Aller au contenu

quelle magnifique jupiter hier soir....


Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir cher forum !!!

 

 

C'est avec, allez, je l'avoue, une petite fierté personnelle, ^^, que je vous présente mes deux derniers dessins joviens, effectués hier soir, avec une stabilité re-mar-quable !! J'ai amélioré ma technique, en jouant davantage d'un premier fond au crayon à papier sur lequel viennent s'ajouter (second dessin) quelques nuances au crayon de couleur...

Jupiter hier soir était vraiment magnifique...Quel plaisir de l'observer alors : une image qui ne tremblait pas d'un millimètre, des nuances si belles dans la grande bande ocre de l'équateur, une tache rouge à côté de laquelle on pouvait discerner une autre plus petite, de fines bandes venant strier le reste du globe...Vraiment, un grand moment de contemplation !:wub:

 

je propose à ce post une version noir et blanc (que je préfère personnellement) et une autre en couleur...

 

Voilà, bonne soirée à tout le monde et n'oubliez pas de contempler le roi du système solaire ce soir...C'est le jour J !

 

Gildas

 

matériel utilisé : lunette Vixen apochromatique 103mm

oculaires utilisés : LV5mm (160X), Radian 4mm (200x), Pentax XW 3,5mm (230x)

conditions atmosphériques : EXCELLENTE. Aucune turbulence. Luminosité lunaire assez importante cela dit

 

 

 

8263-1285085800.jpg

 

 

8263-1285093653.jpg

 

 

 

PS : je joins une photo que je trouve assez ressemblante...

 

8263-1285087491.jpg

Posté

Sympa cette présentation, on se rapproche des sensations de l'oculaire, le dessin est très réaliste ( mis à part les couleurs ) et montre bien ce que l'on peut voir à l'oculaire .

Siom

http://siom.u7n.org

Posté

Ce sont bien les 2 mêmes dessins ? Avec des tons différents ?

 

Magnifique en attendant ! :)

Posté

Ah bien vu Gildas, je les attendais tes dessins dont tu parlais hier !

J'aime bien la version couleur, avec la bande équatoriale marron et la GTR saumon, c'était tout bon !!

L'assombrissement du pourtour apporte un plus certain, content que tu t'y mettes aussi ! :)

Je vois que tu as enfin sorti le pentax. ;)

Posté

Salut Christian !

 

Le pentax, c'est pour les grandes occasions!! ..Il est vraiment génial cet oculaire...Quand la turbulence est absente, il révèle une image d'une neutralité imbattable !

Posté

Effectivement, j'ai son petit frère, le 7 que j'utilise plus souvent que le xo5, c'est dire !!

Ceci dit, il "travaille" à un rapport grossissement/D plus favorable, ceci peut expliquer celà.

Posté

Ah oui jolies !

 

La version couleur est très fine, les teintes tout en finesse ; très très proche de la vision à l'oculaire !

Peut-être manque un chouia de contraste dans des couleurs. Il me semble au Mak 127 (donc à fortiori dans une apo de 103) faire un peu plus le distinguo entre la teinte plus chaude de l'hémisphère nord et le sud plus froid un chouia plus sombre.

La tache rouge un peu plus colorée également, à peine vraiment.

 

Mais je te taquine parce que j'ai vraiment l'impression de la voir comme à l'oculaire... Bravo !

 

Et ton bord est très réussi, très réaliste ! Tu nous donne ta recette ?

 

Amicalement, Vincent

Posté

Merci beaucoup Vincent ton commentaire est vraiment gentil ! Ma recette, je l'ai un peu développée dans mon message...Ce qui est bien dans ce forum, c'est que l'on peut s'inspirer d'autres dessinateurs et s'améliorer mutuellement...Les récents dessins de Christian m'ont beaucoup inspiré ! Je les ai trouvés très réussis...Aussi lui ai-je "emprunté" cette technique toute simple mais si valorisante pour la vue d'ensemble, des pourtours ombragés...Quant aux teintes, je pars d'un premier dessin en noir et blanc plus moins prononcé...Et j'achève le tout en usant de crayons pastels, comme avec un fin pinceau, pour teinter au fur et à mesure l'ensemble du croquis.

Posté

Aaaah, ben là ça le fait bien !!!!

je reste ncore un chouya sur ma faim car on sent les détails qui pointent, un peu trop petit à mon avis pour les mettre en évidence.

juste 2 remarques :

*- une d'ordre très général : il me semble très bon de redresser ses dessins droite/gauche quand il on été fait avec un renvoi coudé. Ca permet de mieux étudier le document. (bon je sais, j'le fais pas systématiquement aussi mais il faudrait....)

*-comme Vincent, le contraste est un peu mou par rapport au potentiel de ton instrument, et surtout le fait que la planète te passe au dessus de la tête. Ca doit claquer un peu plus.

Mais tous ça sont des peanuts...

