Aller au contenu

80/100 euro pour la lune..


johnny21

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

voila je commence vraiment a en avoir marre des mes jumelles 10X50 qui ont minimum 20ans...j'aurai donc souhaiter me prendre quelques choses d'un peu mieux,mais avec un budget tout rikiki..(on a pas tous les même moyens :cry: )

 

je me pose donc la question...vaut-il mieux prendre une petite lunette..ou une bonne paire de jumelle ?? avec mon tout petit budget ?

 

je précise que cela sera uniquement pour de l'observation lunaire ;)

alors...lunette entrée de gamme ? ou jumelle de gamme "moyenne"

 

PS: je suis directement sur place pour l'observation,est je reste ouvert a une proposition en occaz éventuellement :)

 

merci a tous.

 

"moi aussi un jour j'aurai un Dobson...tellement grand qu'il ne passera même pas la porte" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te dirais bien un 114/900 pour 150E (avec le port).

 

130E: Un teleskop service

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Einsteiger-Newton-114-900mm-auf-EQ3-1-Montierung---ab-8-J-.html

 

114E: Un Celestron mal équipé (20mm, 4mm et barlow x3: Beurk ! mais scope correct)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1020_Einsteiger-Newton-114-900mm-mit-Montierung---Stativ---ab-8-J-.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ;)

mais 130/150 euro c'est un peu hors budget pour moi...j'en entend d'ici certain

qui vont me dire "économise donc crétin :be: " est il n'auront pas forcément tord..

j'ai l'impression que dans ma gamme de prix il n'y a pas grand chose..:confused:

mais je m'attendais de toutes façon a ne pas trouver grand chose.(il reste toujours les Skywatcher 70/700..mais bon)

reste l'occasion...

 

je vais voir pour poster une annonce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec ton budget tu peux avoir une lunette de 60 ou de 70 mm:

 

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-skywatcher-60-700-828.html

 

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-skywatcher-70-700-725.html

 

Certains diront que çà ne vaut rien, mais c'est bien mieux que rien, çà permet déjà de voir pas mal de choses.

Sinon, tu pourras toujours essayer de trouver un Newton 114/900 d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais garder un œil sur les occasion..histoire de voir si quelque choses d'intéressant

se présente...sinon je prendrait du neuf ;)

 

petite question un peu HS,mais qui me turlupine depuis quelque

temps déjà...les lentille "barlow X2" permette réellement de doubler le grossissement du télescope ? n'y a t'il pas alors une perte de qualité ?

car doubler le grossissement de son instrument pour environ 30 euro,est alors

plus qu'intéressant..:b:

 

EDIT: les barlow X2 est X3 sont au même prix...alors ou est le pièges ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certaine choses de spécifique a vérifier sur le télescope/dobson quand on achète une occasion ?

 

pour les truc a verifier en occas, je laisse le soins aux experts :be:, mais deja

verifier le miroir primaire au fond du tube si il est pas piqué ou rayé, puis verif la stabilité de la monture, chose que je n'ai pas faite faute de le savoir (j'ai du jeu des que je dessere les freins sur un axe) un peut genant pour la recherche d'objet, des que tu serre le frein, ben il sort un peut du champs...

 

je m'y fait, moi aussi je cherchais pas trop cher pour me remetre un peut dans le bain, une transition avant un dobson.

 

j'ai recup un 114/900 pour 50€ avec 2 occulaire plossl , en occas y a de quoi faire.

 

un bon netoyage des miroirs et c'est parti, j'en suis satisfait.

bonne recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johnny,

 

Quand je lis ton message, je ressens bien l'impatience de pouvoir accéder aux observations merveilleuses que la Lune peut donner.

 

Je trouve que pour un budget de l'ordre de 300, tu sais déja trouver de quoi faire non seulement ton bonheur, mais bien plus. Loin de moi de vouloir dénigrer les bons instrument que tu pourrais trouver pour moins cher ailleurs, mais il y a une donnée qu'il faut prendre en compte (et j'en sais quelque-chose...): l'impatience (toute naturelle, of course)....

