 4 couches L, R, V, B pour les alignées entre elles :

 

Procédure :

 

La boîte de commande est déjà ouverte et on tape les commandes suivantes :

 

>load KKK

>save z1

>load RRR

>save z2

>load VVV

>save z3

>load BBB

>save z4

 

 

Voilà on a renommé les 4 couches :

 

Luminance : z1

Rouge : z2

Verte : z3

Bleue : z4

 

 

Neuvième opération :

 

On revient sur "Traitement" et "Registration des images stellaires" :

 

On va aligner (registration) les 4 couches z1, z2, z3, z4 (LRVB) entre elles :

 

Générique d'entrée "z" et générique de sortie "w"

On renseigne le nombre d'images : 4

On coche "appariement global" puis « ok ».

 

Les 4 couches z1, z2, z3, z4 (LRVB) sont alignées

 

Elles se nomment maintenant :

 

L : w1

R : w2

V : w3

B : w4

 

On peut passer à la partie LRVB :

 

On ouvre (L) RGB du menu « Visualisation » et on recrée l’image couleurs :

 

On inscrit :

 

Luminance : "w1"

Rouge : "w2"

Vert : "w3"

Bleu : "w4"

On coche « Luminance » la couche de référence.

On tape "Appliquer" :

 

Les images se superposent directement sans les régler par le pavé numérique !

Et voilà tout est rassemblé pile poil.

 

Il n'y a plus qu'à l'enregistrer :

 

On sauve l'image dans la boite de commande :

 

>save LRVB

 

Nota :

On peut aussi sauver les images de LRVB avant le recadrage au cas où on voudrait ajouter des poses futures.

 

 

TUTO pas terminer................

 

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Voilà

 

Cordialement à tous.

 

star62

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