Aller au contenu

laser

nico73

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je débute et je n'arrive pas encore bien à faire la collim directement sur une étoile, j'ai donc préféré investir sur un outils de collim, à savoir un laser. Le modèle que j'ai acheté est réglable dans l'intensité du laser mais ne le semble pas sur son incidence...En le tournant dans le porte occulaire, j'ai vu quelques variations pour la plupart réduites en serrant les vis, mais je ne suis pas sur que le laser arrive vraiment au centre du miroir secondaire.

J'ai entendu dire qu'il fallait collimater son laser mais je ne vois pas comment ? J'ai lu sur un site qu'en définitive le laser ne servait surtout qu'à régler le miroir primaire. Et que le cheshire ferait les deux à la fois..

En dehors de ce problème, le réglage au laser pour le mettre au centre du primaire, puis pour le faire rejoindre sur le secondaire et atteindre le centre de la cible du laser est assez évident.

Par ailleurs, sur mon skywatcher 254 retractable, j'ai un viseur en forme de petite lunette achro : ça grossi trop pour un rendu à l'envers et j'arrive vraiment à reconnaître dedans que les astres lumineux évidents, le reste c'est assez pénible, d'autant que son réglage n'est pas des plus tenaces...Bref, je regrette la facilité de mon ancien chercheur laser (dont il manque la base).

Le site astroshop a l'air de dire que ce chercheur laser ou encore celui-là serait directement adapté pour le mettre à la place de celui actuellement proposé. Pourriez-vous me confirmer que c'est possible sans avoir à trafiquer le tube (je ne le souhaites pas) ?

Merci d'avance !

Posté

Bonsoir,

Si tu me permets une petit précision :

Ce ne sont pas des viseurs laser mais des pointeurs "point rouge", totalement différents dans le principe et qui n'utilisent pas du tout une technologie laser.

(ça a des avantages sur la dangerosité, et puis sur le comportement par temps froid : les lasers ont tendance à mal marcher quand ils ont froid :p )