 

Bref, un petit calcul que je te propose pour t'aider à affiner les choses: combien sais-tu ajouter à ton budget en économisant 6 mois? ça t'amènerait vers février-mars, le début de la belle période lunaire (premier quartier bien haut)?

 

Encore une fois, ceci ne change rien par rapport aux remarques très judicieuses de mes collègues...disons que ça ajoute un autre critère...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour vos réponses toutes plus pertinente les une que les autres ;)

 

pour moonmaniac mon souci n'est pas tellement l'impatience..(environ 6 mois un 1an que je scrute avec une simple paire de jumelle 10X50)

mais plutôt une histoire d'argent...en effet étant ouvrier non payer (oui oui ca existe :be: mais j'ai des raison...) que j'attende 6 mois de plus ou 1 ans,risque de ne pas changer grand choses a mon budget...(peut-être 10 ou 15 euro de plus que j'aurai mis de cotée..mais rien de plus...)

 

la petite "cagnotte" de 80/100/120 euro que j'ai de cotée sera donc a usage unique :be:

est donc inutile pour moi d'attendre encore 6 mois 1 ans (même si le principe est logique)

 

mais je scrute régulièrement les annonces du forum...des-fois que...

 

PS:petite question...je ne maitrise pas l'anglais a 100%,mais il me semble que sur ce site:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Newtonian-114-900mm-EQ3-1-complete-telescope-for-Beginners-8-.html

il n'y est pas de frais de port en plus ? quelqu'un qui pourrait confirmer ou infirmer svp ??

 

merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...je comprends et en plus, je compatis pleinement...:(

 

Pour ce qui est de ta question relative aux frais de port, je n'ai pas de réponse certaine (ce qui ne m'empêchera pas de t'aider).

 

J'achète rarement via le net mais il se fait que je suis allé sur Teleskop Service une fois il y a 2 mois pour commander un truc pour un pote qui n'a pas de carte de crédit. Pour cette commande, les frais de port (super raisonnables) ont été ajoutés au prix affiché.

 

Sinon, le service chez eux est génial. Donc, je te recommande, une fois que tu es dans la page en question, d'actionner l'icône qui permet de poser des questions et de demander quels seraient les frais de port jusque chez toi. Tu verras: ils répondent super-vite et au moins tu seras fixé.

 

Si tu veux que je te fasse le message en anglais, envoie-moi un MP et je te ferai ça

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te rapprocher d'un club ne serait-il pas une solution envisageable ?

Tu pourrais y rencontrer d'autres passionnés : à défaut d'acheter dès maintenant un instrument performant, tu pourrais profiter du matériel du club.

Perso dans mon club, on peut accueillir du public tous les vendredis soirs et si le temps le permet, la Lune est souvent à l'honneur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation lunaire, une lunette d'initiation du genre 70/700 est un bon choix. Ce qui est important, c'est de choisir un F/D long.

 

S'il est court, l'image sera dégradée par le chromatisme. Ça passera à faible grossissement, donc la lunette servira pour les grands champs stellaires, mais pas à fort grossissement, donc la lunette ne sera pas adapté aux observations planétaires.

 

Avec un long F/D (comme la 60/700 ou la 70/700) il n'y aura pas de problème optique, même s'il faut rester conscient que ce sera du bas de gamme. Effectivement, les lentilles de Barlow permettent de doubler les grossissements, mais en bas de gamme elles détériorent tellement les images qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur elles. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

 

(Il faut éviter aussi, je pense, les lunettes montées sur de simples trépieds, car on aura du mal à les utiliser à fort grossissement.)

 

En tout cas, une lunette de 70/700 offrira des images lunaires bien plus détaillées que les jumelles, même s'il s'agit d'un instrument d'initiation. Mais il ne faudra pas espérer trop au niveau de la qualité, par exemple les mouvements seront pénibles car la monture sera "branlante".

