Aller au contenu

Coup de gueule

YAC5

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère que je suis dans le bon chapitre :?:

Je viens de changer de lunettes. Je tairai le nom du magasin par charité mais les lunettes actuelles sont de véritable culs-de-bouteilles ! :mad:

Je ne comprend pas que de tels verres soient vendus aussi chers alors que l'on a un angle de vision de quelques degrés en dehors desquels tout est flou et avec une coma incroyable :(

J'ai fait refaire 2 fois mes verres et 2 fois le même résultat. :(

Si vous connaissez un vrai et bon opticien (à l'ancienne ?) indiquez-le moi vite.

Cordialement

YAC5

Posté

Bonjour,

Qu'appelles tu chères ?

Une bonne paire de lunettes+montures, comptes dans les 300E.

En dessous, c'est en général de la daube.

dans les 150E la monture et 150E la paire de verres.

J'ai une paire de lunettes sécu (dans les 60E en tout) que j'ai fait faire en même temps que les lentilles.

Juste bonnes pour regarde la télé, il m'aurait fallu un bras articulé pour me tenir un bouquin en face quant je lis le soir :D

Je les ai perdues tellement elles étaient mauvaise, je préfère encore mes vraies lunettes pas tout à fait à jour sur la correction.

Je ne crierais pas au voleur, l'opticien a fait le boulot mais y'a pas de secret: les lunettes coutent bonbon si tu veux du bon.

Une mauvaise monture n'aura pas les yeux en face des trous.

La qualité des verres n'est pas dans les 57 traitements qu'on tente de te vendre en général.

Evites les machins qui se teintent tous seuls aux UV, la couche tient à tout casser un an et ne réagit plus ensuite sans compter les moments ou ça s'assombrit parce qu'il y'a peut être des UVs mais que le temps n'est pas vraiment clair.

Vu que ta paire te tiendra de 3 à 5 ans, c'est vraiment le traitement le plus inutile qui soit.

Prends des verres amincis, ils sont moins lourds mais surtout bien sur tout le champ.

Monture Titane et verres amincis, c'est 300E mais au moins tu n'as pas besoin de baisser la tête pour taper ton code au distributeur bancaire.

Un ophtalmo m'avait conseillé de fuir comme la peste les offres avec la paire de lunette en plus à un euro et autres trucs inutiles.

Tu as les lentilles, comptes dans les 160E tous les six mois pour des jetables mensuelles.

Plus chères sur le long terme, ça peut arranger vu qu'on ne sort pas la même somme d'un coup.

Côté correction et champ tu n'auras pas mieux (permet aussi les lunettes de soleil :)).

Considères ton opticien comme un partenaire.

Essaies de voir avec lui quels sont les verres qui offriraient la meilleure vue pour ta correction.

En général ils connaissent le boulot mais ça fait mal au :censuré: quant on voit ce qu'il faut payer pour avoir du matériel correct sur le nez !

Bonne chance

Posté

Vaste sujet! Même les ophtalmos ne sont pas toujours corrects. L'an dernier je suis allé chez un ophtalmo me faire prescrire de nouvelles lunettes. Il m'a posé le menton sur une machine, qui a sorti sur un ticket imprimé les corrections dont j'ai besoin :b:. Je n'ai pas, comme c'était la règle il y a quelques années, essayé les verres en question sur une monture d'essai, dans le cabinet du toubib.

Résultat: j'ai des lunettes de presbyte surcorrigées, je peux lire à 10cm mais pas à 30!

:mad:

Posté

La mésaventure de YAC5 est étrange.

Depuis des décennies je me contente des lunettes prix sécurité sociale achetées en des magasins variés. Il faut dire que je ne les porte qu'en voiture et en ulm, parce que la correction est de deux dioptries et quelques, ce qui est faible et ne rend pas les verres nécessaires chez soi ni à pied dehors.

Aucun problème de qualité optique ! Mais c'est peut-être parce que les verres sont minces pour une correction légère.

Je crois bien qu'en ne partant pas du principe qu'il est honteux de ne pas porter de titane et de verres savants, on ne s'aperçoit même pas qu'on porte "de la daube"...

Vraiment intrigué !

Posté

YAC5, il faudrait connaitre ton défaut, ou avoir une idée de ton ordonnance pour que l'on puisse être critique.

