Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour les amateurs encore non équipé ou désirant améliorer leur stockage :

il y a des offres chez val'easy

J'ai fait pour la première fois le déplacement (le GPS a eu du mal :b:) mais bilan un gros sac explorer renforcé en plus pour bibi (j'en avais déjà un) mais surtout moultes plaques de moumousse plastazote qui ont en plus été découpées pile poil aux dimensions (notamment épaisseur) de mes caisses (EM200, Megrez80, oculaires) en direct. J'ai donc vu l'artiste à l'oeuvre :1010:

Je vais enfin pouvoir éradiqué les dernières mousses de récup et autre papier bulles qui me restait pour trois fois rien (bien moins cher que la mousse de tapis de sol & autre conrad :cool:)

Reste à faire le réaménagement et les découpes pour la caisse de la megrez. Photos à venir.

Bon ciel

Titix

Posté

17224-1342724342.jpg

;) JM

Mousse prédécoupée:

j'avais de gros doutes quand j'ai aménagé celle ci (ci dessus).

Finalement, après quelques mois d'utilisation: j'ai pas jeté mes sous, ça tient le coup plutôt bien, contre toute attente.

Elle n'a pas changé d'aspect:

ça semble toujours aussi approximatif mais tout reste bien en place...

Je ferais bosser le gps vers chez eazy quand j'aurais acquis quelques Nagler SWA!

(Ou une série parafocale pour le strock.)

Ou ... les deux:be::?:

Posté

Un WE de temps pourri, un peu de temps dégagé pour jouer du cuter.

Mission n°1 : Valise EM200

Emmanuel (Valeasy) m'avait gentiment proposé de me faire 4 plaques à la taille (et de 3 épaisseurs différentes) de la caisse existante dans une grosse chute de plastazote violette (+2 pour ma caisse bino oculaire : pas encore refaite).

3 heures de travail plus tard + pioche dans le gros lot de chutes noires, cela donne :

EM200-Valeasy-07.jpgEM200-Valeasy-06.jpgEM200-Valeasy-03.jpg

Tout rentre, raquette manuelle, THC, queue d'aronde mâle, ...

Impec, tout vient se plaquer au poil. Pas simple d'optimiser les hauteurs, mais en jouant avec les 3 épaisseurs de plaques ce fut réalisable (avec un peu de chance il est vrai ;) )

Fini la crainte de voir les petits interrupteurs de mise en marche de la monture être mis à mal par le contenu de la valise, notamment le plateau porte accessoire .... il est toujours là pourtant :rolleyes:

EM200-Valeasy-08.jpgEM200-Valeasy-09.jpgEM200-Valeasy-10.jpg

La plateforme est dans le couvercle entre deux plaques de plastazote !

Gros gain de place mais des découpes "originales".

3 pour la caisse et finalement 1 pour les contours.

Avec le stock que j'ai pris, j'ai pas fini .... encore 4 valises à faire (megrez80 et sa mousse actuelle de tapis de sol :mad: ... chaud celle là, contrepoids de l'EM200, mizarEX et oculaires bino + si possible réaménagement d'une valise denk pour mes jumelles canon :wub:)

Bon ciel

Titix

Posté

Bien vu Titix le Plastazote! Et en violet, ça donne!

Est-ce que c'est toi qui a fabriqué la malette ou bien? Elle m'a l'air artisanale...

Une question me trotte depuis qq temps: peut-on demander à Val'Easy des découpes originales du style pour une boaboate à oculaires avec des trous un peu de partout?

Leur site n'est pas très généreux en détails mais le service a l'air au top.

Bon ciel!

Posté (modifié)

la valise est effectivement artisanale. Elle a été faite par le premier propriétaire de mon EM200 ... calculée au plus juste en taille

Dommage quelque part car Valeasy déstocke une mousse pour EM200Temma2 au poil mais impossible de la faire rentrer dans cette caisse car cette découpe est prévue pour une monture AVEC queue d'aronde montée dessus. Ils ont aussi des mousses pour EM200USD mais mon EM200 ne rentre pas dedans (13mm de plus pour le compartiment moteur).

Pour les découpes, tout est largement envisageable, mais il faut garder 20mm de mousse entre 2 découpes si ma mémoire est bonne.

Reste qu'il est difficile de présenter tous les types de découpe qu'ils peuvent faire ... je dirais que rien n'est impossible.

J'ai vu des caisses en "attente" de leur heureux propriétaires c'est du délire la précision atteinte lorsque l'on a déposé le matériel à protéger chez eux pour prise de cotes ...

valeasy-malette-bino-duo.jpg

Pour celle là (qui est déjà parue dans ce post), j'ai eu de la chance Emmanuel a le même matériel que moi ! Découpe juste PARFAITE.

