Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
aller petit rangement mallette avec de la mousse (acheter a lulu merci en passant)

487709P1060175.jpg

Pas mal la malette.

Sinon petit conseil pour ceux qui cherchent une malette: essayer d'acheter la malette la plus "haute" possible (environ 20 cm de hauteur c'est bien), afin de pouvoir stocker vos oculaires "debout" dans la malette plutôt que "couchés".

Vous pourrez ainsi stocker 2 fois plus d'oculaires dans une même malette...car au début on commence avec 4 ou 5 oculaires mais au fil des années...

Posté
aller petit rangement mallette avec de la mousse (acheter a lulu merci en passant)

487709P1060175.jpg

j'aime bien cette malette ;)

Posté
sympa ta malette max , je cherche de la mousse (je voulais de la polyazote mais vu le prix) couper au cutter ?

?

J'ai trouvé ça:

http://www.caltech.fr/9-mousse-plastazote-noire-45-kg-m3

avec une plaque à 59 roros (25mmX1000X2000) tu remplis deux caisses de 33X50 par H15cm, de quoi ranger debout un paquet d'oculaires et autres fourbis.

En CTP ( 25 ou 30 €?)on peut faire deux belles mallettes solides (15 ou 20€ de coins métal, grenouillères et une belle poignée home made...). Soit maxi 110€ les deux valoches avant peinture.

Ils disent (sur tous les sites de vendeurs...) que ça (le plastazote) se coupe facile au cutter, n'est pas abrasif (certaines mousses mâtent ce qu'on met dedans) et est supportable chimiquement (ce qui n'est pas rien)...

Collage: il faudrait voir ce que ça donne en double encollage léger avec une bombe aérosol..? C'est vrai que la néoprène c'est pas agréable à manipuler!

Je vais finir par m'y mettre car pour l'instant mon rangement c'est un peu la honte!

;) JM

PS sinon j'ai vu ça aussi:

http://www.caltech.fr/valise-peli-1200-mallette-caltech/156-valise-mallette-peli-1200-pelicase-etanche-antichoc-smallcase.html

ils ont une gamme de dimensions, avec ou sans mousse, valises étanches et antichoc.

Posté

c'est gentil merci mais j'ai acheter de la mousse a lulu pour pas cher (et c'est très bien ^^) je prefere mettre des roros de coter pour des cailloux ;)

Posté

bonjour j'ai refait ma valise acheté chez BricoD.. 15€ et j'y es mis de la mousse plastazote acheté chez val'easy. je les ai contacté directement et il m'ont découper 4 plaques aux dimensions de la valise (3 pour remplir la valise et 1 pour le couvercle).

Une fois reçu elles sont rentrer niquel dedans, je n'ai eût plus qu'à faire mes découpes au cutter en chauffant la lame et avec un gabarit en carton asser épais.

Val'easy ma fait mes plaques dans les restes de chutes qu'ils avaient, le tout pour 27€ fdp compris.

Peut pas vous mettre de photo j'ai mon apn compact qu'à rendu l'âme.

Franck

Posté
bonjour j'ai refait ma valise acheté chez BricoD.. 15€ et j'y es mis de la mousse plastazote acheté chez val'easy. je les ai contacté directement et il m'ont découper 4 plaques aux dimensions de la valise (3 pour remplir la valise et 1 pour le couvercle).

Une fois reçu elles sont rentrer niquel dedans, je n'ai eût plus qu'à faire mes découpes au cutter en chauffant la lame et avec un gabarit en carton asser épais.

Val'easy ma fait mes plaques dans les restes de chutes qu'ils avaient, le tout pour 27€ fdp compris.

Peut pas vous mettre de photo j'ai mon apn compact qu'à rendu l'âme.

Franck

Je sais pas si ça vaut le coup de vous embêter hein...j'ai pris une malette "toute prête" sur Astroshop pour 39 € et dedans je mets une dizaine d'oculaires (dont 1 Panoptic 41 à 1kg), 1 tête binoculaire, 1 filtre lunaire, 1 réducteur de focale, 1 oculaire réticulé, 1 Powermate...

