Aller au contenu

Balai de la Sorcière

RIGEL33

Messages recommandés

Pendant les RAAGSO 2, à Ambeyrac dans l'Aveyron, du 9 au 12 septembre 2010...

Je suis assez contente de moi... surtout que je ne pensais même pas voir la dentelle :be:

Du coup, j'ai fait peu de poses... :rolleyes:

350D au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4.

Le Balai de la Sorcière – 14 poses d'1 mn – 13 dark – 13 flat – 13 offset – ISO 800

dentel10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pas mal du tout je trouve car c'est pas forcement une cible facile

Ca manque encore un peu de pose et puis je la trouve un poil bruité

A titre de comparaison:

On est assez proche quand meme, ce meme balai de sorciere avec mon 150, et un 300D

http://zetajanus.webastro.net/photo_astro/voiles-800.jpg

Invité Julie Charland

Définition de balai de sorcière selon Wikipédia:

''La maladie du balai de sorcière est le nom de différentes maladies s'attaquant à différents types de végétaux. Elles peuvent être provoquées par des champignons ou des phytoplasmes.

Chez le cacaoyer [modifier]

Elle est provoquée par le champignon Crinipellis perniciosa et sévit principalement en Amérique du Sud et en Afrique ou elle attaque 90 % de la production .

Elle occasionne des dégâts sur les cabosses, les coussinets floraux et les bourgeons végétatifs. L’arbre ne donne plus de fruits, ses branches se multiplient au point que ses rameaux finissent par ressembler à des balais de sorcière. Les méthodes de lutte consistent à éliminer, deux fois par an, les tissus affectés par le champignon.

Chez le sapin [modifier]

« Balai de sorcière » sur une branche de pinOn l'appelle aussi « rouille-balai de sorcière ». Elle est provoquée par le champignon Melampsorella caryophyllacearum qui cause un développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche, formant ainsi un balai de sorcière. La rouille cause rarement la mort des arbres, mais peut induire un ralentissement de la croissance. Le champignon vit sur deux hôtes en alternance, le sapin baumier et la stellaire moyenne.

Chez l'épinette et les mélèzes [modifier]

La formation des balais est provoquée par le champignon Arceuthobium pusillum. Ils peuvent atteindre de 1 à 3 m de diamètre et résultent d'une stimulation de la croissance au point d'infection par le parasite. Parmi les autres symptômes induits, on constate le renflement de la branche au point d'infection et l'écoulement de sève des balais privant ainsi l'arbre d'éléments nutritifs et l'affaiblissant. En réduisant la qualité du bois et en causant des malformations et des extrémités en épis, les arbres parasités finissent par mourir.''

C'est la première fois que je vois ce nom pour cette image:?:

Julie

sinon pour l'image : très belle douce et vaporeuse à souhait

on est toujours tenté de tirer sur les niveaux pour avoir plus de signal , mais observé

avec un filtre O III c'est quand même très diffus ...

:pou:

Gg

Merci Goto, Yoyo et Gglagreg :)

Julie, la Balai est justement cette dentelle que tu vois à l'image...

Les Dentelles du Cygne sont un ensemble bien plus vaste... chaque partie a son petit nom...

Voici une image où l'on voit toutes les dentelles :>:clique ICI

Le Balai de la Sorcière est la partie la plus à droite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.