C'est cette caisse que je suis en train de réaménagée pour y rentrer proprement mais moins rigoureusement TOUS mes oculaires, filtres & Co.

Pour ma modification d'aménagement (pas cette belle partie "bino") je ne suis pas passé par la solution du "sur mesure" car les oculaires changent trop régulièrement (ex, les pentax XO 2,5mm, XO 5mm et XW3,5mm vont passer dans les PA d'ici très peu de temps ;) ) au profit d'une version plus modulable.

Voici l'un des premiers plans réalisé : plus de trous !

REFA-DENKII.jpg

Je vais finir la caisse contrepoids qui se finalise :rolleyes:

bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté
Bien vu Titix le Plastazote! Et en violet, ça donne!

Est-ce que c'est toi qui a fabriqué la malette ou bien? Elle m'a l'air artisanale...

Une question me trotte depuis qq temps: peut-on demander à Val'Easy des découpes originales du style pour une boaboate à oculaires avec des trous un peu de partout?

Leur site n'est pas très généreux en détails mais le service a l'air au top.

Bon ciel!

Bonsoir,

Pour les détails faut allé depuis la page d'accueil de leur site sur "galerie photos" tu pourras voir quelques valises pour oculaires entre autre.

Tommy

Posté

Perso, j'ai remplacé mon coffre bois de 1930 pour un support auquel il ne plus que le couvercle.

5987-1350730980.jpg

Sur l'étagère vissée à l'escabeau, j'ai, sous la main, tout mon attirail.

5987-1350892186.jpg

Plus de mallette mais un étagère adaptée !!!!! :):)

Posté

Val'easy ne sera pas aux RCE, c'est ce que j'ai appris lors de mon passage chez eux :confused:

mission 2 : la caisse des contrepoids

J'ai du couper des vis qui dépassaient, poncer proprement l'intérieur car cette fois j'ai du utiliser du scotch double face. Une fois de plus, la caisse était calculée au plus juste.

EM200-Valeasy-11.jpgEM200-Valeasy-01.jpg

Le tout réalisé uniquement avec des chutes ... il me restait juste assez de violet. Les 2 caisses sont donc dans les même couleurs

Prochaine étape : megrez ... grosse découpe et changement obligatoire de couleur.

Bon ciel

Titix

Posté

Ha ça, sam m'intéresse! Une merguez emballé à grand coup de plastazote. :cool:

Quand comptes-tu t'y mettre?

Ps: JiBé, ..., c'est de la triche... on avait dit malette, pas étagère! :p

Posté (modifié)

Pour la megrez, je suis en train de finir la prise de cote.

Pas le droit à l'erreur, j'ai juste ce qu'il faut pour ma valise d'origine : 4 plaques de plastazote. Là ce sera plus chaud vu qu'il faut faire une découpe interne en respectant des cotes reproductibles sur les 4 plaques.

Ce sera une première mais Emmanuel m'a dit que cela pouvait se faire sans trop de mal avec des plaques de 25/30 mm tout en restant bien vertical. Je lui fais donc confiance.

J'espère pouvoir faire qq chose de potable. Mais dur dur d'approcher la qualité produite par la découpe du fil en titane qu'utilise Valeasy pour ses valises.

Je pense faire un "pochoir" en carton et faire un test avant de taper dans mes plaques. A noter, que même avec de bonnes lames de cuter, il y faut en changer très régulièrement pour rester parfaitement "propre" et se permettre des retouches de 1mm :cool:

La gestion de la profondeur sera une nouvelle fois à optimiser au maximum pour que tout repose bien à plat sur le fond de la caisse et que le rembourrage du couvercle vienne juste en appui sur le haut de la lunette.

En attendant, j'ai chargé mon sac explorer avec tout mon bouzin astrophoto. Il y a de la marge ! C'est encore "brute" en attendant de voir ce qu'il va me rester comme moumousse pour pourvoir virer les papiers bulles & Co

sac-explorer2.jpg

sac-explorer1.jpg

le modèle qui est dans leurs "bonnes affaires" (dont le mien est issu) est un poil plus profond ... j'ai hésiter à le prendre pour y mettre directement la megrez dedans :)

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté (modifié)

brouillard ... donc le travail avance

Mission 3 : valise megrez80

Voici mon guide de découpe en version "finale"

Megrez-decoupe1.jpg

La difficulté réside ici dans une découpe reproductible des différentes plaques de mousse qui vont s'empiler les unes sur les autres. Ici d'épaisseur variable (découper ainsi chez valeasy dans une grosse chute : déjà un beau petit bloc de mousse:be:) 30mm maximum d'épaisseur.