Posté
Je sais pas si ça vaut le coup de vous embêter hein...j'ai pris une malette "toute prête" sur Astroshop pour 39 € et dedans je mets une dizaine d'oculaires (dont 1 Panoptic 41 à 1kg), 1 tête binoculaire, 1 filtre lunaire, 1 réducteur de focale, 1 oculaire réticulé, 1 Powermate...

Il s'agit de ce modèle?

http://www.astroshop.de/fr/valises-de-transport/omegon-valise-d-oculaires/p,22862#tab_bar_1_select

Les "cubes" de mousse de1cmX1cm ce sont des parallélépipèdes verticaux? Comment ça reste en place?

Question prix yapaphoto et le format semble parfait en effet.

Posté

petite contribution pour mousse type "plastazote", pour les découpes ne pas dépasser 3cm d'épaisseur (sur conseille du vendeur) et si c'était à refaire je prendrais même moins épais.

Posté
Il s'agit de ce modèle?

http://www.astroshop.de/fr/valises-de-transport/omegon-valise-d-oculaires/p,22862#tab_bar_1_select

Les "cubes" de mousse de1cmX1cm ce sont des parallélépipèdes verticaux? Comment ça reste en place?

Question prix yapaphoto et le format semble parfait en effet.

Oui tout à fait, il s'agit de ce modèle.:)

Les cubes de mousse...ben sont des cubes de mousse reliés les uns aux autres, qu'on enlève en fonction de ses besoins, c'est-à-dire en fonction de la taille (largeur et hauteur) des oculaires. On peut donc faire du sur-mesure en fonction de la taille des oculaires. Bref, système enfantin, précis, fiable, qui a fait ses preuves, et sans prise de tête.

Posté

Voila qui ouvre de Nouveaux Horizons!

Merci pour ce plan que je vais de ce pas tester, je ne peux plus voir mon immense valise avec ses boites en carton ratatinées!

Jean Marc

Posté
Voila qui ouvre de Nouveaux Horizons!

Merci pour ce plan que je vais de ce pas tester, je ne peux plus voir mon immense valise avec ses boites en carton ratatinées!

Jean Marc

Tiens-nous au courant. Ton challenge: essayer de mettre plus d'oculaires que moi j'ai réussi à en mettre! Bon j'ai un handicap, la tête bino complète et le Pano 41 me bouffent un peu de place!

Sinon un conseil: garde un minimum de 2 cubes d'espace entre chaque oculaire. Par contre, en bord de valise, un espace d'un cube suffit entre l'oculaire et le bord de la valise (on parle de rationnalisation de l'espace la!:))

Pour en mettre le plus possible, il faut réfléchir avant de se lancer dans la confection des logements.

Posté
Tiens-nous au courant. (...) il faut réfléchir avant de se lancer dans la confection des logements.

Yes ! Je retiens tes conseils sur les cubes.

Par ailleurs je ne possède pas encore une immense collection d'oculaires: j'en ai trois plus une barlow, mais aussi plein d'accessoires (une loupe pour l'APN, la poirette à souffler, les rallonges etc...etc...) le chalenge pour moi sera d'avoir de la place pour les multiples filtres à venir les futurs ocu grand champ etc... Merci pour ton retour d'expérience.

J'attend l'objet maintenant...

Grrrr, c'est pas le postier là?

mais non papa c'est les poubelles... Ahhh bon....

;)

JM

PS: je vais faire un PLAN avant de couper la mousse, tu as raison!

Posté

Par ailleurs je ne possède pas encore une immense collection d'oculaires: j'en ai trois plus une barlow, mais aussi plein d'accessoires (une loupe pour l'APN, la poirette à souffler, les rallonges etc...etc...) le chalenge pour moi sera d'avoir de la place pour les multiples filtres à venir les futurs ocu grand champ etc... Merci pour ton retour d'expérience.

;)

JM

Pour les oculaires, mesure leur hauteur et largeur.

