Aller au contenu

1ere jupiter au C8 le 19/09/2010

kilometrage_illimité

Messages recommandés

Posté

voici mon premier véritable essai sur Jupiter avec mon C8 (que je possède depuis juin) :

jup-20100919-22h09-v04.jpg

le montage :

C8 + doubleur celestron ultima + eos 40D +eos_movrec

j'ai utilisé Registax sur une vidéo de 80''

le plus dur à mon gout reste la mise au point, et le traitement wavelet : quelles valeurs donner au paramètres.

Toutes les critiques sont les bienvenues !

Sébastien

Posté

Bonjour

Pas trop mal pour un début.

En effet la mise au point est toujours le problème, on sait quand c'est flou mais on ne sait pas trop quand c'est net.

Combien d'images compositées ?

Pour les ondelettes tu pousses jusqu'aux artéfacts et tu reviens un peu en arrière :be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour Sébastien,

J'ai le même problème que toi concernant la MAP, surtout quand il y a de la turbu. Pour Jupiter, on m'a conseillé sur le forum de faire la MAP sur un satellite, c'est vrai que c'est mieux. Pour la Lune, faire la MAP sur le bord. Le problème des Celestron (de tous les SC ?) c'est cette p.... de molette de m.... qui fait bouger le miroir primaire beaucoup trop vite. Y'a la solution de mettre un crayford (mais c'est pas donné !).

En tout cas bravo pour ton premier essai. Dis-nous en un peu plus sur ton traitement.

PS : j'utilise aussi EOS_movrec, en attendant une webcam d'occas ...

Posté
Bonjour Sébastien,

J'ai le même problème que toi concernant la MAP, surtout quand il y a de la turbu. Pour Jupiter, on m'a conseillé sur le forum de faire la MAP sur un satellite, c'est vrai que c'est mieux. Pour la Lune, faire la MAP sur le bord. Le problème des Celestron (de tous les SC ?) c'est cette p.... de molette de m.... qui fait bouger le miroir primaire beaucoup trop vite. Y'a la solution de mettre un crayford (mais c'est pas donné !).

En tout cas bravo pour ton premier essai. Dis-nous en un peu plus sur ton traitement.

PS : j'utilise aussi EOS_movrec, en attendant une webcam d'occas ...

sous registax :

* il me marque 672/2205 : je l'interprète comme 672 images sélectionnées sur 2205. Pour cela je n'ai pas touché aux paramètres par défaut (gradiant2). il m'indique low quality : 2,08 %. (durée 40 minutes sur un netbook)

* ensuite sans rien changé je clique sur limit puis sur optimize and stack ...

* puis direction l'onglet wavelet (aie aie aie ...) : wavelet settings automatic, filter default, scheme Dyadic (2^n),

- puis layer 1:1 non coché

- puis layer 2:2 10,2

- puis layer 3:4 10

- puis layer 4:8 8

je touche un peu au contraste puis je fais "realign with process"

* onglet final pour faire tourner jupiter et sauvegarde du résultat :

le résultat :

jup-20100919-22h17-v2.jpg

sur le premier traitement j'avais des coeff de wavelet proche de 8 .

l problème c'est que sur mon ecran de netbook je vois une frange alors que sur un autre ecran externe je ne vois pas la frange autour de jupiter. Enfin j'y suis peut être aller trop fort en traitement

Sébastien

PS : merci de vos commentaires !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.