 

Voilà une lunette classique : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE214

KE214.jpg

 

Ça fait moins de 100 €, restent les frais de transport mais autrefois ils étaient gratuits dans ce magasin pour les instruments complets (vérifier si c'est encore le cas).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour vos réponse (est merci a moonmaniac d'avoir proposer de m'aider a comprendre le site ;) )

 

je vient de trouver via le forum une lunette d'occasion Skywatcher 70/700 sur monture AZ2:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK5010000

 

pour un prix raisonnable..cette dernière dispose d'un F/D de 10 il me semble..j'ose espérer que cela sera assez long..

 

je suis bien entendu conscient que ce n'est pas avec ce genre d'instrument que je pourrait voir mars en détaille,n'y même les nébuleuse..

 

est puis il tout a fait normal que dans cette gamme de prix,le tout sera peut-être un peu branlant est que les oculaire et barlow ne seront pas top...

mais je pense que cela devrait néanmoins faire mon bonheur pour quelques temps.

(il vaut mieux un tu l'a...que deux tu l'aura :) )

mais le tout reste dans mon budget,tout en me permettant aussi de pouvoir me prendre une petite carte du ciel :)

 

voila j'espère qu'il s'agit la tout de même d'un matériel correct pour débuter :wub:

je vous ferait part de mes impression lors de mes premières observation ;)

 

merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec une lunette de 60/700 et la Lune était vraiment très intéressante à observer ! Les limites de la lunette, c'est pour tout le reste. La Skywatcher de l'annonce est identique à celle que je citais en exemple (elle sort peut-être même de la même usine), elle sera un peu plus puissante que ma première 60/700 (vu que c'est le diamètre qui compte) donc je pense que ça te conviendra.

 

La seule réserve que j'aurais, c'est : est-ce que la Lune dans une petite lunette te passionnera suffisamment longtemps pour que l'achat vaille le coup ? Moi, au bout de deux ans avec ma 60 mm, j'avais vraiment envie de passer au diamètre supérieur (et c'est ce que j'ai fait). Vu ce que cet achat va te coûter, mieux vaut ne pas le regretter. Bon, je dis ça sûrement parce que je suis radin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que il n'y a pas que la lune que l'on peu observer avec ce genre de matériel...peut-ètre un peu de ciel profond aussi...c'est sur que je ne doit pas m'attendre a quelques chose d'incroyable...mais quand je vois le temps que je passe parfois avec une simple paire de jumelles a scruter le ciel..je me dit que avec une lunette cela doit-être encore plus intéressant...

je pense donc faire du cp quand je voudrait voir autre chose que la lune..

 

est puis si comme toi cela me passionne a fond durant 2 ans...alors je n'aurait pas tout perdu dans cette affaire :)

 

EDIT:y a t'il un oculaire ou autres "optique" qui mérite d'être acheter pour une lunette comme celle-ci ?

Modifié par johnny21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon petit grain de sel:p

 

Johnny, ne compare pas les jumelles et la lunette; ce n'est pas la même chose, et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la 70 sera mieux que les jumelles. j'ai fait l'expérience au début, eh bien je préférais de beaucoup la belle vision de relief que me donnaient mes jumelles; c'était beaucoup plus beau.

 

Par contre, le 114/900 est un bon compromis; la tu commence à voir d'autres choses; et tout compte fait, n'oublions pas que il y a 25 ans, ce télescope était "the" télescope que tous les débutants rêvaient d'avoir.

 

De plus, 114mm de diamètre contre 70mm pour la lulu, cela fait 10.207mm² contre 3.848mm² "y a pas photo"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil : tu préférais les jumelles à la lunette, sauf pour la Lune, n'est-ce pas ?

 

Johnny : pour le ciel profond, ça dépend de la transparence du ciel. Si tu as déjà vu des choses aux jumelles, c'est que le ciel est potable, et effectivement même une lunette de 60 ou 70 mm montrera des choses. Mais surtout les amas ouverts : je t'encourage à ne pas faire comme de nombreux débutants, à ne pas te jeter à la recherche des galaxies, mais plutôt à commencer par les amas ouverts. Ça tombe bien, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour ça ! :) (Double Amas, Pléiades, M35-36-37-38, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai la chance d'avoir un ciel vierge de toutes pollution visuel...que j'observer jusqu'à présent avec des 10X50 qui doive avoir 20/30 ans :confused:

 

je vais suivre ton conseil Bruno est commencer "petit" au départ,plutôt que d'enrager en essayant de voir du gros que je verrait/saurait voir :)

 

pour ce qui est de comparer jumelle est lunette..je pense que malgré tout la lunette qui grace a un meilleur grossissement sera plus adéquate (pour moi en tout cas) que les jumelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil : tu préférais les jumelles à la lunette' date=' sauf pour la Lune, n'est-ce pas ?[/b']

Johnny : pour le ciel profond, ça dépend de la transparence du ciel. Si tu as déjà vu des choses aux jumelles, c'est que le ciel est potable, et effectivement même une lunette de 60 ou 70 mm montrera des choses. Mais surtout les amas ouverts : je t'encourage à ne pas faire comme de nombreux débutants, à ne pas te jeter à la recherche des galaxies, mais plutôt à commencer par les amas ouverts. Ça tombe bien, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour ça ! :) (Double Amas, Pléiades, M35-36-37-38, etc.)

 

 

Je vais t'étonner, mais non; je préférais l'image plus nette de mes jumelles.

 

Mais attention; j'ai observé en cp avec une lulu de 70/500, et j'en étais très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi ces jumelles ? :)

 

C'est sans doute une question de goût, dans ce cas. C'est vrai que j'aime bien détailler ce que j'observe, donc je préfère grossir pour voir les petits cratères, les détails des plus gros, les multiples sommets des Apennins, etc. (tout ça est accessible à une lunette de 60 mm avec un grossissement relativement fort, pas à des jumelles 10x50).

 

Tiens, pour illustrer ça, voici quelques dessins réalisés quand j'étais tout jeune avec ma lunette 60/700 :

 

- Les Apennins :

appenins.jpg

 

- Catherine, Cyrille et Théophile (trois cratères voisins mais d'âges différents - ça se voit au fait qu'il y en a un qui déborde sur l'autre, il s'est donc formé après (bon, là le dessin n'est pas terrible...)) :

cct60.jpg

 

- Les environs de Ptolémée (le fameux cirque Hipparque - où les Dupondt feraient parfaitement l'affaire - est juste à droite du dessin, mais pas représenté) :

paa.jpg

 

Pour montrer l'intérêt de monter en diamètre, voici Ptolémée au 115/900 :

ptol%e9m%e9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johnny,

 

Comme Bruno, j'ai commencé avec une lunette de 60mm. J'ai passé des moments fantastiques! Evidemment, l'envie de passer à plus gros m'a pris après approximativement 2 ans, mais c'est bien là l'essence d'un bon instrument de débutant:

 

  • ne pas faire un trop gros trou dans le portefeuille
  • donner du plaisir immédiat
  • donner envie de pousser plus loin après qq temps

 

Bon amusement, je me réjouis de lire tes premiers commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet bien la les but que je recherche moonmaniac...tu a eu tout bon pour les 3 ;)

 

il est bien entendu évident que je vous ferait par de mon premier CROA :be: des que j'aurai reçu est fait ma première observation ;)

 

en tout cas merci de vos conseil,sans quoi pas sur que j'aurai oser me lancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hopla..réception du colis ce matin :)

 

(un grand merci au vendeur qui a mis en cadeaux un très belle atlas du ciel ainsi qu'un planisphère :) )

alors après montage..y a pas a dire ca a de la gueule quand même :be:

quelques souci avec le réglage du viseur que je vais essayer de régler d'ici peu,après un peu de visu; y a pas a dire..je suis loin de ma lunette astro offert pour mes 12 ans :be:

 

la manipulation est fluide est très sympa,vraiment du bon matos ;)

bon vue le temps que nous avons ces temps-ci,la pratique de l'astro ne sera pas pour ce soir :confused:

 

mais pas grave..;cela me donne le temps de lire l'atlas :)

 

par contre petite question...y a t'il un risque a laisser mes oculaire sur la lunette ?? ou bien je peux les laisser sans souci ?

 

je vous ferait part de mon premier CROA des que le temps le permettra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.