Et petite précision: sur cette valise, tu n'as pas à couper la mousse, tu enlèves gentiment les carrés à la main, en fonction de la taille de chaque oculaire (ou accessoire) à ranger.

Posté

;)

JM

Ben moi j'ai testé les petis cubes de mousse, j'avais acheté ce type de valise chez l'Astronome pour mes oculaires, j'ai rapidement viré cette mousse, les petits cubes à l'usage ne restent pas en place, aucune souplesse dans l'aménagement, dimension des cubes oblige. Puis la qualité de la mousse type emballage est mauvaise et c'est une éponge, se désagrège rapidement. Bref il vaut mieux des plaques de bonne mousse à découper sois-même pour gagner de la place avec des découpes précises. Mais ce n'est que mon expèrience.

Posté

JP60 étonnant, j'ai le même retour d'expérience concernant ce type de mousse.

J'en ai testé pas mal des solutions avant de découvrir le plastazote et force est de constater qu'une fois que l'on y a goutté, impossible de s'en passer. J'en mets partout (mallettes nouvelles ou ancienne) C'est juste exactement ce qu'il nous faut et en plus c'est désormais facile à trouver en France grâce à valeasy. Pourquoi s'en priver ?

Bon ciel

Titix

Posté

OUI vraiment la mousse à petits carrés que l'on enlève à la demande est vraiment la pire de toutes les solutions proposées ci-dessus, je viens de recommander 4 petites plaques de Plastazote chez VAL' pour refaire ma malette d'oculaires, pour y caser un nouvel arrivant l'ADC. L'idéal est d'utiliser des plaques en ép:20, mais c'est aussi selon les disponibles parfois un peu moins cher.

Posté

bizarre comme propos , les plaques mousse predecoupe si ont est méticuleux et que l'on ne prend pas les objets comme des sauvages dans leur mallette (j'en utilise aussi pour d'autres hobbies de la prédécoupé) sont nickel et pour bien moins cher que du plastazote (qui en passant a besoin d'être a chaque fois refaite lorsque ont change de matos et oui découpe unique a chaques oculaires...) donc au vu du prix des plaque de plasazote et couplé au fait que personnelemtn ma gamme n'est pas terminer (me manque 2ou 3oculaires je trouve que le predecoupe est la meilleure solution (chacuns voit midi a sa porte)

:)

Posté
OUI vraiment la mousse à petits carrés que l'on enlève à la demande est vraiment la pire de toutes les solutions proposées ci-dessus

C'est une plaisanterie j'espère?

Ca fait des années que j'utilise cette méthode, je me trimballe une dizaine d'oculaires facile + des accessoires lourds genre tête bino, JAMAIS de problème.

Tout dépend peut-être de la qualité des mousses utilisés, mais tu généralises beaucoup trop vite.

Posté
bizarre comme propos , les plaques mousse predecoupe si ont est méticuleux et que l'on ne prend pas les objets comme des sauvages dans leur mallette (j'en utilise aussi pour d'autres hobbies de la prédécoupé) sont nickel et pour bien moins cher que du plastazote (qui en passant a besoin d'être a chaque fois refaite lorsque ont change de matos et oui découpe unique a chaques oculaires...) donc au vu du prix des plaque de plasazote et couplé au fait que personnelemtn ma gamme n'est pas terminer (me manque 2ou 3oculaires je trouve que le predecoupe est la meilleure solution (chacuns voit midi a sa porte)

:)

Sincèrement je n'aime pas les Bidouilleries! j'aime que ce soit net , tu me fais rire quand tu parles d'évolution, tu remets les petits carrés que tu as enlevé précédemment et que tu as gardé précieusement?

Tout dépend de ton niveau d'exigence!

Encore une fois je redis que pour moi il est absurde de ranger 2000 euros d'oculaire dans des mousses éponges pour économiser quelques euros!

Posté
Encore une fois je redis que pour moi il est absurde de ranger 2000 euros d'oculaire dans des mousses éponges pour économiser quelques euros!

C'est ton avis. Ca n'engage que toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.