Bravo

 

amicalement

Serge

Posté
comme Vincent, le contraste est un peu mou par rapport au potentiel de ton instrument, et surtout le fait que la planète te passe au dessus de la tête. Ca doit claquer un peu plus.

 

Je trouve au contraire ces dessins assez réaliste si je me réfère à ce que je voyais dans un instrument du même genre . N'oublie pas, Serge qu'on est à 103 mm de diamètre .

Posté

oui, je connais et utilise aussi des instruments de diamètre plus faibles que ceux que j'utilisent pour mes dessins.

Et justement, ce qu'il y a de frappant avec ce genre d'instrument, c'est un contraste assez surprenant- toutes proportions gardées, évidemment. D'ailleurs, n'est-ca pas ce qui est mis généralement en avant sur les APO ?!? et 100mm APO, ce n'est déjà pas rien, ce n'est pas un "petit" instrument.

Posté

Merci à vous Jean Louis et Balrog...J'ai observé à nouveau jupiter hier soir pour son passage au plus près de la terre....Une fois encore la vue était splendide, et incroyablement stable....On ne s'en lasse pas !

Posté

Bonjour Ptitprince,

 

Je suis fanatique de ton trait fin et de la façon dont tu joues avec le gris, mais concernant l' "effet de bord", je suis un peu sceptique.

 

En effet, il cerne tout le disque également. Ce qui accentue d'autant plus la clarté au centre du disque, mais surtout dirige "violemment" le regard vers lui, au détriment de l'ensemble du dessin dans la seconde version (avec les couleurs). Une partie de la planète (de ton dessin, donc) paraît, alors, comme dévalorisée. :(

Posté

Bravo Gildas : de plus en plus beaux tes dessins !

 

ma préférence va au noir et blanc. le contour travaillé donne du relief.

Bonne idée d'y joindre une photo. On s'y approche.

Posté
Bonjour Ptitprince,

 

Je suis fanatique de ton trait fin et de la façon dont tu joues avec le gris, mais concernant l' "effet de bord", je suis un peu sceptique.

 

En effet, il cerne tout le disque également. Ce qui accentue d'autant plus la clarté au centre du disque, mais surtout dirige "violemment" le regard vers lui, au détriment de l'ensemble du dessin dans la seconde version (avec les couleurs). Une partie de la planète (de ton dessin, donc) paraît, alors, comme dévalorisée. :(

 

C'est vrai, ça me fait cet effet aussi. Mais pourtant y a bel et bien un pourtour non visible aussi directement certes, qui "coupe" les détails, les nuances.

 

Même sur la photo on voit qu'au niveau du bord tout s'estompe.

Mais une webcam ou un capteur ccd est capable de travailler avec de très faibles contrastes et de les "reconstruire" ensuite. On a donc sur une photo cet effet très progressif et très léger.

L'œil par contre "coupe" plus tôt, plus net (enfin le mien).

Pour cette raison, même si on ne le voit pas, on ressent bien cette "anneau" d'extinction des nuances, des détails...

Et pour le coup ce dessin (couleur) me parait très réaliste sur le ressenti à l'oculaire.

 

Esthétiquement il ne gâche rien sur la version couleur, il participe aussi à l'effet boule. De plus il reste léger.

 

Sur la version N&B, il est beaucoup plus contrasté comme le reste d'ailleurs.

Je n'ai pas trop d'avis, j'ai du mal à accrocher à Jupiter en N&B je ne sais pas pourquoi, ça peut changer vous savez les goûts et les couleurs...

 

Amicalement, Vincent

Posté

Si c'est là le ressenti, c'est gagné... Mais le trait de Petitprince est tel que l'expression de ce ressenti semble presque excessif. Le dessin est trop délicat pour que soit exprimé le ressenti si "nettement" (si j'ose dire).

 

En tous cas, ça me titille. ^^

Posté
Si c'est là le ressenti, c'est gagné... Mais le trait de Petitprince est tel que l'expression de ce ressenti semble presque excessif. Le dessin est trop délicat pour que soit exprimé le ressenti si "nettement" (si j'ose dire).

 

Bonsoir Neve,

 

Je m'efforce de ne pas réduire mes dessins à un "ressenti"...C'est la retranscription aussi fidèle que je le peux de ce que j'ai observé à l'oculaire...Le ressenti relève trop de l'impression, de l'intuition même, telle une idée vaguement mémorisée et retranscrite le lendemain...

Posté

Vraiment super !

 

C'est tout a fait ça. C'est une image à montrer à tout ceux qui n'ont jamais mis l'œil à l'oculaire.

Ta version colorisée et retouchée gagne encore sur ton dessin NB, déjà excellent.

 

Juste une question: Le champs de l'oculaire est-il celui du pentax que tu utilises?

( Il me parait serré, mais je peux me tromper... je n'ai que des "grands champs".)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.