Mais il est bien étonnant que ton opticien ne t'ai pas proposé des verres amincis.

D'autre part, en fonction de ton défaut, il y a certaines monture qui vont amplifier le phénomène d'épaisseur.

Mais ça aussi, c'est ton opticien qui aurait du te le dire.

Maintenant, pour ce défaut de coma, je trouve ça incroyable!!

Tu en a parlé? quelle a été la réaction de ton opticien?

Jarnicoton, si ton défaut est très léger, tu ne peux pas savoir ce que c'est que de porter des "cul de bouteille" et du réel intérêt que peuvent avoir des verres technologiquement plus élaborés, c'est à dire avec des indices de réfractions plus grands pour qu'ils puissent plus mince.

Exemple? Ma fille.

Elle a une hypermétropie très forte et un astigmatisme également important.

Ses tout premiers verres (elle porte des lunettes depuis toute petite) ne fasaient que quelques centimètre de diamètre, donc très petits, or ils étaient aussi très épais au centre pour compenser son défaut.

En fait, notre opticien ne nous a même pas posé la question, c'était verre ultra mince obligatoire pour que leurs poids ne gêne pas la croissance de son nez et qu'ils ne dépassent pas énormément des côtés de la monture.

C'est pas une question de "honte" ou de snobisme, c'était médicalement nécessaire.

Et moi, au contraire, je bénis les verres amincis et la mode des petites montures, car vu mon défaut, le verre devient rapidement très large dans les coins... pas super fun non plus...

Posté
La mésaventure de YAC5 est étrange.

Depuis des décennies je me contente des lunettes prix sécurité sociale achetées en des magasins variés. Il faut dire que je ne les porte qu'en voiture et en ulm, parce que la correction est de deux dioptries et quelques, ce qui est faible et ne rend pas les verres nécessaires chez soi ni à pied dehors.

Aucun problème de qualité optique ! Mais c'est peut-être parce que les verres sont minces pour une correction légère.

Je crois bien qu'en ne partant pas du principe qu'il est honteux de ne pas porter de titane et de verres savants, on ne s'aperçoit même pas qu'on porte "de la daube"...

Vraiment intrigué !

Beuh oui, avec une correction faible, j'en sais rien.

Perso, j'ai une forte myopie.

Impossible de conduire sans lunettes, le ciel à l'oeil nu se résume à des étoiles brillantes comme Capella et Vega, je ne vois pas grand chose en dessous de ces magnitudes là sans correction tellement c'est flou.

Là je t'assure que les secu ne font vraiment pas l'affaire.

Ca va pour regarder la télé ou l'écran mais pour le reste ça t'oblige à bouger la tête comme robocop :p

Les lentilles, l'ami de la nuque de l'astram myope :D

La monture titane, c'est très bien pour le gain de poids et pour la durée dans le temps.

Quelqu'un s'assieds dessus ? Même pas mal.

Aucun problème pour les garder et même juste en changer les verres plus tard.

Le poids, on s'en rend compte surtout à sa première paire: ça gratte le nez c'est une horreur !

Posté

En effet... Sauf que le poids pour un adulte, c'est juste une question de confort.

Pour un bébé, ça peut nuire à son développement morphologique et là, c'est plus grave.

Posté
Bonjour,

Qu'appelles tu chères ?

Une bonne paire de lunettes+montures, comptes dans les 300E.

En dessous, c'est en général de la daube.

dans les 150E la monture et 150E la paire de verres.

Ça me paraissait pas cher, mais je viens de vérifier, ma paire de verres coûte 450 €. On doit pas vraiment avoir la même vue. :be:

Invité Ortog
Posté

Perso -13 dioptries

Je remercie la technologie de connaitre les verres amincies... Que de progrès depuis 45 ans !

Quant j'étais gamin, j'avais des culs de bouteilles... Des vrais.

J'ai plutôt le sentiment que ça s'améliore.

Pour ce qui est de l'ophtalmo, lorsque l'on en a un bon, faut le garder, quitte à prendre le rendez-vous 4 ou 6 mois à l'avance.

Ortog

Invité Ortog
Posté

Ce qui m'enerve le plus, c'est la seconde paire à 1 euro.