Le plus pratique pour une découpe, après moultes essais

- lame de cuter neuve large (pas les petites trop souples)

- découpe de chaque plaque dans la caisse "en place"

- guide en carton + règle métallique

- mousse de tapis de sol épais (l'ancienne mousse tapissant ma caisse initialement) très souple placé sous la plaque à découper. La différence de texture et de densité permet de sentir si on a traverser la plaque à découper

- pas de découpe trop complexe en tout cas rien de moins large qu'une lame de cuter si on veut rester propre.

- mesurer / contrôler tout 2 fois avant de couper :be:

Un jeu d'enfant au final en s'appliquant.

Fond plastazote noir et couvercle plastazote bleu. Quelques découpes pour les vis (blocage de la MAP au fond et du collier rotatif dans le couvercle) et de cales pour avoir un appui homogène su le fond sans que les molettes de mise au point ne soit maltraitée : récup de la multitude de cales d'épaisseur variée initialement fournie avec la découpe sur mesure de ma caisse bino.

megrez-decoupe-Valeasy-03.jpgmegrez-decoupe-Valeasy-04.jpg

Etage n°1 et n°2 avec l'amorce des découpes des 2 premiers accessoires : RC2" WO et viseur point rouge WO

megrez-decoupe-Valeasy-07.jpgmegrez-decoupe-Valeasy-10.jpg

Etage n°3 et n°4 avec découpe plus "coupieuses" pour les vis de serrage et l'emplacement du futur pied+queue d'aronde (ou plateau manfrotto)

megrez-decoupe-Valeasy-13.jpgmegrez-decoupe-Valeasy-15.jpg

Lunette en place et mousse qui équipait ma valise avant (mousse spongieuse dans le couvercle, tapis de gym ? bleu pour le fond (celui qui a été utilisé lors des découpes) et "dalle de sol" de texture vraiment pas adaptée))

megrez-decoupe-Valeasy-17.jpgmegrez-decoupe-Valeasy-22.jpg

Restera à coller le tout ensemble lorsque l'espace "libre" restant encore aura été utilisé.

petite diaporama : voir lien diaporama , c'est un .exe que réalise irfanview donc votre antivirus va certainement vous alerter. Plus moyen de retrouver comment faire cela en .swf

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté

Ouhhh le Titix doit être content de sa nouvelle malette es Megrez!;)

Du joli travail et comme on dirait sur Face de Bouque: j'aime!

Bon ciel!

Posté

Voila la mienne. La mousse plastazote bleue, viens comme beaucoup de chez Val'easy :rolleyes: En fait, la mousse a été faite il y a déjà plus d'un an, mais je viens seulement de trouver la petite annonce qui va bien, pour compléter la dernière case qui était vide... La valise est une pélicase 1520, c'est étanche et super costaud!

img_5402_1024pix_761.jpg

Posté

Bigre ... la collection complète !!!! quoiqu'il manque les XO ;)

J'aime bien cette couleur bleue.

Visiblement à choisir, Emmanuel préfère découper les mousses colorées : pas de carbone noir qui nécessite un petit nettoyage régulier du fil + presque pas d'odeur après découpe.

Quand je vois les pentax tous parfaitement horizontaux dans ta caisse, je me dis qu'il dois y avoir tout un jeu de cales la dessous. On imagine pas comme ça tout le boulot qu'il y a dessous. Idem, épouser la forme du fond d'une pélicase, ça doit être coton !

Bref, il y a plein de boulot qui ne se voit pas. Pour ma caisse megrez, il suffit de couper les arrêtes : hyper facile en comparaison.

Bon ciel

Titix

Posté

la malette !!

Il me semble en reconnaître au moins un ... ;)

Posté

C'est clair que sur ce coup là, je me suis fait un petit plaisir. Cela ne sert pas à grand chose d'avoir toute la collection, mais c'est joli. Quand je pense qu'il fut un temps où j'observais avec seulement 2 oculaires....

Tu en a reconnu un, mais d'autre pourrons aussi en reconnaitre quelques uns. En fait, il n'y en a aucun que j'ai acheté au prix du neuf: j'ai ai ramenés d'un voyage aux USA (leurs prix sont très interessant la-bas), d'autres sont des occasions et certains ont été achetés via une commande groupée passée sur le forum. Du coup, cela m'a pris plus de trois ans pour assembler tout cela, mais maintenant c'est fini!

