Aller au contenu

logiciel Jupiter v2.0

arpège

Messages recommandés

Posté

J'utilise le logiciel Jupiter v2.0 pour connaitre la position de la grande tache rouge et le passage des différents satellites.

J'ai remarqué cependant un decallage entre l'heure du passage predit par le programme(heure locale) de cette dernière au méridien et le passage réellement constaté. Ce decallage est d'environ 1/2 heure ! comment expliquer ce phenomène: erreur dans la prediction ou bien temps de voyage de la vitesse de la lumière ???(passage réel sur la planète mais constaté 1/2h apres !:p)

Autrement dit l'heure calculé du passage de la GTR au méridien correspond elle la position réelle, ou à la position observable sur Terre ?(et dans ce cas le logiciel fait une erreur inexpliquée d'1/2 heure).

Je précise que mon heure système est bien à l'heure !

Merci pour vos remarques.:)

Posté

salut arpege

j'ai aussi le petit logiciel sympa

bon je ne l'utilise pas tres souvent car je fais peu de planetaire

mais je me souvient que les coordonnées de la grande tache rouge evolu dans le temps

il faut donc remettre regulierement a jour cette valeur : en bas au centre (actuellement 155°)

tu peux cliquer sur le lien juste a coté ca t'indiquera la valeur a mettre en fonction de la date

Posté
salut arpege

j'ai aussi le petit logiciel sympa

bon je ne l'utilise pas tres souvent car je fais peu de planetaire

mais je me souvient que les coordonnées de la grande tache rouge evolu dans le temps

il faut donc remettre regulierement a jour cette valeur : en bas au centre (actuellement 155°)

tu peux cliquer sur le lien juste a coté ca t'indiquera la valeur a mettre en fonction de la date

merci beaucoup ! c'est un détail qui m'avait échappé et qui répond à mes interrogations: il faut en effet corriger la position au fil du temps en se basant sur les indications fournies par le graphe du site.:1010:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.