En général, en tout petits caractères (et on s'adresse à des gens qu'on des problèmes de vue...) il y a une clause. très très souvent, ça ne s'applique que pour les corrections inférieures à quelques dioptries (5 ou 6)..

C'est donc ceux qui auraient le plus besoin d'une paire de lunettes de soleil à leur vue qui ne peuvent pas en bénéficier...

Une discrimination au handicap me semble-t-il.

Tu peux bénéficier d'une offre si tu est un peu handicapé, mais pas trop !

Donc, j'ai cherché celui qui me ferait la paire de soleil à -13 dioptries a 1€... Et j'ai trouvé ! pas en verres minces, mais quand même !

Ortog

Posté

Par contre la sécu et la mutuelle :mad:

Que dirais-tu en Belgique où les remboursements sont pratiquement inexistants, dans ce domaine vous êtes nettement favorisés.

Posté
YAC5,

Je suppose que tu parles sans doute de verres dits "progressifs"..?

Voui ! Et précisément la pub avec 2 lunettes pour le prix d'une !

Mais pour le prix c'est plutôt dans les 400 € !

Correction de moins de 2 dioptries mais pas la même à droite et à gauche.

Avec vos réflexions je me fait l'effet d'avoir été un gogol :)

Mon cahier des charges :

Une paire pour conduire (vision loin + vision tableau de bord).

Une paire pour bosser (10h par jour devant des écrans) vision écran+vision lecture.

Pas de pbs pour les observations : je vire mes lunettes :)

Idem pour dormir :)

J'ai gardé la paire pour conduire qui me suffit malgré ses défauts incroyables.

J'ai repris ma vieille paire pour bosser car je ne peux pas tourner sans cesse la tête comme une girouette. Ce sont mes yeux qui tournent et j'arrivais à en pleurer tellement ça fait mal aux yeux. :( (J'ai donc fichu en l'air mes sous.)

J'ai bien noté tous vos bons conseils et je ne retourne plus chez ce gugusse.

Dorénavant je ferais un préalable d'obtenir des verres exempts de tels défauts.

Je n'ose pas franchir le pas des lentilles car j'ai peur que ça ne m'esquinte les yeux et je pense que ça ne règlera que ma vision de loin.

Cordialement à tous.

YAC5

Posté

Bonjour,

Là, pas évident de savoir si c'est l'ophtalmo ou l'opticien qui a merdé.

Quant j'ai fait faire mes lentilles, la première paire corrigeait très bien seulement un des yeux, l'autre n'était pas très bon au point que je préférais les lunettes.

L'opticien a alors repris les mesures et a pu me proposer des lentilles bien plus efficaces en 2e paire de tests une semaine plus tard.

Jetables journalières sans correction d'astigmatisme (n'éxistent pas en journalières). Juste la myopie mais franchement c'était déjà très bien :)

Ensuite une paire de mensuelles avec correction d'astigmatisme, là encore les mesures de l'ordonnance n'étaient pas très bonnes.

C'est encore l'opticien qui a mesuré et a pu me fournir les lentilles adaptées à ma vue.

Si j'avais pris des lunettes, il n'aurait pas pu reprendre les mesures et corriger pour m'en re-proposer.

Là, l'ordonnance de l'ophtalmo est bâtie dans le verre et on ne peut plus rien rattraper même avec la meilleure volonté du monde.

L'opticien était plus compétent que l'ophtalmo :o

Bon ciel

Posté

YAC5,

Je partage totalement ton avis. Je me suis fait "forcer la main", deux fois de suite, pour des verres progressifs. Cela évite effectivement l'aller-retour entre deux paires de lunettes mais la précision de lecture "à l'infini" n'est pas au rendez-vous. Cela oblige en permance à ajuster l'axe de visée, en hauteur et azimut (;)). Il faut sans cesse tourner la téte pour ajuster le regard sur ce que l'on veut voir avec précision. On ne peut jamais se contenter de simplement tourner le regard sans tourner la tête.

Je dois être particulièrement difficile et pointilleux, mais je trouve que c'est un grave défaut de ces verres :cry:. Plus jamais. La prochaine fois, comme toi, je me ferai faire deux paires : une pour la vision de loin, l'autre pour celle de près (A moins d'opter pour des doubles foyers, voire des triples).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.