Posté (modifié)

Voici de quoi parle le film pour que tu puisses comprendre. J'ai blanchi le texte au cas où tu ne voudrais pas connaître la fin (si tu ne comptes pas regarder le film, il suffit de sélectionner le texte blanchi pour le révéler, sinon ne lis surtout pas) :

Ce film raconte les (més)aventures de deux truands. Pendant une bonne partie du film, ils doivent convoyer une malette pour leur patron (genre chef de la pègre, une terreur). On sait que ce qui est dans la malette n'a pas de prix, mais on ne sait pas ce que c'est. À la fin, ils déjeûnent tranquillement dans un "coffee shop", et voilà qu'arrivent deux cambrioleurs du dimanche qui viennent dépouiller tout le monde : portefeuilles, bijoux, tout. Y compris la malette. Le truand (je dis "le" car son copain est aux toilettes, comme à chaque fois qu'ils se passe quelque chose d'important) refuse de la donner mais le cambrioleur insiste avec son arme... OK. "Ouvre-la". OK. Le truand l'ouvre (jusqu'à présent personne ne l'avait ouverte, il n'a donc jamais vu à l'intérieur). On ne voit pas ce qui est dedans (c'est filmé de profil) mais on voit une espèce de lumière qui s'en échappe, et tous les deux (truand et cambrioleur) regardent dedans comme s'ils avaient vu Jésus ou une valise plein de Pentax. (Finalement l'autre truand sort des toilettes, d'où coup de théâtre, mais on ne saura jamais ce qu'ils ont vu dans la malette.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Mission 4 : valise bino - oculaires

Ma caisse bino faisait 18cm de profondeur ... il y avait de la marge pour tenter d'y greffer plus d'accessoires. Comme j'aime les chose bien faite, j'ai voulu y mettre TOUS mes oculaires monoculaires et autres accessoires.

J'ai alors opté pour une valise à double fond (tout en conservant précieusement les mousses de plastazote livrées d'origine).

Le fond et le couvercle : plastazote violet comme l'EM200, le reste en noir presque qu'avec des chutes !

fond + les cloisons + cales de profondeurs. Certaines sont fixées avec du scotch double face.

valise-bino-25.jpg

une fois le matériel mis en place dans les différents logement

valise-bino-01.jpg

récupération d'une précédente tentative de faisabilité : plaque en carton/bois compacté (récup d'un fond de meuble "suédois" non utilisé) avec de la mousse que je dois remplacer par du plasatzote prochainement.

valise-bino-02.jpg

Le paracorr nécessite une attention toute particulière : il dépasse, donc je tronçonne une petite fenêtre :p

La ficelle fait une simple boucle (on peut la voir grâce à la transparence relative de la mousse blanche).

Il suffit de soulever le tout pour accéder à l'étage "monoculaire" en enlevant l'étage "bino" :cool:

Mousse d'origine de ma caisse bino

valise-bino-03.jpg

Mise en place des cales de profondeurs (d'origine aussi)

valise-bino-04.jpg

Matériel de nouveau mis en place

valise-bino-09.jpg

J'avoue, pour tout faire rentrer, j'ai du revendre un pentax XW3,5mm et les le duo de XO2.5mm et 5mm :be:

Une nouvelle fois, avec un peu de patience, il est possible de faire des découpes relativement fines afin que tout rentre au poil et ce même dans la gestion de la profondeur.

Il me reste un gros carton de découpe et deux belles plaques ...

Bon ciel

Titix

Posté

Mission 5 : valise jumelles

La caisse denkII étant inoccupée, autant la réutilisée d'autant plus que lors des déplacement en famille coffre blindé, une valisette est largement plus sécurisante pour mes gros yeux (made in canon) que le simple étui souple d'origine.

Cette fois, j'ai perdu pas mal de temps pour optimiser/rentabiliser mes chutes pour en garder sous le coude pour la mission 6 à venir ;)

valise-juju-02.jpgvalise-juju-05.jpg

valise-juju-01.jpgvalise-juju-01b.jpg

La valisette denk est vraiment de construction misérable. La mettre a nu ne fut pas difficile (mousse éponge classique tout juste collée sur un genre de cartonibus). Dessous, les agencements des cornières, du plaquage métallique, la mise en place des vis de le poignée .... une horreur :b: Vu le prix d'une denkII c'est franchement du .......... (évitons les grossièretés)

Presque tout est scotché avec du double face. La gestion du volume fut une nouvelle fois coton.

Après un petit tour aux RCE et je vais m'atteler à ma dernière valise (le stock de plastazote est vraiment bas, ici j'ai du taper dans des chutes qui entouraient ma valise bino lorsque celle ci m'avait été envoyée par la poste :p)

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.